Citation (jorgevaldano56 @ 15/04/2019 19:13)

C'est super gênant comme réflexion ça sous-entend plus globalement que si j'ai la connaissance d'un truc d’intérêt public mais que je suis pas l'homme parfait qui n'existe pas , il faut que je me taise.

C'est la raison qui fait qu' on en arrive à la situation actuelle qui est dramatique pour nos démocraties.
En l’occurrence perso à chaque fois qu'il y a un truc comme ça qui se passe, mon 1er réflexe c'est de m’intéresser au message du messager qui se fait salir en représailles avec ou sans fondement et c'est un signe que le mec a tapé juste et dérange.
Après chacun son approche mais moi les personnes qui brisent les omertas en prenant des risques individuels, on le voit constamment avec les lanceurs d'alertes,je vais plus applaudir et remercier que cracher dessus comme ils le demandent.
Perso je donne toujours plus d’intérêt au message qu'au messager, ce n'est pas la sympathie ou l'antipathie pour une personne qui me guide c'est les faits savoir si c'est vrai ou faux je suis très cartésien sur le coup après chacun fait ce qu'il veut.

Un autre paramètre à prendre en compte dans le lynchage systématique du messager est la virulence des gens non impliqués pour lyncher le messager ET la cible du message, créant un espèce d'amalgame que l'on pourrait illustrer par la formule "tous pourris".
Ce lynchage systématique, même s'il est au départ orchestré par les médias ou certaines personnes d'influence, trouve écho dans les lyncheurs en partie parce que ça défoule (Rome antique du pain et des jeux, exécution publiques..) mais aussi et c'est plus sournois, parce que c'est plus simple. Plus simple dans un premier temps parce qu'avoir un avis pertinent sur tout en quelques caractères n'est pas à la portée du twittos moyen. Et plus simple également parce que si un lanceur d'alerte est lui aussi un peu pourri quand même, ça justifie tous les petits écarts que chacun fait avec la loi. Puisque le monde entier est corrompu il est normal que je le sois moi aussi.
C'est l'histoire du lynchage de Marie-Madeleine et de son interprétation.
La communication et la diffusion de l'information à notre époque sont devenues plus complexes et certaines personnes continuent de raisonner avec des schémas dépassés. Il est plus simple de rejeter tout en bloc (cf théorie du complot) que de
faire le tri en recherchant la vérité, et même d'admettre qu'il y a plusieurs "vérité".
Je pense tout à fait comme toi qu'une société qui n'écoute pas le messager venu te dire que quelque chose ne va pas (quel que soit le prétexte) est une société qui refuse de voir que certaines choses vont mal. C'est un manque de discernement qui nous fait confondre le symptôme et la maladie, la conséquence et la cause.