Pas mal ce topic, faudrait que je vous lise plus souvent
Lask ca donne envie, je vais mettre des noms de coté mais ca risque de prendre des mois et des mois avant de m'y mettre
Je plussoie Lask, je n'ai lu que du bon de Dan Simmons.
En plus des livres cités par Lask qui sont tous au minimum excellents, j'ai lu de cet auteur "L'Homme nu", le calvaire d'un homme qui entend les pensées des personnes qui l'entourent. Ce n'est pas au niveau des autres romans cités, mais ça reste une histoire bien contée et pleine d'inventions.
Je vous conseille aussi Ilium et Olympos, le second étant la suite du premier. L'histoire est très riche et trop compliquée pour vous en donner un aperçu lui rendant justice, je vous laisse donc chercher sur le net.
Cependant, c'est un mélange de science-fiction et de relecture de la guerre de Troyes (inspirée de L'Iliade d'Homère) et j'ai trouvé cette idée enthousiasmante qui m'a aussi permis de mieux connaître ce classique. Très sympa à lire.
Citation (Oops @ 26/08/2010 à 18:16)
Après la rigolade de la conjuration des imbéciles, voilà dans un registre plus sombre une nouvelle idée lecture (plus sombre certes, mais pas dépourvu de petites touches d'humour pour autant..!).
"L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zàfon (en version originale : La sombra del viento).
L'histoire :
Dans la Barcelone d'après guerre, en plein Franquisme, le jeune Daniel Sempere est initié en 1945 par son père à un rituel familial : visiter le cimetière des livres oubliés, y choisir un livre, pour pouvoir le sauver...
Il va trouver un roman qui l'entrainera dans les profondeurs des souvenirs , ses souvenirs, ceux des autres, et qui finalement mettra sa vie en danger..autant qu'il lui apportera ce qui lui manquait jusque là.
L'ambiance est pesante, le rythme soutenu, entre un livre plein de mystères, un jeune garçon intrépide et curieux, la répression et les ciseaux de la censure en toile de fond, un étrange personnage mi-homme mi-ombre , défiguré et qui s'est mis pour tâche de brûler tous les livres d'un auteur au passé trouble, faisant voyager le lecteur entre Paris et Barcelone, et pour conclure le tout, une petite dose d'amour , tortueux, torturé, qui accompagne les premiers émois du jeune héros et d'un homme plus vieux, un brin pervers, qui veut se reconstruire..
Bon, la prochaine fois, je reviendrai à mes premiers amours : la catégorie Thriller/Polar dont mes étagères débordent...
Avis aux amateurs.
excellent je plussoie totalement!!!
quand a Dan Simmons c'est bien simple outre le fait que j'ai adoré le cycle hypérion et Endymion et qu'on m'ai dit beaucoup de bien de ses versions de l'odysée et de l'illiade; je crois que l'échiquier du mal est un des meilleurs polars SF que j'ai lu.
En ce moment pour parler polar je suis en trian de lire soul circus le dernier livre d'une série de trois écrite par geaorge P. Pelecanos. Pour vous situer l'ambiance, Pelecanos à travailler avec denis lehanne(shutter island
mystic river
) sur la série the wire. Il vit près de Washington et ses polars ont pour cadre la ville de Washington. C'est assez proche de ce que fait dennis lehanne les personnages sont attachants et vrais les milieux de la drogue et des bandes y sont décrits sans concessions. bref c'est vraiment du très bon!!!
J'ai aussi lu du Pelecanos (les titres m'échappent) et bien aimé également. J'aime beaucoup l'ambiance "ville américaine" qu'il arrive à retranscrire. De bons polars.
George Pelecanos il a écrit les meilleurs épisodes du Wire, je n'ai pas lu ses livres mais je confirme qu'ils ont une bonne réput
corto-news
30/08/2010 14:21
Je viens de finir la horde du contrevent
Absolument génial!
J'ai sinon lu "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee. Très très bon bouquin aussi qui se lit très rapidement.
Je compte sinon commencer "de sang froid" de Truman Capote.
