Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
Alain Miamdelin
Non.
ikki
Fini Le Parfum de Suskind. Impression très inégale. J'aime beaucoup le début du récit, Paris, Baldini, puis gros creux
Spoiler :
son épisode introspectif dans sa caverne m'a saoulé pour tout dire.

Puis de nouveau ça repart bien et la fin arrive juste avant que ça s’essouffle à nouveau.

De jolies mots et de belles phrases, un thème classiquement original (c'est un thriller original), mais un récit inégal. D'autres que moi ont beaucoup aimé, mais je n'ai pas été réceptif disons.
Lask
J'ai bouclé Un pays à l'aube de Dennis Lehane, l'auteur plus connu pour ses énormes Thrillers (Mystic River, Gone Baby Gone Shutter Island pour les plus connus). Le bouquin n'a rien d'un thriller et si il y a bien une enquête policière à un moment, elle ne dépasse pas la centaine de pages. Cette fois on suit une flopée de personnages dans le Boston de l'après 1ère guerre mondiale. Racisme, grèves monstres, catholicisme irlandais, anarchistes incendiaires, grippe espagnole, base-ball... il y a tout dans ce bouquin. L'Amérique des débuts née dans la violence et une communauté irlandaise installée dont les racines merdeuses remontent bien vite à la surface.

Pas d'histoire, sinon les dérives d'un jeune flic amené à infiltrer les groupes communistes et anars, en parallèle celle d'un noir qui fuit Tulsa où la mafia le recherche. Le bouquin est un bon pavé de 850 pages, je le mets au même niveau que les Steinbeck dans l'aspect fresque historique grandiose.

Je reste dans le rêve américain et ai commencé Sur la route de Kerouac.
sukercop
Superbe fresque Un pays à l'aube, Lehane est une valeur sûre.

Par contre, je le trouve en perte d'inspiration, son dernier de la série Kenzie/Gennaro Moonlight Mile était vraiment mauvais, ce qui est à noter chez un auteur solide comme lui, et ils vivent la nuit, la suite d'un pays à l'aube est divertissant mais loin du souffle historique de ce dernier.
Yessod
Lehane c'est quand même un putain de bon écrivain. Les premiers de la série Kenzie/Gennaro sont énormes même si la tension s'essoufle au bout du compte. Shutter Island et Mystic River sont des putains de chef d'oeuvres.
Perso je suis archi fan!

Un pays à l'aube un peu dur à digérer vu l'épaisseur du bordel, mais francement gros coup de coeur aussi. Le mec a un vrai talent pour conter des histoires et c'est tout ce que je lui demande perso.

Voilà pas une grosse valeur ajoutée ce post, mais je kiffe Dennis Lehane.
nestor.burma
Un tout petit monde, de David Lodge.

Pour ceux qui ne connaissent pas, David Lodge est un écrivain anglais à succès dont une partie des romans ont pour héros des profs d'université et pour toile de fond le milieu universitaire donc. En fait, david Lodge est (ou a été) également professeur de littérature anglaise en fac. Les thèmes abordés dépassent toutefois, et fort heureusement, la seule critique de ce milieu.

Un tout petit monde fait partie de ces romans-là. Au départ de ce roman, un prof de fac en Californie de grande renommée et un prof de fac plutôt pépère du trou du cul de l'Angleterre échange leurs postes dans le cadre d 'un programme d'échange, et, d'un concours de circonstances, puisque ni l'un ni l'uatre ne sont réellement volontaire.

L'histoire est agréable à lire et aborde principalement le thème de l'aculturation des personnages principaux et de leurs proches. Les techniques narratives sont variées, chaque chapitre faisant l'objet d'un style de narration différents. Par exemple, un chapitre sera une tranche de l'histoire vue par l'un des deux professeurs et le suivant la même tranche de l'histoire vu par l'autre. Dans un autre chapitre, l'histoire est relaté par le biais des articles parus dans la presse locale (la petite histoire singulière des héros rencontrant la "grande" histoire locale).

bref un très bon roman de fiction réaliste, pour lequel les ambitieuses techniques narratives ne se résument pas à un exercice de style, mais viennent au contraire mettre en valeur le déroulement de l'histoire et tenir en haleine le lecteur.Moi qui ne suit pas fan des effets de style, je dois dire que les partis pris narratifs sont vraiment sympas. Si je devais tenter une image, j'ai tendance à penser qu'en matière artistique, les effets de style sont un peu ce que le maquillage est à la femme: artifice sans intérêt, artifice menteur, artifice inutile ou artifice au service de la mise en valeur sincère de la beauté réelle. Dans un tout petit monde on rentre dans la dernière catégorie.

A noter que ce roman à fait l'objet d'une "suite" (entre guillemets car les deux peuvent se lire indépendamment) et que d'une façon générale, l'oeuvre de Lodge est vraiment à mon goût.
sukercop
Bon désolé pour Houdini mais Modiano, j'ai pas apprécié. J'ai fait Boulevard des ceintures, j'ai trouvé ça pesant et tout ça est finalement trop esquissé. Je ferai son Goncourt Rue des Boutiques obscures quand même.
Par contre j'ai commencé l'Adversaire d'Emmanuel Carrère et j'ai l'impression de tenir un grand écrivain, le sujet et son traitement sont fascinants. C'est sur le type qui a tué toute sa famille après avoir menti 18 ans sur sa fausse vie de médecin.

J'attends de pied ferme le prochain Houellebecq, allez jeter un oeil sur l'histoire, ça promet...
Yessod
Citation (sukercop @ 04/01/2015 09:38) *
Bon désolé pour Houdini mais Modiano, j'ai pas apprécié. J'ai fait Boulevard des ceintures, j'ai trouvé ça pesant et tout ça est finalement trop esquissé. Je ferai son Goncourt Rue des Boutiques obscures quand même.
Par contre j'ai commencé l'Adversaire d'Emmanuel Carrère et j'ai l'impression de tenir un grand écrivain, le sujet et son traitement sont fascinants. C'est sur le type qui a tué toute sa famille après avoir menti 18 ans sur sa fausse vie de médecin.

