Citation (Zul @ 11/12/2017 23:04)

pas vraiment le bon topic mais comme je l'ai regardé ce soir vu que je l'ai raté hier :
F5_39-45Intéressant, faudra que je demande à Kaelas si tout est correct et objectif dans ce docu à l'occasion.
Je ne l'ai pas encore regardé mais en général F5 c'est sérieux.
Pour donner l'exemple extrême en terme d'engagement, Pierre Laval était un homme de gauche avant la guerre par exemple, affilié à la SFIO et radicalement anti-communiste.
Mais c'est un sujet très intéressant et sans aller à parler de l'exemple Mitterrand, énormément de jeunes élites ont soutenu Pétain durant la guerre ( avec des variables au niveau de l'engagement politique allant de rien à tout) pour au final s'engager dans la résistance notamment au moment ou il revient une seconde fois au pouvoir sous Vichy fin 41, surtout dans l'année 42 ou Vichy applique en zone libre la chasse aux résistants et la déportation à grande échelle.
De l'école d'Uriage à Vichy c'est un sujet vaste et encore assez peu abordé de manière contemporaine.
Henri Rousseau a écrit "le syndrome de Vichy" qui explique pas mal de chose sur notre rapport avec cette période.
Dans un style différent, plutôt niveau témoignage de déportés, F5 avait réalisé il y a quelques années un docu "les enfants otages de Bergen Belsen" que j'avais trouvé assez intéressant. Avoir un point de vue sur un camp d'échange par des gens l'ayant vécu enfants change un peu, ils y parlent notamment du fait qu'il n'y avait strictement aucune solidarité entre déportés.
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 12/12/2017 01:45)

On attend maintenant un reportage sur "le choix de la défaite"© par les élites économiques, industrielles françaises, de droite, frustrées de 1936, qui ont vendu le pays.
C'est un peu plus complexe que ça quand même, tous n'étaient pas des Louis Renault en puissance. Tu as même des patrons qui s'engagent dans la résistance.