Citation (sukercop @ 29/10/2019 17:02)

Ce n'est pas la seule chose à prendre en compte. La question de base c'est l'intégration de Neymar dans un PSG qui travaille ses repères sans lui.
Beaucoup éludent la chose parce que Neymar a sa place quoi qu'il arrive (c'est évidemment la réalité) mais les équipes qui réussissent en LDC sont celles qui sont au top collectivement et ont du vécu. Le brésilien nous pose un problème parce qu'il doit être sur le terrain en cas de disponiblité, mais en même temps, a tellement été intermittent, que cette équipe n'a pas assez travaillé avec lui.
Vu son parcours chez nous, ses blessures, ses envies d'ailleurs forgées dans son esprit, j'ai du mal à l'imaginer au top mentalement et physiquement en février/mars, avec des joueurs autours de lui qui feront les efforts pour lui et lui qui fera les efforts pour les autres.
C'est pas pour rien que Léonardo voulait le dégager, c'est qu'il devait bien se dire que c'est pas avec lui que se construira le collectif gagnant en LDC.
Au contraire, c'est même essentiel d'avoir des joueurs qui ont connu l'échec ensemble. Et c'est ce qui manque à Neymar, il n'a pas le vécu, n'a pas vécu ces désilusions avec nous, c'est encore un point d'interrogation dans cette équipe. Il aurait été ESSENTIEL qu'il perde avec nous. Les Messi et CR ont beaucoup perdu aussi avec leurs équipes, tu restes au plus haut niveau en te remettant en question, c'est, espérons, ce que les Verratti, TS, Marquinhos, Di Maria auront appris ensemble.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu remets en question le niveau mental de Neymar. Le mec se blesse saison après saison, fait tout son cirque pour partir, est vilipendé par ses propres supporters, non sans raison, et revient à un niveau impressionnant à chaque fois.
Si je devais avoir des doutes, ce serait sur son état physique mais mentalement je n'ai aucune crainte. Tu parles de Messi mais le Barça a les mêmes maux que le PSG ces dernières années sur le plan mental. Et Neymar était clairement au dessus sur ce plan là notamment lors du vol arbitral du Camp Nou.
Tu fais une tirade sur une équipe qui aurait ses repères sans Neymar mais cette "équipe-type" que tu sembles dégager n'a elle-même pas beaucoup de vécu commun. Certains sont nouveaux au club et les blessures ont fait que l'on n'a pas pu vraiment les voir évoluer tous ensemble. Ensuite, il faut également remettre en perspective le niveau des adversaires rencontrés. Le Marseille de dimanche était bien moribond. Qui du Réal, Galatasaray ou Bruges était un vrai test représentatif du haut niveau européen auquel on fera face en1/8e? Normalement, cela aurait du être le Real Madrid mais ils n'étaient pas au mieux. Et dans ce match, on n'avait même pas Mbappé. Comment alors tirer des conclusions?
Leonardo veut surtout vendre Neymar parce qu'il fait chier son monde, a été longuement blessé, qu'il coûte cher et veut se barrer absolument à Barcelone. Je ne pense pas que son niveau sportif dans la team soit la raison de sa remise en question. Si en plus de ces facteurs, les décideurs pensaient vraiment que l'on ne pouvait pas construire un collectif autour de lui, il aurait probablement été cédé plus "facilement". Enfin, tu parles des joueurs qui ne voudraient pas faire les efforts pour lui et avec lui mais ce sont justement les Verratti, Mbappé, TS, Marquinhos et cie qui militaient pour son maintien au club.
Personnellement, j'ai hâte de retrouvrer un Neymar à 100% parce que premièrement, il est resté et nous coûte cher financièrement donc autant s'en servir au maximum. Deuxièmement, il s'agit d'un joueur d'exception qui nous a souvent fait du bien, pas uniquement à la finition ou à la dernière passe comme en attestent ses stats folles mais également car il est capable de redescendre prendre les ballons au milieu quand on est en difficulté à la relance. Tu parles à juste titre du trio d'attaque Di Maria/Icardi/Mbappé qui est excellent et en pleine forme mais ils vont trop rarement aider aussi bas que Neymar (ou avec une efficacité moindre). Ils n'ont pas vraiment ce profil et c'est tant mieux que le PSG puisse avoir toutes ces options.