Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Brasserie
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23
bloblo
Super aventure, produire sa propre stout wub.gif je vais suivre ça avec intêret happy.gif
M4URIC3
Citation (M4URIC3 @ 27/06/2012 02:16) *
Pareil mais j'ai pas la place. sad.gif

Par contre, je passe 1 gros quart de mon temps (et bientôt plus cet été) à Bruxelles, chez ma copine. Donc si jamais tu as besoin de quelque chose sur place que tu ne trouverais pas à livrer ou je ne sais quoi (j'en doute...), hésites vraiment pas !

Je trouve le projet vraiment top. C'est vraiment un truc qui doit être motivant. Psychologiquement, c'est excellent de "produire" quelque chose... Je suis certain que ce projet va beaucoup t'apporter. smile.gif

Et hésites pas à faire vivre le thread. Ça m’intéresse énormément !

En fait je sent bien que je vais faire ça chez mes parents ph34r.gif
Papa Crocodile
Merci à tous pour vos encouragements. Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet.

Citation (Averell @ 27/06/2012 02:52) *
Demande au mec qui va venir comment tu peux ajouter des herbes dans la bières, cite lui la Jever par exemple ou un peu toutes les pils allemande. Ca parfume vraiment bien j'adore moi wub.gif

Bon courage mec, j'espère gouter ça fin septembre smoke2.gif

Pour les herbes je sais déjà comment faire, pas besoin que le mec m'explique.

Ce qui donne le parfum à la bière, c'est le type de malt utilisé (le mix entre malt de base, malts torréfiés, malts caramélisés...), le mix de houblons (il existe des houblons aromatiques et des houblons amerisans), et la levure qui joue un rôle prépondérant dans le gout et la tenue du produit fini.

Ensuite, lors de l'étape "d'aromatisation" de la bière (avec des houblons aromatiques), tu peux rajouter des herbes, fruits et épices à ton mout. Pour ce qui est de ta Jevers (qui te tiens tant à coeur), il suffit de rajouter (ou de remplacer) de la weed au houblon aromatique. De toute façon le houblon appartient à la famille des cannabaceae, donc il est beaucoup plus proche de ton truc que ce que tu ne le penses.

La seule différence (même si je suis pas expert en botanique) ca doit être le niveau de THC, puisque l'achat de l'un est légal, alors que l'autre c'est illégal. Vu que je touche les 100g de houblon aromatique entre 5 ou 6 euros, je t'en ferai fumer quelques cônes, si ca te va, je pense que j'arrêterai le brassage pour me faire des couilles en or ph34r.gif

Citation (M4URIC3 @ 27/06/2012 03:16) *
Par contre, je passe 1 gros quart de mon temps (et bientôt plus cet été) à Bruxelles, chez ma copine. Donc si jamais tu as besoin de quelque chose sur place que tu ne trouverais pas à livrer ou je ne sais quoi (j'en doute...), hésites vraiment pas !

C'est gentil mais pour l'instant j'ai ce qu'il faut wink.gif

En fait je me fournis auprès d'une entreprise belge donc je pense que j'ai accès au même marché. Sauf qu'ils facturent des frais de port de malade (surtout que les produits pèsent leur poids).

Mais vu que je commande via un brasseur professionnel, ca ne me coute rien en frais de port. En fait, le mec fait des achats en gros auprès d'eux pour sa propre brasserie, il doit avoir des prix de lots et des réduction que je n'ai pas (par exemple il achète le malt en palettes). Le mec me revend le matos au même prix que le prix "grand publique" du fournisseur et il doit se faire une marge équivalente aux ristournes (voire commissions) qu'il touche.

