Ca fait longtemps que j'ai rien posté ici donc je vais mettre des trucs un peu en bordel.
Je rattrape alors, il va y avoir pas mal de trucs de mémoire excusez si c'est un peu confus.
Commençons par Madrid où j'ai mangé au
club Allard. C'est un restau gastronomique sur la calle de Ferraz, pas très loin de la plaza de Espana. Il s'agit d'un immeuble traditionnel bourgeois dont tout le rez de chaussée a été reconfiguré en Restaurant. c'est très discret et on jurerait que ce n'est pas un restaurant en regardant de l’extérieur. Le cadre est vraiment somptueux. On a le choix entre différents menus, ce sont des variations en 9/11 et 12 plats. La seule chose qu'on vous demandera c'est si vous avez des allergies à un ou plusieurs aliments, et après vous n'aurez qu'à vous laisser porter. Le sommelier nous a trouvé un vin parfait sans nous assassiner, les menus étaient aux alentours de 100 euros avec le vin et l'eau on s'en est sortis pour 250 environ ce qui est vraiment raisonnable pour la qualité de ce qui nous a été servit.
J'ai été complètement bluffé par certain plats, tout était très bon, avec une apparence de simplicité, pas une cuisine prétentieuse, mais un travail sur le produit pour le mettre en valeur et le sublimer.
http://www.elcluballard.com/home/Ensuite un gros restaurant de viande à Paris, arrivage frais, belle cave (attention ça peut monter vite)
Robert et Louise. Situé rue vieille du temple le restaurant est tout le temps plein et vous avez intérêt à réserver si vous voulez être sûr d'avoir une place. Cuisine simple mais maitrise de la cuisson. Ils ont du stock et on peut demander une viande bleue sans qu'elle soit froide à coeur parce qu'elle sort du frigo. La dernière fois on a pris une cote de boeuf pour 3, c'était parfait!
Le Patron est sympathique et jovial, pour le deuxième service, il descend souvent dans la salle du sous sol s'envoie qq digestifs et commence à jouer avec son ipod en faisant participer toutes les tables à un blind test géant. Pour les fumeurs le sous sol redevient un espace de liberté le temps d'un soir....
http://robertetlouise.com/Le
Chatomat, situé à environ 50 mètres de chez moi et à environ 5 mètres des trois 8 qui est mon bar favori (voir le topic brasserie) Je pouvais difficilement passer à coté du Chatomat, nommé meilleure table du célèbre guide fooding 2012. Ce restaurant se situe donc rue Victor Letalle, je vous conseille chaudement de réserver parce que c'est tout le temps plein.
Prenez le deuxième service à 21h30 et allez donc goûter quelques bières artisanales aux trois 8 (attention les planches de charcuterie et fromage qu'ils vous feront pour l'apéro peuvent vous caler avant le resto!)
Ensuite vous aurez le choix entre 3 entrées, 3 plats, 3 desserts et une carte des vins moyennement fournie. Les menus changent tous les jours, en fonction de l'arrivage et de la saison. C'est bon, c'est frais, c'est fin. Pas de liste interminable de spécialités avec de la cuisine sous vide, un gage de qualité évidente pour moi.
Envoyer moi un mp quand vous êtes au trois 8 sauf si vous êtes avec votre meuf et que vous avez besoin d'intimité.

Sinon possibilité de terminer la nuit après la fermeture du bar avec une initiation au whisky de 2 à 4 h du mat (c'est là que c'est le meilleur on vous dit)
http://lefooding.com/fr/restaurants/restau...-chatomat-parisSinon restaurant nouvellement ouvert le
bloodies avenue de la république dans le 11ème. J'y suis passé un peu par hasard parce que j'avais la flemme de faire à bouffer et franchement je n'ai pas été déçu, cuisine simple type bistro, mais les mecs se donnent la peine de faire les choses vraiment bien. Je commande du thon avec une poêlée de légumes, le patron vient me voir et m'annonce désolé qu'il n'a pas été livré. Bon signe le mec sert des produits frais!! Je me rabat sur la côte de cochon et putain ça envoie du lourd. (j'y pense maintenant Bloodies... on ne serait pas dans un restaurant de viande??) En dessert pas très inspiré je prend un crumble et j’entends le mec qui fouette un truc à la main en cuisine. Je me demande ce que ça peut être, il ne va pas me faire une omelette par dessus... Mon crumble arrive avec une coupe pleine de chantilly maison, l'une des plus dense jamais vue à ce jour
Une très bonne brasserie, assez calme en journée ça semble plus animé le soir, je recommande chaudement!
http://www.parisbouge.com/mag/articles/de-...z-bloodies-1408Sinon rien à voir mais j'ai fait une
blanquette de veau hier en suivant la recette de inénarrable chef Simon. On devait être 5 alors j'avais pris de la viande pour 6, finalement on était 8 alors j'étais un peu dèg mais c'est pas grave.
Détail drôlement riogolo quand on y pense, il proposait de mettre un oignon giroflé dans le bouillon pour lui donner du goût. Emporté par la fougue de ma jeunesse (qui est-ce qui se marre???) j'ai mis environ 25 clous de girofle sur mon oignon. Autant vous dire que mon bouillon ne manquait pas de goût

Ca s'est bien passé quand même, et j'étais content de mon velouté de finition, sauf que le chef recommande de ne pas mettre de jus de citron, et j'ai trouvé a posteriori que le bouillon manquait d'une pointe d'acidité. J'étais en manque d'oeufs aussi et je n'ai donc pas incorporé de jaune au bouillon ce qui lui aurait donné un peu plus de corps.
En dessert j'ai tenté (deuxième tentative, deuxième échec) une
crème brulée, qui ressemblait plus à une soupe brûlée. Le problème est essentiellement une question de timing, comme je fais mes crèmes en versions cantines dans des grands plats au lieu de petits ramequins, ça change totalement les temps de cuisson, mais surtout je caramélise au chalumeau quasiment directement à la sortie du four au lieu de respecter l'étape de refroidissement de l'appareil et là c'est l’échec assuré.
Les prochaines que je vais faire il n'y aura pas 12 convives donc je pense qu'on pourra faire ça en ramequin à l'avance et placer ça au frais pour que la crème soit vraiment figée.
Voilà voilà!
Promis quand les recettes seront maitrisées je vous les colle ici.