J'attends de pied ferme le prochain Houellebecq, allez jeter un oeil sur l'histoire, ça promet...

L'adversaire de Carrère j'avais vraiment adoré. Le traitement comme tu dis est assez incroyable. L'histoire m'avait vraiment fasciné à l'époque, tu te poses tellement de questions débiles sur le mensonge, la confiance... Et puis des questions logistiques débiles aussi, qu'est ce qu'il fait de ses journées, comment il gagne ses thunes.

Après Emmanuel Carrère je trouve qu'il tombe un peu dans le syndrome des écrivains trop médiatisés et qu'il se regarde un peu trop écrire. Dans l'adversaire on sent déjà ça mais avec le roman russe, on sent que l'auteur se regarde pas mal le nombril. Ca parle à certains mais je suis passé un peu à coté. Depuis il s'est pas mal dispersé je trouve avec des scénarios pour la télé le ciné.
Son essai sur limonov est apparemment très intéressant. Le fait est que Carrère est toujours à la périphérie (dans le meilleur des cas) de ses propres histoires, et qu'on ne sait plus bien s'il veut nous parler du sujet, de la façon dont il perçoit le sujet ou de lui en train de regarder le sujet.
Ma meuf lit le royaume, son dernier, je verrai ce qu'elle en pense mais ça me donne moyennement envie.
Avant d'écrire ce type de livre entre autobiographie et essai, Carrère a écrit des fictions, notamment la moustache que j'avais bien aimé.

Je suis un peu dur avec lui mais c'est parce que je sais qu'il est un bon écrivain et que parfois je trouve qu'il se gâche un peu.
giovanni pontano
Citation (Yessod @ 04/01/2015 10:03) *
L'adversaire de Carrère j'avais vraiment adoré. Le traitement comme tu dis est assez incroyable. L'histoire m'avait vraiment fasciné à l'époque, tu te poses tellement de questions débiles sur le mensonge, la confiance... Et puis des questions logistiques débiles aussi, qu'est ce qu'il fait de ses journées, comment il gagne ses thunes.

Après Emmanuel Carrère je trouve qu'il tombe un peu dans le syndrome des écrivains trop médiatisés et qu'il se regarde un peu trop écrire. Dans l'adversaire on sent déjà ça mais avec le roman russe, on sent que l'auteur se regarde pas mal le nombril. Ca parle à certains mais je suis passé un peu à coté. Depuis il s'est pas mal dispersé je trouve avec des scénarios pour la télé le ciné.
Son essai sur limonov est apparemment très intéressant. Le fait est que Carrère est toujours à la périphérie (dans le meilleur des cas) de ses propres histoires, et qu'on ne sait plus bien s'il veut nous parler du sujet, de la façon dont il perçoit le sujet ou de lui en train de regarder le sujet.
Ma meuf lit le royaume, son dernier, je verrai ce qu'elle en pense mais ça me donne moyennement envie.
Avant d'écrire ce type de livre entre autobiographie et essai, Carrère a écrit des fictions, notamment la moustache que j'avais bien aimé.

Je suis un peu dur avec lui mais c'est parce que je sais qu'il est un bon écrivain et que parfois je trouve qu'il se gâche un peu.

J'adore cet écrivain. Chacun de ses livres jaillit du frottement entre son sujet et sa propre vie, si bien qu'à chaque livre, on a l'impression de mieux le découvrir et de mieux le connaître. Il parle aussi de ses anciens livres dans ses bouquins. L'ensemble forme un tout.
J'ai particulièrement aimé son dernier qui parle des actes des apôtres, de la conversion du monde occidental à la foi catholique et de sa propre expérience de la foi. Il est rare que ce genre de sujet soit traité avec autant d'intelligence. On est loin des bouses de Frédéric Lenoir. Le Royaume, c'est le bouquin de 2014 pour moi. Et pour 2015, comme le dit Sukercop, le Houellebecq s'annonce aussi jubilatoire que provocateur.
sukercop
Lenoir, ça se lit facilement, je trouve pas ça désagréable ph34r.gif
Sinon, merci pour les avis, perso, je découvre mais effectivement, il a le don de choisir des sujets édifiant attisant la curiosité.
P.O.M.
J'ai vraiment accroché à L'adversaire et Limonov. D'ailleurs ce dernier va être adapté au ciné par Saverio Costanzo. Moins fan du reste, car les thématiques me touche moins et je ne le considère pas assez comme un grand styliste qui pourrait me faire passer au-dessus de l'histoire en elle-même.
Houdini
D'accord de A à Z avec Yessod. Le type s'aime énormément et cela en devient parfois navrant.
giovanni pontano
Citation (Houdini @ 04/01/2015 15:04) *
D'accord de A à Z avec Yessod. Le type s'aime énormément et cela en devient parfois navrant.

Il peut y avoir de ça, notamment quand il décrit la série qu'il a écrite, les revenants, comme la meilleure série du moment. Après, on peut regretter son départ de la série qui est devenue une simple décalque de Resident Evil.

