Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
giovanni pontano
QUOTE (Lagoaparaiso @ 15/10/2016 08:06) *
Si tu lis l'anglais, Napoleon the Great d'Andrew Roberts a recueilli tous les suffrages dès sa sortie, c'est très complet et agréable à lire.
Par ailleurs, il est étonnant de constater la quasi vénération qu'Americains et Anglais lui vouent, alors que l'enseignement français ne donne pas la vraie mesure de ce qu'il a représenté dans l'histoire moderne.

Tellement vrai. L'autodénigrement en France commence d'ailleurs avec le traitement pour le moins douteux de l'époque Napoléonienne sans qui pourtant les idées révolutionnaires n'auraient jamais survécu.
Mereel
Citation (-Tosca @ 17/10/2016 15:06) *
Ok merci, mais en ce moment j'ai bien trop la flem de me plonger dans de gros pavé, pour les fans de Bukowski, vous connaisez dautres auteurs de cette veine la ?

J'avais commencé journal d'un vieux dégueulasse, mais sa manie de ne pas mettre de majuscule à eu raison de moi ! Quelqu'un sait pourquoi il fait ça ?

Concernant Napoléon, en quoi vous trouvez qu'il est dénigré ? (Vous faites référence à des événements en particulier ?)
Parceque mes souvenirs d'école c'est justement qu'il accède au pouvoir après avoir défendu la France face aux autres monarchies européennes, permettant ainsi la sauvegarde des idées révolutionnaires voir leurs diffusion.
On inciste aussi beaucoup sur ce qu'il a apporté d'un point de vue législatif.

Par contre on insiste moins sur le nombre de morts dont il est responsable.

Sinon le selfie d'Adolf sur sa tombe n'a pas du aider pour son image.
NewYorkSup
Parce qu'il y a des gens qui osent dire que c'est pas le personage le plus important de l'Histoire du monde entier de l'univers...
Lagoaparaiso
Citation (Mereel @ 30/10/2016 09:00) *
J'avais commencé journal d'un vieux dégueulasse, mais sa manie de ne pas mettre de majuscule à eu raison de moi ! Quelqu'un sait pourquoi il fait ça ?

Concernant Napoléon, en quoi vous trouvez qu'il est dénigré ? (Vous faites référence à des événements en particulier ?)
Parceque mes souvenirs d'école c'est justement qu'il accède au pouvoir après avoir défendu la France face aux autres monarchies européennes, permettant ainsi la sauvegarde des idées révolutionnaires voir leurs diffusion.
On inciste aussi beaucoup sur ce qu'il a apporté d'un point de vue législatif.

Par contre on insiste moins sur le nombre de morts dont il est responsable.

Sinon le selfie d'Adolf sur sa tombe n'a pas du aider pour son image.

Nous n'avons pas été scolarisés à la même époque, perso j'ai eu droit au vilain tyran qui a foutu la France dans la merde aaaaze.gif
nestor.burma
Moi qui kiffe les romans historiques je suis en train de bouffer du rufin j'en peux plus 41148013dff4d0.gif
Yessod
Citation (nestor.burma @ 03/11/2016 22:01) *
Moi qui kiffe les romans historiques je suis en train de bouffer du rufin j'en peux plus 41148013dff4d0.gif

Ma meuf est ultra fan alors que c'est vraiment pas ma came l'historique... C'est bien ça vaut le coup?
sukercop
Pour Miam et Ikki parce que cela parle de justice en filigrane au travers de l'analyse économico-philosophique d'un éminent prof à Harvard.
Passionnant.

Alain Miamdelin
Merci pour le conseil smile.gif
nestor.burma
Citation (Yessod @ 04/11/2016 06:25) *
Ma meuf est ultra fan alors que c'est vraiment pas ma came l'historique... C'est bien ça vaut le coup?

C'est du roman historique donc si t'aimes pas le genre, tu pars d'un peu plus loin que moi vu que j'adore le genre.

mais oui dans le style c'est très efficace. Il y a un côté roman d'aventures qui fait un peu penser à Alexandre Dumas, du même que le rythme hyper soutenu, t'as toujours envie de savoir ce qu'il va se passer dans la page d'après.

Perso je recommande chaudement, en particulier l'Abyssin.
ikki
Citation (sukercop @ 06/11/2016 11:31) *
Pour Miam et Ikki parce que cela parle de justice en filigrane au travers de l'analyse économico-philosophique d'un éminent prof à Harvard.
Passionnant.

