Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Brasserie
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23
Hanzaplast
Citation (guiclay @ 05/01/2014 22:31) *
Ça coute une blinde car c'est de l'Inox alimentaire (et qu'ils se servent bien au passage). Si tu prends une grille du commerce il faut faire gaffe au traitement qu'elle aura subit, être sûr qu'il n'y a pas d'influence sur le goût.

Le plus simple serait peut être de sacrifier une casserole en la perçant toi même,sans garanties du résultat.

Bon courage pour percer de l'inox proprement. edhelas.gif

Sinon les références d'inox sont le 304L et le 316(L) ou A2 et A4, ça dépend la nomenclature utilisée.
guiclay
Citation (Hanzaplast @ 05/01/2014 22:38) *
Sinon les références d'inox sont le 304L et le 316(L) ou A2 et A4, ça dépend la nomenclature utilisée.

Le plus simple/moins cher pour un particulier risque d'être de le récupérer sur un tamis ou une grille anti-projection de cuisine.
yo_yo
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 05/01/2014 20:29) *
Bon ben ca devrait arriver tôt où tard c'est arrivé cette aprem, on a foiré notre première bière.

Tout partait d'une intention louable, on partait pour brasser une bière en l'honneur de la dernière progéniture de yo_yo, avec une blanche "clône" de la recette de weissbier de Paulaner.

Après avoir moulu près de 7,5 kilos de malt (pour 25 litres), avec mon cher Yessod, qu'on met dans le sac de brassage, et avec 19 litres d'eau, direction la marmite.

La temperature est de 43°C et ca sentait le cramé. C'est à ce moment que je me suis rendu compte qu'on n'avait pas utilisé la bonne marmite (inox simple au lieu d'inox doublé). On décide alors de transvaser dans la bonne marmite... Et la le drame... Le putain de sac de brassage avait accroché et fondu sur le fond de marmite....

Résultat des courses le malt jeté dans les chiottes et une marmite avec du tissu calciné bien accroché à récurrer ahmadinejad_wins.gif

Bref un joli fail assez incomprésible... Comment est ce que le fond du sac a pu fondre alors qu'il est immergé dans de l'eau à 43°C... Certes le fond (simple) devait être hyper chaud mais quand même avoir du calciné dans de 20 litres d'eau c'est bizarre.

Dégouté vraiment...

Il va falloir réinvestir dans du matos pour pouvoir brasser à nouveau... C'est un coup dur qui me fait bien chier sachant que j'ai acheté masse de malts et de houblons...

Sinon on a embouteillé la single hop amarillo, elle promet du lourd... Une étiquette est demandée à Parisii...

sad.gif
Papa Crocodile
Citation (Hanzaplast @ 05/01/2014 21:55) *
Elle ressemble à quoi ta cuve, elle comme sur le 1er lien? Sur le lien ebay que t'as filer, le tamis ne parait pas très fin, après je m'y connais pas en brassage. Si tu veux découper quelque chose pour mettre ou fond de la cuve, je m'orienterais plutôt vers des plaques de cuisson perforées avec des trous plus fin. Mais il y a sans doute des chose plus simple et plus efficace en mettant un filtre à tamis après le robinet de tirage si ta cuve en a un avec un embout taraudé.

Citation (guiclay @ 05/01/2014 22:53) *
Le plus simple/moins cher pour un particulier risque d'être de le récupérer sur un tamis ou une grille anti-projection de cuisine.

En fait vu que j'avais du temps à perdre hier soir, j'ai fait un schéma du processus de brassage sous powerpoint ph34r.gif

Ca donne cela :

Ce que je cherche donc est un filtre de forme circulaire et de diamètre de 325mm avec des trous pouvant variés de 1,5mm à 2mm. Plus il y a de trous, mieux c'est pour laisser écouler le moult et retenir le malt.
La contrainte est que le filtre doit être solide puisque qu'il devra supporter le poid du malt et de l'eau soit à peut près 20 à 25 kg au début.

Il faut donc quelque chose de résistant, ce qui élimine donc la grille anti projection qui n'est pas faite pour supporter ce poids.

Pour le tamis, c'est une bonne idée, c'est pourquoi je cherchais un grillage en inox d'une épaisseur d'1 à 1,5mm (ce qui correspond à l'épaisseur des filtres vendus chez brouwland) avec des trous de 1,5 à 2mm. Le truc d'ebay semble correspondre.

Sinon j'ai également trouvé ces feuilles d'inox perforée : http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/...m_-1828360.aspx
Je pourrais superposer les 2 feuilles livrées en faisant correspondre les trous, mais se pose toujours la problématique de couper le truc en cercle et d'avoir un cadre circulaire pour les tenir, sachant que je ne sais pas souder et que je ne n'ai pas le matériel adéquat.
Yessod
On a la recette Yo_Yo C'est pas finit...

Bon Maitre brasseur, la petite donnée qui nous manquait peut-être pour nos recherches hier c'est le coup de l'inox alimentaire. Genre si il y a un inox traité spécialement pour être en contact avec la bouffe c'est certainement pas le cas pour les poignées type Ikéa, ni pour les fameux prolongateurs de vis que je te proposais pour rehausser la grille.

Notre idée de base était effectivement de découper une plaque perforée en inox selon un diamètre qui permettrait de la placer juste en dessus du robinet de sortie d'un seau légèrement conique.

On verse l'ensemble de la préparation (liquide+drèches) sur la grille qui ne laisse passer que le liquide, qui peut dès lors s'écouler paisiblement par le robinet. Solution simple et efficace mais qui suscite un certain nombre d'interrogation pratiques.