Citation (Lask @ 29/08/2010 à 10:54)
On m'en a parlé plus qu'en bien de la tour sombre, après c'est trop gros pour moi pour l'instant, si je commence à entamer ça jamais je finis mes autres bouquins avec deux ans
Sinon penches toi vers la saga Hypérion, Hypérion (2 tomes), La chute d'Hypérion (2 tomes), puis pas encore lu Endymion (2 tomes) et l'éveil d'endymion (2 tomes).
Dan Simmons est LE héros de la SF moderne, du polar et du fantastique américain, je déteste ce genre et je suis tombé dedans avec délice, c'est juste incroyable, un monde gigantesque et complexe, des descriptions qui font littéralement réver, je m'imagine l'arbre monde, les îles mobiles tirées par des dauphins de l'Alliance Maui...
Sinon mon bouquin fantastique préféré, l'échéquier du mal (carrion comfort en vo), incroyable bouquin sur le sadisme et la cruauté. Des hommes et des femmes ont le talent, un don qui leur permet de controler les autres comme des marionnettes, ils se livrent entre eux avec le plus grand cynisme à des jeux qui sont une succession de boucherie : Sérial killer, seconde guerre mondiale, massacres...
C'est tout bonnement incroyable, Melanie Fuller en vieille folle sadique est l'un des plus grands personnages que j'ai pu lire dans un bouquin.
Ca t'intéressera : "À ce propos, L'Échiquier du mal a fait dire à Stephen King que Dan Simmons était son concurrent littéraire le plus sérieux"
Un chef d'oeuvre l'échiquier du mal
.
Et Dan Simmons enterre le petit Stephan King de tres tres loin.
J'ai fini "Des héros ordinaires", livre d'Eva Joly et Mario Magalardis sur le parcours et l'histoire d'inconnus du grand public qui se battent contre la corruption financière, la mafia etc... Rien de spécial littérairement parlant, par contre ça met une belle claque tant il y a des gens dont les combats et la vie forcent le respect. J'ai adoré ce livre, ça se lit en une heure mais putain j'ai quasiment eu les larmes aux yeux deux trois fois
Citation (Bahal @ 30/08/2010 à 17:27)
J'ai fini "Des héros ordinaires", livre d'Eva Joly et Mario Magalardis sur le parcours et l'histoire d'inconnus du grand public qui se battent contre la corruption financière, la mafia etc... Rien de spécial littérairement parlant, par contre ça met une belle claque tant il y a des gens dont les combats et la vie forcent le respect. J'ai adoré ce livre, ça se lit en une heure mais putain j'ai quasiment eu les larmes aux yeux deux trois fois
Je t'envoie le bulletin d'adhésion Europe Ecologie à quelle adresse ?
Citation
Un chef d'oeuvre l'échiquier du mal .
Et Dan Simmons enterre le petit Stephan King de tres tres loin.
T'inquiètes pas va, c'était juste pour que Varino accroche hein, après j'avais adoré les trois tomes de Ça en 4ème
J'ai un pote (
) qui m'a conseillé du Maxime Chattam. Certains en ont lu ici ?
Cette fois, c'est la bonne, je vous parle de polars..!
Et pour cela, il faut évidemment que je mette en lumière mon auteur favori dans le genre : Jeffery Deaver.
Je pense avoir une bonne partie de ses romans (14 à mon actif), même s'il en manque encore quelques-uns dans ma collec'.
Tout d'abord, un mot sur l'auteur qui sait allier humour noir, cynisme, suspens et horreur tout à la fois. Il était à la base juriste, après avoir fait des études de journalisme, puis il s'est ensuite lancé dans l'écriture. Autant dire que ces diverses expériences se ressentent dans ses livres qui sont truffés de références judiciaires qui nous entraine au plus profond de l'enquête.
On voit qu'il maitrise les sujets qu'il aborde et sait décortiquer les situations pour qu'elles apparaissent clairement au lecteur par un jeu de descriptions précises, ne laissant rien au hasard.
