Disparition tragique d’Yves Niaré
Yves Niaré sous le maillot de l'équipe de France - PanoramicRecordman de France du lancer du poids, Yves Niaré est décédé mercredi matin dans un accident de la route.L’athlétisme français est en deuil ce mercredi. La Fédération française a annoncé en fin de matinée le décès d’Yves Niaré, survenu dans un accident de la circulation. Agé de 35 ans, le Francilien, sélectionné à 34 reprises en équipe de France, avait décroché une médaille d’argent aux championnats d’Europe en salle de Turin en 2009, la première médaille d’un lanceur de poids français dans une grande compétition internationale. «
C’est un drame qui me touche au plus haut point, d’une violence insupportable, a réagi Bernard Amsalem, président de la FFA, dans un communiqué.
Yves Niaré était un athlète attachant pour lequel nous avions beaucoup d’amitié. J’ai évidemment, au nom de la FFA, une pensée pour sa femme, sa fille qui est très jeune et son père, un entraîneur émérite.»
Père d’une petite Océane, née en 2009, Niaré a passé la majeure partie de sa carrière à s’entraîner sous les conseils de son père, Namakoro, ancien lanceur pour le Mali. C’est en partie grâce au travail accompli avec lui, mais aussi en solo («
dans la réalité, je suis le plus souvent seul», indiquait-il il y a quelques années) qu’il avait effacé des tablettes, en 2007, avec un jet à 20,21 m, le plus vieux record de France de l’athlétisme français, détenu depuis 1973 par Yves Brouzet, père de l’ancien rugbyman. Un record qu’il avait ensuite porté à 20,72 m, une marque qui tient toujours…