1 Comment être sûr que la grille adhère parfaitement à la paroi, et ne laisse pas passer la moitié des drèches sur les cotés?
2 Comment être sûr que la grille soit stable et ne se renverse pas d'un coté ou de l'autre lorsque l'on verse le brassin?
3 Comment récupérer la grille coincée au fond du seau une fois qu'elle a laissé passer le liquide?

Il faut savoir que les fonds filtrants existants ont des trous de 1,5mm de Diamètre et qu'il y a environ 500 trous pour un cercle de 320mm de diamètre (oui je sais ça fait beaucoup de trous surtout s'il faut les faire à la main.

Voyez plutôt:

Donc nous voilà partis avec Maitre Brasseur à la recherche d'astuces pour réaliser un fond filtrant de toute beauté.

J'ai d'abord pensé à une plaque de cuisson miro perforée en alu que nous pourrions découper au diamètre convenu, Ce type de plaque de cuisson se trouve dans tous les magasins de fournisseur de matériel de cuisine, je pense qu'une 40x40 se vendrait au alentour de 20 euros. Il suffirait alors de faire une découpe au bon diamètre fixer des pattes de maintient et des poignées qui permettrait de récupérer la grille après filtration. (je rappelle qu'on verse du liquide chaud dessus et que le métal est conducteur de chaleur)
Mon idée de base était d’utiliser de la vis métrique et des écrous prolongateur de vis en guise de pieds. Si on ne prend que des écrous de 40mm de long la grille aura plusieurs points d'appuis ce qui répartira son poids sur la base du seau, il suffit d'utiliser des vis, des écrous et du frein filet ultra résistant à la chaleur.
Pour récupérer la grille en question deux poignées en inox ikéa qui se vissent elles aussi avec de la vis métrique feraient notre affaire.

Le seul problème je ne savais pas que les plaques n'existaient qu'en alu et que l'alu avait une mauvaise réaction à la chaleur et aux liquides (si d'ailleurs qq'1 pouvait nous confirmer ça... On verse du liquide chaud dessus et on le laisse imbiber une petite demi heure mais quels risques? altération du goût? corrosion de l'alu?)

Du coup on décide de remplacer l'alu par de l'inox et on part en recherche de vendeur de plaques d'inox (un tour sur le site de weber métaux plus tard, on repère pas mal de plaques dont les diamètre des trous pourraient correspondre. (je dis pourraient parce que vu la clarté du site c'était pas gagné)
Problème je ne suis pas sûr qu'il soit aussi simple de découper de l'inox proprement que de l'alu. c'est plus cher bien entendu et enfin je ne suis pas sur que ce soit de l'inox "alimentaire" à vrai dire il y a même toute les chances que ça n'en soit pas.
Alors à ce stade j'avoue que vos lumières et développements ne seraient pas de trop.

Sinon comme on est des dingues ont est parti sur d'autres idées farfelues, l'une d'elle consisterait à percer le fond d'un seau de nombreux petits trous et de superposer deux seaux. Donc on envisage de percer 500 trous dans le fond d'un seau en plastique. J'émets des doutes sur la solidité du dit seau une fois transformé en gruyère, on laisse cette idée en plant alors que c'est certainement celle qui demanderait le moins d'argent.
(a ce propos j'y pense cher maitre brasseur associé, j'ai accès a une perceuse à colonne quand je suis sage je pourrai t'en faire profiter en fonction de la solution qu'on envisagera)

Autre solution testée et approuvée par de nombreux brasseurs amateurs le filtre tresse. Alors là c'est très simple il faut connecter au robinet de sortie du seau sur un T permettant le raccordement entre 3 éléments. Ensuite raccorder les deux éléments restants à une tresse métallique genre prolongateur d'arrivée d'eau. Bien évidement il faut retirer la partie isolante de l’intérieur de la tresse, le but étant qu'elle laisse passer le liquide mais pas les drêches.

Et sinon en écrivant ça et en recherchant des images je suis tombé sur le lien suivant:

http://biereonline.fr/accessoires/133-fond-filtrant.html

Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 06/01/2014 10:32) *
En fait vu que j'avais du temps à perdre hier soir, j'ai fait un schéma du processus de brassage sous powerpoint ph34r.gif

Ca donne cela :

Ce que je cherche donc est un filtre de forme circulaire et de diamètre de 325mm avec des trous pouvant variés de 1,5mm à 2mm. Plus il y a de trous, mieux c'est pour laisser écouler le moult et retenir le malt.
La contrainte est que le filtre doit être solide puisque qu'il devra supporter le poid du malt et de l'eau soit à peut près 20 à 25 kg au début.

Il faut donc quelque chose de résistant, ce qui élimine donc la grille anti projection qui n'est pas faite pour supporter ce poids.

Pour le tamis, c'est une bonne idée, c'est pourquoi je cherchais un grillage en inox d'une épaisseur d'1 à 1,5mm (ce qui correspond à l'épaisseur des filtres vendus chez brouwland) avec des trous de 1,5 à 2mm. Le truc d'ebay semble correspondre.