Mais sinon, je l'ai rencontré à plusieures reprises et jamais il ne m'a laissé cette impression. Et puis écrire un livre n'a rien de modeste. Il faut déjà se persuader que ce qu'on a à dire est interessant. Il n'y a rien de pire que la fausse modestie chez un auteur. Et heureusement, il a une écriture simple et blanche, sans aucune affèterie. C'est appréciable et c'est tout ce qu'on lui demande.
En revanche, ce qu'on peut dénoncer chez Carrère, c'est le copinage: ancien journaliste à Telerama, fils de l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse et frère de Marina, médecin qui officie sur France 5 aux côtés du Michel Cymes dans le magazine de la Santé, il a la bienveillance des medias. Il reste que l'adversaire, Limonov et le Royaume sont des grands livres, peut être par défaut, il est vrai, dans le contexte de la médiocre production de la littérature française contemporaine.
Petit Nain
Je me suis fais les 3 Tomes du cycle du démon : L'homme-rune, la lance du désert et la guerre du jour.

Grosse surprise. Ca se mange facilement. C'est bien construit, on est vraiment pris dans l'histoire pour peu qu'on s'attache aux personnages.

Les 2 premiers tome sont géniaux, le 3eme se perd un peu en longueur mais reste très bien.

J'ai aussi lu le 2eme tome de la trilogie du bourbon kid. Il est aussi bien que le 1er (personnellement je l'ai préféré au 1er).

1er tome de la stratégie Ender : Enorme mais je pense pas me lancer tout de suite dans les suites. C'est toujours aussi axé sur l'armée ? Parce que si ça ne l'est pas, je pense vraiment pas me lancer dedans.
Rjay
Je ne me souviens plus exactement du découpage mais à partir de La Voix des morts, ce n'est plus dans le monde militaire non.

Mais personnellement j'ai adoré.
Yessod
Citation (Petit Nain @ 04/01/2015 22:31) *
Je me suis fais les 3 Tomes du cycle du démon : L'homme-rune, la lance du désert et la guerre du jour.

Grosse surprise. Ca se mange facilement. C'est bien construit, on est vraiment pris dans l'histoire pour peu qu'on s'attache aux personnages.

Les 2 premiers tome sont géniaux, le 3eme se perd un peu en longueur mais reste très bien.

J'ai aussi lu le 2eme tome de la trilogie du bourbon kid. Il est aussi bien que le 1er (personnellement je l'ai préféré au 1er).

1er tome de la stratégie Ender : Enorme mais je pense pas me lancer tout de suite dans les suites. C'est toujours aussi axé sur l'armée ? Parce que si ça ne l'est pas, je pense vraiment pas me lancer dedans.

C'est de qui le cycle du démon?

Sinon concernant Ender, il y a une rupture radicale entre le premier tome et les 3 suivants, et même avec le deuxième cycle. Le premier tome de la stratégie ender se dévore littéralement, les autres sont beaucoup plus politiques et philosophiques, développent le monde. Le rythme est plus lent, et est moins centré sur le personnage d'Ender.

A la limite c'est le second cycle qui poursuit un peu le premier tome du premier cycle (de mémoire ça s'appelle a stratégie Ender) Tu suis le personnage de Bean, ça donne une nouvelle perspective au premier roman.

Citation (Rjay @ 04/01/2015 22:42) *
Je ne me souviens plus exactement du découpage mais à partir de La Voix des morts, ce n'est plus dans le monde militaire non.

Mais personnellement j'ai adoré.

Sinon oui le deuxièe ça doit être Xénocide ou qq chose comme ça.
Perso j'ai beaucoup aimé aussi mais comme je te disais on est beaucoup moins dans la stratégie et le défi à relever.
Kirk
Citation (Kirk @ 08/12/2014 19:05) *
Autre chose mais je n'ai jamais lu Le Clézio, et je cherche LE livre à ne pas rater. Quelqu'un aurait un conseil ou un coup de coeur à indiquer ? Le Procès-verbal me donne envie sur son résumé.

Up. Personne ?

J'ai acheté "14" à mon grand-père après avoir lu le post d'Houdini. Je pense le lire quand il aura fini.
Et pour moi, j'hésite entre m'acheter le livre de Carrère ou le roman d'espionnage Je suis Pilgrim.
Lask
On m'a acheté une "intégrale" Capote, bien trop fat à dévorer pour l'instant. Ca me fait peur.
Tourista-chan
Citation (Yessod @ 28/10/2014 15:11) *
Mec vraiment rien à voir et 6 mois plus tard, mais tes posts envoient du lourd, je lis ça un peu tard parce que j'ai pas vraiment le temps en ce moment.

Vraiment le genre de post qui rendent le topic utile pour tous. implosion du tibia.gif

3 mois plus tard ph34r.gif merci happy.gif

Citation (nestor.burma @ 10/12/2014 10:03) *
Un tout petit monde, de David Lodge.

J'ai lu pas mal de Lodge il y a un paquet d'années et j'avais vraiment bien aimé. C'est vraiment très british au niveau de l'humour et du second degré. Après, je pense qu'il y a pas mal de références qu'on doit manquer à moins d'être féru de culture anglaise.

Dans le genre, il me fait penser à P.G. Wodehouse avec sa série sur le valet de chambre Réginald Jeeves (que je conseille vivement si on cherche une lecture légère et distrayante).

Citation (Yessod @ 04/01/2015 10:03) *

Les questions n'ont rien de débiles, elles sont juste flippantes. ph34r.gif
Le film avec Auteuil est une tuerie aussi (sans mauvais jeu de mot ph34r.gif).

Citation (Petit Nain @ 04/01/2015 22:31) *

Les suivants sont moins intéressants à mon goût. Cela-dit, ça reste quand même une bonne lecture mais pas au niveau du premier tome qui est assez exceptionnel.

Sinon, une petit mot sur American Gods de Neil Gaiman que j'ai enfin lu (je l'ai depuis sa sortie mais je n'ai jamais été très motivé pour le lire malgré les déluges de critiques positives).

