Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Brasserie
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 07/10/2014 18:00) *
hanouna.gif

Tu sentirais les effluves d'houblon dans mon salon 41148013dff4d0.gif

Ce simcoe ibr.gif cet hellertau blanc allemandluiaussi.png
Yessod
biggrin.gif

Elle présentait déjà une très belle amertume derrière les sucres ce qui promet une belle IPA.
Dagoberto
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 03/06/2014 17:25) *
Avec les quelques valeureux membres de l'équipe de brassage, nous avons participé au fameux concours de bière amateur de la 1ère édition de la ParisBeerWeek.

Les résultats définitifs sortaient ce week-end (ici ) avec une impression un peu mitigée.

D'une part, satisfait parce que notre bière finit 1ère de sa catégorie à savoir "Blanches" (sur 5) et se qualifie donc pour la phase finale.

En phase finale, on n'est pas classé... Enfin une chose est sure on n'est pas dans le top 4.

Je suis un peu déçu par les modalités de classement, le fait de qualifier que le premier de chaque catégorie, et de ne pas avoir de classement global. Ce qui fait que le fait d'être dans le top 10 n'est pas représentatif de quoique se soit... Les 2ème, 3ème voire même 6ème de certaines catégories peuvent être meilleur que toi.

Le fait d'être finaliste me donne le droit à une bière dans un bar... On la partagera donc à 4 ahmadinejad_wins.gif

Sinon, j'irais récupéré ce samedi les fiches de degustations pour avoir les retours un peu plus qualitatifs.

Très à la bourre ( c'est peu dire ph34r.gif ), je voulais y aller mais mon corps lui n'était pas ok ph34r.gif

T'as eu ton classement définitif du coup?
Je tenterai de passer à la prochaine édition
Papa Crocodile
Citation (Dagoberto @ 07/10/2014 18:32) *
Très à la bourre ( c'est peu dire ph34r.gif ), je voulais y aller mais mon corps lui n'était pas ok ph34r.gif

T'as eu ton classement définitif du coup?
Je tenterai de passer à la prochaine édition

Non j'ai eu la flemme d'aller chercher ma fiche dans un bar derrière barbes.
Dagoberto
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 07/10/2014 19:09) *
Non j'ai eu la flemme d'aller chercher ma fiche dans un bar derrière barbes.

tu veux que je demande?
Ils ont peut être gardé ça de coté
Papa Crocodile
Citation (Dagoberto @ 07/10/2014 19:15) *
tu veux que je demande?
Ils ont peut être gardé ça de coté

Non en fait je m'en fou. Les 4ème, 5eme ou 10eme tout le monde s'en branle
Dagoberto
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 07/10/2014 19:24) *
Non en fait je m'en fou. Les 4ème, 5eme ou 10eme tout le monde s'en branle

C'était + pour les annotations de jugement ou ce genre de truc (enfin si y en a)
ManoCornuta
Il va falloir que je me rapproche de ce topic le Whisky c'est de la biere distillé aprés tout kratos77.gif

Papa Crocodile
Citation (Dagoberto @ 07/10/2014 19:29) *
C'était + pour les annotations de jugement ou ce genre de truc (enfin si y en a)

Je passerai un soir les récupérer mais je me tourne plus vers le future.

Je sais typiquement que si je veux gagner j'ai plutot interet à sortir une brune de feu ou une IPA du tonnerre.

Citation (ManoCornuta @ 07/10/2014 19:48) *
Il va falloir que je me rapproche de ce topic le Whisky c'est de la biere distillé aprés tout kratos77.gif

Amen.

D'ailleurs il faut toujours toujours mettre un coup de whisky dans le fut d'une stout pour lui souhaiter "bon voyage".

C'est peut être le redbreast 15ans qui a rendu la dark vassili si ouf.
Dagoberto
Une bonne IPA kratos77.gif
Tu m'as donné envie mais j'en ai pu sad.gif
ManoCornuta
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 07/10/2014 20:02) *
D'ailleurs il faut toujours toujours mettre un coup de whisky dans le fut d'une stout pour lui souhaiter "bon voyage".

