Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Brasserie
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23
Fred
Citation (jopha @ 23/07/2012 11:08) *

FYP
Iaropolk14
Bien intéressant Ommak, merci implosion du tibia.gif
Rod1
Ca brasse beaucoup de vent par ici je trouve.
Hanzaplast
Merci pour le topo, toujours très sympa à lire. C'est vrai que des photos ça aurait été pas mal, si t'as l'occas, n'hésite pas. wink.gif

Pour ton problème de chauffe, je serai tenté de dire que la fonte émaillé c'est mieux que de l'inox pour la transmission chaleur, par contre je crois que c'est pas donné, surtout vu la taille de la marmite et je suis pas sur que cela suffise.

Je serai toi, je prendrai quand même le gaz. Tu dois pouvoir trouver des bruleur pour pas cher.
CL
Sinon faut tester les plaques à induction, ça marche plutôt pas mal en général mais c'est assez cher pour tester sans être certain du résultat final.
Homer
Dommage pour la couille de la plaque. Sinon implosion du tibia.gif
Yessod
La vitrocéramique c'est de la daube, l'induction ça pulse!!!

Intéressant compte rendu, ça donne envie de s'y mettre!
Papa Crocodile
Pour l'induction, je n'ai pas vraiment des plaques et ca coute cher...

Ensuite c'est difficile de trouver :
- Une marmite de 30L pour induction.
- Une plaque d'induction avec un foyer de 36cm.

Pour la marmite de 30L la mienne qui ne marche pas sur de l'induction m'a couté 89 euros alors bon...

A ce niveau on commence à toucher à du matériel de restauration professionnelle et je n'ai pas accès à ce genre d'offre.

Le gaz reste l'option la moins cher, mais je n'ai aucune envie d'investir la dedans. Et surtout tout est quasiment en bois chez moi, je ne sais pas où je pourrais installer le bruleur... mellow.gif

Sinon guiclay, je ne vois pas trop comment tu pourrais faire ton système caloriporteur mais je suis toute ouie si tu as des idées.

Parce qu'à part ca, il faudrait que j'investisse dans une cuve de brassage mais c'est tout de suite beaucoup plus cher que tout ce bordel. Sinon le plan B c'est de s'acheter un thermoplongeur de 2000 watts...
guiclay
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 23/07/2012 22:30) *
Sinon guiclay, je ne vois pas trop comment tu pourrais faire ton système caloriporteur mais je suis toute ouie si tu as des idées.

En fait, il faudrait avoir la géométrie de tes plaques et le diamètre de ton récipient à chauffer, savoir s'il est possible de capter le flux de 2 ou 3 foyers pour augmenter ta puissance de chauffage. Mais en y réfléchissant plus, ça me semble compliqué à faire pour un particulier, et ça aurait une inertie énorme : très longtemps pour commencer à chauffer, longtemps aussi pour refroidir. La solution du termoplongeur est surement plus pratique.
Papa Crocodile
Citation (guiclay @ 24/07/2012 00:12) *
En fait, il faudrait avoir la géométrie de tes plaques et le diamètre de ton récipient à chauffer, savoir s'il est possible de capter le flux de 2 ou 3 foyers pour augmenter ta puissance de chauffage. Mais en y réfléchissant plus, ça me semble compliqué à faire pour un particulier, et ça aurait une inertie énorme : très longtemps pour commencer à chauffer, longtemps aussi pour refroidir. La solution du termoplongeur est surement plus pratique.

Oui c'est ce que je pensais parce qu'à moins de monter une sorte d'élément de radiateur sur mes plaques je ne sais pas trop comment tu le fait ton système caloriporteur.

Sinon guiclay vu que les cours de thermodynamique ont l'air plus frais dans ta tête que dans la mienne, est-ce que tu peux répondre à la question suivante :

Pour 20 litres de liquide (eau) chauffés à 85°C avec une plaque vitrocéramique de 1600W, on peut atteindre les 100°C en y émergeant (en plus du chauffage par les plaques) un thermoplongeur de 1000W ? Ou faut-il un thermoplongeur de 2000W ?