Merci, je vais me pencher là dessus. wink.gif
valderrama
Citation (Rjay @ 25/02/2016 11:01) *
Sinon vous conseillez quoi de Ayerdhal ? (décédé il y a peu d'ailleurs)

Déterrage de post, mais je viens de tomber sur la question et ça m'a remis en mémoire "La Bohème et l'ivraie" wub.gif
Vasco
Citation (Lagoaparaiso @ 30/10/2016 15:07) *
Nous n'avons pas été scolarisés à la même époque, perso j'ai eu droit au vilain tyran qui a foutu la France dans la merde aaaaze.gif

J'ai eu la même description que Mereel ce qui ne m'empêche pas de penser que c'est un :wub: qui a foutu à feu et à sang toute l'Europe. Après, il me faudrait sûrement plonger dans sa biographie pour avoir une idée plus précise du personnage.
Yessod
Citation (nestor.burma @ 07/11/2016 11:11) *
C'est du roman historique donc si t'aimes pas le genre, tu pars d'un peu plus loin que moi vu que j'adore le genre.

mais oui dans le style c'est très efficace. Il y a un côté roman d'aventures qui fait un peu penser à Alexandre Dumas, du même que le rythme hyper soutenu, t'as toujours envie de savoir ce qu'il va se passer dans la page d'après.

Perso je recommande chaudement, en particulier l'Abyssin.

Merci je vais regarder ça.
Vasco
Citation (nestor.burma @ 03/11/2016 22:01) *

J'aime bien Robert Harris qui fait de la fiction historique. Son dernier sur l'affaire Dreyfus est juste parfait, un petit pavé de 650 pages que j'ai avalé en 3 jours.
Lask
Robert Harris, j'ai lu ado Fatherland, une uchronie polar où les nazis ont gagné la guerre et tu suis un allemand qui découvre les atrocités nazis et les camps de la mort que le pouvoir a caché. Je ne me rappelle pas de tout mais c'est assez saisissant, très différent du Man in the High Castle que j'avais trouvé assez décevant finalement.

Et la couverture qui te faisait passer pour un gros faf, en terrasse j'avais eu des gros regards louches neokill@h.gif

nestor.burma
Citation (Vasco @ 08/11/2016 12:29) *
J'aime bien Robert Harris qui fait de la fiction historique. Son dernier sur l'affaire Dreyfus est juste parfait, un petit pavé de 650 pages que j'ai avalé en 3 jours.

Citation (Lask @ 08/11/2016 12:39) *
Robert Harris, j'ai lu ado Fatherland, une uchronie polar où les nazis ont gagné la guerre et tu suis un allemand qui découvre les atrocités nazis et les camps de la mort que le pouvoir a caché. Je ne me rappelle pas de tout mais c'est assez saisissant, très différent du Man in the High Castle que j'avais trouvé assez décevant finalement.

Et la couverture qui te faisait passer pour un gros faf, en terrasse j'avais eu des gros regards louches neokill@h.gif

OK c'est noté merci, j'ai jamais lu je regarderai ça smile.gif
Carlton
Je me suis fait une tournée à la FNAC et sur Amazon pour mes soirées d'hiver :

Le ventre de Paris (E. Zola)
L'Assomoir (E. Zola)
Le dernier jour d'un condamné (V. Hugo)
Le monde d'hier (S. Zweig)
Petit pays (G. Faye).
sukercop
Citation (Carlton @ 05/12/2016 19:48) *

L'Assomoir (E. Zola)
Petit pays (G. Faye).

implosion du tibia.gif

Dans les classiques, gros faible pour Zola et l'extraordinaire Dumas.
mest
Dumas c'est fabuleux. wub.gif

:Postàhautevaleurajoutée:
nestor.burma
Pareil pour Dumas wub.gif

Zweig également. Le monde d'hier est superbe kratos77.gif
ikki
Dumas et ses mousquetaires. Folie.

Je viens de finir D'autres vies que la mienne, de E. Carrere. Après Limonov et Le Royaume, je continue de beaucoup apprécier cet auteur.