C'est peut être le redbreast 15ans qui a rendu la dark vassili si ouf.

knahos.gif le mariage ultime issu de l’adultère entre grand frère Whisky et sa petite soeur la biere !

Le Beer/whisky pairing ça se pratique beaucoup en ecosse c'est vrai mais bu chacun (e) à part pas melangés .

Le melange meme a petite dose de whisky je connaissais pas .
Papa Crocodile
Citation (ManoCornuta @ 07/10/2014 20:24) *
knahos.gif le mariage ultime issu de l’adultère entre grand frère Whisky et sa petite soeur la biere !

Le Beer/whisky pairing ça se pratique beaucoup en ecosse c'est vrai mais bu chacun (e) à part pas melangés .

Le melange meme a petite dose de whisky je connaissais pas .

Tu mets meme pas 100ml de whisky dans 25litres de bières. C'est que dalle
Papa Crocodile
Filtration, passage en secondaire et dry hopping ce week end.

La fermentation se passe comme prévu, tout va bien et le résultat est conforme à ce qui est attendu.

Je suis en train de taffer des recettes de bières pour la suite et vu la saison je vais me lancer dans une :
- Réédition de la pumpkin ale (je vais commandé un potiron de 4 kg à l'AMAP),
- Une bière au bissapp : je ne sais pas ce que ca peut donner, mais vu que c'est plutot acide (sans le sucre) ca peut être interessant dans une bière type blanche (qui devient rouge ou rose).

Zalounet, est-ce que c'est bien du bissapp : http://www.herboristerie.com/fiche-hibiscu...500-g-1660.html ?
foyan
Si tu veux je te file mon potiron de la semaine dernière ph34r.gif
Za£e
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 13/10/2014 12:14) *
Filtration, passage en secondaire et dry hopping ce week end.

La fermentation se passe comme prévu, tout va bien et le résultat est conforme à ce qui est attendu.

Je suis en train de taffer des recettes de bières pour la suite et vu la saison je vais me lancer dans une :
- Réédition de la pumpkin ale (je vais commandé un potiron de 4 kg à l'AMAP),
- Une bière au bissapp : je ne sais pas ce que ca peut donner, mais vu que c'est plutot acide (sans le sucre) ca peut être interessant dans une bière type blanche (qui devient rouge ou rose).

Zalounet, est-ce que c'est bien du bissapp : http://www.herboristerie.com/fiche-hibiscu...500-g-1660.html ?

C'est bien ça.

Je peux te filer 500g si tu veux. Le bissap que j'achète en Allemagne vient du nigéria et il est beaucoup plus fruité et épais que celui que ma mère m'envoyait du Sénégal. Je pense que ce serait mieux pour un 1er test.

voilà le site de la boutique où je m'approvisionne : http://www.kraeuter-kuehne.com/food-supple...__from_store=fr
Papa Crocodile
Citation (Za£e @ 14/10/2014 14:56) *
C'est bien ça.

Je peux te filer 500g si tu veux. Le bissap que j'achète en Allemagne vient du nigéria et il est beaucoup plus fruité et épais que celui que ma mère m'envoyait du Sénégal. Je pense que ce serait mieux pour un 1er test.

voilà le site de la boutique où je m'approvisionne : http://www.kraeuter-kuehne.com/food-supple...ische-rose.html

Il me faut 100g.

Je compte infuser ca et le mettre en fin de fermentation, apprement c'est hyper acide une fois infusé (et sans sucre) et il faut y aller mollo (sachant que si je rajoute du sucre, ca ne sucrera pas, puisque les levures vont me le transformer en alcool).
Za£e
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 14/10/2014 14:58) *
Il me faut 100g.

Je compte infuser ca et le mettre en fin de fermentation, apprement c'est hyper acide une fois infusé (et sans sucre) et il faut y aller mollo (sachant que si je rajoute du sucre, ca ne sucrera pas, puisque les levures vont me le transformer en alcool).

Ok, je peux t'en filer dès ce soir.
nappy
T'as un Braumeister M.Vasseur?
Papa Crocodile
Citation (nappy @ 14/10/2014 15:01) *
T'as un Braumeister M.Vasseur?

Non.