Le petit pitch d'elbakin (ne pas tenir compte de la référence aux supers héros) :

Les premiers émigrants américains ont importé leurs croyances, créant ainsi des avatars des dieux du vieux continent. Aujourd’hui, les anciens Dieux saxons, figures directement issues du Wallala et passées à la postérité dans les comics, inspirant nombre de supers héros, perdent leur influence au fur et à mesure que prospèrent les nouveaux Dieux de la technologie et du consumérisme tels que les Dieux de la carte de crédit, de la télévision ou de l’automobile… Une guerre se joue entre les anciens et les nouveaux Dieux, ces derniers décidés à éliminer leurs prédécesseurs.
Ombre vient de passer trois ans en prison. Libéré sur parole, il apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu’ils étaient amants. Il est contacté par un individu mystérieux, se faisant appeler Voyageur, qui l’entraîne dans une aventure mêlant mythologies et réalité…

Difficile de parler de se livre sans trop en dire et sans en gâcher la surprise car c'est là, à mon avis, son principal atout, à la fois l'originalité du concept et l'originalité de son traitement.
Nul besoin d'être un amateur de fantasy ou de SF pour apprécier ce livre, même si sans une très solide connaissance des mythologies, il sera impossible de saisir les incessantes références (même moi, y a pas mal de trucs qui m'ont échappé). Cela-dit, ça n'a pas vraiment d'importance, on peut très bien le lire sans ce bagage et ça sera même l'occasion de vous intéresser à certaines légendes (en particulier celle concernant le personnage appelé Voyageur).
Pour moi, ce livre peut tout-à-fait être considéré comme un livre de littérature générale.

Au-delà de mon avis personnel sur ce livre, je le conseille vraiment à tous.

Et pour ce qui est de mon avis perso, je dirai que ma lecture a été gâchée par des questions autour du concept de base qui ne trouveront pas de réponses. Pire, la toute fin (l'épilogue) me laissera encore plus perplexe. Cela-dit, c'est un problème qui tient plus à moi qu'au bouquin en lui-même.
A côté de ça, le bouquin est très plaisant à lire et l'auteur démontre un talent assez sadique pour entretenir un faux rythme tout du long et à prendre le contrepied des attentes du lecteur avec de très belles trouvailles. La galerie des personnages est passionante même si on peut leur reprocher d'être un peu tous calqués sur le même profil. Voyageur se montre attachant dans le rôle du vieux roublard plein de classe (je ne sais pas pourquoi je l'imaginais sous les traits de Sean Connery ph34r.gif) tandis qu'Ombre porte très bien son nom de part son caractère effacé mais aussi mystérieux. Cela pourrait agacer mais, perso, j'ai trouvé ça hyper cohérent avec l'histoire.
Un autre personnage important n'est autre que l'Amérique elle-même. Bon, perso, je n'ai certainement pas apprécié cette référence à sa juste valeur ph34r.gif mais néanmoins le concept qu'il y autour est très intéressant.
L'histoire en elle-même se tient vraiment bien et on assiste à un road-trip halluciné mais toujours compréhensible. La fin est aussi très bien soignée.

Au niveau de l'écriture, on retrouve ce qui est, à mon avis, la grande qualité de Gaiman, une plume élégante qui prouve que l'écriture peut être poétique sans être (trop) sophistiquée.

Bref, ce livre mérite vraiment toutes les bonnes critiques dont il a bénéficié.
Rjay
Je rejoins Touriste sur American Gods, très bon.

Quelles sont les questions sans réponse qui t'ont dérangé?
Alain Miamdelin
Je l'ai déjà dit, mais Neil Gaiman >

Anansi Boys dans le même univers est également très très bon.
Je conseille également Neverwhere et son bouquin écrit avec Pratchett : De bons présages qui est une petite merveille wub.gif
Rjay
Je viens de voir qu'Anansi Boys a été adapté en mini série TV. Intéressant.

Anansi et Neverwhere sont en effet aussi à recommander.
Yessod
Citation (Miam @ 05/01/2015 12:21) *

Je conseille également Neverwhere et son bouquin écrit avec Pratchett : De bons présages qui est une petite merveille wub.gif

De bons présages je me souviens avoir explosé de rire dans le métro et fait sursauté tout le carré ou j'étais assis. Je trouve que l'équilibre entre l'univers de Pratchett et celui de Gaiman est très bon.

Sinon Gaiman en dehors de ces romans est aussi le scénariste du cultissime Sandman, un comics qu'il faut avoir lu dans sa vie sinon votre vie n'a pas de sens. Les couvertures de Dave Mc Kean sont des petits bijoux, bref c'est du tout bon!
Alain Miamdelin
Citation (Yessod @ 05/01/2015 12:59) *
De bons présages je me souviens avoir explosé de rire dans le métro et fait sursauté tout le carré ou j'étais assis. Je trouve que l'équilibre entre l'univers de Pratchett et celui de Gaiman est très bon.

Sinon Gaiman en dehors de ces romans est aussi le scénariste du cultissime Sandman, un comics qu'il faut avoir lu dans sa vie sinon votre vie n'a pas de sens. Les couvertures de Dave Mc Kean sont des petits bijoux, bref c'est du tout bon!

Dave kratos77.gif
Sandman 41148013dff4d0.gif
Sandman reste un de mes plus gros kif BD tout univers confondu.

Même Stardust et l'étrange vie de Nobody Owens sont super mignons (même si bien en-dessous et bien moins ambitieux).

Et oui, De Bons Présages c'est quelque chose. Rarement autant ris devant un bouquin.
Yessod
Citation (Touriste @ 05/01/2015 12:07) *
3 mois plus tard ph34r.gif merci happy.gif

Merci aussi, chouettes contributions tout ça!
J'ai lu pas mal de Lodge il y a un paquet d'années et j'avais vraiment bien aimé. C'est vraiment très british au niveau de l'humour et du second degré. Après, je pense qu'il y a pas mal de références qu'on doit manquer à moins d'être féru de culture anglaise.

