Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ligue 2
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53
Oyé Sapapaya
Citation (PuceDeClicliLaFaMiLLe8013 @ 28/06/2015 15:19) *
Ah ?

C'est de la faute à qui si en IDF en dehors du Parc et du SDF on se retrouve avec des bouses comme Charlety, Bauer, Dejerine, Duvauchelle comme seuls stades pour une région de 10M d'habitants ? Au delà de Bauer, rien que de ne pas avoir le choix pour se replier c'est hard.

On se retrouve avec le Gazelec et son taudis en L1, mais tranquille.

C'est un FDP, tout comme le maire de Saint-Ouen.

C'est pas le Foot Français qui construit des stades, après oui c'est honteux pour les stades en IDF mais bon le Red Star monte faut peut-être laisser le temps au club quitte à faire 1an à Beauvais devant 3 personnes.
Et je suis d'accord pour le Gazelec mais il bénéficie de l'insularité pour son stade poubelle, heureusement que le Foot Français en veux au Corse... whistle.gif

Citation (JCD @ 28/06/2015 15:25) *
C'est dommage mais d'un coté dépenser de l'argent public pour construire des stades à des clubs qui ont 2 ou 3 000 spectateurs de moyenne on sait très bien que politiquement les mecs vont avoir du mal à justifier ça ...

Il serait peut-être temps de construire des stades privés.
JCD
Citation (Oyé Sapapaya @ 28/06/2015 16:06) *

Je suis bien d'accord mais l'argent tombe pas du ciel et ces clubs n'ont pas des mécènes capables de réaliser ce genre de projets.
Philo
Citation (Oyé Sapapaya @ 28/06/2015 16:06) *
C'est pas le Foot Français qui construit des stades, après oui c'est honteux pour les stades en IDF mais bon le Red Star monte faut peut-être laisser le temps au club quitte à faire 1an à Beauvais devant 3 personnes.
Et je suis d'accord pour le Gazelec mais il bénéficie de l'insularité pour son stade poubelle, heureusement que le Foot Français en veux au Corse... whistle.gif

Le Gazélec s'est infiniment plus structuré au cours des dernières saisons que le Red Star. Le stade a été refait en grande partie et ils ont construit un centre d'entraînement (et /ou un centre de formation). C'est même le club corse qui taffe le mieux depuis un bon moment. Quand je me rappelle la gueule du stade il y a 5 ans quand j'y étais allé et ce qu'il est devenu, la différence est flagrante.
Rien à voir avec les peintres du RS93 qui doivent avoir Bauer dans le même état qu'à l'époque de Georges Marchais.
Oyé Sapapaya
Citation (Philo @ 28/06/2015 21:44) *
Le Gazélec s'est infiniment plus structuré au cours des dernières saisons que le Red Star. Le stade a été refait en grande partie et ils ont construit un centre d'entraînement (et /ou un centre de formation). C'est même le club corse qui taffe le mieux depuis un bon moment. Quand je me rappelle la gueule du stade il y a 5 ans quand j'y étais allé et ce qu'il est devenu, la différence est flagrante.
Rien à voir avec les peintres du RS93 qui doivent avoir Bauer dans le même état qu'à l'époque de Georges Marchais.

Que le club taf c'est une chose (proprio aussi), mais avec les règlement actuel un club du continent n'aurait pas pu monter avec un stade comme ça, même en Ligue2 me semble t-il.
Le Gazelec mérite d'évoluer en Ligue1 juste que les Corses arrêtent de chouiner et crier au complot.

Et je suis d'accord avec toi pour le Red Star cosmoschtroumpf.gif
nestor.burma
C'est dommage mais d'un coté dépenser de l'argent public pour construire des stades à des clubs qui ont 2 ou 3 000 spectateurs de moyenne on sait très bien que politiquement les mecs vont avoir du mal à justifier ça ...

Dans l'idéal pour des clubs comme le red star ou créteil faudrait des rénovations ou des constructions de stades pour leur faire des beaux petits stades à leur mesure genre des p'tit stade de 10 000 places bien propres, mais ces clubs n'intéressant pas grand monde ça va gueuler.

