Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Brasserie
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23
Miles
Comment ça fait envie mellow.gif

Pour peu que je m'y mettrais aussi laugh.gif
BiBi
MONSIEUR VASSEUR tu pourrais prendre des photos pour que l'on voit un peu à quoi ressemble la bête ?
Papa Crocodile
Citation (BiBi @ 31/05/2013 14:24) *
MONSIEUR VASSEUR tu pourrais prendre des photos pour que l'on voit un peu à quoi ressemble la bête ?

On la filtre demain, je prendrais des photos à ce moment.

Sinon j'avais déjà posté des photos ici.
BiBi
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 31/05/2013 18:58) *
On la filtre demain, je prendrais des photos à ce moment.

Sinon j'avais déjà posté des photos ici.

je parlais de l'installation happy.gif
Nemeto
La bière du barbecue a été mise en futs.

25 nouveaux litres de blanche ont été brassés. Elle fut baptisée, la Bilel.
yo_yo
Citation (Nemeto @ 09/06/2013 00:22) *

Hommage à chti Franck ?

Miles

wub.gif
Yessod

OK je vais me demerder pour venir.....
Papa Crocodile
Ok, je viens de me rendre compte que j'ai posté tout le week-end avec le compte de Nemeto (pense à te déconnecter de mon ordinateur la prochaine fois ph34r.gif

Ce samedi petite session mise en fut, brassage et torsion de cuivre pour Nemeto (un sculpteur de cette matière).

J'étais passé récupéré les 23 kg de malt samedi matin chez vous revendeur qui est une machine à punchlines débiles et qui zozote, "La bouteille s'appelle Home, sa brasserie Outland, mais ce n'est pas un américain... C'est un prof de math dans un collège de Bagnolet", il en fait aussi en VO en anglais.

Finalement on avait de quoi brasser 25 litres de blanche, nommé la bilel, pas tout à fait blanche. Le principe d'une bière blanche est qu'elle contient du malt d'orge (comme toutes les bieres) mais aussi du malt et des flocons de froment (spécifique aux blanches). C'est ce qui lui confère son aspect trouble, qui donne l'impression d'être blanche quand la bière est claire.

Le concassage des grains se passe sans encombre même si on a passé un peu de temps pour trouver les réglages pour que le grain moulu ne soit pas trop gros ou trop fin.

Entre temps, Nemeto a pris les choses en main pour tordre 10m de cuivre pour faire un serpentin de refroidissement (le précédent, seulement de 8m était un peu léger pour refroidir 25 litres). Franchement, chapeau l'artiste, le résultat est remarquable. Ensuite, j'ai galéré comme un rat mort pendant à peu près 2h pour fixer un des deux raccords mais au final ca a été et ca ne fuit pas ( ph34r.gif ).

Les paliers de température ont été respectés, le brassage se passe bien, voire même très bien. Au final, on monte encore en efficacité de brassage (ce qui correspond au taux l'extraction des sucres du malt). Avant on tournait entre 70 et 75%, pour ce brassage mon logiciel m'indique qu'on est plutot à 81%.

C'est à la fin du brassage et au début du transvage vers le fut que je rencontre mon premier problème :
J'ai acheté une tige en inox avec un embout filtrant qui sert comme siphon. La tige est reliée à un tube de PER "rouge" qui doit supporter une température de 80~90°C (même 300°C selon un vendeur convaincant chez Leroy Merlin ph34r.gif ).

La marmite avec le brassin est sur les plaques de cuisson au dessus du plan de travail. Le fut de fermentation est au sol, donc un bon metre en dessous du bas de la tige.

Le problème est d'amorcer le siphonnage, je n'ai aucune amorce ou pompe manuelle, donc il faut y aller à l'ancienne en aspirant dans le tube. Il ne faut pas se rater parce que c'est sacrément chaud.

Même si j'ai failli me bruler, le truc siphonne normalement environ 5 litres et ca s'arrête net. Je soupçonne que c'est du à la variation de température et donc de pression dans le tube PER. Problème, le tube est sacrément chaud, et c'est impossible d'essayer à nouveau d'aspirer dedans.