Je me suis par ailleurs lancé dans la lecture de l'œuvre complète de Lordon. Ça alimente la topic actu ph34r.gif

Et pour kiffer un peu, je relance l'échiquier du mal que j'avais lu y a bien 10 ans. Ma meuf l'a laissé sur sa table de chevet donc je l'ai récupéré.
Rjay
Monte Cristo j'adore, fabuleux.
Les mousquetaires bof.
sukercop
Plus grand roman de tous les temps Monte Cristo.
nestor.burma
Citation (sukercop @ 05/12/2016 23:29) *

Vrai

Je recommande également les frères corses de Dumas, un peu moins bien mais très très fort. Format roman court, limite nouvelle un peu longue efficace et propre.
Charly Gaul
Citation (Carlton @ 05/12/2016 20:48) *

L'Assomoir (E. Zola)
Petit pays (G. Faye).

Je suis entrain de le lire, ce livre représente bien la revolution qu'on connu les allemands et autrichiens entre 1870 et 45, (fin 41 pour lui.)
sukercop
-Cartel.
-Le crépuscule de la France d'en haut pour Tsubigol.
-Comment marchent les philosophes de Roger-Pol Droit.

Un peu d'éclectisme pour terminer l'année.
Charly Gaul
Citation (Carlton @ 05/12/2016 20:48) *

L'Assomoir (E. Zola)
Petit pays (G. Faye).

Pourquoi ne pas les prendre en librairie ? ce sont des classiques facilement trouvable.
ikki
Citation (-Tosca @ 06/12/2016 09:37) *
Pourquoi ne pas les prendre en librairie ? ce sont des classiques facilement trouvable.

+1

Y a d'ailleurs un site internet qui permet de commander dans pas mal de librairie et de vérifier si le livre est dispo pour pas se déplacer pour rien.

Place des libraires

Mais on a tous une librairie à deux pas de chez soi.
sukercop
Je préfère le côté impersonnel de la FNAC perso.
La librairie, c'est trop petit, tu es sous l’œil du libraire, dans une FNAC, tu peux flâner au milieu des produits culturels, c'est agréable.
nestor.burma
Citation (ikki @ 06/12/2016 09:44) *
Y a d'ailleurs un site internet qui permet de commander dans pas mal de librairie et de vérifier si le livre est dispo pour pas se déplacer pour rien.

Place des libraires

Parfait merci
sukercop
Cartel. implosion du tibia.gif
C'est tellement lourd, gros morceau.
mest
Citation (sukercop @ 05/12/2016 23:29) *

J'ai du le lire plus de 15 fois. wub.gif

Mon bouquin préféré également.

Pour les Mousquetaires, je crois qu'il faut voir les 3 romans commen un tout. Si on ne lit que Les trois mousquetaires, ça laisse un goût d'inachevé.

Sinon mention spéciale également pour le cycle Reine Margot, La dame de Monsoreau et Les quarante-cinq.
Miracle Rogue
Citation (-Tosca @ 06/12/2016 02:08) *
Je suis entrain de le lire, ce livre représente bien la revolution qu'on connu les allemands et autrichiens entre 1870 et 45, (fin 41 pour lui.)

Je l'ai lu y a un mois, livre qui serait idéal pour tous les étudiants en histoire et même dès le lycée. Ceux qui connaissent Zweig par ses nouvelles, comme moi, seront éventuellement un peu déçu qu'il ne parle pas plus de lui.
Charly Gaul
Citation (Miracle Rogue @ 20/12/2016 12:19) *
Je l'ai lu y a un mois, livre qui serait idéal pour tous les étudiants en histoire et même dès le lycée. Ceux qui connaissent Zweig par ses nouvelles, comme moi, seront éventuellement un peu déçu qu'il ne parle pas plus de lui.

Ce bouquin est une merveille pour les gens passionné d'histoire effectivement, avec Si c'est un homme de Levi, ils devraient etre donné gratuitement a chaque lycéen.

Sinon les culturistes personne n'a reçu de bouquin pour Noel ?

Perso, j'ai eu le tome II des contes de la folie ordinaire, toujours aussi bon ce vieux Hank.
sukercop
J'ai terminé Cartel, personne n'a fait ce monument?
Tu termines rincé et tellement désabusé, mais un vrai chef-d'oeuvre du polar.