J'ai investis dans une marmite en inox de qualité (http://www.amazon.fr/Lacor-50136-Marmite-Traiteur-36/dp/B000SM4DMG ) et des plaques au gaz dont un bruleur de 4700W.
ManoCornuta
Pour le maitres Brasseur du site , je trouve cet article interressant , sans doute le savez vous dejà mais bon ...

http://www.whiskyandco.net/biere-amertume-...-vu-quand-tibu/
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 21/10/2014 14:42) *
Pour le maitres Brasseur du site , je trouve cet article interressant , sans doute le savez vous dejà mais bon ...

http://www.whiskyandco.net/biere-amertume-...-vu-quand-tibu/

Pour le coup oui, ce sont clairement des paramètres qu'on prend en compte quand on brasse une bière. Maitre B utilise d'ailleurs un logiciel qui lui donne une idée assez précise de l'amertume qu'il obtiendra en sortie fin de fermentation. C'est bien référencé en IBU, on a vraiment moyen d'agir sur pas mal de paramètres et de contrôler tout ça. (même si on est jamais maitre de tout)
Pour le coup étant moins matheux/chimiste que maitre Brasseur et toi, j'apprécie vraiment la partie pratique, même si elle découle de facteur quantifiable de manière purement théorique. En gros j'ai besoin de sentir l'amertume sur mon palais plus que de lire le nombre d'IBU.

Et comme on vient de brasser un IPA le taux doit être parfait wub.gif
Papa Crocodile
Alors que l'IPA Culture finit sa fermentation en fut (embouteillage prévu mardi ou mercredi prochain - avis aux amateurs - et à Philo pour l'étiquette ph34r.gif ), je me lance dans deux autres projets de brassins tout aussi interessants.

Le premier consiste à faire une réédition de la fameuse pumpkin ale (n'est-ce pas Philo et Nemeto), pour cela j'ai récupéré un costaud potiron de l'AMAP. Je vais aller acheter les épices nécessaires entières puisque le coté en poudre avait un peu inhiber la formation de mousse... Je dois récupéré des souches de levures canadiennes. LE brassage est prévu dimanche avec Zalounet. Si vous êtes dispos ou juste curieux de faire une bière au potiron© qui tabasse grave et qui sent bon le pain d'épices n'hésitez plus). Pour Zale, par contre vu qu'il faut observer un délais de 3 semaines entre le brassage et la dégustation, je pense que c'est un peu mort pour ta soirée Halloween (j'ai confondu avec Thanksgiving), mais bon tu peux toujours leur proposer après.

La seconde plus originale serait une bière au bissap. Zalounet m'a offert un costaud sachet de bissap et je pense faire une blanche fortement aromatisée au bissap. Je la baptisera la Hibiscuswheat & sour. Vu l'acidité du bissap (sans sucre - j'ai essayé et ca envoi), je pense que la blanche irait parfaitement bien avec ce coté acidulé qui vient s'accompagner de graines de coriandre entière et des zest d'orange. J'ai commandé à mon biologiste préféré (enfin je n'en connais qu'un) des souches de levures capables de supporter cette acidité et qui peut adoucir un peu ce gout, normalement il a ca en stock (apparemment c'est la souche 3711 mais je ne sais pas ce que c'est vu que je n'habite pas encore à l'institut curie). Le brassage est prévu pour le week end du 08 ou 09 Novembre (vu que je ne bosse pas le 10 ph34r.gif ). La aussi vous êtes les bienvenus (ou plutot j'ai besoin d'un mec qui puisse m'aider à soulever les marmites chaudes ph34r.gif )

Voila pour les news.

Sinon pour toi ManuCornuta, on connait bien les IBU mais est-ce que tu sais différencier l'amertume de l'acidité ?
ManoCornuta
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 23/10/2014 12:09) *
Sinon pour toi ManuCornuta, on connait bien les IBU mais est-ce que tu sais différencier l'amertume de l'acidité ?

Je progresse a petit pas la dessus , tous les humains ne sont pas sur un pied d'egalité a ce sujet je crois non ? certains sont plus receptifs a l'amertume que d'autres non ? mais je pense que ça doit aussi se travailler.

