Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
Charly Gaul

kratos77.gif

Bon j'aime pas assez la politique pour lire ça mais pourquoi pas un jour.
sukercop
Si quelqu'un peut me donner envie de continuer Proust, je suis preneur.
C'est ma deuxième tentative, j'ai envie de percer le mystère de cette œuvre, mais c'est dur, qu'est-ce que c'est dur, et c'est long, qu'est-ce que c'est long. J'en suis à la 10 ème page.
Steff14
Citation (sukercop @ 06/04/2018 09:48) *
mais c'est dur, qu'est-ce que c'est dur, et c'est long, qu'est-ce que c'est long.

Thats what she said
sukercop
hanouna.gif
Lagoaparaiso
Citation (sukercop @ 06/04/2018 03:22) *
hanouna.gif

J'ai essayé de le lire pour la premiere fois quand j'étais ado, j'ai apprécié -comme souvent avec les oeuvre du XIXème et jusqu’à l'avènement de Céline- le français qui tire les larmes, mais je me suis bien fait chier sur le fond et ai laissé tomber au terme du 1er tome que j'ai fini comme on finit l'Everest : fatigué et en manque d'oxygène.

Je m'y suis attaqué à nouveau il y a une dizaine d’années, après avoir beaucoup lu sur l'avènement de la société bourgeoise, l’impressionnisme, les salons, les "oeuvres" de ces dames, et ca a été une révélation. La critique est aussi acerbe que discrète, tout est dans le contexte, comme ces scènes de la bonne société festoyant à Paris alors que le carnage de Verdun bat son plein. C'est la chronique d'un monde qui disparaît avec ses manies précieuses, mais je pense qu'on passe à coté de l'oeuvre de Proust si l'on méconnaît l'univers dépeint selon des angles différents par Hugo, Zola ou Huysmans.

Tu lis ces trois derniers en te faisant des visites du musée d'Orsay, tu enchaînes avec Proust et termines avec Céline, tu t'assures quatre ou cinq ans d'orgie littéraire et culturelle, ca s’enchaîne comme la vie d'un fruit de la fleur au pourrissement en passant par sa parfaite maturité, et tu goûtes vraiment les oeuvres.
Lask
Tu mets Le Grand Meaulnes dedans également ? Ca m'était tombé des mains ados et je l'ai mis dans ma liste 2018 qui s'allonge d'ailleurs suffisamment pour se terminer en 2025 ph34r.gif

Dans la catégorie monuments français sur lesquels je suis complètement passé à côté je vais me procurer Mémoires d'Hadrien et L'Oeuvre au noir de Yourcenar. J'ai l'impression de m'attaquer à des montagnes neokill@h.gif
giovanni pontano
QUOTE (sukercop @ 06/04/2018 07:48) *
Si quelqu'un peut me donner envie de continuer Proust, je suis preneur.
C'est ma deuxième tentative, j'ai envie de percer le mystère de cette œuvre, mais c'est dur, qu'est-ce que c'est dur, et c'est long, qu'est-ce que c'est long. J'en suis à la 10 ème page.

Je suis dedans. Je commence le 4ème tome. Cette fois ci est donc la bonne. Il y a des passages réellement éblouissants. wub.gif ma lecture était jusqu’à présent très fragmentée. J’ai dû lire la première partie, Combray plus de 5 fois. Ce qui est le plus bluffant, ce sont ses reflexions sur la peinture, la musique ou la littérature. Rarement le génie ne m’a autant éclaté à la gueule. Et je suis pas du genre à m’extasier d’office sur la virtuosité en général. Je sais déjà que je vais le relire d’ailleurs.
Ce qui aide, c’est que les personnages reviennent de manière récurente. Il faut absolument finir le premier tome. Et même dans ce dernier, tu peux commencer par un amour de Swann si tu veux car c’est un roman à part entière. Si tu veux y revenir, c’est le signe que cela t’est destiné. Ce qui est fou, c’est la vacuité des autres lectures à côté. C’est ça qui le rend difficile à lire. Proust, c’est en fait très accessible mais ça transforme aussi complètement le lecteur. Il faut pas résister au phénomène. Il faut envisager cette transformation comme une félicité. Il faut pas la refuser. C’est comme une conversion, mais esthétique et non religieuse.
Lagoaparaiso
Citation (Lask @ 06/04/2018 04:35) *
Tu mets Le Grand Meaulnes dedans également ? Ca m'était tombé des mains ados et je l'ai mis dans ma liste 2018 qui s'allonge d'ailleurs suffisamment pour se terminer en 2025 ph34r.gif

Dans la catégorie monuments français sur lesquels je suis complètement passé à côté je vais me procurer Mémoires d'Hadrien et L'Oeuvre au noir de Yourcenar. J'ai l'impression de m'attaquer à des montagnes neokill@h.gif

Non, j'ai lu Le Grand Meaulnes il y a un bail mais Alain Fournier ne m'a pas laissé le souvenir d'un écrivain peintre de son époque. Mais le bouquin est formidable hein ph34r.gif
J'ajouterais Maupassant plutôt, meme si ce n'est pas trop ma tasse de thé.

