Citation (Rjay @ 04/11/2009 à 01:20)
Fini "Magnéto: le Testament". En gros, cela parle de l'enfance de Magnéto: ici pas de pouvoir, ni de super héros, mais la montée du nazisme vu par un enfant juif allemand, Max Eisenhardt, qui deviendra Magnéto.
C'est donc une bande dessinée sur la Shoah, les camps de la mort, la chasse aux Juifs en Allemagne ou en Pologne et toute l'horreur qui va avec et l'impuissance des victimes devant tant de haine.
Le récit est ponctué d'évènements historiques et est d'un bon niveau, intéressant et facile à suivre. Les dessins collent parfaitement à ce récit et sont très réussis. Une bonne surprise donc, même si c'est dommage peut-être de très peu voir les pouvoirs de Magnéto, mais on comprend ce choix sûrement dicté par le côté historique et réaliste qu'ont voulu donner les auteurs.
En bonus, j'ai découvert, sous forme de bd en fin d'ouvrage, l'histoire de Dina Babbit, assez surprenante. Une juive de Tchécoslovaquie déportée qui peint tout d'abord une fresque représentant Blanche Neige pour les enfants du Camp d'Auschwitz. Les nazis apprennent cela et Mengele décide de la contraindre à peindre des portraits de Tziganes (sur lesquels il fera ses horribles expériences) afin de mieux retranscrire leur couleur de peau que ne le font les appareils photos.
A noter qu'elle a combattu jusque sa mort pour récupérer ses peintures, ce que les musées polonais lui ont toujours bizarrement refusé.
http://en.wikipedia.org/wiki/Dina_BabbittAu final, un peu surpris par le récit puisque je m'attendais à acheter plus un comics qu'une bd "historique", mais pas du tout déçu parce que la qualité est là.
Ça à l'air assez intéressant même si j'ai toujours un peu peur du traitement de l'holocauste par les américains.
Après la justification permanente il est méchant mais c'est parce que le monde est vraiment méchant avec lui me semble un poil trop manichéenne. Hitler n'a pas eu une vie particulièrement difficile et c'est justement la banalité de ses petites frustrations qui rend ce personnage vraiment effrayant... Enfin bref ce n'est pas le lieu d'un débat historique. Le comics étant un genre grand public aux états unis, on reste dans une certaine forme de politiquement correct. Bon de toute façon il vaut mieux que je le lise ça me permettra de me faire une idée plus juste!!
Avant de m'attaquer à ça je vais finir
DMZDMZ fait référence à une zone démilitarisée. Cette zone démilitarisée est en fait la presqu'île de Manhattan. Les Etats unis sont en proie à une guerre civile et un bon nombre d'américain ont prsi les armes pour se libérer de l'opression et des mensonges du gouvernements américain. La DMZ coincé entre les états "libres" (auto-proclamés) et le reste des Etats unis d'Amérique, est une zone de non-droit ou la violence fait rage.
On y suit un jeune journaliste qui tente de révéler au monde ce qui se passe réellement dans la DMZ. On est en pleine guerre, une guerre sale, le gouvernement des USA et les FSA (Free States of America) ne reculent devant aucune bassesse pour lutter contre le camp d'en face. Les habitants de la DMZ l'ont bien compris et n'espèrent plus que leur salut vienne de l'une ou l'autre des factions.... C'est noir, assez cynique et c'est un regard sans concession sur le système d'information et la politique intérieure des USA.
DMZ est publié par l'EXCELLENTE filliale de DC Comics "Vertigo" qui publie ou a publié
100 Bullets,
Sandman,
Y le dernier homme,
V pour Vendetta,
Swamp Thing et
Hellblazer pour ne citer que les plus connus. Bref une ligne éditoriale qui accueille les plus brillants scénaristes actuels des états unis avec un ton résolument subversif. Voilà de quoi faire mentir le sous titre de ce topic non les comics ne se limitent pas à des des histoires de tafiolles en collant qui ont des super pouvoir... la preuve cette filiale de DC s'adresse véritablement aux adultes et ne fait pas dans la dentelle!
Comme j'étais dans les rayons j'en ai profité pour acheter le meilleur de
Daredevil par Frank Miller; qui regroupe les meilleurs épisodes du super héros aveugle, du temps ou Miller était au scénario. Probablement la meilleure période du héros.
J'ai également pris le premier tome de la réédition de la
ligue des gentlemen extraordinaires en grande partie parce que je suis assez fan du travail d'Alan Moore. C'est assez proche du mythe de Cthulhu, puisque l'intrigue concerne des phénomènes inexpliqués à la fin du 19° siècle ou au début du 20° avec des enqueteurs qui sortent un peu de l'ordinaire. Un peu d'ambiance Lovecraftienne, une série qui a du inspire Mike Magnolia pour la création de son B.D.R.P. et Alan Moore au scénario, tous les élements sont réunis pour une très grande série!!!
Enfin pour terminer je suis tombé sur une version de
Black Orchid en VF (l'Orchidée noire du coup ça s'appelle), ça vient de sortir et pourtant ça date c'est l'une des premières collaboration de Dave Mc Kean et de Neil Gaiman (avant Sandman) j'achète juste parce que je suis fan absolu de ces deux artistes et que Sandman est selon moi LE Comics des années 90. Bref c'est un peu pour la collection mais si c'est vraiment bien je vous en dirait tout le bien que j'en pense.
Ah j'oubliais devinez qui édite Black Orchid????? indice c'est une filiale de Dc Comics....