Sinon j'ai également trouvé ces feuilles d'inox perforée : http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/...m_-1828360.aspx
Je pourrais superposer les 2 feuilles livrées en faisant correspondre les trous, mais se pose toujours la problématique de couper le truc en cercle et d'avoir un cadre circulaire pour les tenir, sachant que je ne sais pas souder et que je ne n'ai pas le matériel adéquat.

implosion du tibia.gif

Pour tes feuilles elles on l'air relativement chères (genre 60euros la feuille, sachant qu'on en utilisera qu'une mais qu'il faudra en découper deux, ce qui peut les maintenir dans l'écartement ou le décalage régulier qui rapproche les trous de 2mm de trous de 1,5mm, c'est les vis que l'on fixera pour les poignées et pour les pieds. Le problème c'est que tu auras beaucoup de mal à nettoyer entre tes plaques et qui vont accumuler bons nombres de résidus bien dégueulasses.

edit : ah ben non même pas c'est 500mm par plaque t'es obligé d'en acheter 2 ça fait 125 euros de base...

encore une fois si on pouvait être sûr et certains que l'alu ne doit pas prendre l'eau chaude ça réduirait les couts par 10.
EDIT 2: En fait les feuilles sont livrées par deux et je peux me taire et attendre les réponses des experts (mec plus calés que moi)
Papa Crocodile
Merci Yessod pour ce recapitulatif.

Sur le site de brassage, il est dit qu'exposé à la chaleur, l'aluminium peut réagir avec un liquide chaud le rendant acide. Je pense qu'on peut écarter tout métal qui réagit avec le moult chaud.

Sinon pour l'utilisation des deux seaux, j'ai trouvé cela sur un forum de brassage US :

Citation
The Double Bucket
Materials:

Two identical 5-gallon buckets
Spigot with fittings
Drill with 1/8-inch bit
Plastic hose
Insulation
Screen mesh

The double bucket mash/lauter tun is the cheapest to put together and works perfectly well. It’s durable and can be used for everything from wheat beers to barley wines. This system is fabricated from two identical five-gallon buckets, the kind they’ll sell you for 50 cents at the burger joints (or more upscale food storage containers from the restaurant supply house) nested together. Most people drill about a thousand 1/8-inch holes through the innermost bucket, allowing it to serve as a screen to separate malt from wort. You might prefer to cut out part of the bottom and replace it with screen wire, as this takes one-tenth as much time.

You will need to attach a spigot as low as possible on the side of the outer bucket. Most homebrew supply shops sell a plastic drum tap designed for this purpose. Ideally, the tap should be fitted with a plastic hose so the wort doesn’t splash into the receiving bucket below, aerating it and creating the potential for oxidation trouble later.

Drill or cut a hole of appropriate size, push the valve through, then tighten the nut down on the rubber washers on the inside to seal. Be sure to tighten well and avoid twisting when hot, as expansion can cause the plastic parts to loosen.

You may find what you need for a spigot at the hardware store, but getting the right fittings to seal tightly through the plastic wall can be a challenge. For valves use ball valves rather than the faucet type, as ball valves open quickly.

To go through the side of the container, you may have luck finding a good bulkhead fitting. The most common bulkhead fittings are flare or compression fittings. These aren’t the ideal options for your needs because they complicate your ability to fit a valve on the end. If you can find a short length (two to three inches) of brass 1/4- to 1/2-inch NPT (standard plumbing) pipe, a good hardware or plumbing supply shop ought to be able to thread the whole length of it. The threaded pipe can serve as your bulkhead fitting.

If you want the cheapest possible vessel, drill a very clean hole (a wood-boring brad point works best) through the side where the valve would go. Insert a length of vinyl tubing that is 1/8-inch larger in diameter than the hole, forming a very tight fit. The hose can be pinched shut with one of those plastic shut-off clips. Perfectly functional, just not too sexy.

For the false bottom the most readily available choice is bronze window screen. Cut it 1/4-inch larger than the size desired, and fold the edges under to hide the loose ends. This can be attached to the cut-out bottom of the inner bucket with eight small (3/16- by 1/2-inch) stainless steel machine screws, evenly spaced around the edges. If you can find stainless steel screen material, you can be assured of having something absolutely inert. It’s cheap at the scrapyards but brutally expensive ($10-plus per square foot) when purchased new.

Once you’ve got the false bottom and spigot affixed, you’ll need to arrange for some kind of insulation. The simplest is a layer of plastic, such as a garbage bag, topped with a heavy blanket or sleeping bag. Those silver “emergency blankets” work nicely, as they are water resistant.

For something more enduring in the wet environs of the brewery, you should think about making something out of foam insulation. The Styrofoam jackets that come on the 6.5-gallon acid-bottle carboys are a good starting point, if you have one of them. Just take a thin serrated knife or keyhole saw and carve the thing up to work for you.

Cut one deep slot down the side to accommodate the spigot as you drop the mash buckets into the jacket. The edges can be finished with duct tape. If you save the portion removed for the spigot and cut off the lower inch or two, you can pop it in place, maybe secured with self-adhesive Velcro strips, to complete the insulation.

You can also use foil-faced building insulation (polyisocyanurate), to fashion any kind of jacket you want. Cut it with a sharp matte knife, and finish edges and assemble with duct tape.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 06/01/2014 11:43) *
Merci Yessod pour ce recapitulatif.

Sur le site de brassage, il est dit qu'exposé à la chaleur, l'aluminium peut réagir avec un liquide chaud le rendant acide. Je pense qu'on peut écarter tout métal qui réagit avec le moult chaud.

Sinon pour l'utilisation des deux seaux, j'ai trouvé cela sur un forum de brassage US :

T'a vu le lien que j'avais fouttu en fin de post, juste avant de répondre au tien. C'est 60 boules donc si ça revient à plus c'est nul.