Pour Yourcenar, lis aussi ses "Nouvelles Orientales" kratos77.gif
sukercop
Citation (Lagoaparaiso @ 06/04/2018 09:25) *
J'ai essayé de le lire pour la premiere fois quand j'étais ado, j'ai apprécié -comme souvent avec les oeuvre du XIXème et jusqu’à l'avènement de Céline- le français qui tire les larmes, mais je me suis bien fait chier sur le fond et ai laissé tomber au terme du 1er tome que j'ai fini comme on finit l'Everest : fatigué et en manque d'oxygène.

Je m'y suis attaqué à nouveau il y a une dizaine d’années, après avoir beaucoup lu sur l'avènement de la société bourgeoise, l’impressionnisme, les salons, les "oeuvres" de ces dames, et ca a été une révélation. La critique est aussi acerbe que discrète, tout est dans le contexte, comme ces scènes de la bonne société festoyant à Paris alors que le carnage de Verdun bat son plein. C'est la chronique d'un monde qui disparaît avec ses manies précieuses, mais je pense qu'on passe à coté de l'oeuvre de Proust si l'on méconnaît l'univers dépeint selon des angles différents par Hugo, Zola ou Huysmans.

Tu lis ces trois derniers en te faisant des visites du musée d'Orsay, tu enchaînes avec Proust et termines avec Céline, tu t'assures quatre ou cinq ans d'orgie littéraire et culturelle, ca s’enchaîne comme la vie d'un fruit de la fleur au pourrissement en passant par sa parfaite maturité, et tu goûtes vraiment les oeuvres.

Citation (giovanni pontano @ 06/04/2018 09:47) *
Je suis dedans. Je commence le 4ème tome. Cette fois ci est donc la bonne. Il y a des passages réellement éblouissants. wub.gif ma lecture était jusqu’à présent très fragmentée. J’ai dû lire la première partie, Combray plus de 5 fois. Ce qui est le plus bluffant, ce sont ses reflexions sur la peinture, la musique ou la littérature. Rarement le génie ne m’a autant éclaté à la gueule. Et je suis pas du genre à m’extasier d’office sur la virtuosité en général. Je sais déjà que je vais le relire d’ailleurs.
Ce qui aide, c’est que les personnages reviennent de manière récurente. Il faut absolument finir le premier tome. Et même dans ce dernier, tu peux commencer par un amour de Swann si tu veux car c’est un roman à part entière. Si tu veux y revenir, c’est le signe que cela t’est destiné. Ce qui est fou, c’est la vacuité des autres lectures à côté. C’est ça qui le rend difficile à lire. Proust, c’est en fait très accessible mais ça transforme aussi complètement le lecteur. Il faut pas résister au phénomène. Il faut envisager cette transformation comme une félicité. Il faut pas la refuser. C’est comme une conversion, mais esthétique et non religieuse.

Merci, c'est beau ce que vous dites. Le musée d'Orsay wub.gif
Je vais persévérer même si c'est toujours dur de résister à une autre lecture, il y a tellement de livres formidables que la tentation de lâcher est forte.
Et puis c'est tellement actuel de passer d'une chose à l'autre, je vais me dire que c'est un acte de résistance de faire preuve d'un peu de volonté.

Tourista-chan
Citation (Lagoaparaiso @ 06/04/2018 11:25) *

C'est marrant, j'ai la même analyse mais pas vraiment pour les mêmes raisons. ph34r.gif
Pour lire Proust, faut avoir l'habitude de lire des trucs chiants et effectivement quoi de mieux que la littérature du XIX ? Tu commences par Maupassant, puis Zola, puis Hugo, puis Balzac et enfin Stendhal, et c'est bon, t'es blindé pour t'attaquer à Proust.

Mais ton analyse me paraît plus pertinente ph34r.gif
sukercop
Zola, c'est pas chiant du tout, comme Dumas d'ailleurs, c'est des supers romans très accessibles. Hugo, Balzac voir Stendhal, tu montes déjà d'un cran même si il en faut encore pas mal pour atteindre Proust.