Du coup je désinfecte une casserole et je vide la marmite à la main. C'est relou, ca embarque les protéines, mais il faut faire avec. Une fois le truc transvaser je commence le refroidissement avec l'oeuvre de Nemeto. On descend de 80°C à 25°C en 11 minutes knahos.gif

Il est temps d'ajouter la levure. Cette dernière est au taquet, puisque la fermentation commence tambour battant même pas 40 minutes apres la fermeture du fut. A tel point que je dois déplacer le fut de la chambre vers le séjour parce que l'on arrivait pas à dormir à cause du brut du barboteur (oui, je suis le genre de mec qui dors un fut de fermentation dans sa chambre ph34r.gif ). A titre d'information, la fermentation doit commencer après 3 à 12h de sa mise en fut, en fonction de la qualité et de la voracité des levures. Celles-ci doivent appartenir à une souche qui doit avoir un gêne de prédateur sexuel (finalement la bilel porte plutot bien son nom).

Finalement, dans les ajustement restant à faire pour parfaire le processus, il me faut trouver une amorce ou une pompe manuelle ou une connerie du genre pour pouvoir réamorcer le siphonnage de la cuve (sans avoir à aspirer). J'ai trouvé plein d'amorces mais aucune pour l'instant qui supporte des température de 80°C. Si quelqu'un a une idée de bricolage de la chose je suis preneur (Guiclay est appellé à la barre smile.gif )

Pour votre information, la bière brassée pour le week end titre à 7,5°C mais a un putain de gout. On va être bien.

Après la blanche, la prochaine bière que je compte brassée est une écossaise avec du malt de whisky bien tourbé (que j'ai reçu). Yessod / CL si ca vous tente de venir voir, vous êtes les bienvenus.
CL
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 10/06/2013 10:57) *
Après la blanche, la prochaine bière que je compte brassée est une écossaise avec du malt de whisky bien tourbé (que j'ai reçu). Yessod / CL si ca vous tente de venir voir, vous êtes les bienvenus.

Faut voir en fonction de la date, mais pourquoi pas smile.gif
Yessod

Idem en foncton de la date, je suis intéressé depuis longtemps mais j'ai un mois de juin bien chargé en terme de week end comme tu le sais déjà!
Homer
Finalement, dans les ajustement restant à faire pour parfaire le processus, il me faut trouver une amorce ou une pompe manuelle ou une connerie du genre pour pouvoir réamorcer le siphonnage de la cuve (sans avoir à aspirer). J'ai trouvé plein d'amorces mais aucune pour l'instant qui supporte des température de 80°C. Si quelqu'un a une idée de bricolage de la chose je suis preneur (Guiclay est appellé à la barre smile.gif )

Tu pourrais pas prendre une pompe à eau, comme on trouve sur les machines à expressos ? Ca devrait faire l'affaire, t'en trouves pour 30-40 € par contre.
Papa Crocodile
Citation (Homer @ 10/06/2013 14:56) *
Tu pourrais pas prendre une pompe à eau, comme on trouve sur les machines à expressos ? Ca devrait faire l'affaire, t'en trouves pour 30-40 € par contre.

Je veux juste un truc qui amorce. Le fait de passer par une pompe fait que ca va aussi aspirer les protéines déposées au fond.

Genre ca :

J'ai écris au constructeur pour savoir si ca supporte le transfert d'un liquide chaud.
yo_yo
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 10/06/2013 15:08) *
J'ai écris au constructeur pour savoir si ca supporte le transfert d'un liquide chaud.