Pour l'instant les prix restent dans la fourchette de l'acceptable, donc ca va. Mais si je veux toucher les matères premières moins cher, il faut que j'arrive à me fournir directement chez un grossiste, par exemple à Rungis ou un truc du genre. J'activerai le réseau CulturePSG a Rungis si ca devrait arriver ph34r.gif
visclo
Super projet, vraiment knahos.gif ça donne envie.
Homer
Renommage en MONSIEUR BRASSEUR la ! cerveau dawa noel.gif Hâte de voir ca.
Averell
Non mais la Jever c'est pas avec de l'herbe façon weed hein ce sont des herbes façon herbe de provence. Je t'ai dit la bière aromatisée cannabis c'est la Turn happy.gif

Sinon faut que tu fasses des bières au sirop façon Dju dju beer wub.gif
Papa Crocodile
Citation (Averell @ 27/06/2012 11:58) *
Non mais la Jever c'est pas avec de l'herbe façon weed hein ce sont des herbes façon herbe de provence. Je t'ai dit la bière aromatisée cannabis c'est la Turn happy.gif

Sinon faut que tu fasses des bières au sirop façon Dju dju beer wub.gif

En regardant sur le net, la Jever contient 5 fois plus de houblon comparé à une autre Pils et est brassée avec du thym, romarin et de la ciboulette (ca tombe bien je fais pousser tout cela sur ma terrasse)
corbak
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 27/06/2012 12:07) *
En regardant sur le net, la Jever contient 5 fois plus de houblon comparé à une autre Pils et est brassée avec du thym, romarin et de la ciboulette (ca tombe bien je fais pousser tout cela sur ma terrasse)

Les mêmes avec de la menthe, du basilic et de l'aneth en plus.

Sinon pour le brassage, sacrée idée quand même, je pensais qu'il y avait plus de matos à avoir. par contre, ton histoire de basse température me fait un peu flipper pour toi.
Papa Crocodile
Citation (corbak @ 27/06/2012 12:29) *
Les mêmes avec de la menthe, du basilic et de l'aneth en plus.

Sinon pour le brassage, sacrée idée quand même, je pensais qu'il y avait plus de matos à avoir. par contre, ton histoire de basse température me fait un peu flipper pour toi.

Comme dirait Charlie Papazian, l'auteur de la bible du brassage amateur, "Relax, don't worry, have a homebrew!". wub.gif

Tout à une solution, je ne suis pas le premier à le faire, et je pense que lors de mon cours de brassage, le gars m'expliquera comment faire.

D'ailleurs le nom et prénom du mec par qui je passe pour le cours et la commande du matos, c'était le nom et le prénom de mon VP à Fifa sur Fifa 11, de plus son nom de famille et la traduction du mien en celte (je le sais parce que "t'es celte toi?"©) huh.gif ph34r.gif

C'est un signe c'est tout wub.gif ph34r.gif
Averell
Grâce à toi j'ai été checké ce que voulais dire mon prénom et ça veut dire Victoire du Peuple en grec, putain ça déchire du fion smoke2.gif
Papa Crocodile
Citation (Averell @ 27/06/2012 12:58) *
Grâce à toi j'ai été checké ce que voulais dire mon prénom et ça veut dire Victoire du Peuple en grec, putain ça déchire du fion smoke2.gif

That's what they said wink.gif
corbak
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 27/06/2012 12:34) *
Comme dirait Charlie Papazian, l'auteur de la bible du brassage amateur, "Relax, don't worry, have a homebrew!". wub.gif

Tout à une solution, je ne suis pas le premier à le faire, et je pense que lors de mon cours de brassage, le gars m'expliquera comment faire.

D'ailleurs le nom et prénom du mec par qui je passe pour le cours et la commande du matos, c'était le nom et le prénom de mon VP à Fifa sur Fifa 11, de plus son nom de famille et la traduction du mien en celte (je le sais parce que "t'es celte toi?"©) huh.gif ph34r.gif

C'est un signe c'est tout wub.gif ph34r.gif

Vu mes connaissances en brassage de bière, j'imagine que tu sais d'avantage que moi où tu vas.
Averell
Ta bière sera-t-elle en faveur d'un retour au franc ?
JuL
Citation (Philo @ 25/06/2012 22:45) *
J'ai goûté leur blanche à la cerise la semaine dernière et je l'ai trouvé très décevante. sad.gif

Mouais possible, en meme temps de la bière a la cerise... perso pas gouté et j'aime pas trop ce genre.
Hanzaplast
Bon courage pour la suite de ton projet, c'est bien détaillé et sympa à suivre (ça donne surtout envie) .wub.gif

Par contre pourquoi du cuivre non recuit, c'est plus dur à former que du recuit. En plus je connais pas la dimension de ta cuve, marmite ( ph34r.gif ) mais à former ça va être assez dur je pense. Je pense pas que tu ais besoin de coude avec des rayon de courbure faible.

