Citation (Hiso @ 30/12/2013 23:31)

Un peu déçu par le run de Grant Morrison sur Batman. J'en suis au Tome 2 et c'est assez confus pour le moment..
Alors je suis en train d'avancer dans le tome 4 et je commence à avoir une vraie belle idée de ce que fait Grant Morrison et je dois avouer que c'est très ambitieux.
Quand on lui confie la trame de l'intrigue de Batman il ne prend pas le truc à la légère et se met à lire l'intégralité de ce qui a été dessiné sur le personnage. Il se rend compte que que tout ou quasi tout a été fait sur le personnage, et décide comme il trouve ça incroyable de condenser toutes les aventures de Batman dans un temps très court. Il se pose vraiment la question de savoir comment des aventures aussi diverses, avec des méchants tous plus retors les us que les autres ont pu altérer la vie d'un homme? Comment peut-on traverser tout ça? Du coup il va piocher dans les histoires les plus étranges qui ont déjà été faite sur le Batman pour en donner sa propre version, et lui créer un ennemi ultime (le fameux gant noir) qui aurait joué un rôle dans chacune des ses aventures et aurait amené Batman/bruce Wayne à traverser toutes ces étapes pour mieux pouvoir le briser.
Pour l'instant on a une version de l'histoire qui manque d'unité mais ceci est du à la parution du comics qui sort tous les mois et n'est pas forcément acheté tous les mois par le lecteur, donc on a histoire courtes qui se suivent plus ou moins avec un fil rouge qui apparait puis disparait, mais c'est logique, il y a de l'élipse, du flash back, du voyage dans le temps parfois... Je pense que tous les fils finiropnt par se rejoindre vers la fin de son épopée (il y a 8 tomes donc si tu n'accroche vraiment pas tu peux lacher l'affaire.)
Très honnêtement j'avais vraiment le même point de vue au tome 2... Je me demandais si j'allais prendre les suivants et la aujourd'hui après un épisode de folie en milieu de tome 4 ou Batman se fait manipuler par le grumeau, ou on lui recrée une grande partie de ses souvenirs, j'ai décidé de foncer acheter les tomes 5 et 6. C'est tout simplement incroyable la mine de références sur l'univers de Batman qu'on peut lire dans cet épisodes, il fait des références à la série animées, aux films, à la série, à l'age d'or, à l'age d'argent, aux premières aventures de Batman, aux autres héros de l'univers DC... Il fait également références aux dessinateurs et aux scénaristes qui ont fait évoluer l'univers de Batman! Une connaissance encyclopédique sur le chevalier noir.
J'avoue que quand on a pas les références c'est compliqué, mais la urban comics a mis un interview de Grant Morrison qui parle de ces intentions, et les références principales sont expliquées et développées. Du coup on commence à avoir une idée du travail d'ensemble. Je suis assez bluffé.
Après encore une fois c'est à mettre dans un contexte, ce n'est pas comme un tintin ou un asterix dont l'aventure s'achève au bout des 52 pages et qui doit donc comporter un début un milieu et une fin. Les codes du comics ne sont pas ceux là. Et Morrison tente d'écrire l'histoire qui couvrira toutes les histoires, celle qui tiendra compte de toutes les péripéties de la vie du héros... un challenge ambitieux.