Il va penser que t'es un pervers
Papa Crocodile
Citation (yo_yo @ 10/06/2013 15:34) *
Il va penser que t'es un pervers

J'ai évité les sites du type pussy pump
Papa Crocodile
La bilel kratos77.gif wub.gif

Philo, est-ce que tu peux poster la photo que tu as prise histoire de pouvoir contempler cette couleur de ouf.
Philo
Oui, je vais poster quelques images aujourd'hui wink.gif

Yessod
La bilel knahos.gif

Bière blanche naturellement citronnée wub.gif Fraiche à souhait, à déguster avec des amis sur un balcon en profitant d'une petite brise et des ultimes rayons de soleil. On est pas loin de la soirée parfaite!
Philo
L'embouteillage l'a énormément citronnée je trouve.
Yessod
Il lave ses long neck avec du paic citron... Coïncidence?
Yessod
Je viens de me refaire l'intégrale avec les CR kratos77.gif
Je suis tout émoustillé!
Papa Crocodile
Le 5ème brassage, baptisé la Yessod :suceur: a été fait samedi...

La recette, un blend de 5 malts différents, 2KG de malt Pale Ale, 1 KG de malt à Whisky, 1 Kg de malt "Caramel", 1 Kg de malt munchen (note biscuit), 1 kg de malt vienna (proche du malt pale ale mais plus sec pour donner du corps à la bière) et mono houblon avec du East Kent Goldngs (houblon anglais utilisé en tant qu'houblon amérisant mais également en tant qu'houblon aromatique avec des notes épicées et fleurie).

Un grand merci aux présents (Yessod, CrazyLiam, Philo) pour leur aide et leur agréable compagnie.

On arrive à plus de 27 litres brassés avec un taux d'alcool cible estimé à 5,7.

Je pense qu'on retombera à 25 litres après la filtration de la bière à la fin de la fermentation primaire (au bout d'une semaine, donc samedi ou dimanche).

Ensuite, elle passera 2 semaines en fermentation secondaire, où, en fonction de son gout suite à la fermentation primaire, l'on procèdera ou pas à un dry hopping (ajout d'houblon aromatique a cru dans le fut de fermentation pour renforcer le gout houblonné sans ajouter d'amertume).

J'hésite encore à faire un dry hopping avec le même houblon ou d'utiliser un autre un peu plus punchy comme le cascade ou l'amarillo qui doivent permettre d'accentuer les notes fruitées de la bière.
Philo
De rien, à part boire du sky, bouffer comme un gros lard et m'affaler dans le canapé, j'ai pas fait grand chose ph34r.gif
Papa Crocodile
Citation (Philo @ 27/08/2013 10:52) *
De rien, à part boire du sky, bouffer comme un gros lard et m'affaler dans le canapé, j'ai pas fait grand chose ph34r.gif

Tu te sous estimes... Tu as actionné avec grande dexterité le moulin à malt

Et tu oublies les bilels sifflées.
Philo
J'en ai bu qu'une cosmoschtroumpf.gif

Pour équilibrer avec mon précédent passage ph34r.gif
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 27/08/2013 10:33) *
Le 5ème brassage, baptisé la Yessod :suceur: a été fait samedi...

La recette, un blend de 5 malts différents, 2KG de malt Pale Ale, 1 KG de malt à Whisky, 1 Kg de malt "Caramel", 1 Kg de malt munchen (note biscuit), 1 kg de malt vienna (proche du malt pale ale mais plus sec pour donner du corps à la bière) et mono houblon avec du East Kent Goldngs (houblon anglais utilisé en tant qu'houblon amérisant mais également en tant qu'houblon aromatique avec des notes épicées et fleurie).

Un grand merci aux présents (Yessod, CrazyLiam, Philo) pour leur aide et leur agréable compagnie.

On arrive à plus de 27 litres brassés avec un taux d'alcool cible estimé à 5,7.

Je pense qu'on retombera à 25 litres après la filtration de la bière à la fin de la fermentation primaire (au bout d'une semaine, donc samedi ou dimanche).

Ensuite, elle passera 2 semaines en fermentation secondaire, où, en fonction de son gout suite à la fermentation primaire, l'on procèdera ou pas à un dry hopping (ajout d'houblon aromatique a cru dans le fut de fermentation pour renforcer le gout houblonné sans ajouter d'amertume).

J'hésite encore à faire un dry hopping avec le même houblon ou d'utiliser un autre un peu plus punchy comme le cascade ou l'amarillo qui doivent permettre d'accentuer les notes fruitées de la bière.

