Ok, je viens de me rendre compte que j'ai posté tout le week-end avec le compte de Nemeto (pense à te déconnecter de mon ordinateur la prochaine fois
Ce samedi petite session mise en fut, brassage et torsion de cuivre pour Nemeto (un sculpteur de cette matière).
J'étais passé récupéré les 23 kg de malt samedi matin chez vous revendeur qui est une machine à punchlines débiles et qui zozote, "La bouteille s'appelle Home, sa brasserie Outland, mais ce n'est pas un américain... C'est un prof de math dans un collège de Bagnolet", il en fait aussi en VO en anglais.
Finalement on avait de quoi brasser 25 litres de blanche, nommé la bilel, pas tout à fait blanche. Le principe d'une bière blanche est qu'elle contient du malt d'orge (comme toutes les bieres) mais aussi du malt et des flocons de froment (spécifique aux blanches). C'est ce qui lui confère son aspect trouble, qui donne l'impression d'être blanche quand la bière est claire.
Le concassage des grains se passe sans encombre même si on a passé un peu de temps pour trouver les réglages pour que le grain moulu ne soit pas trop gros ou trop fin.
Entre temps, Nemeto a pris les choses en main pour tordre 10m de cuivre pour faire un serpentin de refroidissement (le précédent, seulement de 8m était un peu léger pour refroidir 25 litres). Franchement, chapeau l'artiste, le résultat est remarquable. Ensuite, j'ai galéré comme un rat mort pendant à peu près 2h pour fixer un des deux raccords mais au final ca a été et ca ne fuit pas (

).
Les paliers de température ont été respectés, le brassage se passe bien, voire même très bien. Au final, on monte encore en efficacité de brassage (ce qui correspond au taux l'extraction des sucres du malt). Avant on tournait entre 70 et 75%, pour ce brassage mon logiciel m'indique qu'on est plutot à 81%.
C'est à la fin du brassage et au début du transvage vers le fut que je rencontre mon premier problème :
J'ai acheté une tige en inox avec un embout filtrant qui sert comme siphon. La tige est reliée à un tube de PER "rouge" qui doit supporter une température de 80~90°C (même 300°C selon un vendeur convaincant chez Leroy Merlin

).
La marmite avec le brassin est sur les plaques de cuisson au dessus du plan de travail. Le fut de fermentation est au sol, donc un bon metre en dessous du bas de la tige.
Le problème est d'amorcer le siphonnage, je n'ai aucune amorce ou pompe manuelle, donc il faut y aller à l'ancienne en aspirant dans le tube. Il ne faut pas se rater parce que c'est sacrément chaud.
Même si j'ai failli me bruler, le truc siphonne normalement environ 5 litres et ca s'arrête net. Je soupçonne que c'est du à la variation de température et donc de pression dans le tube PER. Problème, le tube est sacrément chaud, et c'est impossible d'essayer à nouveau d'aspirer dedans.
Du coup je désinfecte une casserole et je vide la marmite à la main. C'est relou, ca embarque les protéines, mais il faut faire avec. Une fois le truc transvaser je commence le refroidissement avec l'oeuvre de Nemeto. On descend de 80°C à 25°C en 11 minutes

Il est temps d'ajouter la levure. Cette dernière est au taquet, puisque la fermentation commence tambour battant même pas 40 minutes apres la fermeture du fut. A tel point que je dois déplacer le fut de la chambre vers le séjour parce que l'on arrivait pas à dormir à cause du brut du barboteur (oui, je suis le genre de mec qui dors un fut de fermentation dans sa chambre

). A titre d'information, la fermentation doit commencer après 3 à 12h de sa mise en fut, en fonction de la qualité et de la voracité des levures. Celles-ci doivent appartenir à une souche qui doit avoir un gêne de prédateur sexuel (finalement la bilel porte plutot bien son nom).
Finalement, dans les ajustement restant à faire pour parfaire le processus, il me faut trouver une amorce ou une pompe manuelle ou une connerie du genre pour pouvoir réamorcer le siphonnage de la cuve (sans avoir à aspirer). J'ai trouvé plein d'amorces mais aucune pour l'instant qui supporte des température de 80°C. Si quelqu'un a une idée de bricolage de la chose je suis preneur (Guiclay est appellé à la barre

)
Pour votre information, la bière brassée pour le week end titre à 7,5°C mais a un putain de gout. On va être bien.
Après la blanche, la prochaine bière que je compte brassée est une écossaise avec du malt de whisky bien tourbé (que j'ai reçu). Yessod / CL si ca vous tente de venir voir, vous êtes les bienvenus.