Ce qui est dommage c'est que la ligue impose des normes à la con. A la limite l'état impose des conditions de sécurité, pourquoi pas. Mais la ligue qui imposer tant de jauge ou je ne sais pas quoi. Si un club + une mairie veulent jouer dans un stade de 1000 places, tant que les normes de sécurité sont là, je vois pas le problème. Chaud quand même que dans un stade ou t'as 500 personnes, ils arrivent à en dégouter 400 de voir leur club monter mellow.gif

Sinon je crois que le stade était mieux en 1960 qu'en 1980 et mieux en 80 qu'en 2015. Dernier événement en date c'est la tempête de 99 toujours pas réglé, sauf pour une tribune qui n'a été ouverte que pour un seul match puis refermé. Ey c'était pas un ppp hanouna.gif
Cara
Bah le problème il est au niveau de la compétitivité. Petit stade = manque de revenu = club faible. Et la ligue cherche à avoir le moins de clubs faibles tout en gardant une équité sportive au mieux.
Les règles sont là pour trouver un équilibre entre les deux.
Iloved

Dans l'idéal pour des clubs comme le red star ou créteil faudrait des rénovations ou des constructions de stades pour leur faire des beaux petits stades à leur mesure genre des p'tit stade de 10 000 places bien propres, mais ces clubs n'intéressant pas grand monde ça va gueuler.

Duvauchelle fait 12.000 places et accueille déjà des matchs de L2. A 7 stations de métro de Porte de Charenton, le stade est limite plus accessible que le Parc des Princes en transports en commun.
Charléty 20.000. Je suis persuadé qu'avait un minimum de travaux, il y a moyen de faire quelque chose de bien dans ces 2 stades, sans investissement énorme, en attendant de faire quelque chose à Bauer et en gardant le côté populaire des 2 stades qui sont utilisés toute l'année par la population.

Honnêtement quoi qu'il arrive le RS ne devait pas jouer au trou du cul du monde. C'est la pire décision possible si ce n'est les faire jouer à Marseille ou St-Malo neokill@h.gif

Citation (Miles @ 28/06/2015 11:30) *
Amiens c'est même plus proche edhelas.gif

Itinéraire Paris-Amiens

hanouna.gif
nestor.burma
Citation (Cara @ 28/06/2015 22:56) *
Bah le problème il est au niveau de la compétitivité. Petit stade = manque de revenu = club faible. Et la ligue cherche à avoir le moins de clubs faibles tout en gardant une équité sportive au mieux.
Les règles sont là pour trouver un équilibre entre les deux.

Ouais la logique de la ligue c'est "t'es le meilleur sur le rectangle vert mais t'es pas capable de générer autant de revenus qu'un autre club qui méritait de descendre donc tu vas te faire mettre on veut pas de toi et on garde celui qui devait descendre".

Surtout que si le problème c'est de générer des revenus, il faudra quand même qu'on m'explique en quoi le fait de faire jouer le red star dans un stade de 10000 places à Beauvais va générer plus de fric que que dans un stade de 2000 places à Saint-Ouen. Ah oui le stade est mieux adapté aux diffusions télé. Super. Donc pour vendre une plus belle réalisation du match à eurosport, tu délocalises des matchs et les mecs qui suivaient le club vont se faire voire.

Pareil avec Luzenac l'année dernière, tu empêches un club qui a gagné sur le terrain le droit de monter parce que tu doutes de sa capacité à générer des revenus pour l'ensemble de la ligue 2 (droit télé notamment).

C'est pas nouveau tu ne m'apprends rien, je sais bien que les normes fédérales poursuivent aussi (et malheureusement) cet objectif de business. Mais ça fait toujours mal au cul, d'un point de vue moral je préfère la logique sportive. Le pire c'est qu'au delà de l'aspect moral, je pense qu'à long terme c'est pas bon pour le business.
lud
Citation (nestor.burma @ 29/06/2015 11:54) *
Surtout que si le problème c'est de générer des revenus, il faudra quand même qu'on m'explique en quoi le fait de faire jouer le red star dans un stade de 10000 places à Beauvais va générer plus de fric que que dans un stade de 2000 places à Saint-Ouen. Ah oui le stade est mieux adapté aux diffusions télé. Super. Donc pour vendre une plus belle réalisation du match à eurosport, tu délocalises des matchs et les mecs qui suivaient le club vont se faire voire.

Le fond du probleme c'est les droits TV non ?

Vu que la Ligue 2 est televisée, pour avoir une "licence club" et toucher les revenus de la diffusion les clubs se doivent d'avoir un stade qui garantit au diffuseur des conditions convenables.