T'as oublié Parisii sad.gif

Sinon on verra en la goûtant samedi pour le dry hopping, non?
Je suis curieux de voir si on sent une pointe de tourbe derrière ce beau mélange...

Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 27/08/2013 10:56) *
Tu te sous estimes... Tu as actionné avec grande dexterité le moulin à malt

Et tu oublies les bilels sifflées.

Ca j'avoue c'était moi...
Yessod
Costaud filtrage à la mi-temps.
un petit rajout de houblon amarillo pour les deux semaines qui viennent. La Yessod promet avec des notes de tourbes assez marquées. Maitre Brasseur wub.gif
Papa Crocodile
Petit test dimanche pour voir comment est-ce que les choses s'annoncent pour la Yessod et au final ca a l'air d'envoyer du lourd.

Le taux d'alcool est quasi stabilisé (on a atteint le taux cible estimé par le logiciel) et niveau gout ca envoi du lourd (encore meilleur que la bilel au même stade).

On pourra embouteiller cette semaine, s'en suit 2 semaines de refermentation en bouteille.

Let's go !
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 09/09/2013 11:56) *
Petit test dimanche pour voir comment est-ce que les choses s'annoncent pour la Yessod et au final ca a l'air d'envoyer du lourd.

Le taux d'alcool est quasi stabilisé (on a atteint le taux cible estimé par le logiciel) et niveau gout ca envoi du lourd (encore meilleur que la bilel au même stade).

On pourra embouteiller cette semaine, s'en suit 2 semaines de refermentation en bouteille.

Let's go !

ibr.gif
nappy
Tu parles d'un logiciel Mister Vasseur, c'est lequel? Beersmith?
Papa Crocodile
Citation (nappy @ 09/09/2013 12:31) *
Tu parles d'un logiciel Mister Vasseur, c'est lequel? Beersmith?

Oui beersmith
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 09/09/2013 11:56) *

Let's go !

C'est l'amarillo qui fait son effet.

Niveau d'alcool stabilisé ça veut dire que c'est bon pour embouteillage samedi ça smile.gif
Papa Crocodile
68 bouteilles de Yessod embouteillées (ca aurait pu faire 69 mais on a "délicatement" pété une bouteille lors de l'encapsulage).

Je pense sérieusement brasser une nouvelle dès ce week-end si ca interesse du monde. On peut faire ca dimanche après midi et mater le match contre Monaco dans la foulée (si ca vous tente), sinon samedi c'est bien aussi.

Je me tâte de plus en plus à faire une pumpkin ale, j'ai déjà vu des potiron chez le primeur, reste à savoir si on peut déjà trouver du potimarron
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 16/09/2013 11:40) *
68 bouteilles de Yessod embouteillées (ca aurait pu faire 69 mais on a "délicatement" pété une bouteille lors de l'encapsulage).

Je pense sérieusement brasser une nouvelle dès ce week-end si ca interesse du monde. On peut faire ca dimanche après midi et mater le match contre Monaco dans la foulée (si ca vous tente), sinon samedi c'est bien aussi.

Je me tâte de plus en plus à faire une pumpkin ale, j'ai déjà vu des potiron chez le primeur, reste à savoir si on peut déjà trouver du potimarron

J'aime bien le "on" qui jette un voile de pudeur sur mon éclatage de bouteille. aaaaze.gif En gros j'en ai encapsulé 2 pour un taux de réussite de 50% et Maitre Brasseur en a encapsulé 67 pour un taux de réussite exceptionnel de 100%.

Perso je suis pas du tout dispo ce week end dommage pour la pumpkin, de la bière orange wub.gif
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 16/09/2013 12:43) *
J'aime bien le "on" qui jette un voile de pudeur sur mon éclatage de bouteille. aaaaze.gif En gros j'en ai encapsulé 2 pour un taux de réussite de 50% et Maitre Brasseur en a encapsulé 67 pour un taux de réussite exceptionnel de 100%.