Les conditions de pression sont les conditions "normales" puisqu'on part de l'hypothèse où la marmite n'est pas couverte.
guiclay
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 24/07/2012 14:52) *
Oui c'est ce que je pensais parce qu'à moins de monter une sorte d'élément de radiateur sur mes plaques je ne sais pas trop comment tu le fait ton système caloriporteur.

Sinon guiclay vu que les cours de thermodynamique ont l'air plus frais dans ta tête que dans la mienne, est-ce que tu peux répondre à la question suivante :

Pour 20 litres de liquide (eau) chauffés à 85°C avec une plaque vitrocéramique de 1600W, on peut atteindre les 100°C en y émergeant (en plus du chauffage par les plaques) un thermoplongeur de 1000W ? Ou faut-il un thermoplongeur de 2000W ?

Les conditions de pression sont les conditions "normales" puisqu'on part de l'hypothèse où la marmite n'est pas couverte.

S'il fait 20° dans ta piece, il te manque 400W donc un thermoplongeur de 1000 suffit largement.
Babou1
Citation (guiclay @ 24/07/2012 15:23) *
S'il fait 20° dans ta piece, il te manque 400W donc un thermoplongeur de 1000 suffit largement.

+1
Papa Crocodile
Citation (guiclay @ 24/07/2012 15:23) *

Merci happy.gif :chinoisquis'incline:

Par contre par curiosité scientifique, est-ce que tu peux stp faire la démonstration de ton calcul cool.gif

Citation (Babou1 @ 24/07/2012 15:25) *
+1

tongue.gif
guiclay
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 24/07/2012 16:22) *
Merci happy.gif :chinoisquis'incline:

Par contre par curiosité scientifique, est-ce que tu peux stp faire la démonstration de ton calcul cool.gif

Je te fais ça prochainement. Là je suis sur mon tel donc pas le plus pratique.
Papa Crocodile
Citation (guiclay @ 24/07/2012 16:26) *
Je te fais ça prochainement. Là je suis sur mon tel donc pas le plus pratique.

Merci wink.gif

Tu gères
L'index de Dante
Juste une question a la con : quand tu es proche du point d'ébullition, tu ne peux pas arriver a tes fins en rajoutant de l'eau bouillante provenant de plus petites casseroles ? Meme avec ca tu n'arrives pas a maintenir l'ébullition assez longtemps ?
Papa Crocodile
Citation (L'index de Dante @ 24/07/2012 17:42) *
Juste une question a la con : quand tu es proche du point d'ébullition, tu ne peux pas arriver a tes fins en rajoutant de l'eau bouillante provenant de plus petites casseroles ? Meme avec ca tu n'arrives pas a maintenir l'ébullition assez longtemps ?

Il faut maintenir une grosse ebullition pendant une heure sachant qu'il faut que l'ébullition soit forte pour remuer le mout ce qui va agglutiner les protéines.

Effectivement en réduisant le volume initial du mout je peux rajouter de l'eau avec une bouilloire mais je ne peux pas en rajouter pendant une heure puisque c'est impossible de maintenir cette température et puis après ca peut niquer un peu le dosage, la densité et le gout final de la bière
guiclay
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 24/07/2012 16:26) *
Merci wink.gif

Tu gères

Si 85°C est la température stabilisée au bout d'un moment, c'est le point d'équilibre de ton système : l'énergie apportée par ta plaque est égale à l'énergie perdue par le haut et le côté de ton récipient. On peut considérer que l'énergie perdue est linéaire de la différence de température entre ton système et l'extérieur, ce qui nous donne : 1600 - KΔT =0

En considérant qu'il fait 20° dans ton appart, on a K=1600/65

Or on veut apporter Q énergie tel que l'équilibre se fasse à 100°, soit tel que Q - K * (100-20) =0, ie Q = 1600*80/65 soit environ 2000W. Tes plaques en apportant 1600, il t'en manque 400.