Et vu les affluences en L2 sauf quelques exceptions, le choix a été rapide pour le club. TV > Public vahid.gif
Tourista-chan
Citation (Philo @ 28/06/2015 21:44) *

Il me semble que Bauer est en sursis et du coup rien ne bouge, entre le sups opposés à un autre stade, un président qui veut bouger et une mairie qui s'en bat les steaks.
C'est un pote qui m'en a parlé mais j'avoue ne pas avoir imprimé tous les détails. ph34r.gif
Miles
Ca va, je me suis planté sur Amiens ph34r.gif

Perso, ça m'arrange pour mes impôts que la mairie paye pas jew.gif

Et je vois pas l'intérêt d'agrandir un stade tant qu'il n'est pas régulièrement rempli...
nestor.burma
Citation (lud @ 29/06/2015 13:11) *
Le fond du probleme c'est les droits TV non ?

A priori oui, je vois pas quel autre intérêt pourrait avoir la ligue. Mais le truc qui m'étonne le plus, c'est que c'est apparemment illégal.

L'alinéa 2 de l'article R131-33 du code du sport, qui vise à définir le cadre dans lesquels les fédérations ont autorité pour édicter des règles techniques, est explicite:

Citation ('code-du-sport')
Article R131-33 du code du sport:
2° Contrôlent et valident, en application des 4° et 9° de l'article R. 132-10, la conformité à leur règlement fédéral des caractéristiques techniques du matériel, des équipements, des aires de jeu et des installations indispensables au bon déroulement des compétitions sportives.

A ce titre, elles ne peuvent imposer, en matière d'équipements sportifs, des règles dictées par des impératifs d'ordre commercial, telles que la définition du nombre de places et des espaces affectés à l'accueil du public ou la détermination de dispositifs et d'installations ayant pour seul objet de permettre la retransmission audiovisuelle des compétitions.

Citation (lud @ 29/06/2015 13:11) *
Vu que la Ligue 2 est televisée, pour avoir une "licence club" et toucher les revenus de la diffusion les clubs se doivent d'avoir un stade qui garantit au diffuseur des conditions convenables.

Outre ces aspects juridiques, j'aimerai bien savoir ce que recouvre "conditions convenables de réalisation". Y a quoi? Assez de hauteur pour filmer de haut? L'éclairage du terrain pour la lumière? A part si tu veux faire du Tarantino, je pense que les travaux à réaliser en ce sens ne doivent pas être très couteux.

Désolé pour les pavés mais c'est le genre d'interventionnisme centralisateur qui m'énerve :miam:

Citation ( @ 29/06/2015 13:21) *
Et je vois pas l'intérêt d'agrandir un stade tant qu'il n'est pas régulièrement rempli...

Certains te diront que ton stade n'est pas rempli parce qu'il n'est pas assez attractif. Perso j'adhère pas du tout, je crois que la culture club en France est quasi nulle, que c'est pas en changeant le contenant que les gens vont s'intéresser au contenu.
lud
Citation (nestor.burma @ 29/06/2015 14:46) *
A priori oui, je vois pas quel autre intérêt pourrait avoir la ligue. Mais le truc qui m'étonne le plus, c'est que c'est apparemment illégal.

Outre ces aspects légaux, j'aimerai bien savoir ce que recouvre "conditions convenables de réalisation". Y a quoi? Assez de hauteur pour filmer de haut? L'éclairage du terrain pour la lumière? A part si tu veux faire du Tarantino, je pense que les travaux à réaliser en ce sens ne doivent pas être très couteux.

En fait pour être plus précis c'est un barème de points qui te permet d'avoir la licence. Il mélange stade, sécurite, diffusion tv, centre de formation, structure du club etc... Voir icisite de la lfp

Mais quand tu vois que sur 10 000 points possible tu en as 7000 qui sont liés uniquement au stade tu fait vite le calcul. Sachant qu'il faut 5000 points.

Enfin sur les droits TV de Ligue 2, l'année dernière la Licence club rapporte quasiment 1M d'euros a chaque club la possédant (tous sauf le Gazélec d'ailleurs)
C'est 300 000 de plus que la prime de classement pour le champion...

Pour la majorité des clubs cette licence c'est un quart du total de leur droits TV, encore une fois tu fais vite le calcul. J'en vois peu capable de s'assoir sur 1/4 de leurs revenus TV.
nestor.burma
Citation (lud @ 29/06/2015 15:48) *
En fait pour être plus précis c'est un barème de points qui te permet d'avoir la licence. Il mélange stade, sécurite, diffusion tv, centre de formation, structure du club etc... Voir icisite de la lfp

Mais quand tu vois que sur 10 000 points possible tu en as 7000 qui sont liés uniquement au stade tu fait vite le calcul. Sachant qu'il faut 5000 points.

Enfin sur les droits TV de Ligue 2, l'année dernière la Licence club rapporte quasiment 1M d'euros a chaque club la possédant (tous sauf le Gazélec d'ailleurs)
C'est 300 000 de plus que la prime de classement pour le champion...