Perso je suis pas du tout dispo ce week end dommage pour la pumpkin, de la bière orange wub.gif

Tout compte fait, si tu veux vraiment être de la partie on peut décaler, il n'y a pas d'urgence...
Philo
Nemeto, on est bien d'accord, bière au potiron = bière de fiotte ?
Steff14
C'est pour Halloween
Papa Crocodile
Citation (Philo @ 16/09/2013 14:14) *

Sérieusement, il faut qu'on parle...

Déjà c'est une Pumpkin Ale, parce que bière au potiron ca plante un décor où tu vas la boire avec le vicomte autour d'un préfou...

Ensuite c'est une tuerie, et vu l'apport de sucres fermentescibles, si on dose bien le malt, ca te donne une bière qui peut tutoyer les 9 à 10%... Et ca ce n'est pas une bière de pédés

Nemeto
Citation (Philo @ 16/09/2013 14:14) *

Bah ça fait pas rever on est d'accord. :/
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 16/09/2013 14:10) *
Tout compte fait, si tu veux vraiment être de la partie on peut décaler, il n'y a pas d'urgence...

Le week end suivant c'est le whisky live donc non, après on passe à début Octobre ce qui sera trop court et en plus je pense que MM va me finir par remarquer que je suis alcoolique si je bois de la fais de la bière un WE sur 3 surtout si je bois des whisky un autre WE sur 3 :modecanardoff:

Par contre je referais une séance brassage avec plaisir, et au pire pour la pumpkin je pourrais passer filtrer ou mettre en bouteille :solidaritéaveclemaitrebrasseur:

Idem je pense que vous avez gagné un petit diner au chandelle pour fêter ma nouvelle cuisine. J'ai rien pu avaler avant hier soir, mais c'était tellement bon wub.gif
Papa Crocodile
Citation (Nemeto @ 16/09/2013 14:24) *
Bah ça fait pas rever on est d'accord. :/

C'est clair que l’énoncer bière au malt fait rêver.

Après c'est une idée que je m'efforce de défendre, ca se trouve ca sera une tuerie ou un truc complètement dégeulasse. Mais je persiste à croire qu'il faut le tenter.

Pour revenir à la Yessod, son gout était assez décevant à l'embouteillage... J'étais carrément déçu... On verra au bout de la refermentation en bouteille, mais le gout tourbé tuait toute les notes subtiles de l'houblon
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 16/09/2013 14:40) *
C'est clair que l’énoncer bière au malt fait rêver.

Après c'est une idée que je m'enforce de défendre, ca se trouve ca sera une tuerie ou un truc complètement dégeulasse. Mais je persiste à croire qu'il faut le tenter.

Pour revenir à la Yessod, son gout était assez décevant à l'embouteillage... J'étais carrément déçu... On verra au bout de la refermentation en bouteille, mais le gout tourbé tuait toute les notes subtiles de l'houblon

dks.jpg

Sinon la Yessod, belle couleur et bonne odeur! Après d'accord avec toi niveau goût c'était plus amer que prévu. On va voir après la fermentation ultime. Notes de houblon tourbé très perceptibles au nez!
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 16/09/2013 14:48) *
dks.jpg

Sinon la Yessod, belle couleur et bonne odeur! Après d'accord avec toi niveau goût c'était plus amer que prévu. On va voir après la fermentation ultime. Notes de houblon tourbé très perceptibles au nez!

Ben on verra ce que ca donne, mais vu que le houblon n'est pas tourbé, le malt tourbé nique un peu tout... C'est trop fort mais à voir...
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 16/09/2013 14:50) *
Ben on verra ce que ca donne, mais vu que le houblon n'est pas tourbé, le malt tourbé nique un peu tout... C'est trop fort mais à voir...

On a bien fait de ne mettre qu'un kilo. On verra comment ça se stabilise après fermentation e bouteille.
CL
Citation
Ce patient aurait eu toute sa place dans un épisode de Dr House. Au Texas, raconte le site de la NPR, la principale radio non commerciale des Etats-Unis, un homme de 61 ans trébuche dans une salle d'attente des urgences, se plaignant de vertiges. Un événement banal pour les infirmières, dont le premier réflexe est de le faire souffler dans un éthylotest. Verdict : 0,37 % d'alcool dans le sang. Un taux impressionnant pour un homme qui affirme, un dimanche matin, qu'il sort de la messe.