David Lodge est le prochain sur ma liste, là je finis tropique du Cancer d'Henry Miller, c'est vraiment poétique par moment, et ça sent parfois la tripe et les bas fonds de Paris. C'est très bon si on aime les putes ph34r.gif et les balades nocturnes dans les rues de Paris.
Les questions n'ont rien de débiles, elles sont juste flippantes. ph34r.gif
Le film avec Auteuil est une tuerie aussi (sans mauvais jeu de mot ph34r.gif).

Clair qu'elles étaient flippantes, je nuancerais sur le film avec Auteuil parce que la réalisatrice a revendiqué le coté fictionnel, en indiquant ne s'être appuyé QUE sur le bouquin de Carrère et ne pas avoir enquété du tout. aucun souci d'objectivité, et une subjectivité revendiqué, j'avais passé mon tour. Moi aussi j'ai lu le livre et il m'a touché j'ai pas décidé d'en faire un film pour autant.
Par contre un documentaire extrêmement bien fouttu sur l'affaire nommé l'emploi du temps m'avait fait froid dans le dos. On voit le meilleur ami de Jean Claude Romans en interview, le mec n'est clairement pas remis, son regard est fuyant on sent qu'il est profondément marqué. Il ne doit plus pouvoir faire confiance à personne et se demander comment il a pu ne pas voir...

Les suivants sont moins intéressants à mon goût. Cela-dit, ça reste quand même une bonne lecture mais pas au niveau du premier tome qui est assez exceptionnel.

Sinon, une petit mot sur American Gods de Neil Gaiman que j'ai enfin lu (je l'ai depuis sa sortie mais je n'ai jamais été très motivé pour le lire malgré les déluges de critiques positives).

D'accord avec toi sur Ender mais est-ce que tu as lu le deuxième cycle la stratégie de l'ombre C'est une relecture complète du premier tome du cycle puisqu'on suit un des autres personnages qui porte donc un regard distancé sur tout ce que vit Ender.
Après Orson Scott Gard a quand même ce truc incroyable sur ces premiers bouquins ou il t'emporte complètement et t'impose son univers très vite, mais ça s'étiole au fil du temps...
C m'a fait ça avec ENder, avec l'ombre, avec le septieme fils, et avec un autre qui doit s'appeler terre des origines.

Sinon American Gods très bon, j'aime beaucoup Gaiman mais je l'ai déjà dit.

Citation (Miam @ 05/01/2015 13:14) *
Dave kratos77.gif
Sandman 41148013dff4d0.gif
Sandman reste un de mes plus gros kif BD tout univers confondu.

Même Stardust et l'étrange vie de Nobody Owens sont super mignons (même si bien en-dessous et bien moins ambitieux).

Et oui, De Bons Présages c'est quelque chose. Rarement autant ris devant un bouquin.

Miam wub.gif

Mais qu'est ce qui nous arrive? ymca.gif
Tourista-chan
Citation (Rjay @ 05/01/2015 12:15) *
Quelles sont les questions sans réponse qui t'ont dérangé?

Spoiler :
Pourquoi les dieux restent encroutés aux USA qui leur est une terre plutôt hostile ? A la toute fin, la rencontre d'Ombre avec le "vrai" Odin laisse penser que ces dieux ne sont que des avatars importés des dieux du vieux continent. Alors ça peut se tenir mais je trouve que leur enracinement aux states aurait mérité quelques justifications.

Citation (Miam @ 05/01/2015 12:21) *

J'ai pas encore lu Anansi Boys. Les autres m'ont laissé aussi de bons souvenirs. Y a Stardust aussi qui est excellent en YA. Comme je les ai lus il y a longtemps, je ne fais pas de critique ici. wink.gif

Neverwhere et De bons présages bénéficient d'une adaptation radiophonique par la BBC dont visiblement Gaiman est très satisfait. Je pense que ça doit se trouver facilement.

Et ça doit faire 15 ans que Terry Gilliam envisage une adaptation ciné de De bons présages. Aux dernières nouvelles, il partirait plutôt sur une mini-série.
nestor.burma
Perso j'ai pas adhéré a limonov de carrere. Par contre si le livre l'adversaire est aussi bon que le film, alors ça doit être très très fort.
Alain Miamdelin
Citation (Yessod @ 05/01/2015 13:20) *
Miam wub.gif

laugh.gif

Malheureusement je lis plus beaucoup ces temps-ci sad.gif

Citation (Touriste @ 05/01/2015 13:23) *
Et ça doit faire 15 ans que Terry Gilliam envisage une adaptation ciné de De bons présages. Aux dernières nouvelles, il partirait plutôt sur une mini-série.

J'ai arrêté d'y croire à ce truc sleep.gif
Yessod
Citation (nestor.burma @ 05/01/2015 13:28) *
Perso j'ai pas adhéré a limonov de carrere. Par contre si le livre l'adversaire est aussi bon que le film, alors ça doit être très très fort.

L'adversaire le livre est au dessus du film.
La performance d'Auteuil est bonne mais le livre est plus profond et plus détaillé (étonnant non??)

Citation (Miam @ 05/01/2015 13:30) *
laugh.gif

Malheureusement je lis plus beaucoup ces temps-ci sad.gif

T'inquiète visiblement t'as lu ce qu'il fallait lire, maintenant tu peux boire tes whiskys peinard.... smoke2.gif
giovanni pontano
Citation (Yessod @ 05/01/2015 12:59) *

Entièrement d'accord avec ça. Le meilleur de Gaiman pour moi est d'ailleurs cette bd.
CL
Miam wub.gif

Petit à petit, tu pervertis convertis tout le forum ph34r.gif
Tourista-chan
Citation (Miam @ 05/01/2015 13:14) *

Dans le style, tu devrais adorer la collaboration de Roger "God" Zelazny et Robert Scheckley avec Apportez moi la tête du prince charmant.