Pour la majorité des clubs cette licence c'est un quart du total de leur droits TV, encore une fois tu fait vite le calcul. J'en vois peu capable de s'assoir sur 1/4 de leurs revenus TV.

Merci pour les précisions wink.gif

Si je comprends bien: si le red star veut jouer à Bauer, la ligue ne pas pas l'en empêcher mais ne peux que l'inciter financièrement?

C'est déjà un peu différent de ce que je pensais même si à mon avis, ça détourne largement le sens du code du sport. Mais bon je ne suis pas juriste.
lud
Citation (nestor.burma @ 29/06/2015 15:56) *
Merci pour les précisions wink.gif

Si je comprends bien: si le red star veut jouer à Bauer, la ligue ne pas pas l'en empêcher mais ne peux que l'inciter financièrement?

C'est déjà un peu différent de ce que je pensais même si à mon avis, ça détourne largement le sens du code du sport. Mais bon je ne suis pas juriste.

Non Bauer n'est pour l'instant pas aux normes pour la ligue 2 sans faire de travaux. Je répondait plutot à l'histoire pourquoi Beauvais.

Pour résumer aller à Beauvais va peut être rapporter 1M au club, sachant que les recettes match de Créteil en L2 qui attire 2000 spectateurs en moyenne dans son stade c'est 186 000 euros sur toute la saison...

Edit : un article du Parisien sur les possiblités de renovation de Bauer.
Le parisien
SympathisantParisien
Pourquoi le red star n'aurait pas pu jouer à Charléty, Jean Bouin ou même au Parc si pas de conflits de dates ?

A Beauvais les supporters pourront y aller en bus Ryanair depuis la porte maillot.
lud
Citation (SympathisantParisien @ 29/06/2015 16:53) *
Pourquoi le red star n'aurait pas pu jouer à Charléty, Jean Bouin ou même au Parc si pas de conflits de dates ?

A Beauvais les supporters pourront y aller en bus Ryanair depuis la porte maillot.

Pour Charléty c'est mort il est utilisé par le PFC et le calendrier de L2 est déjà sorti, donc intouchable. Dès la 3ème journée Red Star et PFC jouent à domicile en meme temps.

Jean Bouin et le Parc c'est une question de coût je pense. A l'année c'est trop cher pour des affiches de L2 de louer des stades pareils.

D'ailleurs ils vont pas jouer tous leurs matchs à Beauvais, mais une partie. Les grosses affiches devraient être jouées au SDF ou à Créteil. Ce qui montre qu'ils font vraiment ça uniquement pour que la Ligue leur foute la paix et l'argent des droits TV.
nestor.burma
Citation (lud @ 29/06/2015 16:07) *
Non Bauer n'est pour l'instant pas aux normes pour la ligue 2 sans faire de travaux. Je répondait plutot à l'histoire pourquoi Beauvais.

Mais quelles règles spécifiques ligue 2? Je viens de regarder rapidement règles fédérales fff sur les terrain et stades

Il y a des recommandations à qui mieux mieux, mais y a pas grand chose de contraignant, et heureusement. Les régles fédérales sont censées êtres des règles techniques pour assurer l'équité sportive et le résultat de la compétition, mais ne peuvent en aucun cas être des règles à vocation commerciale.
Iloved
Citation (nestor.burma @ 29/06/2015 17:22) *
Mais quelles règles spécifiques ligue 2? Je viens de regarder rapidement règles fédérales fff sur les terrain et stades

Il y a des recommandations à qui mieux mieux, mais y a pas grand chose de contraignant, et heureusement. Les régles fédérales sont censées êtres des règles techniques pour assurer l'équité sportive et le résultat de la compétition, mais ne peuvent en aucun cas être des règles à vocation commerciale.

Et la ligue n'a pas de recommandations spécifiques ? Même si je ne vois rien sur le lien un peu plus haut, il me semblait pourtant qu'il y avait un barème de places minimum (sauf dérogation qui ne peut durer plus de 3 ans).
nestor.burma
Citation (Iloved @ 29/06/2015 17:43) *
Et la ligue n'a pas de recommandations spécifiques ?

Juridiquement je pense que seules les fédérations ont un pouvoir d'édicter des règles techniques contraignantes, pouvoir qu'elle retire de la délégation de service public qu'elles ont du ministère chargé des sports.