Et tu comptes faire comment pour refroidir. Parce que en circuit ouvert, je me dis que ça doit couter cher en flotte. laugh.gif
Papa Crocodile
Citation (Hanzaplast @ 27/06/2012 19:30) *
Bon courage pour la suite de ton projet, c'est bien détaillé et sympa à suivre (ça donne surtout envie) .wub.gif

Par contre pourquoi du cuivre non recuit, c'est plus dur à former que du recuit. En plus je connais pas la dimension de ta cuve, marmite ( ph34r.gif ) mais à former ça va être assez dur je pense. Je pense pas que tu ais besoin de coude avec des rayon de courbure faible.

Et tu comptes faire comment pour refroidir. Parce que en circuit ouvert, je me dis que ça doit couter cher en flotte. laugh.gif

My bad c'est du cuivre recuit qu'il me faut. Par contre, pour refroidir il n'y a pas de secret. Il faut brancher le serpentin au robinet d'eau froide, et attendre que ca fasse descendre la température à 25°C.

Grosso modo, il y en a pour 15~20 min d'ouverture du robinet (rien de comparable à ce que je dépense en eau avec l'osmoseur de mon aquarium ph34r.gif )
Hanzaplast
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 27/06/2012 19:35) *
My bad c'est du cuivre recuit qu'il me faut. Par contre, pour refroidir il n'y a pas de secret. Il faut brancher le serpentin au robinet d'eau froide, et attendre que ca fasse descendre la température à 25°C.

Grosso modo, il y en a pour 15~20 min d'ouverture du robinet (rien de comparable à ce que je dépense en eau avec l'osmoseur de mon aquarium ph34r.gif )

Tu pourras toujours t'en servir pour l'aquarium, ça fera de l'eau chaude. ph34r.gif
Nemeto
Citation (Averell @ 27/06/2012 12:58) *

Classe hein ? smoke2.gif

Alors que pour de pauvres gens, tiens philo par exemple, bah on est carrément dans la zoophilie passive ohmy.gif
Philo
Citation (Nemeto @ 27/06/2012 19:45) *
Classe hein ? smoke2.gif

Alors que pour de pauvres gens, tiens philo par exemple, bah on est carrément dans la zoophilie passive ohmy.gif

Tu vas être mon cheval et je vais pas te louper.

En plus de chance, j'ai eu litmanen au téléphone hier et il m'a tout expliqué des relations de ce genre clooney3.gif
Crocop
http://www.koreus.com/video/pub-hahn-super-goes-in.html

Grosse installation knahos.gif
Averell
"Qui aime les chevaux, pas les cheveux"
Papa Crocodile
Confirmation reçue pour la commande, je serai livré le 12 Juillet.

Sinon les 3 premières bières prévues.

1) Lager avec du malt allemand (on la brassera avec le mec qui nous dispense un cours de brassage à domicile le 21/07). Normalement les personnes présentes au barbec culture chez Philo pourront, si tout se passe bien, être les beta testeurs de cette bière.

2) India Pale Ale avec un mélange de malts - brassage prévu en août:
- 90% de malt allemand clair (EBC compris entre 2 et 3 - c'est l'indice de coloration)
- 10% de malt caramélisé belge (EBC 40)
- Mélange de trois types de houblons selon la recette de Charlie Papazian dont deux anglais et un russe (ce nom me vend du rêve à lui tout seul)
- Levure anglaise 1056 spécialement développée pour les IPA

3) Blonde belge type abbaye brassage prévu mi vers fin septembre:
- 75% de malt belge clair (EBC 4~5)
- 15% de malt allemand type "Munchen" (EBC 7~8)
- Mélange de deux types de houblons (un tchèque et un belge).
- Levure de bière d'abbaye 1033.
- 125 grammes de miel brut bio issu de l'abbaye belge de saint-martin