Bon, c'est un calcul approché, mais on doit pas être très loin de la vérité. Je pourrais poser le truc plus exhaustivement mais j'ai la flemme et ça n'a pas grande utilité.
abu
Citation (guiclay @ 25/07/2012 00:12) *
Si 85°C est la température stabilisée au bout d'un moment, c'est le point d'équilibre de ton système : l'énergie apportée par ta plaque est égale à l'énergie perdue par le haut et le côté de ton récipient. On peut considérer que l'énergie perdue est linéaire de la différence de température entre ton système et l'extérieur, ce qui nous donne : 1600 - KΔT =0

En considérant qu'il fait 20° dans ton appart, on a K=1600/65

Or on veut apporter Q énergie tel que l'équilibre se fasse à 100°, soit tel que Q - K * (100-20) =0, ie Q = 1600*80/65 soit environ 2000W. Tes plaques en apportant 1600, il t'en manque 400.

Bon, c'est un calcul approché, mais on doit pas être très loin de la vérité. Je pourrais poser le truc plus exhaustivement mais j'ai la flemme et ça n'a pas grande utilité.

si il fait monter la température de son logement à 30-35° il peut espérer atteindre les 100° ?
guiclay
Citation (abu @ 25/07/2012 09:01) *
si il fait monter la température de son logement à 30-35° il peut espérer atteindre les 100° ?

C'est effectivzmznt la difference de temperature qui compte, donc a 15 de plus que la dernizre fois c'est bon.
Papa Crocodile
Finalement je vais prendre un thermoplongeur de 2000w tout simplement parce qu'il est plus long qu'un de 1000w et il me faut de la longueur vu la taille de la cuve.

Merci guiclay pour tes précieuses explications wink.gif

Maintenant il faut que j'en trouve un sans me faire violer sur le prix ph34r.gif
Dragosteadintei14
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 26/07/2012 13:52) *
il me faut de la longueur vu la taille de la cuve.

That's what she said.
yo_yo
Finalement je vais prendre un thermoplongeur de 2000w tout simplement parce qu'il est plus long qu'un de 1000w et il me faut de la longueur vu la taille de la cuve.

That's what she said.

Citation (Pigeon14 @ 26/07/2012 13:56) *
That's what she said.

Putain elle était fraîche celle-là, je voulais la paternité aaaaze.gif
L'index de Dante
et il me faut de la longueur vu la taille de la cuve.

CTB

edit : putain le temps de me décider entre "That's what she said" et CTB je suis doublement devancé aaaaze.gif
Papa Crocodile
Citation (Pigeon14 @ 26/07/2012 13:56) *
That's what she said.

Citation (yo_yo @ 26/07/2012 13:57) *
That's what she said.

Putain elle était fraîche celle-là, je voulais la paternité aaaaze.gif

Citation (L'index de Dante @ 26/07/2012 13:58) *
CTB

edit : putain le temps de me décider entre "That's what she said" et CTB je suis doublement devancé aaaaze.gif

Alerte aux gogols book2.gif
yo_yo
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 26/07/2012 14:01) *
Alerte aux gogols book2.gif

Geeeeeenre neokill@h.gif

Le premier à faire la vanne qui est choqué qu'on salisse son joli topic neokill@h.gif
Papa Crocodile
Citation (yo_yo @ 26/07/2012 15:39) *
Geeeeeenre neokill@h.gif

Le premier à faire la vanne qui est choqué qu'on salisse son joli topic neokill@h.gif

ph34r.gif
CL
Citation (yo_yo @ 26/07/2012 15:39) *
Geeeeeenre neokill@h.gif

Le premier à faire la vanne qui est choqué qu'on salisse son joli topic :carlton:

FYP
Papa Crocodile
Bon ben j'espère qu'il fera un peu moins chaud ce week end (à en croire météo france ca devrait être le cas).

En fait les levures incorporées dans la bière sont hautement actives pour des températures entre 18 et 25°C. Au dela de 25°C et en dessous de 18°C elles sont au repos (trop chaud vs trop froid pour travailler) et au dessus de 30°C ben elles meurent...

Vu que j'habite au dernier étage, la température de mon appartement monte jusqu'à 28°C en journée, j'arrive à redescendre à 26°C en ouvrant toutes les fenêtres et tous les volets.