Je fais ça avec un moyen plutot simple , l'acidité c'est une sensation que tu chope sur le coté de la langue voir sous la langue , alors que l'amertume tu le sens plus en finale sur le fond de ta langue et en retro-olfaction avec cette sensation pateuse sur les bords du haut de la gorge. aprés la fontriere entre l'astringence et l'amertume et pas toujours trés simple a definir . Et je pense que je les confonds pas mal encore neokill@h.gif . D'un point de vu physique le truc qui peut mettre la puce a l'oreille est que l'astringence tu la sens plus dans le creux de tes joues et le haut du palais , l'amertume non normalement .

Il y a aussi l'action mecanique de la salive . Quand salive t'on de façon plus abondantes qu'à l'accoutumée ?
Je pense que ça doit etre lié la aussi à l'astringence plus qu'à l'amertume , mais c'est pas clair encore pour moi .
En tout cas certains whisky font plus saliver automatiquement que d'autres .

J'ai envie de penser que le lien avec amertume /Astringence est possible pour une simple raison : la salive est acide , quand on salive le Ph de la langue baisse. Or comme l'amertume a tendance a provoquer une montée du Ph de la langue ( composé basique) , ne salive t'on pas mecaniquement pour réequilibrer le Ph de notre langue ??
une chose est sure on ne doit certainement pas saliver en presence d'acidité sinon , l'effet serait double edhelas2.gif

Dernieres chose , les phenols qui sont, si ont vulgarise rapidement, les principaux composés chimique de la tourbe sont des composés chimiques faisant partie de l'amertume . donc je te dirais qu'un buveur de whisky est donc souvent confronté a des sensations "ameres" lui aussi .

Bref c'est dur de faire le distingo clairement , mais j'y travaille en buvant.... souvent ph34r.gif neokill@h.gif
ManoCornuta
Je decouvre ce topic dans le details , chapeau implosion du tibia.gif quel beau taf !
ManoCornuta
Question conne ça existe de la biere tourbée ph34r.gif

En gros que se passe t'il en definitive si tu pars en produit de base avec de l'orge malté tourbé ? edhelas2.gif cdtro.png
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 23/10/2014 14:55) *
Question conne ça existe de la biere tourbée ph34r.gif

En gros que se passe t'il en definitive si tu pars en produit de base avec de l'orge malté tourbé ? edhelas2.gif cdtro.png

Ca donne la Yessod une bière de caractère composée par Maitre Brasseur et réalisée par CL, Philo, Maitre Brasseur et votre serviteur.
C'est malheureusement totalement bu et il fallait en être.
Je ne sais pas ce que donnerait un 100% malt tourbé par contre.
Za£e
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 23/10/2014 12:09) *
Alors que l'IPA Culture finit sa fermentation en fut (embouteillage prévu mardi ou mercredi prochain - avis aux amateurs - et à Philo pour l'étiquette ph34r.gif ), je me lance dans deux autres projets de brassins tout aussi interessants.

Le premier consiste à faire une réédition de la fameuse pumpkin ale (n'est-ce pas Philo et Nemeto), pour cela j'ai récupéré un costaud potiron de l'AMAP. Je vais aller acheter les épices nécessaires entières puisque le coté en poudre avait un peu inhiber la formation de mousse... Je dois récupéré des souches de levures canadiennes. LE brassage est prévu dimanche avec Zalounet. Si vous êtes dispos ou juste curieux de faire une bière au potiron© qui tabasse grave et qui sent bon le pain d'épices n'hésitez plus). Pour Zale, par contre vu qu'il faut observer un délais de 3 semaines entre le brassage et la dégustation, je pense que c'est un peu mort pour ta soirée Halloween (j'ai confondu avec Thanksgiving), mais bon tu peux toujours leur proposer après.

