Citation (Tancredi Palmeri @ 03/06/2015 11:28)

Pour ce qui est du "terrorisme", il y a aussi eu tout une polemique sur le financement des jihadistes au Nord Mali. D'apres le Canard qui avait ses sources dans le renseignement
Pour répondre sur ce sujet, il y a eut des financements massif de la part des qataris pour l'armement de factions Irakiennes et Syriennes contre les chiites. Je ne sais pas si l'EI a été financé par les qataris, mais c'est plutot sur qu'Al-Nosra l'a été (donc Al-Qaeda), et qu'ils entretiennent d'étroites relations avec eux (idem pour la turquie BTW).
Après il est difficile de dire si c'est l'état qatari qui a financé ces groupes, ou si c'est "juste" des princes et des notables qataris qui ont filé de la thune. Vu que la famille royale et princière et son clan représente à peut près 10% de la population (ou pas loin

), et qu'ils sont pétés de thunes. Filer des millions à ces groupes terroristes équivaut à quand tu files 20 cts à un SDF. Et comme le dit nico, un qatari est un enculé par définition, qui se croit supérieur vis à vis des autres pays arabes (alors que c'est juste un bédouin qui a des os de dinosaure sous ses claquette) et s'écrase comme une grosse merde vis à vis des occidentaux (ils se rappellent alors que ce n'est qu'un bédouin avec du bol)
D'ailleurs, le rôle que jouent certains qataris et turcs vis-à-vis d'Al-Nosra, est vraiment trouble. D'un côté, le qatar fait partie de la coalition de l'EI et normalement, ils doivent leur balancer des missiles dans la tronche (même si au début ils ne voulaient pas en faire partie. Je ne sais pas trop comment ca a évolué ces derniers mois). D'un autre côté, il y a un lien direct entre des qataris (officiels ou pas) et ces groupes. Pour prendre des exemples concrets, parce que c'est des trucs que j'ai suivi un moment, Al-Nosra a kidnappé des militaires libanais qui tenait une caserne pas loin de la frontière syrienne (ou des pelerins chiites qui était aller rendre visite à un truc important chez eux qui se trouve en syrie mais dont je ne connais pas le nom - Momozero doit être référent sur le sujet

).
Au début, et comme d'hab, les mecs ont égorgés deux ou trois chiites et chrétiens, et un sunnite qui a essayé de s'évader. En ripose, l'armée voulait mener une offensive plus ou moins importante pour les libérer, puisqu'ils savaient plus ou moins où était les otages (dans des grottes / maisons abandonnées dans des coins paumés du nord du pays). Le Qatar a fait pression pour que cela n'arrive pas, et s'est imposé comme médiateur, allant jusqu'à faire pression sur le Liban et l'Arabie Saoudite qui devait financer un contrat d'armement de l'armée libanais pour acheter des armes françaises pour 3 milliards pour défendre la frontière avec la Syrie.
Depuis, le médiateur qatari rend souvent visite aux otages, va rencontrer leurs ravisseurs et contribue à harcèlement moral des familles des soldats / pelerins commis par les ravisseurs : en fait ces derniers sont isolés dans un coin paumé, sur des versants desertiques d'une chaine de montagne, sans bouffe ni rien. Les ravisseurs appellent les familles, leur propose de venir voir leur gamins la où ils sont détenus, contre de la bouffe, de l'argent, etc ou alors bloquer une autoroute ou je ne sais quoi... (en mode danse pour moi) Et que s'ils refusent, ben il y aura une bien moche video sur youtube avec la tête du proche. Et c'est l'intermédiaire qatari qui joue souvent le rôle de GO pour emmener ces familles en plein dans les montagnes, etc...
Bref en deux mot, le rôle est ambigu et malsain à la fois.