Du coup la fermentation s'est ralentie un peu depuis 48h.

Pour essayer de maintenir un minimum, j'ai mis des pains de glaces (4) entre le fut de fermentation et un ventilateur posé à même le sol. Et le matin je ferme entièrement les volets de la pièce où se trouve le fut.

J'espère que ca va vite perdre quelques degrès parce qu'on est loin des conditions optimales de fermentation. Ce qui fait que la fermentation risque de durer encore quelque temps...

Si on redescend vers les 25°C en journée ce week end, ca devrait être bon.
L'index de Dante
Sinon tu peux t'acheter une cave a vin, ca coute pas super cher et permet de regler ta temperature
Papa Crocodile
Citation (L'index de Dante @ 27/07/2012 11:53) *
Sinon tu peux t'acheter une cave a vin, ca coute pas super cher et permet de regler ta temperature

J'ai déjà regardé mais le problème c'est qu'il faut qu'un fut de 36 cm de diamètre et de 45 cm de haut puisse y entrer... (entre autre le fut est plus large que la hauteur d'une bouteille de vin)

Et je n'ai pas pu en trouver. Si tu m'en trouves une je la prend avec plaisir puisque ca me permettra même de faire de l'affinage
L'index de Dante
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 27/07/2012 11:55) *
J'ai déjà regardé mais le problème c'est qu'il faut qu'un fut de 36 cm de diamètre et de 45 cm de haut puisse y entrer... (entre autre le fut est plus large que la hauteur d'une bouteille de vin)

Et je n'ai pas pu en trouver. Si tu m'en trouves une je la prend avec plaisir puisque ca me permettra même de faire de l'affinage

Hum, a vrai dire je ne suis pas sur. J'en ai offerte une y a qq temps, et y a des caves qui font 55cm voir plus de 60cm de profondeur. Je sais pas si y a toujours 20 à 30cm de porte+"machinerie" a l'arriere.
Ce que tu peux faire si tu trouves le temps c'est aller à Darty pour mesurer toi meme. Je asis qu'is ont qq modeles a Darty Montparnasse, mais sans doute dans qq autres magasins.

http://www.darty.com/nav/extra/list?cat=12410&s=prix_asc
Papa Crocodile
Citation (L'index de Dante @ 27/07/2012 12:48) *
Hum, a vrai dire je ne suis pas sur. J'en ai offerte une y a qq temps, et y a des caves qui font 55cm voir plus de 60cm de profondeur. Je sais pas si y a toujours 20 à 30cm de porte+"machinerie" a l'arriere.
Ce que tu peux faire si tu trouves le temps c'est aller à Darty pour mesurer toi meme. Je asis qu'is ont qq modeles a Darty Montparnasse, mais sans doute dans qq autres magasins.

http://www.darty.com/nav/extra/list?cat=12410&s=prix_asc

Merci, je vais y passer ce week end mais je connais déjà le verdict vu que le bordel est plus large qu'une bouteille d'Alsace qui n'est déjà pas compatible avec toutes les caves à vin wink.gif

Et puis j'ai besoin d'une température qui correspond a ce que j'ai chez moi hors grosses chaleurs. Mais c'est surtout intéressant pour l'affinage plus que pour la fermentation en tant que telle.
L'index de Dante
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 27/07/2012 12:51) *
Merci, je vais y passer ce week end mais je connais déjà le verdict vu que le bordel est plus large qu'une bouteille d'Alsace qui n'est déjà pas compatible avec toutes les caves à vin wink.gif

Je viens de trouver ca :

http://www.aksa-equipement.com/index.php?p...a-vins-380-lit-

Alors c'est une cave tres grande, et sans doute une cave de vieillisement (donc + cher) mais :

mm (LxPxH):595x595xh1840
Dimensions intérieurs: 505x462xh1555 mm

Du coup je pense que des caves à 60cm peuvent convenir, voire meme 55
Papa Crocodile
Citation (L'index de Dante @ 27/07/2012 12:52) *
Je viens de trouver ca :

http://www.aksa-equipement.com/index.php?p...a-vins-380-lit-

Alors c'est une cave tres grande, et sans doute une cave de vieillisement (donc + cher) mais :

mm (LxPxH):595x595xh1840
Dimensions intérieurs: 505x462xh1555 mm

Du coup je pense que des caves à 60cm peuvent convenir, voire meme 55

J'irai tester ca chez darty

En fait le truc c'est d'en trouver une où le bloc moteur ne déborde pas vers l'intérieur en bas.
L'index de Dante
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 27/07/2012 12:57) *
J'irai tester ca chez darty

En fait le truc c'est d'en trouver une où le bloc moteur ne déborde pas vers l'intérieur en bas.

