Citation (Rjay @ 22/04/2017 20:14)

Tiens toi qui suis l'Ajax

, tu les vois comment contre Lyon ?
J'aimerais tellement les revoir gagner une coupe d'Europe, même celle-ci.
Déjà ça fait une paire d'années que j'avais pas été aussi enthousiasmé par une équipe de l'Ajax. D'une part car l'institution recommence à produire des grands talents issus de la formation (Van de Beek, Dolberg, De Ligt, Kluivert, Nouri) qui viennent se rajouter aux anciens Klaassen/Veltman/Tete, et de la post-formation (Onana, De Jong), qui, lorsqu'ils sont amenés à jouer, font preuve d'énormément de caractère, de talent et de maturité, d'autre part, car les joueurs achetés généralement pour pas grand chose (ou prêtés) qui composent le reste du onze sont d'une grande qualité (Schone, Sanchez, Ziyech, Younes, Traoré). Peu d'erreurs en terme de rapport qualité/prix, un mec comme Younes (sur qui je lorgnerai à la place de pas mal de clubs européens), a été acheté une broutille à Gladbach il y a deux ans, il peut largement partir pour 30 fois sont prix dès cet été.
Bon ceci étant dit, parlons du jeu, Bosz a pas mal tâtonné en début de saison en mettant des trios de milieux bien souvent composés par deux profils défensifs, évidemment ça ne fonctionnait pas, les résultats étaient catastrophiques. Voyant le paysage s'obscurcir il a eu la brillante idée de revoir ses plans très tôt. Résultat des courses, il a composé un trio au milieu avec trois numéro 10 de formation (Schone, Ziyech, Klaassen), il a même mis un quatrième créatif, Sinkgraven, au poste d'arrière gauche et depuis ça joue à terre, ça plante et surtout ça gagne même lors des matchs à enjeux (Feyenoord, Copenhague, Schalke).
Ceci étant dit, l'Ajax possède également les défauts de sa politique, là où Lyon aligne des joueurs formés au club en pleine maturité (Gonalons, Lacazette, Tolisso, Fekir, Lopes, Guezzal), la génération prometteuse de l'Ajax est de l'année 97/98/99 soit des joueurs de 18 à 20 ans, là où Lyon achète des joueurs au prix fort (Depay, Valbuena, Darder, Mammana), le onze de l'Ajax est surtout composé de belles trouvailles (Younes, Traoré, Viergever, Schone).
En définitive, je considère que l'Ajax a évidemment le talent pour sortir Lyon, qu'ils possèdent un nombre de joueurs à gros potentiel assez impressionnant mais qu'ils peuvent pêcher à cause du manque d'expérience, par exemple, la charnière centrale Sanchez/De Ligt a 18 ans de moyenne d'âge, c'est du jamais vu en Europe et à ce niveau de compétition. Et ils vont devoir se coltiner un attaquant d'un certain statut comme Lacazette qui a déjà marqué près de 150 pions dans sa carrière. Le match up va valoir le coup d'oeil.
J'y crois, dès la fin de la phase de groupe, j'avais mis une pièce sur l'Ajax en finale, je vais pas me défiler à ses portes.