Puis ces connards d'éditeurs font pas semblant d'être cons en publiant ces textes en caractères minuscules. Tu me diras, il y a bien des cons pour acheter.
Tourista-chan
Citation (sukercop @ 06/04/2018 13:41) *
Zola, c'est pas chiant du tout, comme Dumas d'ailleurs, c'est des supers romans très accessibles. Hugo, Balzac voir Stendhal, tu montes déjà d'un cran même si il en faut encore pas mal pour atteindre Proust.

Quand je dis chiant, je parle du style d'écriture, de son rythme et même de l'ambiance. J'ai adoré ces auteurs (et particulièrement Hugo et Zola).
Stendhal est ce que se rapproche le plus de Proust pour moi... mais c'est peut-être parce que j'ai justement enchaîné les deux du temps de ma jeunesse.

J'ai essayé y a pas longtemps de me relancer dans un Jules Verne et je n'y suis pas arrivé alors que je m'étais bouffé l'intégrale en un temps record quand j'étais ado cry.gif Et pourtant par rapport à Proust, c'est comme comparé The Raid à 2001 l'odyssée de l'espace ph34r.gif

Me suis trop gavé de polars, de fantasy et de SF pour reprendre goût à de la vraie littérature. C'est moche aaaaze.gif
Lagoaparaiso
Citation (Tourista-chan @ 06/04/2018 06:26) *
C'est marrant, j'ai la même analyse mais pas vraiment pour les mêmes raisons. ph34r.gif
Pour lire Proust, faut avoir l'habitude de lire des trucs chiants et effectivement quoi de mieux que la littérature du XIX ? Tu commences par Maupassant, puis Zola, puis Hugo, puis Balzac et enfin Stendhal, et c'est bon, t'es blindé pour t'attaquer à Proust.

Stendhal, c'est quand meme un marqueur majuscule de l'emmerde littéraire, pas au niveau de Modiano mais grosse performance quand meme...

Mais il y a de sacrés chocs, la plus grosse gifle sur cette période m'est venue de Huysmans, surtout "A rebours".
Les deux pages sur la comparaison des grands auteurs classiques romains démontrent un niveau d'érudition propre au XIXème siècle, et il y a deux phrases qui restent parmi les grands chefs d'oeuvre d'art écrit que j'ai pu lire.
Je les rapporterai ici quand je remettrai la main sur le bousin.
stromboli
Mais Proust c'est pas chiant du tout, en revanche ça sert à rien de s'accrocher si t'es pas dans le bon état d'esprit pour apprécier.
Vaut mieux y revenir dans quelque temps quand les circonstances ou ton évolution t'y feront t'y interesser à nouveau.
Houdini
Stendhal c’est le patron, « Armance » c’est un monument. Le chiant de la bande c’est clairement Zola.
Proust c’est le petit génie qui est arrivé pour pisser sur tout le monde, l’insolence à la Française. wub.gif

Citation (sukercop @ 06/04/2018 13:41) *
Puis ces connards d'éditeurs font pas semblant d'être cons en publiant ces textes en caractères minuscules. Tu me diras, il y a bien des cons pour acheter.

Ligaran a sorti le livre pour les vieillards comme toi en grands caractères.
stromboli
Un fil twitter qui donne envie de se replonger dans Balzac justement:

M4URIC3
Je viens de lire Les Particules Élémentaires de Houellebecq avec 20 ans de retard... et bien implosion du tibia.gif .

C'est mon premier Houellebecq et j'étais un peu passé a coté du personnage. Ca ne m'avait jamais tenté mais pour le coup je compte bien lire tous ses romans.

Il a un regard tellement froid et tellement juste sur l'époque contemporaine que c'en est glaçant.
Guilanboy
Citation (Tourista-chan @ 06/04/2018 13:26) *

Maupassant, Zola, Hugo et Stendhal n’etaient Pas chiant mad.gif
Par contre j’ai récemment englouti les 3 volumes d’ 1Q84, j’y ai entraperçu du Proust, et ça m’a fait chier ph34r.gif
Nikos B.
Hugo et dumas c'est sympa à lire, Zola c'est trop dans le pathos et Balzac c'est super chiant. Tu sens le mec qui veut remplir des pages pour rien.

Guilanboy
Maupassant, Bel Ami a changé ma perception de l’ascenseur social ph34r.gif
Aphasie
Citation (Nikos B. @ 10/04/2018 00:53) *
Hugo et dumas c'est sympa à lire, Zola c'est trop dans le pathos et Balzac c'est super chiant. Tu sens le mec qui veut remplir des pages pour rien.