Les ligues peuvent faire des recommandations mais pas contraignantes je crois les voilà

Le mouvement sportif essaye souvent de faire genre ils ont plus de pouvoir qu'ils n'en ont réellement pour faire cracher les mairies, suffit de voir la rédaction du truc que j'ai mis en copie: il s'agit de recommandation mais les mecs font genre c'est obligatoire. Sur l'histoire des stades avec Luzenac et Red Star, il y a vraiment un truc qui m'échappe.

Il me semble d'ailleurs que Luzenac a entrepris des recours devant le tribunal administratif qui sera jugé dans mille ans mais qu'ils auront surement gain de cause in fine mais ça sera trop tard.
lud
Citation (nestor.burma @ 29/06/2015 17:22) *

Oui mais ce sont ces recommendations qui sont les critères pour un stade d'être jugé niveau 1 c'est à dire apte a la L1-L2. Niveau obligatoire pour jouer en L2 selon le réglement de la LFP.

Et elle sont tout autant contraignantes au niveau de la securite, de l'eclairage que des conditions "commerciales".

Après en pratique je ne sais pas comment travaille et évalue la commision des stades.
La ligue s'appuie donc sur les barèmes fixés par la FFF.

Enfin quand tu parle équité a la LFP où en est Luzenac avec leur stade ?
nestor.burma
Citation (lud @ 29/06/2015 17:54) *
Oui mais ce sont ces recommendations qui sont les critères pour un stade d'être jugé niveau 1 c'est à dire apte a la L1-L2. Niveau obligatoire pour jouer en L2 selon le réglement de la LFP.

Et elle sont tout autant contraignantes au niveau de la securite, de l'eclairage que des conditions "commerciales".

Après en pratique je ne sais pas comment travaille et évalue la commision des stades.

j'ai l'impression qu'on parle pas le même langage laugh.gif Une recommandation, comme son nom l'indique n'est pas contraignante.

Pour la sécurité et l'éclairage, il y a une logique OK. Mais là ça va pas chercher bien loi. 10 caméras, un arrêté municipal limitant la circulation le temps d'arrivée et de sortie des supporters adverses et tu es bien. Eclairage pareil, c'est un peu cher mais pour 300 000 balles tu dois avoir un truc parfait.

Franchement j'ai regardé en diagonale j'ai rien vu d'imposer qui soit très couteux. mais visiblement si Luzenac n' a pas pus jouer et si le red star va gentiment joué à Beauvais c'est qu'il y a un truc qui m'échappe mais ça m'énerve je ne vois toujours pas quoi malgré tes efforts (le truc qui me parait le plus plausible c'est le million de la licence club pro).

Citation (lud @ 29/06/2015 17:54) *
Enfin quand tu parle équité a la LFP où en est Luzenac avec leur stade ?

Quand je parle équité, c'est pour dire justement que les régles techniques sont censées garantir l'équité du résultat. Par exemple si ton terrain n'est pas assez éclairé, tu favorises l'équipe à domicile car elle y est habituée. Ca c'est une règle technique qui se justifie selon moi.

Pour en revenir à Luzenac je sais pas, je vais regarder mais il me semble qu'ils ont attaqué la ligue auprès du tribunal administratif et que ce sera jugé dans quelques mois années, sans compter d'éventuels appels ou recours je sais plus trop le nom.
lud
Citation (nestor.burma @ 29/06/2015 17:59) *
j'ai l'impression qu'on parle pas le même langage laugh.gif Une recommandation, comme son nom l'indique n'est pas contraignante.

Pour la sécurité et l'éclairage, il y a une logique OK. Mais là ça va pas chercher bien loi. 10 caméras, un arrêté municipal limitant la circulation le temps d'arrivée et de sortie des supporters adverses et tu es bien. Eclairage pareil, c'est un peu cher mais pour 300 000 balles tu dois avoir un truc parfait.

Franchement j'ai regardé en diagonale j'ai rien vu d'imposer qui soit très couteux. mais visiblement si Luzenac n' a pas pus jouer et si le red star va gentiment joué à Beauvais c'est qu'il y a un truc qui m'échappe mais ça m'énerve je ne vois toujours pas quoi malgré tes efforts (le truc qui me parait le plus plausible c'est le million de la licence club pro).