Sinon pour ceux qui sont un peu bricoleur ou gitans, est-ce que vous savez où je peux trouver une couronne de cuivre recuit de 10m diamètre 10x12 ? Je suis passé chez castorama, ils n'ont que des couronnes de 25m, c'est beaucoup trop surtout vu le prix du cuivre. Leroy Merlin n'en a pas du tout, même s'ils indiquent qu'ils en vendent sur leur site.
CL
Je serais bien tenté pour le brassage de l'India Pale Ale happy.gif
Homer
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 28/06/2012 18:59) *

1) Lager avec du malt allemand (on la brassera avec le mec qui nous dispense un cours de brassage à domicile le 21/07). Normalement les personnes présentes au barbec culture chez Philo pourront, si tout se passe bien, être les beta testeurs de cette bière.

:darts_song: wub.gif
Philo
Pour l'instant, il n'y a pas de BBQ de prévu au mois d'août.
Papa Crocodile
Citation (Philo @ 28/06/2012 19:57) *
Pour l'instant, il n'y a pas de BBQ de prévu au mois d'août.

My bad, j'avais cru avoir lit ça sur un topic mais j'ai du halluciner
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 28/06/2012 18:59) *

2) India Pale Ale avec un mélange de malts - brassage prévu en août:
- 90% de malt allemand clair (EBC compris entre 2 et 3 - c'est l'indice de coloration)
- Mélange de trois types de houblons selon la recette de Charlie Papazian dont deux anglais et un russe (ce nom me vend du rêve à lui tout seul)
- Levure anglaise 1056 spécialement développée pour les IPA

3) Blonde belge type abbaye brassage prévu mi vers fin septembre:
- 75% de malt belge clair (EBC 4~5)
- 15% de malt allemand type "Munchen" (EBC 7~8)
- Mélange de deux types de houblons (un tchèque et un belge).
- Levure de bière d'abbaye 1033.
- 125 grammes de miel brut bio issu de l'abbaye belge de saint-martin

Sinon pour ceux qui sont un peu bricoleur ou gitans, est-ce que vous savez où je peux trouver une couronne de cuivre recuit de 10m diamètre 10x12 ? Je suis passé chez castorama, ils n'ont que des couronnes de 25m, c'est beaucoup trop surtout vu le prix du cuivre. Leroy Merlin n'en a pas du tout, même s'ils indiquent qu'ils en vendent sur leur site.

Essaie WEBER métaux pour ton cuivre
http://www.weber-france.com/2008/Accueil/weber-metaux.htm

Attention il ont deux magasins à Paris, vers fille du calvaire / st sebastien froissard un fait de l'outillage l'autre les matériaux, je te conseille d'appeler avant pour t'assurer qu'ils ont en stock.

Moi je suis bien tenté par le brassage de la troisième smile.gif
Hanzaplast
Prolians normalement aussi, ou Cedeo qui font de la plomberie par contre je en sais pas si c'est réservé au pro. De toute manière, faut appeler avant comme conseil Yessod.

Sinon, il y a pas un immeuble en construction vers chez toi? ph34r.gif
Homer
Citation (Hanzaplast @ 28/06/2012 22:16) *
Prolians normalement aussi, ou Cedeo qui font de la plomberie par contre je en sais pas si c'est réservé au pro. De toute manière, faut appeler avant comme conseil Yessod.

Pigeon peut pas te trouver ca sur Herblay ? ph34r.gif ph34r.gif
Papa Crocodile
Citation (Hanzaplast @ 28/06/2012 22:16) *

Merci.

En fait, il y en a un justement un à coté, sauf que les bons vieux matérieux sont en voie de disparition. Nique la plomberie en PER ph34r.gif

Citation (Homer @ 28/06/2012 22:59) *
Pigeon peut pas te trouver ca sur Herblay ? ph34r.gif ph34r.gif

Je vais aller faire un tour à Nanterre ph34r.gif
Philo
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 28/06/2012 20:33) *
My bad, j'avais cru avoir lit ça sur un topic mais j'ai du halluciner

