Citation
Gaëtan Robail : « J’avais besoin de la confiance d’un coach »
Prêté par le PSG, Gaëtan Robail est la révélation valenciennoise de cette deuxième partie de saison. Avec deux buts et une passe décisive, l’attaquant nordiste, novice chez les pros à 24 ans, justifie la confiance de Réginald Ray, qui a insisté pour le recruter. À suivre ce vendredi à Lorient où VA espère valider son maintien.
– Gaëtan, huit matchs et cinq titularisations en deux mois, avec deux buts et une passe décisive : on n’a finalement pas mis longtemps à vous connaître...
« Ça se passe pas mal en ce moment, c’est vrai. Ce fut un peu compliqué au début après six mois sans jouer (au Cercle Bruges, où il était prêté lors de la première partie de saison). Mais depuis quelques matchs, je me sens vraiment bien. Le coach me fait confiance. Et j’arrive à être décisif. »
– Deux jolis buts de pur avant-centre, avec détermination. Comme un buteur ?
« J’ai été formé en numéro neuf à Lens, alors j’ai encore des restes… (sourire) Mais j’aime aussi beaucoup faire les passes. Disons que j’ai gardé cette envie d’aller dans la surface. Je joue désormais excentré, mais j’ai encore des repères en neuf. C’est plus facile pour moi. »
– Après tout un début de carrière en amateur, vous voilà réellement installé chez les pros. Surpris de cette soudaine accélération ?
« Un peu, j’en étais loin à une époque. Et je ne pensais pas atteindre le niveau L2 aussi vite. Je pense que j’avais besoin de la confiance d’un coach. Et je l’ai trouvée. »
– Pourquoi, vous ne l’aviez pas avant ?
« Je l’avais à Arras chez les amateurs, mais en Belgique, non. Je suis heureux et reconnaissant de la confiance que me donne le coach. Je sais que c’est une chance. Et qu’il faut que je continue à me battre pour la garder. »
– Que vous apporte Réginald Ray ?
« Sa confiance. Ses conseils devant le but. On sent l’ancien attaquant, il parle de sang-froid, insiste sur la qualité du dernier geste. »
– Vous sentez-vous plus libre, délivré de la pression ?
« Oui, ce n’était pas évident au début, d’autant que je n’étais pas dans le rythme. Là, je ne pense qu’à jouer. Et je marque. Ça aussi, c’est bon pour la confiance. »
– On croit savoir que vous serez encore là la saison prochaine, qu’il y a une volonté commune ?
« Oui, c’est mon souhait. Je suis bien. J’ai besoin de jouer et de progresser, tout ce qu’on m’offre à VA. »
– Vous êtes un joueur technique. Où situez-vous votre marge de progression ?
« Dans le domaine aérien. L’agressivité, aussi. C’est toujours ce qu’on m’a reproché. Et dans la justesse, également. Je dois mieux faire. »
– Maintenant que vous êtes pro à part entière, quel joueur du PSG vous a marqué au Camp des Loges ? Lequel est resté imprimé ?
« Ce n’est pas un attaquant comme moi, c’est Marco Verratti. Sa qualité de passe, son assurance… C’est exceptionnel. Au quotidien, à l’entraînement, je vous assure que c’est beau à voir. »
Et c'est lui qui marque le but le lendemain de l'itw face à Lorient
Source Voix Du Nord
Content pour lui