Citation (Zorglub @ 27/04/2017 17:42)

Et tu veux appeler comment une phase de transition entre une phase de possession de balle et une phase sans possession de balle ?

Techniquement, il n'y a pas de temps entre le moment où une équipe à la balle et le moment où elle ne l'a plus

Techniquement l'expression "phase de transition" n'est pas utilisée pour désigner le moment où tu passes d'une phase ou tu as la balle à celle où tu ne l'a plus, mais l'inverse (ce qui en dit long sur l'intérêt porter à l'analyse du jeu défensif, mais bon passons).
Enfin, on n'utilise cette expression pour dire qu'une équipe essaye de profiter du changement de possession et donc de l'inorganisation défensive de l'équipe adverse pour essayer de provoquer une situation de but. Bref ça n'est pas une phase de transition. C'est au contraire prendre un risque pour réduire au maximum la phase de réorganisation de l'équipe adverse.
Bref, c'est un abus de langage par facilité.
D'ailleurs on arrivait à commenter le foot sans cette expression (ni toute celle que j'ai cité ci-dessus) il y a encore quelques années. On disait "il joue rapidement vers l'avant", "ils jouent en contre". Pas la peine de s'inventer un vocabulaire (fort mal choisi) pour faire l'expert et se distinguer du tout venant. bref, comme beaucoup de jargon, c'est moche, ça n'a pas beaucoup de sens, c'est de la fainéantise sémantique et c'est snob.
Citation (VDVisBack @ 27/04/2017 17:43)

Passe et balle en profondeur aussi c'est relou.
Citation (Zorglub @ 27/04/2017 17:46)

"Jeu de tête" aussi, insupportable.
Citation (VDVisBack @ 27/04/2017 17:47)

Attaquant
.gif)
OK tic et tac

Vos exemples sont mal choisis: les mots utilisés correspondent bien à l'action ou à l'objet décrit. Phase de transition non.