On a la recette Yo_Yo C'est pas finit...
Bon Maitre brasseur, la petite donnée qui nous manquait peut-être pour nos recherches hier c'est le coup de l'inox alimentaire. Genre si il y a un inox traité spécialement pour être en contact avec la bouffe c'est certainement pas le cas pour les poignées type Ikéa, ni pour les fameux prolongateurs de vis que je te proposais pour rehausser la grille.
Notre idée de base était effectivement de découper une plaque perforée en inox selon un diamètre qui permettrait de la placer juste en dessus du robinet de sortie d'un seau légèrement conique.
On verse l'ensemble de la préparation (liquide+drèches) sur la grille qui ne laisse passer que le liquide, qui peut dès lors s'écouler paisiblement par le robinet. Solution simple et efficace mais qui suscite un certain nombre d'interrogation pratiques.
1 Comment être sûr que la grille adhère parfaitement à la paroi, et ne laisse pas passer la moitié des drèches sur les cotés?
2 Comment être sûr que la grille soit stable et ne se renverse pas d'un coté ou de l'autre lorsque l'on verse le brassin?
3 Comment récupérer la grille coincée au fond du seau une fois qu'elle a laissé passer le liquide?
Il faut savoir que les fonds filtrants existants ont des trous de 1,5mm de Diamètre et qu'il y a environ 500 trous pour un cercle de 320mm de diamètre (oui je sais ça fait beaucoup de trous surtout s'il faut les faire à la main.
Voyez plutôt:

Donc nous voilà partis avec Maitre Brasseur à la recherche d'astuces pour réaliser un fond filtrant de toute beauté.
J'ai d'abord pensé à une plaque de cuisson miro perforée en alu que nous pourrions découper au diamètre convenu, Ce type de plaque de cuisson se trouve dans tous les magasins de fournisseur de matériel de cuisine, je pense qu'une 40x40 se vendrait au alentour de 20 euros. Il suffirait alors de faire une découpe au bon diamètre fixer des pattes de maintient et des poignées qui permettrait de récupérer la grille après filtration. (je rappelle qu'on verse du liquide chaud dessus et que le métal est conducteur de chaleur)
Mon idée de base était d’utiliser de la vis métrique et des écrous prolongateur de vis en guise de pieds. Si on ne prend que des écrous de 40mm de long la grille aura plusieurs points d'appuis ce qui répartira son poids sur la base du seau, il suffit d'utiliser des vis, des écrous et du frein filet ultra résistant à la chaleur.
Pour récupérer la grille en question deux poignées en inox ikéa qui se vissent elles aussi avec de la vis métrique feraient notre affaire.
Le seul problème je ne savais pas que les plaques n'existaient qu'en alu et que l'alu avait une mauvaise réaction à la chaleur et aux liquides (si d'ailleurs qq'1 pouvait nous confirmer ça... On verse du liquide chaud dessus et on le laisse imbiber une petite demi heure mais quels risques? altération du goût? corrosion de l'alu?)
Du coup on décide de remplacer l'alu par de l'inox et on part en recherche de vendeur de plaques d'inox (un tour sur le site de weber métaux plus tard, on repère pas mal de plaques dont les diamètre des trous pourraient correspondre. (je dis pourraient parce que vu la clarté du site c'était pas gagné)
Problème je ne suis pas sûr qu'il soit aussi simple de découper de l'inox proprement que de l'alu. c'est plus cher bien entendu et enfin je ne suis pas sur que ce soit de l'inox "alimentaire" à vrai dire il y a même toute les chances que ça n'en soit pas.
Alors à ce stade j'avoue que vos lumières et développements ne seraient pas de trop.
Sinon comme on est des dingues ont est parti sur d'autres idées farfelues, l'une d'elle consisterait à percer le fond d'un seau de nombreux petits trous et de superposer deux seaux. Donc on envisage de percer 500 trous dans le fond d'un seau en plastique. J'émets des doutes sur la solidité du dit seau une fois transformé en gruyère, on laisse cette idée en plant alors que c'est certainement celle qui demanderait le moins d'argent.
(a ce propos j'y pense cher maitre brasseur associé, j'ai accès a une perceuse à colonne quand je suis sage je pourrai t'en faire profiter en fonction de la solution qu'on envisagera)
Autre solution testée et approuvée par de nombreux brasseurs amateurs le filtre tresse. Alors là c'est très simple il faut connecter au robinet de sortie du seau sur un T permettant le raccordement entre 3 éléments. Ensuite raccorder les deux éléments restants à une tresse métallique genre prolongateur d'arrivée d'eau. Bien évidement il faut retirer la partie isolante de l’intérieur de la tresse, le but étant qu'elle laisse passer le liquide mais pas les drêches.
Et sinon en écrivant ça et en recherchant des images je suis tombé sur le lien suivant:
http://biereonline.fr/accessoires/133-fond-filtrant.htmlCitation (MONSIEUR VASSEUR @ 06/01/2014 10:32)

En fait vu que j'avais du temps à perdre hier soir, j'ai fait un schéma du processus de brassage sous powerpoint
Ca donne cela :

Ce que je cherche donc est un filtre de forme circulaire et de diamètre de 325mm avec des trous pouvant variés de 1,5mm à 2mm. Plus il y a de trous, mieux c'est pour laisser écouler le moult et retenir le malt.
La contrainte est que le filtre doit être solide puisque qu'il devra supporter le poid du malt et de l'eau soit à peut près 20 à 25 kg au début.
Il faut donc quelque chose de résistant, ce qui élimine donc la grille anti projection qui n'est pas faite pour supporter ce poids.
Pour le tamis, c'est une bonne idée, c'est pourquoi je cherchais un grillage en inox d'une épaisseur d'1 à 1,5mm (ce qui correspond à l'épaisseur des filtres vendus chez brouwland) avec des trous de 1,5 à 2mm. Le truc d'ebay semble correspondre.
Sinon j'ai également trouvé ces feuilles d'inox perforée :
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/...m_-1828360.aspxJe pourrais superposer les 2 feuilles livrées en faisant correspondre les trous, mais se pose toujours la problématique de couper le truc en cercle et d'avoir un cadre circulaire pour les tenir, sachant que je ne sais pas souder et que je ne n'ai pas le matériel adéquat.

Pour tes feuilles elles on l'air relativement chères (genre 60euros la feuille, sachant qu'on en utilisera qu'une mais qu'il faudra en découper deux, ce qui peut les maintenir dans l'écartement ou le décalage régulier qui rapproche les trous de 2mm de trous de 1,5mm, c'est les vis que l'on fixera pour les poignées et pour les pieds. Le problème c'est que tu auras beaucoup de mal à nettoyer entre tes plaques et qui vont accumuler bons nombres de résidus bien dégueulasses.
edit : ah ben non même pas c'est 500mm par plaque t'es obligé d'en acheter 2 ça fait 125 euros de base...
encore une fois si on pouvait être sûr et certains que l'alu ne doit pas prendre l'eau chaude ça réduirait les couts par 10.
EDIT 2: En fait les feuilles sont livrées par deux et je peux me taire et attendre les réponses des experts (mec plus calés que moi)