J'avoue que ca commence à virer au dialogue de sourd. laugh.gif
Le juge ultime c'est la FFF qui donne le niveau au stade. Et elle a jugée que Bauer n'est pas niveau 1 donc par ricochet pas apte à la L2 (comme le stade d'Ernest Wallon l'année dernière pour Luzenac). A part si on arrive à chopper leur rapport on ne peux que supposer sur ces recommendations pourquoi Bauer à été recalé
nestor.burma
Citation (lud @ 29/06/2015 18:07) *
Le juge ultime c'est la FFF qui donne le niveau au stade. Et elle a jugée que Bauer n'est pas niveau 1 donc par ricochet pas apte à la L2 (comme le stade d'Ernest Wallon l'année dernière pour Luzenac). A part si on arrive à chopper leur rapport on ne peux que supposer sur ces recommendations pourquoi Bauer à été recalé

Les fédérations ayant pouvoir d'organiser les championnats par délégation de service public, le juge ultime c'est le conseil d'état.

Et c'est bien tout le problème. Je soupçonne les fédérations (et ligues pro) d'agir sciemment en toute illégalité en se disant que:
1. La justice ne les fera par raquer des mille et des cent
2. Le calendrier de la justice administrative (il y a des cas plus urgent que les championnats de france de foot ou de karaté) et le calendrier sportif (il faut dire en 2 mois qui est dans quelle division) sont incompatibles.

J'ai cru comprendre que Luzenac a attaqué la lfp en justice, que le jugement est pour dans longtemps et que la lfp a d'ores et déjà provisionné 5 M € au cas ou. Mais j'ai pas trouvé grand chose sur le net.
Miles
Citation (lud @ 29/06/2015 18:07) *

T'as le barème niveau 1 stp ? Parce que des 2-3 trucs imposés, ça a pas l'air d'être la mer à boire.

Des conditions sur le gazon, le traçage des lignes, l'aire de jeu, les bancs de touche et concernant les tribunes uniquement des recommandations.

Sachant que souvent niveau 2 et 1 vont de pair donc si le stade est niveau 2, bien curieux de savoir ce qui l'empêche d'être niveau 1.
lud
Citation (Miles @ 02/07/2015 13:22) *
T'as le barème niveau 1 stp ? Parce que des 2-3 trucs imposés, ça a pas l'air d'être la mer à boire.

Des conditions sur le gazon, le traçage des lignes, l'aire de jeu, les bancs de touche et concernant les tribunes uniquement des recommandations.

Sachant que souvent niveau 2 et 1 vont de pair donc si le stade est niveau 2, bien curieux de savoir ce qui l'empêche d'être niveau 1.

Justement ce barème c'est l'inconnue dont on parlait. On connait les nombreuses "recommendations" mais on ne sait pas à quel point ca joue dans l'évaluation de leur foutue commission.

Surtout qu'en regardant le stade du gazelec qui n'a que 3000 places et qui va etre foulé par Zlatan l'année prochaine voilà quoi. vahid.gif

Par contre en relisant les vraies exigences il y'a bien un truc qui ma fait tiquer vis-à-vis de Bauer c'est le PC securité obligatoire. Chose qui manquerai à Bauer et qui est d'ailleurs bien présent et mis en avant dans tous les projets de renovation du stade.

Comme quoi c'est peut etre celà le gros point noir (plus les conditions pour les medias,). Mais bon encore une fois à part le club et la mairie personne n'a chopper les vrai rapports.

Qui se devoue pour appeler le club ou la mairie en se faisant passer pour un journaliste du très serieux site Culture Psg?

nestor.burma
Citation (lud @ 02/07/2015 16:00) *
Justement ce barème c'est l'inconnue dont on parlait. On connait les nombreuses "recommendations" mais on ne sait pas à quel point ca joue dans l'évaluation de leur foutue commission.

Surtout qu'en regardant le stade du gazelec qui n'a que 3000 places et qui va etre foulé par Zlatan l'année prochaine voilà quoi. vahid.gif

Par contre en relisant les vraies exigences il y'a bien un truc qui ma fait tiquer vis-à-vis de Bauer c'est le PC securité obligatoire. Chose qui manquerai à Bauer et qui est d'ailleurs bien présent et mis en avant dans tous les projets de renovation du stade.

Comme quoi c'est peut etre celà le gros point noir (plus les conditions pour les medias,). Mais bon encore une fois à part le club et la mairie personne n'a chopper les vrai rapports.

Qui se devoue pour appeler le club ou la mairie en se faisant passer pour un journaliste du très serieux site Culture Psg?

Pareil c'est le truc qui m'a le plus interpelé, mais je pense que 10 caméras et une salle régie ça doit pas aller plus loin que 500 000 euros.
L'accès + parking séparés pour les supporters adverses aussi, mais je suis pas sûr que ce soit très respecté dans tous les stades de L2, ni même de L1.
Iloved
Je le répète je suis quasiment sûr qu'il y a une exigence de nombre de places pour la L1.