J'avais donné une éventuelle date mais c'est trop d'organisation (l'an dernier, 2 jours de congé sans solde quand même et j'ai pas de caisse de dispo cette année donc infaisable) et les cassoceries de certain m'ont saoulé.
Averell
Za£e enculé ! mad.gif
Philo
Citation (Averell @ 29/06/2012 10:32) *
Za£e enculé ! mad.gif

Ce n'est sûrement pas Za£e qui est visé.
Averell
Je croyais que c'était le coup de la lampe edhelas.gif

Dommage que ça se finisse comme ça, je me rappelais au bon souvenir des braquets du vélib' y'a pas 2 jours wub.gif

Ou encore quand j'avais été rejoindre Guiclay qui dormait déjà, il avait hérité de la bête sans le savoir wub.gif

La discussion sinon avec toi et Rhumcha en fin de soirée le samedi, j'ai pas du dire 3 mots de suite compréhensible mais vous me compreniez wub.gif
Papa Crocodile
Commande reçue aujourd'hui

J'ai tout ce qu'il faut pour brasser 3 x 20 L de bonne bière. Le gars qui m'a commandé le matos me les a gentillement ramené chez moi ce matin. Le mec me fait économiser les frais de port, parce qu'il commande en gros pour sa brasserie, en plus il me livre à domicile (un samedi). Et vu qu'il a oublié la facture, il ne voulait pas que je lui règle la commande parce que sinon il va se paumer dans sa comptabilité :reverseJuniorouFaouz:

Voici une photo du matos déballé :

Je pensais que ca prenait plus de place que cela, de plus vu que les seaux s'emboitent sans problèmes ca prend même pas un m² de rangement. En fait, ce qui prend le plus de place c'est les bouteilles vides (qui se trouvent dans les cartons. A titre indicatif il y en a 68 la).

Reste à fabriquer le serpentin de refroidissement en cuivre. J'ai réussi à trouver une couronne de cuivre recuit de 10m au Leroy Merlin de Rueil-Nanterre. Je compte y aller demain pour acheter le tout vu que je ne pars pas en Allemagne avant le 29 Juillet.

Je vous posterai les photos du serpentin lorsque je l'aurai confectionné.
foyan
Pour la matière première, j'ai bien une carte d'acheteur chez moi pour Rungis.
Donc si un jour il faut y aller, demandes wink.gif
Papa Crocodile
Citation (foyan @ 07/07/2012 17:01) *
Pour la matière première, j'ai bien une carte d'acheteur chez moi pour Rungis.
Donc si un jour il faut y aller, demandes wink.gif

Merci mon grand
Hanzaplast
Tu fais comment pour former le serpentin? Enroulage autour d'une bouteille de gaz?

Effectivement c'est raisonnable niveau encombrement pour 60 litres de bière.
CL
Le sticker sur le carton edhelas.gif
Papa Crocodile
Citation (CL @ 07/07/2012 18:21) *
Le sticker sur le carton edhelas.gif

Philo demande à tagger les photos, mais je ne sais pas comment faire.

Ceci devrait faire l'affaire
Papa Crocodile
Vendredi soir j'avais arrêté la fermentation haute de ma première cuvée de 5 litres. Mise en bouteille, puis stockage au frigo.

Normalement elle doit reposer tranquillement au frais pendant deux semaines, mais j'ai lachement craqué hier soir et je me suis ouvert deux bouteilles de quoi me remplir une pinte.

Premières impressions :
- Ce n'est pas un luxe de la garder deux semaines en bouteille histoire qu'elle se stabilise un peu,
- La mousse n'a aucune tenue, on peu dire sans prendre de risque que c'est la sammy traoré des mousses. Note : 1 a raté son match, la mousse ne justifie pas le prix de son transfert,
- La couleur de la bière est belle, assez claire avec une note plutot ambrée, c'est ce que je voulais donc je suis largement satisfait, je lui donne un 7 parce qu'elle a su imposer sa présence dans la surface de réparation et a été efficace dans la finition,
- Le gout, la aussi une maturation supplémentaire ne serait pas un luxe, la bière est tout à buvable, mais ca ressemble à une 1664 du pauvre alors que j'esperai beaucoup plus. Je pense m'étre bien planté sur le dosage des houblons. J'ai clairement abusé d'houblon amérisant qu'on sentait vraiment, alors que le hopublon aromatique, soit disant avec des notes d'agrumes, était inexistant. Vu la faible quantité brassée, c'est peut être une raison, mais clairement il y a un soucis dans le dosage. Finalement pour une bière aritsanale, elle a une note de 4, parce que à la Jeremy Clément sa prestation est en demi teinte, a su récupérer pas mal de ballons mais s'est raté dans la transmission et n'a jamais joué vers l'avant.

