Citation (Raptor39 @ 18/01/2019 15:53)

bon de mon côté pareil
le 4ans se lève tous les jours à 6h du mat' (télé direct)
heureusement il s'endort à 21h sans soucis (en même temps ça vous montre l'amplitude des horaires que certains ont besoin)
par contre il est super dur pour la bouffe (végétarien comme moi déjà, mais il aime pas les légumes :'D)
le presque 2ans gros dormeur, aucun problème de bouffe
mais là il est en poussée de croissance (2-3 biberons dans la nuit cette semaine !!)
et lui nous cause d'autres soucis : 22 mois il marche toujours pas ! quand le premier a marché à 14.
apparemment problème de croissance, donc comme il est petit il a du mal à tenir debout (à supporter son poids)
il marche tranquille si on lui tiens la main, mais ne veut toujours pas se lâcher !
bref, y'a rien de simple !
N'hésite pas à aller voir un psychomotricien pour ton petit. Ma première fille a marché vers 19 mois (très grande et costaud) ce qui est tard aussi et le suivi en psychomotricité a été hyper bénéfique pour elle. A 7 ans aujourd'hui, elle reste pataude avec son corps (elle mesure 1m42 et chausse du 37 , elle dénote en CE1 on dirait qu'elle a triplé une classe

) mais plus aucune difficulté quasiment dans l'espace ce qui est hyper important notamment pour l'apprentissage de l'écriture. J'ai fait 18 mois de suivi avec elle et ça l'a grandement aidé ne serait-ce qu'à gagner en confiance.
Pour le sommeil, jamais eu de soucis avec mes deux mais je suis partisan du très ferme. Ma 2è a essayé de se lever quand on l'a mis dans son grand lit à 2 ans. Le premier soir, je lui ai dit qu'elle était punie le lendemain, que je ne jouerai pas avec elle. J'ai tenu parole en lui expliquant qu'elle était punie car non respect de la règle "je ne sors pas de mon lit sauf pour aller aux toilettes". Elle a jamais recommencé. J'ai une de mes filleules, c'est une tannée avec mes potes… la mère a commencé à la prendre dans la chambre avec eux pour l'endormir, elle a 2 ans et demi et ça dure depuis 6 mois, elle dort plus que dans leur lit. Ne jamais faire ça!!!
Nous on a du bol, nos deux font 20h/8h30-9h facile et si on les couche à 1h du mat comme nous, elle décale jusqu'à midi: le bonheur