Ce nombre peut-être soumis à dérogation, notamment pour la Corse et la clause d'insularité.
Mais je ne sais pas il est de combien exactement, probablement 10 000 places.

Après comme le dit nestor, de telles dispositions sont probablement illégales, ce qui ne m'étonnerait pas de la Ligue.
colt
Les recommandations 2014 de la FFF (a priori en accord avec l'UEFA) c'est "Il est recommandé que les installations sportives classées en niveau 1 et en niveau 2 disposent d’un nombre de places assises en tribune proportionnel au bassin de population" et je vois même pas comment un juge peut se prononcer là-dessus.

Dans le réglement 2014-2015 de la LFP les précisions données sur ce point n'apparaissent plus contrairement à celui de 2011-2012 que tu donnais nestor.
Dans tous les cas ça ne restait que des recommandations et on a vu qu'il y avait beaucoup de dérogations. A mon avis t'as raison quand tu dis que ça n'a pas de valeur et les fédés s'arrangent avec ça en connaissant la lenteur administrative en France.

Par contre question PC sécurité au-delà d'un règlement fédéral ça me semble indispensable si on se place niveau code du sport qui impose une homologation des enceintes sportives pour les stades de plus de 3000 places. C'est un des points les plus importants vérifiés par la commission en charge de cette homologation mais c'est indépendant des règles de sécurité des fédés donc finalement si Bauer existe en l'état c'est qu'en théorie c'est conforme et validé par le préfet qui est compétent en la matière.
nestor.burma
Citation (colt @ 02/07/2015 21:38) *
Les recommandations 2014 de la FFF (a priori en accord avec l'UEFA) c'est "Il est recommandé que les installations sportives classées en niveau 1 et en niveau 2 disposent d’un nombre de places assises en tribune proportionnel au bassin de population" et je vois même pas comment un juge peut se prononcer là-dessus.

Dans le réglement 2014-2015 de la LFP les précisions données sur ce point n'apparaissent plus contrairement à celui de 2011-2012 que tu donnais nestor.
Dans tous les cas ça ne restait que des recommandations et on a vu qu'il y avait beaucoup de dérogations. A mon avis t'as raison quand tu dis que ça n'a pas de valeur et les fédés s'arrangent avec ça en connaissant la lenteur administrative en France.

Par contre question PC sécurité au-delà d'un règlement fédéral ça me semble indispensable si on se place niveau code du sport qui impose une homologation des enceintes sportives pour les stades de plus de 3000 places. C'est un des points les plus importants vérifiés par la commission en charge de cette homologation mais c'est indépendant des règles de sécurité des fédés donc finalement si Bauer existe en l'état c'est qu'en théorie c'est conforme et validé par le préfet qui est compétent en la matière.

+1

Quelques petites précisions.

Il existe deux types de normes contraignantes:

1. Normes ERP ==> état ==> contraignantes au titre de la sécurité des spectateurs
Les normes, édictées et contrôlée par l'Etat, et qui portent sur la sécurité des spectateurs dans les établissements recevant du public (ERP) dont font partie les stades. Celles-ci sont contraignantes et sont liées (entre autre) à la jauge. Par exemple le PC de sécurité est obligatoire pour les équipements recevant plus de 3000 spectateurs. Petite parenthèse, Bauer contient officiellement 2999 places, ce qui peut nous mettre la puce à l'oreille: l'équipement est aux normes.

2. Règles fédérales ==> fédération/ligue ==> équité quant au déroulement du jeu et de la garantie du résultat, contraignantes car confiées aux fédérations au titre d'une délégation d'exécution d'une mission de service public
Il existe ensuite le réglement techniques, parfois appelée normes fédérales et qui portent sur les règles techniques de l'équipement permettant le bon déroulement de la compétition au regard des règles du jeu. Elle sont édictées et contrôlées par les fédérations qui peuvent en déléguées une partie à la ligue (normes appliquées pour la pratique du sport professionnel). Originellement, ces normes ont pour unique objet de garantir que les équipements recevant une compétition permettent la pratique dans les conditions de jeu nécessaire à garantir l'équité et le résultat défintif. Elles ne peuvent en aucun cas être contraignante quant aux aspects commerciaux (y compris retransmission télé et nombre de spectateurs): c'est illégal. Par exemple, la fédé/ligue peut interdire à un certain niveau de compétition que les matchs se déroulent sur un terrain stabilisé, car ça ne permet pas la pratique du football dans les conditions de jeu permettant de savoir qui est le meilleur. Autre exemple, à partir d'un certain niveau, le terrain doit faire strictement les dimensions obligatoires, sans marge possible. La seule entorse que je vois à ce principe concerne les conditions d'accueil des supporters adverses, que la fédé/ligue encadre.