La seconde plus originale serait une bière au bissap. Zalounet m'a offert un costaud sachet de bissap et je pense faire une blanche fortement aromatisée au bissap. Je la baptisera la Hibiscuswheat & sour. Vu l'acidité du bissap (sans sucre - j'ai essayé et ca envoi), je pense que la blanche irait parfaitement bien avec ce coté acidulé qui vient s'accompagner de graines de coriandre entière et des zest d'orange. J'ai commandé à mon biologiste préféré (enfin je n'en connais qu'un) des souches de levures capables de supporter cette acidité et qui peut adoucir un peu ce gout, normalement il a ca en stock (apparemment c'est la souche 3711 mais je ne sais pas ce que c'est vu que je n'habite pas encore à l'institut curie). Le brassage est prévu pour le week end du 08 ou 09 Novembre (vu que je ne bosse pas le 10 ph34r.gif ). La aussi vous êtes les bienvenus (ou plutot j'ai besoin d'un mec qui puisse m'aider à soulever les marmites chaudes ph34r.gif )

Voila pour les news.

Ma soirée thanksgiving c'est le 29/11, ça devrait le faire si tu brasses ce WE ?

OP pour le brassage dimanche.
Papa Crocodile
L'histoire de l'amertume et l'acidité c'etait juste une référence à une réflexion de notre gourou "Simon" de la cave à bulle qui interrogait une cliente "est-ce que tu sais ce que c'est que l'amertume".

En fait, on confond souvent acidité et amertume, par exemple le café contient une grosse part d'acidité que l'on perçoit comme amertume... L'amertume "pure" c'est le chocolat noir, etc...
yo_yo
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 23/10/2014 15:31) *
L'histoire de l'amertume et l'acidité c'etait juste une référence à une réflexion de notre gourou "Simon" de la cave à bulle qui interrogait une cliente "est-ce que tu sais ce que c'est que l'amertume".

Normalement après une telle approche, il y a une proposition salace.
Yessod
Citation (yo_yo @ 23/10/2014 15:36) *

Venant du type en question ça ne m'étonnerait pas ph34r.gif
Papa Crocodile
Citation (yo_yo @ 23/10/2014 15:36) *

Carrément...

Un dirty sanchez déguisé en Grommash (merci google)

Citation (Za£e @ 23/10/2014 15:03) *
Ma soirée thanksgiving c'est le 29/11, ça devrait le faire si tu brasses ce WE ?

OP pour le brassage dimanche.

Oui donc c'est bien thanksgiving et pas halloween.

Dans ce cas, ca passe et ca sera prêt. Il faut compter 4 semaines en tout et pour tout. Et je pense qu'on y est.

D'ailleurs, est-ce que je peux être invité pour faire le péteux ? ph34r.gif
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 23/10/2014 14:59) *
Ca donne la Yessod une bière de caractère composée par Maitre Brasseur et réalisée par CL, Philo, Maitre Brasseur et votre serviteur.

implosion du tibia.gif
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 23/10/2014 14:59) *

J'ai encore deux bouteilles que j'avais oublié dans la caisse en plastique happy.gif

Impossible de faire avec du 100% malt de whisky, quasi imbuvable tellement c'est fort.

Par contre on peut faire une bière avec 100% de malt fumé à tourbe (ou alors mélangé avec un peu de malt de whisky). Mais dans ce cas, il faut que j'en achète et que je réfléchisse à une recette.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 23/10/2014 16:49) *
J'ai encore deux bouteilles que j'avais oublié dans la caisse en plastique happy.gif

Impossible de faire avec du 100% malt de whisky, quasi imbuvable tellement c'est fort.

Par contre on peut faire une bière avec 100% de malt fumé à tourbe (ou alors mélangé avec un peu de malt de whisky). Mais dans ce cas, il faut que j'en achète et que je réfléchisse à une recette.

chiracrespiegle.gif
ManoCornuta
Ce topic 41148013dff4d0.gif

Je ne m'en rends compte que 2 ans et demi aprés , mais je viens de me taper les 40 pages et ça vend vraiment du reve kratos77.gif
yo_yo
Seul point positif du plan de l'autre connard.
Papa Crocodile
Brassage de la Pumpkin Ale bis hier avec Za£e, Foyan et MissFoyan...

Tout a commencé la veille avec l'épluchage et le découpage de 4 potimarrons, avant de les cuire 1h30 à 220 degrès. Résultat des courses, 3kg de chaire de potiron rotie et découpée en cube et qui a gardé les pigments de couleurs et le max de gout.

