Citation
PSG : les raisons de ne pas y croire
Doté sur le papier d'une puissance de feu incomparable, le PSG n'a pas d'autre choix que de régner sur la L1. Mais sur le terrain, ça risque d'être plus compliqué.
L'exigence des abonnés
Le nouveau PSG a un prix dont vont devoir aussi s'acquitter les supporteurs. Les abonnements pour la saison 2012/2013 ont déjà augmenté de 15 à 40 %. A ce tarif-là, le degré d'exigence des tribunes va lui aussi s'élever de plusieurs crans. Et un public à qui on en a promis de belles peut facilement disjoncter. Même les supporteurs auxerrois ont interrompu un match en fin de saison dernière pour protester contre la relégation de leur club. Alors à Paris...
Lorient, la spirale de la défaite
Débuter comme l'an dernier la saison à domicile face à Lorient est le pire tirage possible pour les Parisiens. Le bilan des six dernières confrontations est sans appel: une victoire, un nul et quatre défaites dont celle reçue l'an dernier (0-1) lors de la première journée. Au Parc des princes, les Lorientais sont chez eux.
Le clash prévisible Nene-Ibrahimovic
Depuis deux saisons, Nene est la star incontestable du PSG, le meilleur joueur du club avec 35 buts et 18 passes décisives rien qu'en championnat. Comment le Brésilien va t-il supporter d'être inévitablement relégué au second plan par Ibrahimovic, la superstar internationale, voire Lavezzi, l'Argentin qui promet beaucoup ? La saison dernière, Nene s'était enfermé dans les douches parce qu'il n'était pas entré en jeu contre Nancy. Que va t-il se passer s'il reste sur le banc deux matchs de suite ?
La grogne des Français
Il y a un an, Gameiro, Sakho et Hoarau étaient appelés régulièrement en équipe de France. Depuis que Carlo Ancelotti est arrivé, les trois ne jouent plus qu'épisodiquement avec le PSG et ils ont raté l'Euro 2012 avec les Bleus. Résultat, Sakho a demandé à partir au cas où le club recruterait un grand nom en défense (ce qui est le cas avec Thiago Silva), Gameiro est pisté par Valence et Hoarau va devoir donner son n°9 fétiche à « Ibra ». Leur maintien dans l'effectif risque de provoquer quelques remous, même si le club ne peut pas se permettre de ne jouer qu'avec des étrangers, question d'image oblige.
metrofrance.com