Oui le midol raconte souvent de la merde...
Le Stade Français a enfin dédaigné communiquer sur les transferts ! ( pour info, le mercato est fini depuis le 15 juin, mais au rugby c'est vraiment le bordel, à tel point que des clubs annoncent encore des recrues comme par exemple Toulouse avec le demi de mêlée sudaf Vermaak).
D'ailleurs, la Ligue est revenue sur l'interdiction de communiquer sur les transferts avant la période officielle. Faut dire que c'était un bazar pas possible.

Les différentes déclarations du président Savare plus les prolongations de joueurs cadres comme Dupuy, Papé et Attoub annonçaient du lourd.
On a rapidement été enchantés puisque le mercato a divinement débuté par les signatures de Steyn et de Ioane.
Il se termine peut être un peu moyennement, je trouve. Puisque pour les trois postes annoncées il y a quelque temps ( pilier, troisième ligne et centre), Kubriashvili, Nicolas et Bosman ont été recrutés.
Pour le premier, je suis content, très bon joueur de devoir qui cale une mêlée, très bien.
Nicolas, annoncé comme un futur grand, bloqué à Toulouse, a du mal à confirmer et à progresser mais son recrutement peut être intéressant. De son propre aveu, si le transfert a été officialisé si tard ( à 2 jours de la fin), c'est parce que le Stade était sur du plus lourd.
Quant au dernier, Bosman, je dois avouer que je le connais assez mal. Il a été international sudaf 3 fois mais sa dernière sélection remonte à 2006...
Après sa polyvalence joue pour lui ( il peut jouer 10 et 12) en l'absence de Steyn. C'est un beau bébé qui pourra donc jouer premier centre.
Ces 3 derniers joueurs sont tout à fait convenables et intéressants, juste la déception vient du début de mercato en fanfare et je crois que les supporters parisiens attendaient mieux. On reste sur notre faim.
Cela étant dit, on ne va pas faire la fine bouche : on a là, le meilleur effectif depuis 3 ans. On a recruté des supers joueurs sans exploser la masse salariale puisqu'on a pu enfin se débarrasser des joueurs de l'époque "facem". L'effectif est équilibré et de qualité.
Le pack sera très solide avec de très bons piliers. La mêlée était un des seuls points positifs cette année, j'espère que les gros vont confirmer.
Je pense tout de même que par rapport aux autres grosses équipes, on est légers en 3e ligne.
L'autre point faible est donc le poste de premier centre...On attendait du lourd et donc le seul Bosman est arrivé. A voir mais c'est ma plus grand inquiétude.
Sinon, beaucoup de talents derrière, le seul problème sera l'arrivée tardive ( sans doute après le four nations donc en novembre) de Steyn, Ioane et Rodriguez.
Donc enthousiasme modéré car les autres gros ont superbement recruté. La bataille pour la 6eme place va être encore dur mais on est bien mieux armés que les saisons précédentes.