Mercato de l'été 2012 quasi bouclé !
Cet été, plus de ventes que d'achats, vu que je compte garder mon ossature principale (championne d'Europe !

)
Arrivées :
-
Miralem Pjanic (MO C, Lyon, 18m€) : Une bonne doublure pour le poste de MO C, amené à prendre la place de titulaire plus tard sûrement.
-
Sébastien Bassong (D GC, Tottenham, 12.5m€) : Après le départ d'Armand, j'avais besoin de doubler le poste d'arrière gauche sachant que c'est un poste que je fais beaucoup tourner de manière générale.
-
Vincent Acapandié (BT, Auxerre, fin de contrat) : Pas au niveau des meilleurs mais moyen de me faire 3 ou 4m€ dessus dans un an. Pour le 5ème ou 6ème attaquant de l'effectif, c'est bien.
-
Lee Chung Yong (MO D, Bolton, fin de contrat) : juste histoire d'avoir un joueur asiatique et faire une tournée en Asie plus tard. Mais il ne me sert pas à grand chose. En fait, je vais peut-être même essayer de m'en débarrasser très vite pour 3m€.
Départs :
-
Blaise Matuidi (Barcelone, 13.5m€) : je ne voulais pas le vendre à ce prix ...Mais Robinou a accepté à ma place.
-
Jimmy Briand (St-Etienne, 10m€) : à ce prix là, je n'ai pas dit non, surtout qu'il a peu joué la saison dernière et que j'ai deux joueurs plus jeunes (deux regens) à qui donner du temps de jeu.
-
Edgar Ivan Pacheco (Tigres, 6m€) : N'a jamais réussi à s'imposer dans mon équipe malgré ses bonnes stats. Mais après deux bons prêts, j'en obtiens quand même un assez bon prix.
-
Yannick Boli (Lens, 4.3m€) : Il était prêté avec option d'achat et n'avait pas d'avenir chez moi. Content de le vendre à ce prix là.
-
Maxime Partouche (Lens, 3.5m€) : je l'ai beaucoup poussé les deux premières saisons et il me donnait satisfaction. Mais trop juste pour le niveau européen alors il a progressivement disparu du groupe. Son prix me convient aussi, pour un joueur moyen et n'ayant fait aucune apparition de la saison.
-
Lukman Haruna (Betis, 3.5m€) : à un poste bouché, je ne lui ai jamais vraiment donné sa chance malgré de belles stats. Il a un peu perdu en valeur (il était à 6m€ en début de saison), alors je l'ai vendu avant qu'il soit vraiment trop tard.
-
Ryad Boudebouz (St-Etienne, 2.2m€) : ma grosse déception de la partie. Il a toujours été dans l'ombre des autres milieux offensifs et n'a jamais vraiment progressé malgré pas mal de temps de jeu au début (j'en avais fait un titulaire à son arrivée). Au final, je le vends pour pas rien vu son potentiel ...
- Thomas Fontaine (Caen, 1m€) : récupéré en fin de contrat la saison passée, il a passé la saison en CFA et bye bye.
-
Magaye Gueye (Dynamo, fin de contrat) : mon autre déception. Je croyais pas mal en lui, mais il n'a jamais été très bon, même en prêt. Du coup je laisse filer.
-
Sylvain Armand (Malaga, fin de contrat) : Il aura toujours bien joué dans ma partie, très solide sur le côté gauche. Mais je l'ai estimé trop vieux pour le faire resigner.
-
Peguy Luyindula (fin de contrat) : je n'ai jamais compté sur lui et il revenait d'un prêt en L2 ... Il n'a pas encore trouvé de club.
-
Ebi Smolarek (fin de contrat) : mon meilleur buteur de la première saison donc une certaine affection pour lui. Pour autant, je ne l'ai plus fait jouer la saison dernière et ses stats commençaient à décliner. Pas encore trouvé de club non plus.
+ une dizaine de joueurs de CFA en fin de contrat
Je cherche encore un latéral droit, mais je ne trouve pas vraiment mon bonheur et je n'ai plus de place extra-communautaire ...
Equipe-type :
--------------------------- Riou
------------------------ (Kouakbi)
Corchia ------ Miranda ------- Sakho ------ Bassong
(Mendy) -- (Serdar Aziz) ---- (Ngoyi) ---- (Makonda)
------------------------- Sandro
----------------------- (Sankharé)
Rosina ------------------Pjanic ------------ Sességnon
(Feghouli) ------- (Van der Vaart) -------- (Ferreyra)
--------------- Hoarau --- Vagner Love
--------------- (Erdinç) -- (Lozano [regen])
+ R. Mandanda, Verkhovtsev, Anne [regen], Mbaka, Cozzolino [regen], ...
Côté sélection nationales, j'ai démissionné du poste de la Côté d'Ivoire et pris celui de la Turquie.