Sinon pas envie de lire de l'anglais là...
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 06/01/2014 12:02) *
T'a vu le lien que j'avais fouttu en fin de post, juste avant de répondre au tien. C'est 60 boules donc si ça revient à plus c'est nul.

Sinon pas envie de lire de l'anglais là...

J'ai vu le lien. Ca revient au même prix que le fut de filtration chez brouwland.

Le truc c'est que leur filtre a apparement une durée de vie très courte
Hanzaplast
Avec tes éléments, on y voit un peu plus claire. Concernant les matériaux, vu les conditions d'utilisation (un peu de chaleur, un pH<7 il me semble pour une bière et contact direct avec le produit) je prendrai de l'inox 316, ou mieux 316L. Évites tout ce qui est catégorisé en A2 et A4 pour ta plaque, cela regroupe plusieurs type d'acier inoxydable mais tous n'ont pas la même quantité de chrome par exemple, tu ne sais pas trop ce que tu achètes, il n'y vraiment que la visserie qui est indiqué de cette manière (marqué sur la tête de vis, du moins pour les TH, prendre du A4). Évite le 304 et 304L également, pas assez de chrome notamment. C'est 2 nuances sont aussi plus chère.

Yessod t'évoque le fais de récupérer des plaques de cuissons. Il en existe pas en alu recouvert de téflon? Téflon qui lui est inerte même avec une certaine température (> à 250° je crois) Un peu comme dans une cannette de coca. Ca doit être plus facile à trouver. Après je sais qu'en agro ils utilisent de l'alu anodisé, je ne sais pas si ça se trouve facilement.

Sinon pour ton système de fixation en surélevant par rapport au fond sur pilotis ( ph34r.gif ) ça me semble la meilleure idée. Le soucis s'est soit de trouver une grille circulaire (alu téflonné ou inox) au bon diamètre ou de la découper (découpe plasma, je ne vois pas autre chose pour découper proprement). Ou alors tu fais découper une tôle inox de 3mm d'épaisseur en ø325 avec un carrée au centre ou là tu boulonnes une grille carrée l'étanchéité pouvant être prise avec du silicone alimentaire (tenue à la température jusqu'à 180°). Pour l'étanchéité entre la marmite et la grille, tu devrais pouvoir réalisé un cordon en surépaisseur.

Pour les poignées, à mon avis il faut les surélevés un peu, elle risque d'être aussi chaude que la plaque si elle sont comme sur ta photo.
Papa Crocodile
Merci Hanzaplast, je me dirigerai vers de l'inox 316 donc.

J'ai également vu sur un autre forum, un mec qui utilise un fut de brassage qu'il perce avec un forêt de 2 tous les 0,5 cm.

Pour renforcer le fond, il y a ajouté une claie à tarte en inox de 32 cm à l’extérieur du seau. après je n'ai pas trop compris comment est-ce qu'il a réussi à la fixer au fut.

La claie de 32cm coute 8€.

En y réflechissant un peu, si je trouve des feuilles d'inox pas trop chères, je pourrais, théoriquement, les monter sur les claie à tarte, reste à savoir comment les fixer. je les découperai à la scie à métaux (manuelle) en suivant le contour de la claie.
Ensuite il faudra trouver un moyen de les fixer à la claie. Des boulons en inox doivent faire l'affaire.
Reste donc les pilotis.
Yessod
Citation (Hanzaplast @ 06/01/2014 13:47) *
Avec tes éléments, on y voit un peu plus claire. Concernant les matériaux, vu les conditions d'utilisation (un peu de chaleur, un pH<7 il me semble pour une bière et contact direct avec le produit) je prendrai de l'inox 316, ou mieux 316L. Évites tout ce qui est catégorisé en A2 et A4 pour ta plaque, cela regroupe plusieurs type d'acier inoxydable mais tous n'ont pas la même quantité de chrome par exemple, tu ne sais pas trop ce que tu achètes, il n'y vraiment que la visserie qui est indiqué de cette manière (marqué sur la tête de vis, du moins pour les TH, prendre du A4). Évite le 304 et 304L également, pas assez de chrome notamment. C'est 2 nuances sont aussi plus chère.

Yessod t'évoque le fais de récupérer des plaques de cuissons. Il en existe pas en alu recouvert de téflon? Téflon qui lui est inerte même avec une certaine température (> à 250° je crois) Un peu comme dans une cannette de coca. Ca doit être plus facile à trouver. Après je sais qu'en agro ils utilisent de l'alu anodisé, je ne sais pas si ça se trouve facilement.

Sinon pour ton système de fixation en surélevant par rapport au fond sur pilotis ( ph34r.gif ) ça me semble la meilleure idée. Le soucis s'est soit de trouver une grille circulaire (alu téflonné ou inox) au bon diamètre ou de la découper (découpe plasma, je ne vois pas autre chose pour découper proprement). Ou alors tu fais découper une tôle inox de 3mm d'épaisseur en ø325 avec un carrée au centre ou là tu boulonnes une grille carrée l'étanchéité pouvant être prise avec du silicone alimentaire (tenue à la température jusqu'à 180°). Pour l'étanchéité entre la marmite et la grille, tu devrais pouvoir réalisé un cordon en surépaisseur.

Pour les poignées, à mon avis il faut les surélevés un peu, elle risque d'être aussi chaude que la plaque si elle sont comme sur ta photo.

Non les plaques perforés alu ne sont pas recouvertes de téflon.
Ca me prend la tête d'avance et je n'ai bien sur pas accès à une découpeuse à plasma. sad.gif

Merci pour tes infos soit dit en passant, on va regarder ça à tête reposée.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 06/01/2014 14:46) *
Merci Hanzaplast, je me dirigerai vers de l'inox 316 donc.