Pitch :

Spoiler :
Pauvre, pauvre diable ! Un démon plus brimé, plus maudit, plus damné qu’Azzie, ça n’existe pas. Il a pourtant une riche idée pour le concours du Millénaire, qui décide de la prépondérance du Bien ou du Mal sur le destin des hommes pour les mille ans à venir ! Mais, c’est bien connu, on n’est pas aidé. Ni sur terre ni en enfer… Il est plutôt bon diable, Azzie, entièrement voué au Mal. Il dispose d’une carte de crédit satanique illimité, il peut commander une forêt enchantée, une épée modérément magique (les vraiment magiques sont en rupture de stock), un château ensorcelé, et tout et tout… Mais le Bien s’insinue sournoisement dans ses oeuvres, et chaque fois, Azzie se casse la figure ! Navrant, non ? Le fantastique devient alors délirant, et l’humour triomphe. L’amour aussi, incidemment…

De mémoire, j'avais même préféré ce roman là à De bons présages.
Il a eu deux suites À Faust, Faust et demi et Le Démon de la farce qui m'ont laissé un souvenir moins impérissable.

Au passage Scheckley est un auteur de la grande période de la SF américaine qui gravitait autour de la revue Galaxy. Si vous pouvez vous procurer des reccueils de ses nouvelles, je vous le conseille vivement. C'est hyper drôle et chaque nouvelle développe un concept dont on ferait un roman de 1000 pages de nos jours.
En romans (assez courts) il y a La Dimension des miracles et Le temps meurtrier qui sont très bons (mais je préfère les nouvelles).

Si vous avez aimé Douglas Adams et son The hitchhiker's guide to the galaxy, c'est un peu le même genre d'humour.

« Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal »

(merci wiki, je ne me rappelais plus l'exacte formulation)

Clair qu'elles étaient flippantes, je nuancerais sur le film avec Auteuil parce que la réalisatrice a revendiqué le coté fictionnel, en indiquant ne s'être appuyé QUE sur le bouquin de Carrère et ne pas avoir enquété du tout. aucun souci d'objectivité, et une subjectivité revendiqué, j'avais passé mon tour. Moi aussi j'ai lu le livre et il m'a touché j'ai pas décidé d'en faire un film pour autant.
Par contre un documentaire extrêmement bien fouttu sur l'affaire nommé l'emploi du temps m'avait fait froid dans le dos. On voit le meilleur ami de Jean Claude Romans en interview, le mec n'est clairement pas remis, son regard est fuyant on sent qu'il est profondément marqué. Il ne doit plus pouvoir faire confiance à personne et se demander comment il a pu ne pas voir...

Merci pour l'info sur le docu. J'essayerai de trouver ça.

Citation
D'accord avec toi sur Ender mais est-ce que tu as lu le deuxième cycle la stratégie de l'ombre C'est une relecture complète du premier tome du cycle puisqu'on suit un des autres personnages qui porte donc un regard distancé sur tout ce que vit Ender.

Non, je n'ai pas lu le deuxième cycle mais du coup, ça me tente bien de m'y remettre. happy.gif
Alain Miamdelin
Citation (Yessod @ 05/01/2015 13:32) *
T'inquiète visiblement t'as lu ce qu'il fallait lire, maintenant tu peux boire tes whiskys peinard.... smoke2.gif

Ouais c'est une de mes préoccupations du moment neokill@h.gif

Citation (CL @ 05/01/2015 13:43) *
Petit à petit, tu pervertis convertis tout le forum ph34r.gif

J'avais déjà mes propres vices, mais j'avoue en avoir récupéré quelques uns ici happy.gif
Pour le whisky, je crois que j'attendais juste une occasion (un prétexte ?) pour m'y mettre et puis...

Citation (Touriste @ 05/01/2015 13:47) *
Dans le style, tu devrais adorer la collaboration de Roger "God" Zelazny et Robert Scheckley avec Apportez moi la tête du prince charmant.

Merci Touriste, je vais essayer de trouver le temps.
Yessod

Pitch :

Spoiler :
Pauvre, pauvre diable ! Un démon plus brimé, plus maudit, plus damné qu’Azzie, ça n’existe pas. Il a pourtant une riche idée pour le concours du Millénaire, qui décide de la prépondérance du Bien ou du Mal sur le destin des hommes pour les mille ans à venir ! Mais, c’est bien connu, on n’est pas aidé. Ni sur terre ni en enfer… Il est plutôt bon diable, Azzie, entièrement voué au Mal. Il dispose d’une carte de crédit satanique illimité, il peut commander une forêt enchantée, une épée modérément magique (les vraiment magiques sont en rupture de stock), un château ensorcelé, et tout et tout… Mais le Bien s’insinue sournoisement dans ses oeuvres, et chaque fois, Azzie se casse la figure ! Navrant, non ? Le fantastique devient alors délirant, et l’humour triomphe. L’amour aussi, incidemment…

De mémoire, j'avais même préféré ce roman là à De bons présages.
Il a eu deux suites À Faust, Faust et demi et Le Démon de la farce qui m'ont laissé un souvenir moins impérissable.

Mother of gods!!!!!!!!!
Je vais me jeter dessus merci!!!!

Merci pour l'info sur le docu. J'essayerai de trouver ça.

Non, je n'ai pas lu le deuxième cycle mais du coup, ça me tente bien de m'y remettre. happy.gif

Ca m'a vraiment fait replonger dans le premier cycle, mais comme je te disais j'ai lu les deux premiers et laissé tombé. De toute façon rarement eu cette sensation de ne pas pouvoir lacher un bouquin que j'ai connu avec le premier tome du cycle d'ender.

