Citation
Dis-moi qui tu suis sur Twitter...
Comment en savoir plus sur nos footballeurs ? En regardant de plus près leurs abonnements Twitter. Résultat : du lieu commun et des petites surprises. Revue générale et revue de détails.
Le footballeur est, par essence, un être qui se dévoile peu. Quelques minutes au micro tendu en zone mixte pour vanter l’importance des fameux «trois points», une demi-heure séance photos comprise au fanzine de son club pour évoquer sa passion pour le tuning de baskets, et c’est à peu près tout. Heureusement, il y a Twitter. S’il n’a pas confié son compte à un "communiquant" chargé de l’alimenter régulièrement en news (comme Valère Germain), il joue le jeu de la réactivité et de l’interactivité. Là, le footballeur se dévoile d’abord par ses messages mais également en filigrane par sa «Tweet List» (ses abonnements). De quoi, après une étude attentive (heureusement, le footballeur n’a que peu d’abonnements en général, une centaine en moyenne), établir une sociologie non exhaustive des acteurs de la Ligue 1 et des internationaux français.
Les comiques, le rap et les Miss France
Dis-moi qui tu suis, en somme, et je te dirai qui tu es. Numéro 1 des grandes tendances qui se dessinent : le footballeur aime les comiques. Djamel Debbouze, Michael Youn, Gad Elmaleh, Omar & Fred, Booder, ont la cote auprès d’Olivier Giroud, Mamadou Sakho, Dimitri Payet ou Samir Nasri. Il aime aussi pas mal les Miss France (Malika Ménard, chroniqueuse sur L'Equipe 21, en tête, suivie par Laury Thilleman et Marine Lorphelin), et les jolies présentatrices télévisées (Alessandra Sublet, Estelle Denis). Voire, comme Alexy Bosetti, les «sexy football girls» (@footygirls11) ou Clara Morgane. Grand vainqueur très attendu lui aussi, le rap, et son "boss" Booba, en situation de quasi-monopole sur les abonnements des stars du ballon rond (Pogba, Griezmann, Deaux, Mavuba, Saivet, Bodmer, Gignac, Janot, Distin, Le Tallec, Gomis, Grenier), même s’il y a aussi des amateurs du Marseillais Soprano (Samir Nasri, Jérémy Pied, Rio Mavuba). On note aussi la fibre «hype» de Rémi Cabella qui, lui, ne suit que Stromae. Belle représentation encore de la NBA avec pas mal d’aficionados de Kobe Bryant et LeBron James (Giroud, Nasri, Pouplin, Gignac).
Et puis, il y a les petites pépites. Les particularités 2.0 de chacun, forcément les plus intéressantes : on devine par exemple un Blaise Matuidi branché et amateur du monde de la nuit (abonné à La Clique, l'agence de com' évenementielle parisienne, et la boîte de nuit Le Baron) ou encore un Simon Pouplin fin gastronome (Jean-François Piège, Jean Imbert, Cyril Lignac). On découvre un Clément Grenier amateur de belles voitures (Audi, Mercedes Benz, Porsche), de jeux vidéo (Playstation) et de luxe (Louis Vuitton). On retrouve un Yohan Cabaye croyant (La Bible). On sourit face à un André-Pierre Gignac populaire amateur de Plus Belle la Vie, Johnny Hallyday et des Dragibus Haribo. Et on l’avoue, on n’a pas été surpris de voir que l’érudit Bafétimbi Gomis suivait Le Monde...