J'ai également vu sur un autre forum, un mec qui utilise un fut de brassage qu'il perce avec un forêt de 2 tous les 0,5 cm.

Pour renforcer le fond, il y a ajouté une claie à tarte en inox de 32 cm à l’extérieur du seau. après je n'ai pas trop compris comment est-ce qu'il a réussi à la fixer au fut.

La claie de 32cm coute 8€.

En y réfléchissant un peu, si je trouve des feuilles d'inox pas trop chères, je pourrais, théoriquement, les monter sur les claie à tarte, reste à savoir comment les fixer. je les découperai à la scie à métaux (manuelle) en suivant le contour de la claie.
Ensuite il faudra trouver un moyen de les fixer à la claie. Des boulons en inox doivent faire l'affaire.
Reste donc les pilotis.

A priori pour découper j'utiliserai bien une scie sauteuse avec lame métal, après il faut bien nettoyer les bords avec une lime. Après ta claie est fait pour supporter le poids d'une tarte elle va partir en miette si tu lui balance 20 litres sur la tronche.
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 06/01/2014 15:16) *
A priori pour découper j'utiliserai bien une scie sauteuse avec lame métal, après il faut bien nettoyer les bords avec une lime. Après ta claie est fait pour supporter le poids d'une tarte elle va partir en miette si tu lui balance 20 litres sur la tronche.

Pourquoi est-ce qu'elle partirait en miette ?

Tu oublies donc que lorsqu'on brasse avec le sac je pose le malt sur une grille de mon four, Certes il y a moins de poids vu que le gros du liquide reste dans la marmite mais ca n'a pas l'air de la chagriner.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 06/01/2014 15:23) *
Pourquoi est-ce qu'elle partirait en miette ?

Tu oublies donc que lorsqu'on brasse avec le sac je pose le malt sur une grille de mon four, Certes il y a moins de poids vu que le gros du liquide reste dans la marmite mais ca n'a pas l'air de la chagriner.

Non mais j'en ai une il n'y a rien qui la tient au milieu et elle va se tordre en son centre, je te l'apporterai pour que tu fasses des essais si tu veux.
Le diametre du fil de ta claie est de moins d'1mm alors que celui de ta grille de four est de 3mm au moins.
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 06/01/2014 15:28) *
Non mais j'en ai une il n'y a rien qui la tient au milieu et elle va se tordre en son centre, je te l'apporterai pour que tu fasses des essais si tu veux.
Le diametre du fil de ta claie est de moins d'1mm alors que celui de ta grille de four est de 3mm au moins.

Sinon le plan B c'est de racheter un sac de brassage et d'utiliser un panier vapeur en inox immergé pour le surelevé pour ne pas qu'il touche le fond cosmoschtroumpf.gif
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 06/01/2014 15:32) *
Sinon le plan B c'est de racheter un sac de brassage et d'utiliser un panier vapeur en inox immergé pour le surelevé pour ne pas qu'il touche le fond cosmoschtroumpf.gif

Non le plan B c'est la tresse. Ca c'est le plan C.

Après la tresse et le double seau c'est clairement le meilleur rapport qualité prix.
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 06/01/2014 15:39) *
Non le plan B c'est la tresse. Ca c'est le plan C.

Après la tresse et le double seau c'est clairement le meilleur rapport qualité prix.

Oui on peut dire ca comme ca...
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 06/01/2014 15:41) *
Oui on peut dire ca comme ca...

Disons que si tu veux brasser rapidement le plus simple à réaliser c'est la tresse je pense, D'ailleurs il faudra vraiemnt qu je mesure la passoire que j'ai en trop parce qu'en dehors de ses trous un poils grands elle est vraiment pas mal.
guiclay
Assez instructif toutes vos interventions, et j'admire la maîtrise du ppt d'ommak implosion du tibia.gif

Concernant la claie à tarte, je pense pas qu'elle parte en vrille, car elle ne supporte pas le poids de l'eau qui passe autour et se supporte donc elle même. Elle supportera juste le poids des drèches+tamis. Si les drèches sont en suspension dans le liquide, elles vont se déposer au fur et à mesure donc ça devrait aller niveau contraintes sur le métal.

Pour la découpe, les grilles c'est ultra chiant. Le plus simple est surement à la cisaille/pince coupante.
Yessod
Citation (guiclay @ 06/01/2014 19:45) *
Assez instructif toutes vos interventions, et j'admire la maîtrise du ppt d'ommak implosion du tibia.gif

Concernant la claie à tarte, je pense pas qu'elle parte en vrille, car elle ne supporte pas le poids de l'eau qui passe autour et se supporte donc elle même. Elle supportera juste le poids des drèches+tamis. Si les drèches sont en suspension dans le liquide, elles vont se déposer au fur et à mesure donc ça devrait aller niveau contraintes sur le métal.

Pour la découpe, les grilles c'est ultra chiant. Le plus simple est surement à la cisaille/pince coupante.