Ensuite, les personnages : Il existe quelques personnages récurrents dont "Lincoln Rhyme", un criminologue, devenu paraplégique suite à un accident lors d'une enquête, aux méthodes presque infaillibles, au cynisme sans égal, un brin suicidaire et toujours de mauvaise humour - pour la forme la plupart du temps - qui, pour pallier son handicap, fait équipe avec une jeune fliquette au corps sculptural mais qui, au delà de l'image, à quelques défauts qui en font une héroïne "abordable". Amélia Sachs, tel est son nom, est une enquêtrice de terrain, elle scrute les scènes de crime, devenant les yeux et les jambes de Lincoln.
Ils apparaissent pour la première fois dans le livre "Le desosseur" (bone collector, qui fut adapté au ciné avec Angelina Jolie et Denzel Washington mais, comme souvent, l'adaptation fut extrêmement décevante !).
On les retrouve également dans "la place du mort" (un de mes préféré), "le singe de pierre", "l'homme qui disparait", "la carte du pendu", "clair de lune" (le dernier livre de Deaver que j'ai lu) et peut - être d'autres dont je ne dispose pas..
Il arrive aussi qu'il y ait des livres sans héros récurent, du genre de "meurtre.com" qui parle d'un hacker qui tue ses victimes en passant par les rouages du net, la police recrutant un geek , lui même hacker, pour tenter de contrer le tueur..faut suivre parfois dans les termes techniques (oui Deaver ne fait pas dans la dentelle, on voit qu'il fait des recherches pour ses bouquins) mais il est bien ficelé.
"Le rectificateur", un homme qui 'rectifie les erreurs de Dieu', il tue les assassins en somme..il fait le bien via le mal. L'histoire se déroulant sur fond de nazisme durant les J.O à Berlin en 1936..
"18 Heures pour mourir", là encore, pas de personnage connu (parfois quelques clins d'œil faisant référence à un "flic" qui apparait dans un autre bouquin, genre lincoln rhyme qui est mentionné dans "Tir à l'aveugle") mais une histoire atypique. De dangereux criminels prennent en otage un groupe de jeunes filles sourdes et muettes avec leur professeur..
..et des personnages secondaires devenant les héros d'une autre suite de livres, du genre de Kathryne Dance, agent spécial, sorte de mentaliste, qui apparait dans "clair de lune" et qui va devenir l'héroïne du livre " la belle endormie".
Rune, une jeune femme à l'allure particulière, qui va devenir héroïne de deux livres (à ma connaissance) "épitaphe pour une star du porno" et "les trottoirs de Manhattan".
Je conseille aussi "New york City Blues", qui parle , sauf erreur de ma part, du milieu de la justice, où Mme presque tout le monde devient en quelque sorte l'enquêtrice d'une intrigue où les apparences sont bien souvent trompeuses..et "Sangs innocents" mais à ma courte honte, je ne me souviens plus du détail de l'affaire..
Une chose commune à l'ensemble de ces livres, c'est que l'auteur aime mener le lecteur en bateau. On croit avoir découvert, avec une certaine assurance et presque fierté, qui est le tueur mais, à chaque fois, soyez assuré qu'il vous fera passer pour une buse ! Des rebondissements à gogo, parfois capilotractés mais il nous donne malgré tout, toujours une explication qui apparait plausible.
Un auteur à découvrir absolument (à mon sens), au moins pour les amoureux du genre.
Citation (CrazyLiam @ 30/08/2010 à 20:53)
J'ai un pote (
) qui m'a conseillé du Maxime Chattam. Certains en ont lu ici ?
Le topic lecture c'est comme les topics charme/érection en fait
Sinon oui j'en ai lu 2, les deux premiers de la trilogie du mal, L'âme du mal et In Tenebris, j'ai abandonné pour le troisième Maléfices. C'est extremement efficace mais tu m'étonnes, le mec a appris par coeur des polars ricains et t'en ressort un avec tout les codes du genre alors oui ça marche mais c'est vraiment écrit avec le cul et sans intérêts aucun.