Balzac c'est chiant les 50 premières pages (quand on sait comment il écrivait, c'est normal), mais putain le père Goriot avec Rastignac qui regarde Paris du haut du Père Lachaise, moment inoubliable. Et c'est d'une puissance ses situations, ses personnages.

Et puis Rastignac quoi (mais nique sa mère Rubempré la fiotte).

Hugo trop de talent, mais aucune qualité psychologique, des personnages grotesques aussi fins qu'un héros de blockbuster ricain des 80's.

Zola, Maupassant, ça s'lit bien.
Lagoaparaiso
Citation (M4URIC3 @ 09/04/2018 17:57) *
Je viens de lire Les Particules Élémentaires de Houellebecq avec 20 ans de retard... et bien implosion du tibia.gif .

C'est mon premier Houellebecq et j'étais un peu passé a coté du personnage. Ca ne m'avait jamais tenté mais pour le coup je compte bien lire tous ses romans.

Il a un regard tellement froid et tellement juste sur l'époque contemporaine que c'en est glaçant.

Les Duff et Claude Dusse de service l'ont rangé dans la tres élastique catégorie des méchants racistes sans l'avoir lu, mais ca reste clairement le meilleur écrivain français des 20 dernières années.
La Carte et le Territoire a gratté le Goncourt alors que c'est le moins réussi de la bande, va comprendre Charles...
La possibilité d'une île et Soumission sont d'un tel niveau cerveau dawa noel.gif
Averell
Vous conseillez lequel pour commencer ?
Miracle Rogue
Extension du domaine de la lutte ou Les Particules élémentaires.
giovanni pontano
Plateforme est bien aussi. Parmi mes préférés avec les Particules élémentaires et la Carte et le territoire. Les autres m’ont beaucoup moins marqué.

La scène dans la boîte de nuit avec le slow sur le Sud de Nino Ferrer dans Extension du domaine de la lutte est aussi formidable. La boîte de nuit est décrite tel un marché comme un autre, avec l’offre et la demande, une violence et une détresse incroyable. Une reflexion qui annonce mine de rien l’émergence des Tinder et autres adopte.
Guilanboy
Citation (Barman Corbin @ 12/04/2018 03:01) *
Vous conseillez lequel pour commencer ?

Les Particules élémentaires. Probablement l’une des meilleurs oeuvres litterairse en langue française des 20 voire 30 dernières années.
Aphasie
Moi je te conseillerais plutôt de commencer par Extension du Domaine de la lutte pour t'imprégner de l'univers houellebecquien. Les Particules élémentaires c'est le chef-d'oeuvre, autant le commencer après une bonne mise en bouche.
Averell
Merci je vais commander les deux
paname440
Le Horla de Maupassant ça parle à certain on m'a dit que ça faisait un peu genre horreur/fantasy. Alors que lorsque j'entends le nom de Maupassant c'est plus bel-ami qui me vient à l'esprit ph34r.gif
Tourista-chan
Citation (paname440 @ 12/04/2018 15:41) *
Le Horla de Maupassant ça parle à certain on m'a dit que ça faisait un peu genre horreur/fantasy. Alors que lorsque j'entends le nom de Maupassant c'est plus bel-ami qui me vient à l'esprit ph34r.gif

C'est plutôt du fantastique, écrit quand il commençait à perdre les pédales. De mémoire, ça m'a fait penser à du Poe matiné de Lovecraft.
Aphasie
Citation (Tourista-chan @ 12/04/2018 15:47) *
C'est plutôt du fantastique, écrit quand il commençait à perdre les pédales. De mémoire, ça m'a fait penser à du Poe matiné de Lovecraft.

Syphilis j'écris ton nom. ph34r.gif
nestor.burma
Citation (Tourista-chan @ 12/04/2018 15:47) *

Voilà. Perso j'ai pas particulièrement aimé.
Ryan O'Reily
Citation (Aphasie @ 10/04/2018 13:00) *
Balzac c'est chiant les 50 premières pages (quand on sait comment il écrivait, c'est normal), mais putain le père Goriot avec Rastignac qui regarde Paris du haut du Père Lachaise, moment inoubliable. Et c'est d'une puissance ses situations, ses personnages.

Et puis Rastignac quoi (mais nique sa mère Rubempré la fiotte).

Splendeurs et misère des courtisanes 41148013dff4d0.gif Cette violence, ce cynisme wub.gif Et Rubempré qui prend presque aussi cher que dans les Illusions Perdues wub.gif

Je dois être maso mais j'ai lu la quasi totalité de la Condition Humaine au début de ma vingtaine, et j'ai jamais rien retrouvé qui me réjouisse autant depuis en littérature. Des heures de rire grinçant et jubilatoire. Une telle justesse dans la définition des personnalités et des enjeux qui les traversent, inoubliable. Du La Bruyère en beaucoup moins scolaire et avec les intérêts du roman.