Pas en miette mais comme je disais il n'y a rien qui soutient le repose tartre au centre ce qui va tordre la claie en son centre et va tordre le maillage et à terme ça risque de déformer la structure. Ensuite on parle quand même de 7,5 kilos de drèches seiches, gorgées d'humidité je pense qu'ils doivent bien atteindre les dix kilos.
Cisaille ouais peut-être, mais sur de l'inox je ne suis pas sûr surtout si on prend du 15 dixièmes.
Alain Miamdelin
Citation (Yessod @ 06/01/2014 21:54) *
Pas en miette mais comme je disais il n'y a rien qui soutient le repose tartre au centre ce qui va tordre la claie en son centre et va tordre le maillage et à terme ça risque de déformer la structure. Ensuite on parle quand même de 7,5 kilos de drèches seiches, gorgées d'humidité je pense qu'ils doivent bien atteindre les dix kilos.
Cisaille ouais peut-être, mais sur de l'inox je ne suis pas sûr surtout si on prend du 15 dixièmes.

Si ça doit tenir uniquement immergé, Archimède est dans ton camp.
Hanzaplast
Citation (Miam @ 06/01/2014 21:59) *
Si ça doit tenir uniquement immergé, Archimède est dans ton camp.

J'imagine que comme tu soutire le mou, le but c'est de ne plus avoir de jus dans la cuve.
Alain Miamdelin
J'avais l'impression qu'on enlevait d'abord les drèches et ensuite le moult. Je me trompe peut-être happy.gif
guiclay
Citation (Yessod @ 06/01/2014 21:54) *

Même si ça double en poids, on monte à 15kg à porter par ta claie, ça me semble pas énorme. Au pire en ajoutant un renfort central.
Hanzaplast
Citation (Miam @ 06/01/2014 22:19) *
J'avais l'impression qu'on enlevait d'abord les drèches et ensuite le moult. Je me trompe peut-être happy.gif

J'ai l'impression que les drèches (c'est quoi d'ailleurs? ph34r.gif ) restait dans la cuve et étaient ensuite rincé par l'eau de la marmite tampon. Je suis en train de lire le topic entier pour apprendre le process. D'ailleurs ommak, si t'as encore du temps à perdre, je serais intéressée par un ppt plus complet ( :ph34: ), j'avais suivi le début mais pas la suite. Puis t'as sans doute fait des conneries au début. ph34r.gif
Yessod
Citation (guiclay @ 06/01/2014 22:30) *
Même si ça double en poids, on monte à 15kg à porter par ta claie, ça me semble pas énorme. Au pire en ajoutant un renfort central.

Ca revient un peu à ça mon interrogation, à me dire puisqu'on met un support central pourquoi ne pas mettre aussi des supports sur les cotés pour être sur qu'ils fassent tous la même longueur sachant que les vis+ écrous prolongateur doivent couter aussi chers que la claie je ne vois pas l'intérêt.

Enfin je disais aussi ça parce que j'ai ce repose tarte chez moi et si j'appuie un peu au centre le centre touche la table sur laquelle il est posé. Pas forcément grave certes.
Papa Crocodile
Citation (Hanzaplast @ 06/01/2014 22:41) *
J'ai l'impression que les drèches (c'est quoi d'ailleurs? ph34r.gif ) restait dans la cuve et étaient ensuite rincé par l'eau de la marmite tampon. Je suis en train de lire le topic entier pour apprendre le process. D'ailleurs ommak, si t'as encore du temps à perdre, je serais intéressée par un ppt plus complet ( :ph34: ), j'avais suivi le début mais pas la suite. Puis t'as sans doute fait des conneries au début. ph34r.gif

Le processus de brassage est illustré dans le schéma ppt d'hier.

S'il faut le décrire de manière narrative, on a alors les étapes suivantes :
  1. Concassage du malt dans un moulin à malt. Et quand on commence a titiller les 7,5kg, ca devient sport.
  2. Trempage du malt dans le volume d'eau de brassage (environ 19 litres pour une blanche avec 7,5 Kg de Malt)
  3. Brassage en respectant les 4 paliers de température nécessaire à la transformation des enzymes et des sucres : 55°C, 65°C, 72°C, 78°C. On appelle la maiche le mélange le mélange d'eau et de malt une fois brassé
  4. Filtration de la maiche obtenue afin de récupérer le moult (le liquide brassé) et de récupérer les drêches (le malt concassé une fois filtré),
  5. Rinçage des drêches avec de l'eau à 80°C pour extraire le reste des sucres encore présents dans les drêches.
  6. Ébullition du moult pendant 60 à 75 minutes avec ajout des houblons a différents temps d'ébullition : 60min, 15, 5 et infusion à la fin de l'ébullition
  7. Refroidissement du moult obtenu avec un serpentin en cuivre (on doit descendre de 100°C à 25°C en un minimum de temps)
  8. Ensemencement du moult avec des levures à bières (spécifiques par type de bière)
  9. Fermentation primaire (20°C pendant 7 jours)
  10. Fermentation secondaire (20°C pendant 15 à 60 jours voire 20°C pendant 10 jours et le reste à 14°C pour ceux qui ont une cave)
  11. Mise en bouteille
  12. Refermentation en bouteille pendant 10 jours minimum à 20°C puis affinage à 14°C pour ceux qui ont une cave, sinon un frigo à 4°C peut faire l'affaire pendant 2 à 3 jours.
  13. SOUAFFFF
Hanzaplast
En fait, en relisant le topic il y a les étapes sur la fabrication du matos dont le fameux serpentin en cuivre et puis tes explications sur le choix des ingrédients, les problèmes que t'as eu, c'est complet en faite. smile.gif
Papa Crocodile
Citation (Hanzaplast @ 07/01/2014 13:24) *
En fait, en relisant le topic il y a les étapes sur la fabrication du matos dont le fameux serpentin en cuivre et puis tes explications sur le choix des ingrédients, les problèmes que t'as eu, c'est complet en faite. smile.gif

Sachant qu'on a du refaire un serpentin en cuivre avec 12m de cuivre recuit au lieu de 8m puisque ca commencait à être léger pour 25 litres de bière
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 07/01/2014 10:28) *
Le processus de brassage est illustré dans le schéma ppt d'hier.