Donc des progrès reste à faire mais j'ai plein d'espoir.

Sinon cet aprem j'ai été récupéré du cuivre et des raccords à Nanterre pour faire le serpentin. C'était du cuivre recuit, mais j'ai quand même galéré à faire un serpentin de taille réduite, et je ne suis pas passé loin de la correctionnelle parce qu'il ne faut pas tordre le bordel. Dans le guide, ils préconisent d'utiliser du cuivre 8 x 10 alors que j'ai utilisé du 10 x 12, c'etait un peu galère à faconner. Ensuite vient la blague des raccords americains (sans soudure) où j'ai galéré un certain temps pour les poser sans que le truc ne fuit. Je ne suis définitivement pas un plombier pour un sous.

Au final ca marche même si ce n'est pas harmonieux pour un sous (globalement le serpentin ne ressemble pas à grand chose sad.gif mais il fera l'affaire). Vu le prix du cuivre il m'a couté 70 € (cuivre, raccord, joints, tuyau) et deux heures de galères, alors qu'acheter un tout fait coute 120€. Donc bon ca va quoi.
Nemeto
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 08/07/2012 22:20) *
Sinon cet aprem j'ai été récupéré du cuivre et des raccords à Nanterre pour faire le serpentin.

Cimer pour le RER de demain. Enfoiré sleep.gif
Papa Crocodile
Citation (Nemeto @ 08/07/2012 22:27) *
Cimer pour le RER de demain. Enfoiré sleep.gif

Des problèmes ce matin ?
Hanzaplast
T'as mis quoi comme raccords? Fais quand même gaffe à ce que ça ne fuis pas. Pics du bouzin, t'avais promis tongue.gif
Papa Crocodile
Citation (Hanzaplast @ 09/07/2012 19:51) *
T'as mis quoi comme raccords? Fais quand même gaffe à ce que ça ne fuis pas. Pics du bouzin, t'avais promis tongue.gif

Très peu fier du résultat donc bon ph34r.gif Mais je le posterai quand même

Sinon c'est des raccords americains sans soudure sur tube 12 avec un filetage mâle 15x21.

Au bout de chaque raccord j'ai calé un raccord à tuyau d'arrosage. J'ai acheté un tuyau d'arrosage de 5m qui tiens jusqu'à 70°C que j'ai découpé en deux.

Sur trois des extremité obtenu, j'ai calé des raccord de tuyau d'arrosage.

Puis un raccord pour tuyau avec un coté F22 / 100 qui vient se fixer sur le robinet de ma cuisine.

J'ai fais le test et ca ne fuit pas (au bout de la 4eme tentative).

Mais si tu es plombier (ou que tu as l'âme et que tu as envie de me filer un coup de main ou de redresser le serpentin la où il a commencé à se tordre (même si très légèrement), tu es plus que le bienvenu.
Hanzaplast
honnetement, je t'aurais bien filé un coupe de main, mais t'es un peu trop loin.

Ok pour les gripp, c'est ce que j'aurais pris, t'écrases pas le tube comme avec les olives. Par contre, t'as bien respecter le sens de montage entre le joint et la collerette à tout hasard? ph34r.gif
Papa Crocodile
Citation (Hanzaplast @ 09/07/2012 22:06) *
Ok pour les gripp, c'est ce que j'aurais pris, t'écrases pas le tube comme avec les olives. Par contre, t'as bien respecter le sens de montage entre le joint et la collerette à tout hasard? ph34r.gif

Oui, les "dents" de la collerette sont dirigées vers le joint... J'ai suivi les indications de la brochure Leroy Merlin qui est disponible dans le rayon plomberie / raccord. Mais vu qu'au bout de trois fois ca fuyait toujours, alors que le tuyau a bien été ébavuré, j'ai eu l'idée de doubler les joints et ca a fonctionner, ca ne fuyait plus... Je ne sais pas si c'est la bonne pratique mais en tout cas, le résultat obtenu me satisfait tongue.gif

Voici la photo du chef d’œuvre ph34r.gif

Papa Crocodile
Ce samedi, accompagné de Philo et Nemeto, on recevait notre premier cours de brassage à domicile où on en a profité pour brasser notre première English IPA avec notre formateur et avec le matériel que j'ai.