Entre temps, les levures de bières sont en train de copuler peinard dans l'erlenmeyer et c'est la fête sur l'agitateur magnetique.

Dimanche, on commence par le concassage des grains. Dès l'installation du moulin, je pensais avoir trouvé le bon réglage. Le grain moulu était un peu fin, mais vu qu'on avait commencé avec du retard, j'ai estimé à ce moment qu'on allait pas y passer des heures à enculer des mouches en termes de réglage du moulin (pas la meilleure idée de la journée), du coup on concasse les 7kg de grains illico presto.

Vient l'empatage avec le grain le potiron etc... Beersmith m'avait indiqué de mélanger avec 19 litres d'eau à 76°C. Or la maiche est bien plus pâteuse que d'habitude, surement le potiron qui a absorbé beaucoup d'eau. Je rajoute 1,5 litres d'eau bouillante (la contenance de ma bouilloire) histoire de délayer un peu l'ensemble.

A partir de ce moment la, l'empatage se déroule comme sur des roulettes. Vient alors la filtration. J'étais plutot fier de moi, avant, parce que j'ai construit un petit meuble pour supporter la cuve de filtration afin qu'elle soit à la bonne hauteur (soit un peu en dessous de la cuve d'eau chaude et un peu au dessus de la marmite). On verse le moult dans la cuve de filtration et on laisse reposer le temps d'aller laver la marmite.
On revient, j'ouvre le robinet, 4 ou 5 litres de moult plutôt épais coulent, bien chargés de farine, que je m'empresse de recirculer dans le seau afin que le gateau de drêche fasse effet de filtre. Je récupère quelques litres de moult en plus, puis.. la catastrophe : j'ai un filet de moult qui descend de la cuve de filtration, on attend pas loin de 30 minutes pour récupérer 2 ou 3 litres de moult, sachant qu'on n'a pas commencé le rincage avec les 21 litres qui nous attendent au chaud dans l'autre seau hanouna.gif
Conscient que cela va être de la merde, et n'ayant pas envie de baisser les bras, on attaque le plan B avec Za£e, je vais récupérer un sac de brassage que j'avais gardé par précaution, on vide le contenu de la cuve de filtration dedans (en éclaboussant la cuisine), je le remet par dessus le fond filtrat inox, on dessus des poignées, et l'attache en haut du seau. Le liquide recommence à couler, certes à un débit relativement moyen, mais c'est nettement mieux qu'avant... On rince avec le l'eau chaude, le moult qui sort à une belle couleur mais il est super chargé en farine. Le sac filtre moins bien qu'un gâteau de drêches.

On récupère le volume de moult, puis direction l'ébullition.

Quand j'enlève les drêches de la cuve de filtration, je me rends compte que les drêches ont obstrué les trous du filtre.... Pire encore, de la farine et quelques petits bouts ont réussit à passer au travers pour boucher le robinet (à 50%). A ce moment, je suis bien deg, j'ai clairement concassé le malt trop fin (et peut être pas mis assez d'eau lors du brassage), sachant que l'apport en potiron roti peut aussi favoriser l'obstruction des trous du filtres. Bref je n'ai rien fait pour arranger la situation sachant qu'il fallait que j'anticipe le fait d'avoir un fond filtrant avec de trous 1,5mm et pas de 2mm, plus facile à encrasser avec de la farine ou des fibres de potiron...

Bref, l’ébullition, l'apport de houblons et d'épices (gingembre confit, poivre de jamaique, clous de girofle, noix de muscade, cannelle et 6 gousses de vanille) se passe bien. Vu la quantité de farine obtenue suite au rincage, je décide de refroidir dans la marmite, de faire un whirpool, pour décanter les protéines et les farines par une cassure à froid, et ensuite de syphonner à froid avec ma tireuse à filtre, pour transvaser le liquide refroidit et filtrer dans la cuve de fermentation.

Le refroidissement se passe nickel, le serpentin en cuivre ne fuit plus (j'ai changé les joints et les ait remplacé avec des joints pour en caoutchouc pour chauffage). Tout se passe nickel. La cassure à froid a bien lieu, j'ai réussi à garder une belle quantité de protéines dans la cuve.

