La soirée sur le forum m'a fait penser à ce bouquin, que j'avais lu il y a quelques années.
Quatrième de couverture Citation
Le choc des générations.
Au sein des mégalopoles du XXIème siècle, cette expression a pris une signification tragique. Grâce à la scolarisation par le réseau informatique mondial, les enfants développent un sens critique précoce et refusent les injustices de l'autorité parentale. Ils se réunissent en tribunaux condamnant à mort les ainés qu'ils jugent trop réactionnaires et cruels.
Après une correction infligée par son père, Chris, enfant surdoué, se présente devant un de ces tribunaux. Il y rencontre Maud, et leurs témoignages à tous deux déclencheront une série de répressions sanglantes. Malgré les manipulations politiques et médiatiques des adultes, Chris deviendra, par son charisme et sa lucidité, le chef d'une nouvelle révolution. Celle des enfants…
G. Morris chemine dans le milieu littéraire depuis quarante ans. Traducteur des grands auteurs de polars américains, il a écrit plus de deux cents livres, dont les soixante tomes de Vic St Val. Grâce à son style vivant, incisif, qui sert autant l'action que l'aspect social de son œuvre, il aborde avec une lucidité prémonitoire des sujets que seront peut-être l'actualité de demain.
Une première version de ce roman est parue sous la forme de trois volumes intitulés Génération Clash, Intervention Flash et Evolution Crash.
Je me rappelle que j'avais beaucoup aimé les 2 premières parties (Generation Clash et Intervention Flash) et moins la 3è. Une bonne trilogie au final.