Sinon, super travail de Jacques Généreux dans la déconomie, déconstruisant les mythes et à priori se cachant derrière certains poncifs économiques implosion du tibia.gif
Il écrit un peu comme il parle, mais tant mieux j'ai envie de dire tant l'économie, si elle n'est pas ludique et pédagogique, reste assez chiante.

C'est l'économiste attitré de Mélenchon? Elle fait du bien cette réflexion à la base, aux origines d'un système présenté aujourd'hui comme inévitable.
lavocat
je suis sur cartel en ce moment, à la moitié à peu près et oui c'est excellent dans la veine de la griffe du chien, top
nestor.burma
On avait parlé il y a quelques temps de l'auteur Joël Dicker, qui avait écrit la vérité sur l'affaire harry quebert que j'avais bien aimé (très addictif, même si les ficelles sont grosses, ça ne me dérange pas).

Je viens de finir les derniers jours de nos pères premier roman de ce même auteur, et j'ai bien aimé également. En gors c'est une histoire de combattants, les membres de la section française des services secrets anglais pendant la deuxième guerre mondiale. Une sorte de roman de guerre/espionnage, mais en rentrant beaucoup dans l'initmité des personnages. Les histoires de guerre sot en fait tout à fait secondaire, c qui compte, c'est comment les mecs vivent le truc.

L'histoire est toujours aussi addictive, j'avais vraiment envie de connaître la suite à chaque page. L'écriture est également toujours très agréable mais les ficelles toujours aussi grosses à tout niveau.

bref, j'ai beaucoup aimé malgré un manque d'imagination et de finesse certains.
FuFax
Citation (lavocat @ 05/01/2017 10:12) *
je suis sur cartel en ce moment, à la moitié à peu près et oui c'est excellent dans la veine de la griffe du chien, top

Faut t'il avoir lu la griffe du chien avant ou pas? Je vais peut être commencé par celui là car il est en poche. Cartel pas encore.
Charly Gaul
Citation (Lask @ 18/10/2016 00:25) *
John Fante, Demandes à la poussière ou plus trash Last Exit to Brooklyn de Selby.

Au fait, merci pour le conseil, toujours pas reussi a mettre la main dessus, il n'est plus edité, disponible dans trois librairies seulement en France.

Je vais finir par le prendre sur amazon.

(Je parle de Fante).
sukercop
Citation (FuFax @ 06/01/2017 12:55) *
Faut t'il avoir lu la griffe du chien avant ou pas? Je vais peut être commencé par celui là car il est en poche. Cartel pas encore.

Non, pas nécessairement.
Cartel se tient excellemment bien seul. Je n'ai pas lu La griffe du chien d'ailleurs, et j'étais plus attiré par le contexte plus contemporain des cartels (avec les Zetas...)
P.O.M.
Citation (-Tosca @ 17/10/2016 15:06) *
Ok merci, mais en ce moment j'ai bien trop la flem de me plonger dans de gros pavé, pour les fans de Bukowski, vous connaisez dautres auteurs de cette veine la ?

Comment peut-on être "fan" de Bukowski passée la difficile période adolescente ?
Houdini
Citation (-Tosca @ 06/01/2017 12:59) *
Au fait, merci pour le conseil, toujours pas reussi a mettre la main dessus, il n'est plus edité, disponible dans trois librairies seulement en France.

ISBN : 2267025124

C'est en stock partout.

Citation (P.O.M. @ 06/01/2017 13:10) *
Comment peut-on être "fan" de Bukowski passée la difficile période adolescente ?

neokill@h.gif
FuFax
Citation (sukercop @ 06/01/2017 13:03) *
Non, pas nécessairement.
Cartel se tient excellemment bien seul. Je n'ai pas lu La griffe du chien d'ailleurs, et j'étais plus attiré par le contexte plus contemporain des cartels (avec les Zetas...)

OK. Mais je pense tout de même attendre la sortie en livre de poche, je n'aime pas les livres aussi gros. Pas pratique à transporter.
Charly Gaul
Citation (P.O.M. @ 06/01/2017 13:10) *

A force d'entendre des filles que je draguais en soirée en parler en bien, j'ai voulu savoir de quoi il en était, j'ai lu les contes de la folie ordinaire, c'est juste très bon, c'est rapide a lire, drôle, noir, sinique, c'est du bigard avec du talent comme je l'ai défini à un pote.
Je ne l’érige pas en génie, j'ai lu sa poésie par la suite et je n'ai pas accroché du tout.