Balzac roi du game.
Guilanboy
Citation (paname440 @ 12/04/2018 15:41) *

C'est du Poe en moins bien sad.gif

Edit: grillé par le chinois, toujours lire jusqu'au bout hanouna.gif
Alex177
Citation (Ryan O'Reily @ 12/04/2018 16:08) *
Splendeurs et misère des courtisanes 41148013dff4d0.gif Cette violence, ce cynisme wub.gif Et Rubempré qui prend presque aussi cher que dans les Illusions Perdues wub.gif

Je dois être maso mais j'ai lu la quasi totalité de la Condition Humaine au début de ma vingtaine, et j'ai jamais rien retrouvé qui me réjouisse autant depuis en littérature. Des heures de rire grinçant et jubilatoire. Une telle justesse dans la définition des personnalités et des enjeux qui les traversent, inoubliable. Du La Bruyère en beaucoup moins scolaire et avec les intérêts du roman.

Balzac roi du game.

Comédie Humaine lawbreaker.gif
Guilanboy
Balzac roi du game.

Et si tu poursuis avec du Dostoïevski wub.gif
Tourista-chan
Citation (Guilanboy @ 12/04/2018 16:53) *

Vietnamien s'il-te-plait julm3.png
Aphasie
Citation (Guilanboy @ 12/04/2018 16:57) *
Et si tu poursuis avec du Dostoïevski wub.gif

C'est un peu Messi et C.Ronaldo les deux, je vous laisse choisir qui est qui. smoke2.gif
Ryan O'Reily
Citation (Alex177 @ 12/04/2018 16:53) *
Comédie Humaine lawbreaker.gif

ph34r.gif

Le grand âge cry.gif
Guilanboy
Citation (Ryan O'Reily @ 12/04/2018 17:09) *
ph34r.gif

Le grand âge cry.gif

T'avais l'excuse du T9 ph34r.gif
Aphasie

Balzac roi du game.

La trilogie Vautrin est de toute façon assez dingue. J'avais lu aussi une bonne partie des romans de Balzac a cet âge-là, et y'en a eu des romans mineurs du gars qui m'ont marqué. Eugénie Grandet, comment l'adolescent est ramené à sa médiocrité ultérieure d'adulte veule, c'était mafique.
Ryan O'Reily
Citation (Guilanboy @ 12/04/2018 17:12) *
T'avais l'excuse du T9 ph34r.gif

Oui, mais je trouve que la référence à Malraux était intéressante ph34r.gif ph34r.gif
paname440
Citation (Guilanboy @ 12/04/2018 18:53) *

Des conseil sur les livres de cet auteur et également des bouquin sur la SF si vous êtes connaisseurs.
Merci happy.gif
Miracle Rogue
SF: Ursula Le Guin, K. Dick, Iain M. Banks
Guilanboy
Citation (paname440 @ 12/04/2018 17:20) *
Des conseil sur les beaucoup de cet auteur et également des bouquin sur la SF si vous êtes connaisseurs.
Merci happy.gif

Poe c'est du fantastique pas de la SF. Si tu veux de la SF de qualité, les oeuvres d'Asimov ou d'Arthur Clarke sont des compagnons indispensables wink.gif

Edit. j'ai failli oublier Bradbury et son incontournable Fahrenheit 451

En SF j'aime beaucoup Eschbach aussi, qui la teinte de faits historiques et de fantasy wink.gif
Tourista-chan
Bordage en français.

Dan Simmons, incontournable.
Guilanboy
Citation (Tourista-chan @ 12/04/2018 18:32) *
Bordage en français.

Dan Simmons, incontournable.

Aussi happy.gif
Yessod
Citation (paname440 @ 12/04/2018 17:20) *
Des conseil sur les livres de cet auteur et également des bouquin sur la SF si vous êtes connaisseurs.
Merci happy.gif

A mon avis tu tapes SF dans le moteur de recherche de ce topic et tu trouves ton bonheur, c'est un sujet récurent dont on parle beaucoup.
Lask
Et au milieu coule une rivière.

Ca doit faire 150 pages, y'a pas une ligne de trop, merci et à bientôt.
Faut que je me farcisse le film avec Brad Pitt maintenant, pareil pour Légendes d'automne de Jim Harrisson avec un Pitt de 25 berges qui envoie du bois ymca.gif
sukercop
Deux films d'amour. Tu les as pas encore vu? la musique dans Légendes d'Automne kratos77.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.