D'abord, je m'excuse qu'on n'ait pas pris de photos, mais vu l'état bordelique de la cuisine tout au long du processus c'était un peu difficile (et je n'y a plus pensé).

D'abord, on gouté plusieurs malts secs, allant de malt séchés avec un indice EBC (indice de couleur) faible à des malts torréfiés qui sont plus costaud notamment d'un point de vue EBC. Première information, le malt est sucré, et plus l'EBC est faible plus il est sucré et moins il est "fort". Donc ca nous donne déjà un aperçu des différents mélanges de malt à faire.

Une fois qu'on choisit la recette à faire et les ingrédients qui vont la constituer, on s'attelle à moudre le malt à la main avec un moulin à malt... Il ne faut pas que le malt moulu soit trop fin (farineux) ni trop gros... Mais on y arrive sans trop de problèmes avec les conseils de notre formateurs, de toute façon il faut avoir un coup de bras et mouliner.

Pendant ce temps, on fait chauffer 20 litres d'eau dans la marmite de brassage et premieres inquiétudes (qui se confirmeront par la suite), ca ne chauffe pas ou peu, vu le volume du bordel et la puissance des plaques. Il faut dire que j'ai des plaques vitrocéramiques (allemandes elles aussi allemandluiaussi.png ) que j'ai acheté il y a moins d'un an... Sauf que le diamètre du plus grand foyer fait 24cm alors que le diamètre de la marmite fait 36cm et qu'elle a une hauteur de 40cm.

On met plus d'une heure et demi à faire chauffer l'eau pour qu'elle atteigne une tempéraure de 65°C. Température à laquelle on peut rajouter les grains moulus. Non seulement les plaques ne chauffaient pas trop mais on a eut la brillante idée de remplir la marmite avec de l'eau froide, ce qui ne nous fait pas spécialement gagné du temps par rapport à l'utilisation directe de l'eau chaude. Mais bon on apprends de nos erreurs.
Pour améliorer tout cela on a posé une grosse casserole d'eau collé à la marmite qu'on a fait bouillir tout le long du processus, ainsi la grande marmite était en contact avec la casserole + la vapeur d'eau degagée.

Une fois le malt ajouter, il faut brasser et s'assurer que la température se situe entre 65 et 70°C max afin que les sucres, protéines et autres matières organiques présents dans les grains passent dans l'eau. Il a fallu jongler avec les plaques parce que bizarrement maintenant elles chauffaient trop cdtro.png

Pendant ce temps, notre formateur nous fait gouter une bière blanche qu'il a brassé, même si niveau couleur elle n'est pas tout à fait blanche lepoux.jpg Les bières blanches étant obtenu avec un brassage de malt d'orge + du malt de blé, apparement c'est surtout la présence de malt de blé qui détermine l'appelation "blanche" que la couleur...
Elle a bon gout, un bon corps, des aromes d'agrumes bien comme il faut même si certains auraient préféré moins d'amertume en deuxième lame.

Au bout d'une heure, il faut maintenant filtrer et rincer les drèches (termes utiliser pour parler des grains, mais on va la jouer à la zlatan frère) avec 5,6 litres d'eau à 80°C, ca va ce n'est pas chiant pour obtenir une eau à 80°C. La encore, petite galère où l'on jongle entre l'eau de la bouilloire et l'eau froide du robinet pour obtenir cette température.

On rince les drèches et on obtient à peut près 25 litres de liquide qu'il va maintenant faire bouillir pendant 1 heure.