Voilà, tout ça est un peu jargonnant et juridiquement relou, mais pour en revenir à Bauer et aux compétences de la ligue, la question est assez simple finalement: à quel titre la ligue est-elle juridiquement compétente pour imposer les caractéristiques d'un stade? Et la réponse est juridiquement relativement évidente: garantir que les conditions de jeu ne faussent pas le résultat de la compétition.
Tout le reste c'est de l'abus.

Donc j'en reviens toujours à la même question: si une mairie et un club veulent jouer dans un stade de 1000 places, de quel droit et pourquoi la ligue vient faire chier? Il me paraît évident que la ligue élargi illégalement son champ de compétence pour imposer des normes commerciales qu'elle n'a fort heureusement juridiquement pas le droit d'imposer.

Là on en parle parce que ça touche Bauer, mais d'une façon plus générale, il s'agit bien de la dérive du foot business imposé par le mouvement sportif. Pareil pour les autres compétitions sportives, comme le cahier des charges des JO qui empêchent 75% des pays de recevoir les JO. Et après on parle d'universalisme...

Thiriez, si je te croise je te scalpe ta moustache fdp.
Iloved
Merci pour les précisions légales.
Comme prévu, les dispositions sont non conformes au droit, ce qui paraît logique quand on voit que dans tous les championnats européens on trouve des petits stades de -10.000 dans les grosses divisions sauf en France (Corse exceptée).
Iloved
Sinon à Sochaux :

Nouveau logo et nouveau maillot.
Kaionedirection

vincemcmahon.gif

Ils cassent les couilles Evian. angry.gif
Dready14
Kombouaré, Simone et Susic entraîneurs en L2 happy.gif
Abe
Pour l'instant Evian est en L1. ph34r.gif
Panenka
A part ça, Arles Avignon relégué en CFA et Istres en DH.
Istres et leur stade de 17 000 places...
Heavinho
Citation (Panenka @ 11/07/2015 16:12) *

Tant mieux, y a aucune ferveur dans ces deux clubs. A tout cassé, ils doivent faire 2000 spectateurs en moyenne à eux deux par journée.
Sakavomi
Puis 2 clubs du Sud en moins c'est toujours bien. wub.gif
TouchéCoulé
Citation (Panenka @ 11/07/2015 17:12) *

Pour problèmes de tunes j'imagine?
Tonio
Citation (Sakavomi @ 11/07/2015 20:03) *
Puis 2 clubs du Sud en moins c'est toujours bien. wub.gif

+ 75 Istres arles martigues et toutes ces sous merde de demi rats vahid.gif
Panenka
Citation (TouchéCoulé @ 11/07/2015 20:26) *
Pour problèmes de tunes j'imagine?

Oui.
Et Istres pourrait même aller en DHR.

Non mais je les revois en L1, ils font leur nouveau stade et puis...
psgmat92i
Le red star pourrait jouer tous ses matches à Beauvais laugh.gif
VDVisBack
Clochards.
Oyé Sapapaya
En même temps programmer des matchs au SDF
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Enfin ni l'un ni l'autre déjà c'est ça que les gens veulent.

Ca me révolte de ouf putain. C'est quoi ces conneries ? Comment tu peux réfléchir de cette manière ?
VDVisBack
Club de picards. Je le savais depuis longtemps.
Oyé Sapapaya
Citation (PuceDeClicliLaFaMiLLe8013 @ 22/07/2015 11:40) *
Enfin ni l'un ni l'autre déjà c'est ça que les gens veulent.

Ca me révolte de ouf putain. C'est quoi ces conneries ? Comment tu peux réfléchir de cette manière ?

D'ailleurs c'est un escroc ou un putain d'incapable Haddad "Moualek" ?
ikki
La L2 qui ouvre sur un derby francilien ce soir, en direct sur le premium de BeIn : L'étoile Rouge contre l'étoile guesh (ou l'étoilète ph34r.gif ).

Le Red star à Beauvais c'est quand même une vaste blague. Genre y a pas de stade aux normes L2 en Ile de France, voir en première couronne tout simplement?
Iloved
Citation (ikki @ 31/07/2015 08:20) *
Le Red star à Beauvais c'est quand même une vaste blague. Genre y a pas de stade aux normes L2 en Ile de France, voir en première couronne tout simplement?

Cf. Pages précédentes wink.gif
paname440
Les BoBo ont trouver leur clubs.
http://www.sofoot.com/a-la-belle-etoile-205125.html
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.