Spoiler :
En fait tu suis le personnage de Bean qui est le plus petit capitaine de l'équipe du dragon. tu te rend compte de son rôle et tu apprends des choses sur la manipulation de l'armée dont a été victime Ender.
Tourista-chan
Citation (Miam @ 05/01/2015 13:58) *
Merci Touriste, je vais essayer de trouver le temps.

Citation (Yessod @ 05/01/2015 14:21) *
Mother of gods!!!!!!!!!
Je vais me jeter dessus merci!!!!

Et là vous tombez sur une grosse bouse que j'avais adorée il y a 15 ans quand j'étais jeune, con et défoncé 24/24. ph34r.gif
Alain Miamdelin
Je suis encore jeune, con et régulièrement défoncé, je devrais m'en sortir wink.gif
Yessod
Au pire je noierai ma déception dans l'alcool. ph34r.gif
nestor.burma

Très british comme tu dis. Petit bémol selon moi, il a tendance à ne pas trop se renouveler. J'ai été un peu déçu par la vie en sourdine et Pensées secrètes, je trouve que le filon commence à être un peu grossier à la fin

Dans le genre, il me fait penser à P.G. Wodehouse avec sa série sur le valet de chambre Réginald Jeeves (que je conseille vivement si on cherche une lecture légère et distrayante).

Putain les Jeeves, c'est vraiment marrant. Bon faut aimer l'humour anglais old school wub.gif
J'ai également lu le doyen du club house de Wodehouse, c'est très sympa aussi. Par contre, il faut non seulement aimer l'humour briton mais connaître un peu les us et coutumes du monde du golf. Le champ des lecteurs devient de plus en plus restreint ph34r.gif

En littérature rosbif, j'ai également beaucoup aimé la série Wilt, de Tom Sharpe. Si tu as aimé les Jeeves, tu vas adoré les Wilt.

Enfin et pour clore pour l'instant cet instant d'outre manche, je fais également la promotion de Jonathan Coe, avec particulièrement Bienvenue au club (mais d'autres sont sympa aussi), d'Alan Bennet (la reine des lectrices, vraiment drôle, où la reine d'Angleterre est tellement absorbée par sa lecture qu'elle en perd le sens du protocole).

Voilà et si d'autres noms me reviennent j'allongerai la liste, parce que l'humour anglais, c'est marrant, même si fuckin chelsea & fuckin english rules, of course!
Alambert
J'ai commencé Apocalypse sur commande de Follett, ça a l'air pas mal, l'histoire s'annonce passionnante et première fois que je lis un livre sur une idée de ce genre (bon y a déjà eu des films ratés sur ça)

De Follett, j'avais lu les Piliers de la Terre, je n'avais pas du tout accroché.
Petit Nain
Citation (Yessod @ 05/01/2015 03:17) *
C'est de qui le cycle du démon?

Bien prit note pour Ender, je pense pas lire la suite.Les points de vue du frère et de la soeur me barbaient reellement.

Sinon le cycle du démon, c'est de la Fantasy de Peter Brett. Un royaume coupé en deux : le nord et le sud. (Retombé plus ou moins à ce qui se rapproche du Moyen Age) La nuit, les démons sortent de la terre et les hommes se protègent à l'aide de rune chez eux mais avec des moyens et des connaissances minimes ( donc beaucoup de drame) Au Nord, on se cache et au Sud on fait la guerre aux démons la nuit. L'humanité est à un niveau critique car elle ne peut se développer face aux démons.

Nord = occident et Sud = Orient

On suit l'histoire sous différent point de vue (comme GOT mais avec beaucoup moins de personnage que GOT) et à chaque bouquin (3 tomes pour l'instant) on a un personnage plus important où son enfance/ado est raconté.

C'est très simple à lire pour peu qu'on rentre dans l'histoire.
Yessod
Citation (Petit Nain @ 13/01/2015 19:10) *
Bien prit note pour Ender, je pense pas lire la suite.Les points de vue du frère et de la soeur me barbaient reellement.

Sinon le cycle du démon, c'est de la Fantasy de Peter Brett. Un royaume coupé en deux : le nord et le sud. (Retombé plus ou moins à ce qui se rapproche du Moyen Age) La nuit, les démons sortent de la terre et les hommes se protègent à l'aide de rune chez eux mais avec des moyens et des connaissances minimes ( donc beaucoup de drame) Au Nord, on se cache et au Sud on fait la guerre aux démons la nuit. L'humanité est à un niveau critique car elle ne peut se développer face aux démons.

Nord = occident et Sud = Orient

On suit l'histoire sous différent point de vue (comme GOT mais avec beaucoup moins de personnage que GOT) et à chaque bouquin (3 tomes pour l'instant) on a un personnage plus important où son enfance/ado est raconté.

C'est très simple à lire pour peu qu'on rentre dans l'histoire.

Merci mec, un peu trop de trucs à lire et beaucoup de boulot en ce moment, mais ça à l'air de se lire. Un croisement entre game of throne et l'attaque des titans.
NewYorkSup
Citation (Lask @ 05/01/2015 06:07) *
On m'a acheté une "intégrale" Capote, bien trop fat à dévorer pour l'instant. Ca me fait peur.

J'ai lu que In Cold Blood mais c'etait vraiment super bon. Je sais pas si faut commencer par celui-ci mais si tu sais pas ou aller, je ne peux que le recommander.
Alambert
J'aime bien la saga du Soldat Chamane, ça parle d'obésité et de magie, le héros est énervant mais c'est Robin Hobb donc classique.
Houdini
http://www.lefigaro.fr/livres/2015/01/29/0...xieme-roman.php

Le retour du patron. ibr.gif
Tourista-chan
Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger

"Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt.
Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N'est-ce pas l'ultime privilège d'un condamné d'annoncer son trépas comme il l'entend ? C'est mon droit. Et si vous ne me l'accordez pas, alors disons que je le prends."