La couleur est belle (il faut l'imaginer dans le trouble) mais je pense qu'elle sera encore plus orangée que celle de l'année dernière. On ensemence les levures dans le liquide, on ferme, et hop c'est finit pour aujourd'hui.

Je prends la mesure de la densité, Beersmith me prévoyait 1056, je n'ai que 1050. Ceci s'explique par une plus faible extraction des sucres lors du rincage. Ca me fait une extraction de 68% alors que d'habitude je suis entre 75% et 80%, bref très déçu à ce moment. Mais bon on aura finalement notre bière pas trop alcoolisée parce qu'elle devrait titré à 5% au lieu de 6,5%.

J'espère vraiment que cela va se clarifier avec la fermentation pour qu'elle soit moins trouble.

Je suis déçu par ces quelques complications, surtout pour Foyan et Za£e qui n'ont pas pu profiter une session ou tout roule.

Il faudrait que je réfléchisse aux moyens d'éviter cela :
1) Recommencer à enculer des mouches lors du concassages pour que ce ne soit pas si fin,
2) Voir si je ne peux pas faire faire quelques trous à 2mm (un tous les 10 trous de 1,5 mm) dans le fond filtrant,
3) Me documenter sur comment éclaircir la bière qui fermente, il y a une technique avec quelques cuillères à soupe de thé noir très très fort (genre 2 cuillères bombées de thé dans 100ml d'eau). A étudier.

Il faudrait maintenant embouteiller l'IPA cette semaines et attaquer soit le W-E prochain soit celui d'après la bière à l'hibiscus. Avis aux amateurs.
Hanzaplast
Pour ton information, les tôles sont perforées et non pas percée. Si tu veux le faire par toi même tu vas en chier. ph34r.gif

Vaut mieux enculer les mouches à régler ton moulin.
Papa Crocodile
Citation (Hanzaplast @ 27/10/2014 13:31) *
Pour ton information, les tôles sont perforées et non pas percée. Si tu veux le faire par toi même tu vas en chier. ph34r.gif

Vaut mieux enculer les mouches à régler ton moulin.

Ca doit quand même marcher avec une perceuse avec un foret à métaux. J'ai certes une centaine de trou à faire mais bon, on va dire qu'il y a déjà 1,5mm de fait ph34r.gif

On a quand même bien percé 8 trous pour faire passer les pieds + fixer les marches.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 27/10/2014 14:42) *
Ca doit quand même marcher avec une perceuse avec un foret à métaux. J'ai certes une centaine de trou à faire mais bon, on va dire qu'il y a déjà 1,5mm de fait ph34r.gif

On a quand même bien percé 8 trous pour faire passer les pieds + fixer les marches.

Achète un forêt neuf alors, voir même plusieurs. Je peux te passer ma perceuse qui supportera mieux une utilisation prolongée que la tienne.
Il ne faudra pas oublier non plus de limer la surface pour faire sauter toutes les bavures possibles créés par les trous. (ca serait dommage que ça parfume l'hibiscus!)
A noter pour ton information si tu veux enculer les mouches au foret, que weber métaux te fournit dans la joie des forêts de qualité taillés au dixième de millimètre, et oui tu peux avoir du 1,5 du 1,6 du 1,7 etc...
guiclay
Citation (Yessod @ 27/10/2014 22:35) *
Achète un forêt neuf alors, voir même plusieurs. Je peux te passer ma perceuse qui supportera mieux une utilisation prolongée que la tienne.
Il ne faudra pas oublier non plus de limer la surface pour faire sauter toutes les bavures possibles créés par les trous. (ca serait dommage que ça parfume l'hibiscus!)
A noter pour ton information si tu veux enculer les mouches au foret, que weber métaux te fournit dans la joie des forêts de qualité taillés au dixième de millimètre, et oui tu peux avoir du 1,5 du 1,6 du 1,7 etc...