S'il faut le décrire de manière narrative, on a alors les étapes suivantes :
  1. Concassage du malt dans un moulin à malt. Et quand on commence a titiller les 7,5kg, ca devient sport.
  2. Trempage du malt dans le volume d'eau de brassage (environ 19 litres pour une blanche avec 7,5 Kg de Malt)

Ah ouais, on a fait deux étapes quand même c'est une demie défaite ahmadinejad_wins.gif
Papa Crocodile
Quelqu'un sur le forum saurait faire des soudures (avec une soudure étain-argent et sans plomb) ?

Au lieu d'un fond inox, je pourrais me construire un truc comme ca, mais je ne sais pas souder...

Papa Crocodile
Single hop amarillo wub.gif
Philo
Très très bonne.
Des bulles fines et persistantes, une belle mousse, un excellent goût et pas saturée en bouche par le goût du houblon comme on a pu avoir sur certaines.
Papa Crocodile
Hanzaplast, c'est quoi ton plan pour le fond filtrant inox ?

Tu peux nous en dire un peu plus stp ?

Merci
Hanzaplast
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 06/02/2014 19:48) *
Hanzaplast, c'est quoi ton plan pour le fond filtrant inox ?

Tu peux nous en dire un peu plus stp ?

Merci

Au boulot, on utilise des tôles perforées inox d'environ 1000x2500 de 3 ou 4mm d'épaisseur avec un diamètre de perforation qui semble correspondre à ton application. On en remplace 6 qu'on balance à la benne parce que elles sont déformées. Pour toi, ça posera pas de problème. J'ai à dispo une découpe plasma. Pas de souci pour une découpe à un ø300.

J'ai 2 inconnues, j'ai un doute sur le nombre de trous qui me semble un peu faible je ne sais pas si pas si elles ont été mises à la benne depuis. Encore que, je pense pouvoir les récupérer. Je vérifie demain je peux en faire couper 3 ou 4 dans la foulée et je prend une photo, tu me diras si c'est bon. T'aurais plus qu'a percer 4 trous dans la grille, tarauder 4 bout de tube et boulonner l'ensemble suivant l'idée de Yessod.
Yessod
Citation (Hanzaplast @ 06/02/2014 20:22) *
Au boulot, on utilise des tôles perforées inox d'environ 1000x2500 de 3 ou 4mm d'épaisseur avec un diamètre de perforation qui semble correspondre à ton application. On en remplace 6 qu'on balance à la benne parce que elles sont déformées. Pour toi, ça posera pas de problème. J'ai à dispo une découpe plasma. Pas de souci pour une découpe à un ø300.

J'ai 2 inconnues, j'ai un doute sur le nombre de trous qui me semble un peu faible je ne sais pas si pas si elles ont été mises à la benne depuis. Encore que, je pense pouvoir les récupérer. Je vérifie demain je peux en faire couper 3 ou 4 dans la foulée et je prend une photo, tu me diras si c'est bon. T'aurais plus qu'a percer 4 trous dans la grille, tarauder 4 bout de tube et boulonner l'ensemble suivant l'idée de Yessod.

De mémoire le diamètre serait de 325 mm mais il faut que Maitre Brasseur te confirme ça.
Je trouve ça bien épais mais c'est pas si grave que ça. Mon plan prenant du retard c'est pas mal si on a une solution de rechange, en plus comme mon plan finira par arriver, on pourra certainement faire des test avec ta plaque et quand on sera niveau expert ma plaque arrivera et on reprendra tout à la base avant de se lancer dans le traffic de fond filtrant, la production en série et la conquête du monde.
Hanzaplast
Citation (Yessod @ 06/02/2014 20:33) *
De mémoire le diamètre serait de 325 mm mais il faut que Maitre Brasseur te confirme ça.
Je trouve ça bien épais mais c'est pas si grave que ça. Mon plan prenant du retard c'est pas mal si on a une solution de rechange, en plus comme mon plan finira par arriver, on pourra certainement faire des test avec ta plaque et quand on sera niveau expert ma plaque arrivera et on reprendra tout à la base avant de se lancer dans le traffic de fond filtrant, la production en série et la conquête du monde.

En dehors du diamètre, faudra d'abord confirmer le nombre de trous. Pour l'épaisseur, tu t'en fous, c'est pas important si s'est plus épais que nécessaire.
guiclay
Par contre, il faut prévoir un cerclage/joint pour éviter à la fois que les drèches passent sur le côté et de rayer la marmite, non unsure.gif
Papa Crocodile
Pour le fond c'est un diamètre de 325mm, trous de 2mm et entraxe de 3.5mm

Pour guiclay, le fond va dans une cuve en plastique et j'ai commandé un tuyau en silicone alimentaire qui résiste à 275°C pour faire effet de joint

Pour guiclay, le fond va dans une cuve en plastique et j'ai commandé un tuyau en silicone alimentaire qui résiste à 275°C pour faire effet de joint
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 06/02/2014 21:33) *

C'est pas du 1,5mm les trous??? c'est ce que tu m'avait dit au départ. unsure.gif
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 06/02/2014 22:32) *
C'est pas du 1,5mm les trous??? c'est ce que tu m'avait dit au départ. unsure.gif