Ainsi débute le récit du capitaine Henri Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

Un récit de pirates, un capitaine bravache et fort en gueule, un récit à la première personne, un contexte historique et un ingrédient fantastique : voilà qui est un programme alléchant mais qui peut paraître assez convenu.
Oui, mais voilà, quand c'est un auteur aussi talentueux que Stéphane Beauverger qui s'en empare, nous touchons au chef d’œuvre et, croyez-moi, je n'utilise pas ce terme à la légère.
Saluons déjà l'érudition de l'auteur, tant dans la restitution de la piraterie de la mer des Caraïbes que dans l'utilisation du vocabulaire marin. Le texte y gagne une crédibilité qui renforce l'immersion du lecteur dans cet univers.
Saluons le tour de force scénaristique qui consiste à amener une fin annoncée dès la première ligne sans un seul instant écorner l'intérêt du lecteur. Et si cela ne concernait que la première ligne, détrompez-vous. Ce procédé, déjà souvent utilisé, se répète de chapitres en chapitres, intriguant sans cesse le lecteur sur le pourquoi , le comment et bien sûr, le quand.
Saluons aussi un texte d'une rare densité, entre actes de bravoure et scènes pleines d'émotions, brutales, ignobles parfois, très souvent émouvantes.
Saluons aussi un texte intelligent qui aborde à sa manière et, surtout sans chercher à n'importe quel moment de convaincre le lecteur de quoique ce soit, des notions comme la liberté, l'histoire, la science, le fanatisme.
Saluons enfin le capitaine Henri Villon, un homme libre pétri de convictions et imbibé de tafia. Le personnage est réellement attachant car son journal de bord ne cache rien de ses questions existentielles, de ses doutes, de ses espoirs, de ses souffrances.

Mais ce n'est pas tout.

Dans un univers où le temps est pris de folie, quoi de plus normal que l'écriture en fasse de même ? L'auteur a pris son concept à bras-le-corps et propose donc un roman déchronologique où les chapitres situés à des époques différentes se succèdent. Il ne s'agit pas d'un simple artifice d'écriture car l'agencement des chapitres répond à une vraie logique, une logique qui colle aux émotions du capitaine Villon, à son cheminement intérieur et aux différentes phases de ses états d'âme. C'est peut-être un peu déroutant au début, d'autant que l'auteur n'hésite pas sur les révélations dès les premiers chapitres, et la liste des chapitres à la fin n'est pas inutile pour s'y retrouver, mais au fil de la lecture nous sommes happés par la quête des pièces manquantes de ce puzzle temporel et les chapitres s'articulent alors sans le moindre souci.

Ajoutez à cela une écriture de grande qualité, soignée sans jamais être pesante, imagée, drôle et nous gratifiant de très belles phrases ou saillies.

Vous l'aurez compris, je suis totalement sous le charme de ce roman. Il n'a peut-être pas la truculence de Gagner la guerre ou l'originalité absurde de La Horde du Contrevent, mais, sans aucune contestation possible, il est au niveau de ces fleurons de la SFFF française. Et personnellement, je le situe au-dessus tant il est complet sur tous les aspects.

Toujours debout.
Rjay
Excellent bouquin en effet. Par contre je lui préfère le souffle et la maestria de La Horde du Contrevent.

Mais ce dernier est un coup de coeur absolu. Dire qu'une amie n'arrive pas à rentrer dedans...Je vais lui faire rentrer moi elle va voir. mad.gif

Bref désolé pour cet aparté: écoutez Touriste, lisez le Déchronologue. La Horde aussi.

Pas lu Gagner la guerre par contre, mais si tu le mets au même niveau je vais le prendre.
Tourista-chan
C'est toujours dur de comparer, l'essentiel est que ça reste d'excellents bouquins. On en avait parlé, la fin de La Horde m'avait déçu tandis que celle du Déchronologue est vraiment aboutie. Cela joue certainement sur mon avis final.

Pour Gagner la guerre, c'est bien plus classique niveau scénario et contexte mais la langue est un tel régal wub.gif Une lecture vraiment réjouissante, du plaisir en barre.
Si tu cherches des concepts originaux, de la profondeur (quoique...), c'est moins puissant que La Horde à mon goût.
Alambert
J'ai lu les deux bouquins de Chalandon sur l'Irlande : Mon traître et Retour.

Deux excellents bouquins, les deux racontent la même histoire avec deux points de vue différents. C'est un réel plaisir à lire, de bout en bout, c'est beau, c'est cru et violent. Ce n'est pas très long à lire en tout cas.
corto-news
J'ai adoré La Horde du Contrevent et Gagner la Guerre, par contre, j'ai pas réussi à entrer dans le Déchronologue.

Vu vos commentaires, je vais lui donner une seconde chance wink.gif

Je finis en ce moment American Gods et je confirme, c'est très bon!

Pour Rjay, Gagner la guerre est juste fantastique comme roman (un mélange de cape et d'épée et d'heroic fantasy). Il vaut vraiment le coup!
sukercop
J'ai terminé Soumission de Houellebecq.
Bon, j'ai trouvé ça moins bon que la carte ou le territoire ou ses classiques.

Je trouve pas du tout que ce soit un livre islamophobe, plutôt misogyne si on se lance dans ce genre de débat et l'Islam qu'il imagine prendre le pouvoir n'apparaît pas du tout comme un recours catastrophique mais comme une solution logique à l'Europe décadente.

Vieillissant, le type paraît toujours aussi désincarné mais a remplacé un peu de son cynisme par une réflexion légère, mais réflexion tout de même sur le spirituel.

D'ailleurs, j'hésite en ce moment entre le dernier Ramadan, de l'Islam et des musulmans, et un livre d'Abdennour Bidar, "pour un existentialisme musulman", vous le connaissez lui?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.