J'ai fait un
hachis Parmentier et en profite pour poster ma recette.
Je fais tout à l'oeil donc pas de mesure précise à proposer
- Viande hachée : équivalent de deux steaks hachés
- Une petite botte d'oignons verts ou un petit poireau
- Menthe et coriandre fraiche
- Sel, poivre, piment en poudre, cumin et canelle
1. Faire suer (feu doux et à couvert) les oignons verts/poireau finement émincés dans un filet d'huile d'olive.
2. Rajouer la viande hachée que l'on détache au fur et à mesure avec une spatule en bois. On peut en profiter pour éclater les morceaux de viande à la taille de son choix. Moi je préfère les morceaux de taille moyenne.
3. Au 3/4 de la cuisson de la viande, saler (sel fin ou un morceau de cube de jumbo), poivre au moulin, un peu de piment en poudre pour relever, du cumin et de la cannelle en poudre. mélanger 1 à 2min.
Il est important de tout cuire à feu doux pour que la viande ne soit pas sèche et reste tendre et savoureuse.
4. Eteindre le feu et rajouter la menthe et la coriandre hachée, mélanger et réserver.
J'aurais bien aimé faire une purée maison mais pas trop le temps. J'ai donc fait une purée mousline, rien de plus simple. Faire bouillir un peu d'eau salée avec du lait entier. Eteindre le feu et rajouter de la muscade en poudre et les flocons mousline en remuant avec une cuillère en bois. On peut continuer de rajouter un peu de lait au fur et à mesure que la purée prendre forme ainsi qu'une noix de beurre.
Enfin, beurrer légèrement le moule, mettre une 1ère couche de purée, la garniture puis la seconde couche de purée. A cette étape, la technique consiste à poser des boules de purée avec une cuillère à soupe à peu près partout puis étaler légèrement avec le dos de la cuillère.
Soupoudrer de gruillère rapé et enfourner 15min à 200° et faire dorer le fromage à sa guise.
C'est assez facile et la garniture envoie du très lourd