1,5 ou 2mm les deux marchent
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 06/02/2014 22:38) *
1,5 ou 2mm les deux marchent

OK par contre je ne comprend pas trop l'intérêt du joint sur le coté. Comme le seau est légèrement évasé, et qu'on a fait la mesure du diamètre juste au dessus du robinet la plaque viendra tout naturellement se plaquer contre la paroi. Il n'y a aucune possibilité pour que les bords du fond filtrant laissent un jour de plus de 0,5 millimètre (et encore ce serait parce que notre mesure de base serait mauvaise. même dans ce cas les drêches s’immisceront peut-être un peu mais ne pourront pas y passer (en tout cas pas plus que dans un trou de 2 millimètre de diamètre. )
La seule possibilité pour que ça foire c'est que l'on ne calle pas bien le fond filtrant et que celui ci bascule au moment du versement; mais on va vérifier la longueur des pieds pour ça.

Pour info je reste sur 1,5 mm pour la demande à mon pote, de toute façon une fois que les problèmes seront réglés le mec devrait pouvoir nous en sortir un par mois sans problème donc soit on fera du traffic, soit on optimisiera à mort.
Averell
Vous m'épatez avec vos discussions ohmy.gif

Inch'allah dans mon resto tu me fourniras en bière, je me vois déjà apprendre ton petit dépliant par coeur pour le présenter à mes clientes kratos77.gif
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 07/02/2014 00:04) *
OK par contre je ne comprend pas trop l'intérêt du joint sur le coté. Comme le seau est légèrement évasé, et qu'on a fait la mesure du diamètre juste au dessus du robinet la plaque viendra tout naturellement se plaquer contre la paroi. Il n'y a aucune possibilité pour que les bords du fond filtrant laissent un jour de plus de 0,5 millimètre (et encore ce serait parce que notre mesure de base serait mauvaise. même dans ce cas les drêches s’immisceront peut-être un peu mais ne pourront pas y passer (en tout cas pas plus que dans un trou de 2 millimètre de diamètre. )
La seule possibilité pour que ça foire c'est que l'on ne calle pas bien le fond filtrant et que celui ci bascule au moment du versement; mais on va vérifier la longueur des pieds pour ça.

Pour info je reste sur 1,5 mm pour la demande à mon pote, de toute façon une fois que les problèmes seront réglés le mec devrait pouvoir nous en sortir un par mois sans problème donc soit on fera du traffic, soit on optimisiera à mort.

Oui on va rester sur ça. Normalement c,est soit 1,5mm avec entraxe de 2,5mm ou des trou de 2mm et entraxe 3,5mm.

Dans les 2 cas ça passe on jouera un peu sur la mouture de concassage des grains.

Citation (Averell @ 07/02/2014 01:09) *
Vous m'épatez avec vos discussions ohmy.gif

Inch'allah dans mon resto tu me fourniras en bière, je me vois déjà apprendre ton petit dépliant par coeur pour le présenter à mes clientes kratos77.gif

Inchallah que ça sera dans ma propre brasserie
Averell
Si j'ouvre un truc à Berlin je ne serais pas un concurrent sérieux et on pourrait se faire de la pub mutuelle 41148013dff4d0.gif
Papa Crocodile
Ça coûte combien une licence 4 à Berlin (enfin son équivalent) et le fond de commerce ?

Witchfinder, si tu passes par la j'aimerai t'en parler de tout ça
Averell
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 07/02/2014 08:20) *
Ça coûte combien une licence 4 à Berlin (enfin son équivalent) et le fond de commerce ?

Witchfinder, si tu passes par la j'aimerai t'en parler de tout ça

Y'a pas de fond de commerce ni de licence IV

De rien
Papa Crocodile
Citation (Averell @ 07/02/2014 08:21) *
Y'a pas de fond de commerce ni de licence IV

De rien

En es-tu sur puisqu'il me semble que se soit régulé un peu partout en Europe...
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 07/02/2014 08:04) *
Oui on va rester sur ça. Normalement c,est soit 1,5mm avec entraxe de 2,5mm ou des trou de 2mm et entraxe 3,5mm.

QUand tu parles d'entraxe tu parle de l'espace qui sépare les bord des trous, ou les centres des trous (virtuels dans le cas présent.)
Parce que j'ai demandé à mon pote de faire du 1,5 mm de trou pour 1,5 mm de dur en quinconce si possible.
Mais vu qu'il n'a pas commencé je peux lui demandé de faire des trous plus espacés.

Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 07/02/2014 08:24) *

Idem la vente d'alcool libre j'y crois moyen, mais bon le garçon travaille dans un bar.....
Averell
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 07/02/2014 08:24) *

De ce que j'ai compris en tout cas tu trouves un proprio qui a un local vide, tu signes un contrat sur le loyer (Entre 500 et 2500€/mois en gros) et ensuite tu meubles ton truc. Si y'a des meubles soit tu paieras un loyer plus cher soit tu les racheteras mais rien à voir avec la france ou tu rachètes le fond de commerce (avec la licence puisqu'en acquérir une c'est quasi impossible sur paris) avec une grosse majoration par rapport à juste "Mobilier + licence".

Je vais aller regarder pour un local dans l'après midi voir à qui il appartient pour me renseigner sur le loyer.

Le patron d'un pote ouvre un deuxieme bar avec sa meuf ils ont un local à 900€ / mois les enculé avec contrat sur 10 ans kratos77.gif

Après me manque toujours un investisseur pour monter jusqu'à 60K afin d'être peinard pour lancer le truc sans soucis
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.