Je psne que la plupart des caves sont assez hautes pour accueillir 45cm en hauteur, meme avec le bloc moteur en dessous.
Le probleme ensuite est de comment poser le fut, parceque effectivement je vois aps trop des clayettes qui supporteraient ce poids
Papa Crocodile
Citation (L'index de Dante @ 27/07/2012 13:03) *
Je psne que la plupart des caves sont assez hautes pour accueillir 45cm en hauteur, meme avec le bloc moteur en dessous.
Le probleme ensuite est de comment poser le fut, parceque effectivement je vois aps trop des clayettes qui supporteraient ce poids

Tu as tout compris.

Il faudrait en trouver suffisamment large pour contenir le fut, et donc le bloc moteur se situe soit en haut, soit reparti à l'arrière.
Papa Crocodile
Ce soir, premier filtrage et prise des mesure de la bière pour la débarasser des protéines et des levures mortes qui se sont posées dans le fond de la cuve et qui peuvent altérer le gout du produit.

On en a également profité pour mesurer la densité de la bière afin de determiner l'avancement de la fermentation. On arrive à une densité de 1019 soit l'équivalent de 4 degrès d'alcool. C'est un bon résultat sachant qu'au regard des ingrédients mis, on s'attend à avoir une bière avec 5,5 degrès d'alcool (même si tout cela demeure bien théorique).

Je reprendrais des mesures vendredi soir. Si on atteind ce niveau, on pourra alors embouteiller ce week end.

Chose positive, on a gouté la bière en état, et ca promet d'être quelquechose de goutu©, de bonne facture, sachant que je m'attendais à beaucoup pire surtout au regard des difficultés rencontrées (pas d'ébulition forte, fermentation au ralenti pendant deux jours, grosse chaleur...).

Si je veux me remettre à rebrasser une Ale, il faudra alors substituer une bonne partie du malt de Pils utilisé par du malt Ale. Mais en tout cas cela fait partie de l'apprentissage parce que c'est en forgeant que l'on devient forgeron (si on n'est pas né ainsi ph34r.gif ).

Mais dans tous les cas je suis bien satisfait du résultat obtenu sachant qu'on connait les limites ainsi que les éléments qui demandent une amélioration.

Encore merci à Philo et Nemeto pour leur aide.
Homer
Pour un premier essai implosion du tibia.gif

4°, c'est le degré d'alcool qu'on a dans une Kro de base.
Papa Crocodile
Reprise de la fermentation ce matin avec le barboteur qui glougloute bien...

Ca s'annonce pas mal cette histoire.

Finalement on n'aura que 17 litres de bière
Averell
Fais de la 9% par contre, rien de tel
Papa Crocodile
Fermentation interrompue dimanche soir, le niveau d'alcool est stable depuis : 6.1% en volume d'alcool.

J'ai fais de la place au frigo pour y mettre le fut (globalement j'ai tout viré sauf deux étagères ph34r.gif), cette action aura deux effets :
1) Cela va limiter la fermentation et surtout lancé une fermentation secondaire basse à faible température afin d'accentuer les arômes issus de l'houblon aromatique,
2) L'action du froid va permettre de filtrer la bière afin qu'elle soit moins trouble (la filtration des bières industrielles est assez violente et non reproductible dans une brasserie amateur.

On embouteillera demain soir.

