Citation (Shoot@Matt @ 06/01/2016 11:51)

J'avais prévu de partir en vacances en Iran 2 semaines en avril (notamment suite à un compte-rendus d'un forumeur sur ce topic récemment

)
Par rapport à ce qu'il s'est passé ce WE, vous conseillez d'éviter?
Je n'arrive pas à analyser le risque pour un francais en voyage la-bas..
ça devait être moi... Pour répondre à ta question, y a aucun risque, encore moins quand t'es français (très appréciés et respectés par la population). Même les gouvernements français et iraniens sont en rapprochement après les visites de Fabius (en juillet), Le foll (en septembre), Larcher (y a 3 semaines) en Iran et la visite de Rohani en France dans 2 semaines (avec pas mal de contrats économiques à la clé).
Le gouvernement est en train de mettre les bouchées doubles pour faire grimper le tourisme avec le projet de l'extention de l'aéroport de Téhéran, la construction d'hotels moyen et hauts de gamme dans tout le pays pour valoriser les 19 sites classés à l'UNESCO et les vingtaines de stations de ski (y a eu un reportage là-dessus dans le JT de 20h de dimanche dernier d'ailleurs :
http://lci.tf1.fr/jt-we/videos/2015/dizin-...e-8702040.html). D'ailleurs, je sais pas si le choix du mois d'avril est fortuit ou pas (le printemps est la meilleure période, ni trop froid comme en ce moment ni trop chaud comme en été) mais Air France va démarrer des vols directs à partir de ce mois (KLM, Austrian, Aegean et Lufthansa font de même).
La France fait partie d'ailleurs de la liste des pays (avec les autres pays europeens notamment) qui vont se voir faciliter la délivrance de visa.
Pour répondre à un autre poste, même les touristes US sont bienvenus là bas mais c'est vrai que le gouvernement est un peu plus méfiants quand même (quoique y a une touriste/journaliste américaine né à Jérusalem et qui bosse pour un journal israélien je crois) qui a réussi à rentrer et sortir sans soucis
Toutes ces gesticulations Iran vs Israel/Arabie, c'est de la gesticulation politico-médiatique à but économique/politique/médiatique (hausse du prix du pétrole pour l'Iran et l'Arabie, aide US pour l'arabie et Israel etc...)
Citation (GermainYoupi @ 06/01/2016 16:20)

Tout le monde galérerait face à ce type d'opposition. Mais eux en plus ils sont stratégiquement nuls et n'ont fait que très peu de progrès malgré l'aviation.
Sinon, ils ont tué plus de 2000 civils yéménites depuis mai dernier dans les bombardements

Pour revenir au sujet, l'Iran est un pays magnifique à visiter mais il faut bien se renseigner sur les règles à respecter et bien prendre en compte le faible développement des transports dans un pays immense.
Oui pour les règles à respecter mais c'est pas non plus la mort. C'est sur que si tu commences à faire le con et de la provocation, y a des chances que ça se passe moins bien (mais c'est valable partout dans le monde).
Les transports ne sont pas si faibles que ça au contraire. C'est sûr que les sanctions n'ont pas aidés ces dernières années mais ils se sont bien démerdés et ça devrait aller encore mieux prochainement). Le metro de tehran est en pleine expansion (5 lignes opérationnelles avec des extensions) +3 en projet. Idem pour les villes de Ispahan, Shiraz, Ahvaz et Tabriz.