S'il doit ébavurer un paquet de trous, je lui conseille l'achat d'un ébavureur, il se fera moins chier.
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 27/10/2014 22:35) *

J'ai investis dans une perceuse AEG, gamme pro,il y a de ca quelques semaines il me faut des forêts de 2, ca suffira, pas besoin d'aller chercher des dixièmes de millimètres.

Guiclay, L'ebavureur ca s'utilise comment ? je viens de voir la tête que ca a : tu racles les bavures avec de l'extérieur ou tu tournes un peu dans le trou pour enlever les excès ?

Après je peux tout simplement recommencer a mieux régler le moulin. Mais ça s'en joue tellement a rien....
guiclay
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 28/10/2014 07:54) *
J'ai investis dans une perceuse AEG, gamme pro,il y a de ca quelques semaines il me faut des forêts de 2, ca suffira, pas besoin d'aller chercher des dixièmes de millimètres.

Guiclay, L'ebavureur ca s'utilise comment ? je viens de voir la tête que ca a : tu racles les bavures avec de l'extérieur ou tu tournes un peu dans le trou pour enlever les excès ?

Après je peux tout simplement recommencer a mieux régler le moulin. Mais ça s'en joue tellement a rien....

Pour l'ebavureur, tu mets la tête de l'outil dans le trou et tu tourne. La tête est libre de tourner par rapport à la poignée, donc tu fais juste un mouvement circulaire de la main, et la lame de la tête suit toute seule le contour du trou en enlevant les copeaux.

Je pense que tu t'en doutes mais prévoit une planche martyr pour avoir des perçages plus propres, l'idéal étant une perceuse sur colonne...
Yessod
Citation (guiclay @ 28/10/2014 09:07) *
Pour l'ebavureur, tu mets la tête de l'outil dans le trou et tu tourne. La tête est libre de tourner par rapport à la poignée, donc tu fais juste un mouvement circulaire de la main, et la lame de la tête suit toute seule le contour du trou en enlevant les copeaux.

Ouais il faut mettre la tête dans le trou et bien racler les bords.

Je suis sur que tu vas y arriver champion!

Sinon pas mal AEG Pro. knahos.gif

Il ne va pas y avoir un pb de timing avec a culture, la pumpkin et l'hibiscus qui vont s'enchainer?
Tu veux des bouteilles vides ou tu fais une cession dégustation IPA? biggrin.gif

bon courage quoi qu'il en soit, pas eu le temps de lire tous tes messages mais bien ouej pour le meuble a hauteur parfaite!!!
Papa Crocodile
Quelqu'un serait dispo en fin d'après midi / début de soirée pour m'aider à embouteiller 26 litres d' IPA ? (je suis chez moi aujourd'hui)

Je collerai les étiquettes une fois que notee gorou m'a envoyé l'image.
Philo
Je viens seulement de voir le message hanouna.gif
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 31/10/2014 12:01) *
Quelqu'un serait dispo en fin d'après midi / début de soirée pour m'aider à embouteiller 26 litres d' IPA ? (je suis chez moi aujourd'hui)

Je collerai les étiquettes une fois que notee gorou m'a envoyé l'image.

Arf pas dispo ma grande....

Elle se présente bien??? Rabiot a très envie de la goûter!! (moi aussi d'ailleurs!)
Papa Crocodile
Oui très bien.

Mais je ne l'ai toujours pas embouteillée puisqu'il faut être 2. Je vais donc devoir tester les aptitudes d'Adeline à l'encapsulage.
yo_yo
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 31/10/2014 18:40) *
Oui très bien.

Mais je ne l'ai toujours pas embouteillée puisqu'il faut être 2. Je vais donc devoir tester les aptitudes d'Adeline à l'encapsulage.

Désolé, je ne peux pas non plus sad.gif
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 31/10/2014 18:40) *
Oui très bien.

Mais je ne l'ai toujours pas embouteillée puisqu'il faut être 2. Je vais donc devoir tester les aptitudes de ma GO à l'encapsulage.

Moins catastrophique que ma première fois je lui souhaite.
Attention pas trop de pression hein!!!
Je peux éventuellement me rendre disponible dimanche mais ca serait avant l'open de paris bercy donc en matinée... Je sais tu ne trouve pas ça pratique non plus...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.