Je suis tombé par hasard sur cette vidéo. Et je comprends du coup pourquoi la formation française va très mal...
Cet enfant n'apprendra jamais l'évitement, à faire des passes vissées des deux côtés, l'intelligence situationnelle.... Il prend la baballe et fonce tout droit, son physique lui permet de faire ça en catégorie de jeune... Du coup pourquoi se faire chier ?
Le pire, c'est que ce physique lui vaudra les centres de formation, Marcoussis, etc... Mais techniquement, il sera à la ramasse. Il apprendra peut être tout ça quand il jouera contre des physiques similaires, soit bien trop tard, entre deux séances de muscu.
En Nouvelle Zelande, les catégories de jeune mixent l'âge au poids. Normal, c'est un sport de combat. Si tu es trop baleze, tu joues dans la catégorie supérieure... Au moins, tu es obligé à assimiler un minimum de technique et d'intelligence situationnelle. Quand tu vois que leurs avants (même les piliers) peuvent faire des passes vissées sur 20 mètres et ont des trajectoires de courses parfaites lors des turn overs. On croirait voir des 3/4.
Bref, trouvé ce commentaire sur un autre site sur le processus de sélections des jeunes. Pas prêt de s'arranger tout ça :
Citation
Beaucoup de Choses vraies, mais, une Grosse Erreur d'Analyse sur l'ESSENTIEL !!!!
Je Cite : " Mais des Mecs qui n'ont pas été dans le Radar Fédéral, c'est Ultra Rare !!"
Ce n'est pas la réalité Terrain, c'est mm là le "nœud de l'Affaire", a ce niveau qu'une véritable "Gabegie" de Talents et/ou Potentiels disparaît !!!!!
On pourrait dire "Il est rare que des Mecs, non passés par le Giron Fédéral se révèlent a postériori", c'est la vérité et là est précisément le Problème !!!!
Il faut comprendre comment les Choses se passent !
Les 1ères Sélections/Détections (j'appelle un Chat un Chat, parce que ds le Jargon, on dit "Regroupement") se présentent en Minimes (exU15 aujourd'hui U14 ! Accentuation Pblm lire ci-après) au niveau Départemental.
Comment les Choses se Passent ? Les Comités demandent à Chaque Club de Lister (ds l'ordre) les Joueurs "A Potentiel" (Potentiel entend 1/Gros Physique ? 2/Vitesse 3/Scoreurs épicétou ....).
Un Samedi a-midi sont réunis 60 à 70 momes émanant de différents Clubs. Objectif, ramener à 25 ou 30 momes "Représentatifs" du Comité....
Présents pour "encadrer" 1 CTD, et qqs Educateurs (tous ne sont pas là avec les mm intentions !).
Etape n°1 Pesée + Mesurage (A cette Etape sont déjà "validés" une Dizaine de Mecs - Puisque la Grille Morphotype que je vs tiens à dispo concerne 10 à 15 °/° de la Population, on Valide d'emblée ceux qui y correspondent peu importe le niveau !!!-Précision, avec la baisse des Cats d'Age, celle des U14 est la mm qu'en U15 !) RESTE 15 PLACES.
Etape n°2 Ateliers animés pas Educs Club (certains découvrent en arrivant), les Collectifs sont scindés en 5 ou 6 pour arriver à des Groupes de 10 à 12 Joueurs. Fin des Atelier LE CTD (qui ne peut ètre partout!) demande aux Educs : "Qui à été "Dominant" ?" Généralement l'Educ dit : "Cui-là qui vient de mon Club". Allez "Hop" On Valide RESTE 4 à 9 PLACES.
Etape n°3 ON créé 4 Collectifs pour oppositions Croisées (Généralement les Collectifs sont faits de manière Inique, Les "Issus du Gros Club" restent ensembles = Repères + Habitudes de Jouer ensemble.....A ce moment LA POLITIQUE, se met en Branle (peu importe ce qui se passe sur le Pré !!!!!)....Généralement tu as Toujours Qqs " FILS DE*" qui passés à travers les "Mailles du 1er Tamis" sont adoubés. On Valide Reste 1 à 5 PLACES.
Etape n° 4 La Liste est "quasi-bouclée", le CTD "au nom de l'equilibre Clubs" complètes de qqs Noms pour que les Clubs "non-représentés" en aient au moins un....
BILAN, Le Sportif n'est entré en Ligne de Compte que pour une Infime Partie des "Préemptés"......
La Suite ? Les "retenus" forment le "Regroupement Départemental", font un ou deux Tournois face à d'autres Départements Sélectionnés sur les mms Critères !!! Le Gros Club "Signe" les Potentiels extérieurs ds ce Cheptel. Cette "Sélection" sera (à de rares exceptions) le Groupe qui Trustera les Sélections Futures, qui Intégrera les Centres de Pré-fo puis de Formation...Qui s'entrainera 10h/Semaine ect....
Les Autres ? La Plupart des "Dominants" le Jour J ou à "Fort Bagage Technique" mais qui ne rentraient pas ds la "Case" Morphotype et/ou Copains (le + souvent) disparaissent définitivement des RADARS FEDERAUX....
Voilà, comment se "Couper" des 2/3 des Potentiels dès le + Jeune Age......
N'importe quel Educateur à vécu cette "Ineptie", c'est le Quotidien depuis X Années..........
* Pour les FILS DE, Actuellement dans les sélections nationales U18 à U20 les fils PENAUD, RETIERE, ROUMAT, N'TAMACK, BRENNAN, TOLOFUA, ...