Quel rapport avec l'adolescence ? il se lit bien au premier comme au deuxième degré je trouve, c'est jouissif a lire.

Une fois la période adolescente passée, il faudrait lire quoi du polar noir exclusivement?

Citation (Houdini @ 06/01/2017 13:21) *

ISBN : 2267025124

C'est en stock partout.

Oui, il est dispo dans les librairies de ma ville, mais je n'aime pas les éditions multiples, je préfère acheté chaque livre séparément, si le premier m'a plu.
Houdini
Citation (-Tosca @ 06/01/2017 14:09) *
Une fois la période adolescente passée, il faudrait lire quoi du polar noir exclusivement?

Non peu importe le genre, juste de grand auteurs et non des boursouflures médiatiques.

Citation (-Tosca @ 06/01/2017 14:09) *
Oui, il est dispo dans les librairies de ma ville, mais je n'aime pas les éditions multiples, je préfère acheté chaque livre séparément, si le premier m'a plu.

T'as 3 bijoux pour le prix d'un, ça vaut l'investissement.
Kaionedirection
Citation (sukercop @ 04/01/2017 19:31) *
J'ai terminé Cartel, personne n'a fait ce monument?
Tu termines rincé et tellement désabusé, mais un vrai chef-d'oeuvre du polar.

J'avais lu la griffe du chien il y a quelques années quand il avait été conseillé par un membre du forum dans ce topic justement.
J'ai lu Cartel l'année dernière dès sa sortie, les deux sont vraiment excellent.
Au dela de l'histoire, tu sens qu'il y a quand même un gros travail de recherche derrière, qu'il y a eu de la documentation.

Citation (FuFax @ 06/01/2017 12:55) *

Oui c'est préférable puisque Cartel est tout simplement la suite.
Après l'histoire traversant les époques via le héros. Tu peux aussi lire Cartel sans avoir lu la griffe du chien. Le héros revient souvent sur les faits passés mais cependant tu ratera la moitié de la vie du héros ce serait dommage.
Je te conseille vivement de commencer par la griffe du chien.

Pour te faire une idée du contexte, dans les grandes lignes (les deux livres sont tellement riche, ça ne s'arrête évidemment pas que ça).
La griffe du chien porte sur les "prémisses" du trafic de drogue en Amérique Latine sur fond de communisme et des relations complexe entre CIA/narco-trafiquants.
Cartel est post communisme avec une montée extreme de la violence et militarisation des cartels (Zetas etc...).
Herbert
Citation (Carlton @ 05/12/2016 19:48) *

L'Assomoir (E. Zola)
Petit pays (G. Faye).

obligé de lire ça au lycée, il porte bien son nom tu verras
Charly Gaul
Citation (Houdini @ 06/01/2017 14:22) *
Non peu importe le genre, juste de grand auteurs et non des boursouflures médiatiques.

Evidemment Bukowski ne boxe pas dans la cour des grands, mais de là, de le traiter de boursouflure médiatique.. c'est dur.

Il y a des passages génial dans les contes de la folie ordinaire, "la politique ou l'art d'enculer les mouches" c'est du wub en barre.
Pierrot
Citation (sukercop @ 06/01/2017 13:03) *
Non, pas nécessairement.

Le livre de tient peut être tout seul mais tu passes à côté de plein de chose en ne lisant pas le premier tome. C'est quand même la suite direct de l'histoire et ça explique la relation entre les deux principaux personnages.

Perso j'ai préféré la griffe du chien, moins violent ( un peu) mais des personnages plus marquant et une histoire plus travailler à mon sens mais si les histoires qui se croisent à la fin c'est du grand classique. La construction des cartels et le fonctionnement du trafic au Mexique y sont beaucoup plus développé et expliquer la ou Cartel se concentre plus sur la guerre entre les gang.
Maboune
Citation (-Tosca @ 04/01/2017 14:38) *
Sinon les culturistes personne n'a reçu de bouquin pour Noel ?

On m'a offert Silo, de Hugh Howey. Très fallout comme pitch, mais assez sympa pour l'instant.

Citation (Herbert @ 06/01/2017 14:33) *
obligé de lire ça au lycée, il porte bien son nom tu verras

Je l'avais lu au lycée et je l'avais trouvé sympa perso, même si un peu dur à s'y mettre au début.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.