Sinon samedi je lance la deuxième production, et je penserai à vous poster des photos.
Hanzaplast
J'ai peut être pas fais gaffe, mais t'as trouvé une solution à tes problèmes de cuisson?
Papa Crocodile
Citation (Hanzaplast @ 07/08/2012 13:17) *
J'ai peut être pas fais gaffe, mais t'as trouvé une solution à tes problèmes de cuisson?

Oui j'ai acheté un thermoplongeur de 2000W.

J'arrive à faire bouillir 31L avec.

Après si j'ai envie d'enculer des mouches, il faudra que j'isole l’extérieur de la cuve pour éviter la déperdition de chaleur. Mais bon d'une je n'ai pas envie de me prendre la tête et de deux je n'ai aucune idée du type d'isolant qu'il faudra utiliser
corbak
Alcool, physique, chimie, humour, pédagogie: superbe topic ya rien à jeter.
Ballack Odrama
Respect à MONSIEUR BRASSEUR, qui par sa ténacité et son goût pour les trucs qui passent derrière la cravate a su inspirer plusieurs leaders mondiaux.

Citation
Barack Obama brasse sa propre bière à la Maison Blanche

Barack Obama aime la bière. Ce serait même sa boisson préférée, au point que le président américain a fait installer une petite brasserie à la Maison Blanche. C’est Sam Kass, le cuisinier des Obama, qui aurait mis au point cette "mousse".

Et pendant la campagne, Barack Obama ne se sépare jamais de la bière présidentielle. En tournée préélectorale dans l’Iowa, le propriétaire d’un café de Knoxville lui demande lundi 13 août au soir de la goûter. Barack Obama a alors envoyé un de ses employés chercher une bouteille dans son bus pour l’offrir à son potentiel électeur.

Mardi, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a confié que la Maison Blanche brassait deux sortes de bière. Appelée White House Honey Ale, elle dispose des versions brune et blonde. Le miel utilisé pour la bière provient de la ruche installée dans le jardin potager de la première dame, Michelle Obama, rapporte le Washington Post. Cette bière est donc forcément biologique. Jay Carney n'a pas voulu dévoiler le secret de sa composition. "Mes connaissances sur ce sujet s'arrêtent là. D'habitude, lorsqu'on m'offre une bière, je ne demande pas comment elle a été faite, je la bois tout simplement", a indiqué le porte-parole.

Aux matches de la NBA, à la Saint-Patrick, avec David Cameron, Barack Obama ne rate pas une occasion de s’afficher une bière à la main. Outre que le président adore cet alcool, qui est l'un des codes très "middle class" des Américains, c’est aussi l’occasion de faire un peu de communication pour souligner son côté convivial. L’anecdote de Knoxville semble ainsi être devenue sa blague favorite. Le lendemain, à Oskaloosa et Marshalltown, il n’a pas manqué de la raconter et lors de son dernier arrêt de la journée, à Waterloo, il a scandé à ses partisans : "Quatre bières de plus." En campagne jusqu’au mois de novembre, Barack Obama n'a pas fini de s'enfiler des pintes de bière.

bigbrowser.blog.lemonde.fr
Papa Crocodile
Nemeto on attend tous un CR de tes degustations...

Sinon si des gens ont des bouteilles de 33CL (à capsule à pression style la Leffe et pas à rotation comme la Kro) je suis preneur pour vous les reprendre... Ca vous évitera de les jeter :fonctionnementdurable:
Philo
On en a bu 3 ensemble et on est arrivés à la même conclusion : elle a trop le goût de citron et ça tue le goût d'ale qu'on sentait très bien avant la carbonation sad.gif
Papa Crocodile
Citation (Philo @ 31/08/2012 14:16) *
On en a bu 3 ensemble et on est arrivés à la même conclusion : elle a trop le goût de citron et ça tue le goût d'ale qu'on sentait très bien avant la carbonation sad.gif

Ouais donc on a fait une Ale blanche mais qui a la couleur d'une ale ph34r.gif

Trop de houblon aromatique ?

Sinon ca reste buvable ou c'est infecte ?

Bon ben il y a un carton à finir avant d'embouteiller la Legear.
Philo
C'est pas mauvais du tout mais c'est beaucoup trop aromatisé agrumes wink.gif

Je t'aiderai à les finir.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.