Car le patient n'en démord pas : non, il n'a pas bu une goutte d'alcool. Difficile à croire pour l'équipe de santé. Deux d'entre eux – Barbara Cordell, doyenne des soins infirmiers du Panola College, à Carthage, et Dr Justin McCarthy, gastro-entérologue à Lubbock – décident pourtant de se pencher sur son cas. Isolé dans une chambre pendant vingt-quatre heures, avec de la nourriture riche en glucides, l'homme n'a aucun accès à l'alcool. Pourtant, le taux grimpe dans son sang.

Finalement, il ne mentait pas : il a une brasserie dans l'estomac. Un syndrome d'auto-brasserie dû à une infection causée par Saccharomyces cerevisiae, la levure de boulanger (et de bière). S'il mange ou boit quoi que ce soit contenant de l'amidon (pain, soda, pâtes...), la levure fermentera les sucres en éthanol... Et il finira ivre.

Cordell et McCarthy ont signalé ce "syndrome d'auto-brasserie" au "Journal international de médecine clinique", il y a quelques mois. Mais le phénomène n'est pas nouveau, The Independent l'évoquait notamment dans un article de 1998, qui explique le régime à suivre pour éviter la gueule de bois à ces cas particuliers. Soit une alimentation de laquelle sont bannis levure, sucre et glucides raffinés : "Vous ne pouvez manger que de la viande et du poisson, de la volaille et du gibier (mais pas de poulet), des légumes (sauf les pommes de terres, les tomates et le soja), des fruits (exceptés les agrumes) et des noix (hormis les arachides) ; les boissons aux fruits sans sucres ajoutés ni agrumes et du thé aux herbes et aux fruits sont tolérés. Quant aux douceurs, essayez sont le miel, le sirop d'érable, la saccharine et l'aspartame."

Dans la majorité des estomacs, la levure ne fait cependant que passer. S'il peut arriver qu'elle s'y s'installe, et qu'elle cause ce type de problèmes, les cas sont extrêmement rares. Difficile de brandir l'excuse "c'était pas moi, c'était mon estomac" au lendemain d'une soirée bien arrosée.
Yessod
Le truc c'est que personne peut gouter pour savoir si ça fermente mieux dans un estomac qu'en bouteille.
Averell
Je suis de retour à partir du 26 pour une petite semaine, bien chaud pour de votre pisse, même si je dois être bourré le lendemain
Papa Crocodile
Pumpkin Ale : Check !

3 kg de chair de potimarron roti (soit trois beau potimarron pour un poid total de 4,5 kg).

6 kg de malts (1 kg de caramel, 1 kg munich, 4 malt ale)

Muscade, girofle, cannelle et gingembre moulu.

Houblons americans amerisants : Casade.

Houblons Allemands aromatiques : Halletauer et Tettnanger pour les notes épicées / boisées.

Premier test concluant de la cassure à froid (même si ca fait une étape en plus).

Résultat ==> 26 litres de bière qui devrait taper dans les 8.5 voire 9% d'Alcool.

Merci à Nemeto pour son aide précieuse.

La couleur orangée est au rdv, maintenant il faut lui trouver un nom...

Je propose un truc sur le thème de l'orange mais pas trop connoté OM un truc du style "Parce que Bilel doit avoir un pote en orange".
Steff14
La Van der Wiel ou petit Gregory.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 23/09/2013 15:36) *
La couleur orangée est au rdv, maintenant il faut lui trouver un nom...

Je propose un truc sur le thème de l'orange mais pas trop connoté OM un truc du style "Parce que Bilel doit avoir un pote en orange".

Merci Nemeto on peut compter sur toi, c'est beau!

Si la bière est Oranje je propose la sneijder, parce que la VDV c'est juste imprononçable quand t'es bourré.
Sinon la Cruyff
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.