Pendant ce temps, on a un atelir séléction de houblons où l'ont choisir l'houblon amérisant et l'houblon aromatique qui vont donner le palet, la rondeur et les notes aromatiques de la bière. Notre choix se porte sur un houblon amérisant allemand et un houblon aromatique américain. Le mélange des deux semble être sympa. Le formateur valide le choix et on rajoute l'houblon amerisant au mout qui doit monter en température pour bouillir...

Et la c'est le drame, je ne sais pas si ca vient de la marmite qui est trop fine ou de la puissance des plaques, mais on n'arrive jamais à atteindre les 100°C... En couvrant la casserole on atteint 99°C mais le problème c'est qu'il faut la laisser découverte pour évaporer une partir du liquide. Et à découvert on n'atteint qu'une témpérature de 95 96°C... L'inquiétude monte, aussi bien de mon coté que celui du formateur, parce qu'il faut une grosse ebullution pour réduire le liquide, mais surtout pour agglomérer les protéines présentent dans le mout. On décide d'allumer tous les foyers des plaques (EELV on t'encule smile.gif ) et de mettre plein de casserole avec de l'eau pour stimuler le machin... Ca ne changera rien, on ne gagnerai presque rien en température. On n'avait pas la grosse ebullution mais une petite qui faisait juste tourner le mout à la vitesse des pedales de Loulou Nicollin lorsqu'il décida de monter l'Alpe d'Huez.

A 10 minutes de la fin de l'ebullution on rajoute l'houblon aromatique et on hydrate les levures de bière avec de l'eau sterlisée.

Une fois ce processus terminer, on nettoye tout le materiel et on le sterilise pour commencer le refroidissement du mout avec le serpentin que j'ai fabriqué. Bon le truc marche bien même si on l'a branché à l'envers cool.gif

On se rend compte que les proteines sont partiellement agglomérée, donc on ne peut pas les sortir du mout vu qu'elles sont dispersée un peu partout. On décide qu'il va falloit fermenter le mout en état, puis de le filtrer au bout d'une semaine de fermentation, les protéines devant se déposer au fond du fut.

Au bout de 15 min le mout atteind la température ambiante, il est temps d'ajouter les levures, de fermer le fut de fermentation et d'installer le barboteur (un truc qu'on remplit d'eau et qui evacue le CO2 issu de la fermentation tout en evitant le contant du moult avec la biere).

Depuis hier, on a un flux constant de bulles qui transitent par le barboteur, signe que la fermentation a bien lieu.

Dernière étape de la journée, on boit une dernière bière devant l'étape du tour de france. C'est une bière blonde brassée par le formateur et qu'il commercialise dans plusieurs caves à bières. Elle est pas mal du tout. On reconnait le style du brasseur puisqu'on y retrouve les mêmes notes aromatiques présentent dans la biere blanche.

Désormais avant de pouvoir me lancer dans mon propre brassage, il faut que j'arrive à regler l'histoire des plaques. Je vais devoir faire un test et porter à Ebullition 20 litres d'eau dans la marmite chez quelqu'un qui a des plaques ou un bruleur à gaz assez puissant pour voir si le problème vient de la marmite (deperdition de chaleur) ou des plaques. Dans les deux cas ca coute assez cher, puisque la marmite de 33l en Inox m'a couté 120°C et les plaques ne sont pas données non plus (et je n'ai pas le droit d'utiliser du gaz dans l'immeuble, surtout que je n'en ai pas envie).

Le formateur va se renseigner auprès d'un gars en belgique qui a visiblement eu le même problème pour savoir comment le résoudre.

La semaine prochaine, avec un de mes compagnons de brassage, il va falloir filtrer le mout pour séparer les proteines déposées dans le fond du reste du liquide. Ca semble bien parti, puisque j'arrive à distinguer un dépot au fond de la cuve.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée du processus.

Finalement je tiens à remercier Philo et Nemeto de leur aide très précieuse, en espérant que le dernier ce soit remis de son manque de sommeil.
guiclay
Il y aurait peut être moyen de fabriquer un système caloriporteur permettant de regrouper le flux des trois foyers en un seul. Pas facile à faire et sûrement avec un une inertie énorme.
jopha14
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.