Mon frère qui ne lit rien sinon le dictionnaire les a adoré et acheté le troisième que je me suis promis de ne jamais toucher, je pense que c'est un signe
Non franchement du temps perdu, quand tu vois le nombre de magnifiques polars qui existent, du même genre très efficace et pas forcément dans un style flamboyant (puisque traduit alors que Chattam a pas cette excuse), on se demande pourquoi préférer la copie à l'original :jeanmarie:
Michael Connely, Thomas Harris (monsieur le silence des agneaux
) ou Robert Crais mais surtout James Lee Burke ou Ellroy eux dans un style incroyable
Merci pour la réponse
Ca m'avait l'air trop "mainstream" pour être honnête de toute façon
D'ailleurs je crois que j'aurais beaucoup de mal à lire un bouquin que tout le monde lit dans le métro. Je pars avec un apriori sur la qualité du bouquin en général, comme pour la musique.
Citation (CrazyLiam @ 30/08/2010 à 21:08)
Merci pour la réponse
Ca m'avait l'air trop "mainstream" pour être honnête de toute façon
D'ailleurs je crois que j'aurais beaucoup de mal à lire un bouquin que tout le monde lit dans le métro. Je pars avec un apriori sur la qualité du bouquin en général, comme pour la musique.
Pour mon excuse je les avais lu lors de leur sortie y'a plus de cinq ans, pour le coup le mec commençait à marcher mais t'en voyais pas partout dans le metro. Là c'est l'équivalent de Marc Levy et autres merdes niveau mainstream comme tu dis, c'est vraiment du polar clé en main pour plaire au plus grand nombre.
Citation (Lask @ 30/08/2010 à 21:15)
Pour mon excuse je les avais lu lors de leur sortie y'a plus de cinq ans, pour le coup le mec commençait à marcher mais t'en voyais pas partout dans le metro. Là c'est l'équivalent de Marc Levy et autres merdes niveau mainstream comme tu dis, c'est vraiment du polar clé en main pour plaire au plus grand nombre.
Je te trouve un peu dur la.
Moi, j'ai bien aimé cette trilogie.
Je serais curieux de savoir ce que tu aimes comme ploar, si tu trouves cette trilogie mal écrite et une copie d'autres polars ricains.
Moi, j'ai bien aimé le fait qu'il sache de quoi il parle surtout au niveau des procédures criminelles, et j'ai bien aimé la psychologie des personnages principaux, sans parler du fait que j'ai trouvé qu'il savait particulièrement bien se mettre a la place des criminels ou des victimes pour décrire leur psychologie.
Je suis un peu un fan de polars entre autres depuis longtemps, et cette trilogie fait partie de polars que j'ai vraiment bien aimé, d'ailleurs c'est le peos principal du bouquin qui m'a inspiré le prénom que j'ai donné a mon fils, ptet pour ca que je suis pas completmeent objectif (quand je dis qu'il m'a inspiré, c'est as dans le sens ou j'ai tellement aimé le bonhomme que j'ai voulu appeler mon fils comme ca, mais que j'avais pas pensé a ce prénom jusque la). Apres, ca reste du polar.
Meme les polars de Dan Simmons que j'aime beaucoup ne sont pas des grand livres. Un peu étonné de ton verdict sur cette trilogie.
Sinon,
Ça fait partie pour moi des meilleurs bouquins de Stephen King, le truc que je reproche a King en généal c'est d'avoir des bonnes idées et de les bacler par la suite par facilité ou autre raison, mais dans Ça, c'est pas tres grave il arrive a installer une telle ambiance et avec une telle précision comment le jeune ado ou enfant peut se sentir isolé dans son propre monde et cauchemars alors qu'en apparence tout va bien.
Le pistolero on m'en a tellement parlé presque tout mes amis en sont des grands fans, mais ma frustration que j'ai eu trop de fois en lisant des kings fait que je m'y suis jamais lancé, ptet qu'un jour.........
Sinon pour finir avec les polars, le meilleur que j'ai lu je pense, c'est un "
tueur sur la route" de James Ellroy, une claque.
perso je suis d'accord avec lask je trouve que Chattam ça casse pas trois pattes à un canard (oh putain les expressions de beauf que je me traine)
On lit les polars pour l'intrigue on est parfois déçu et parfois surpris parce que c'est très bien amené, mais on ne lit pas un polar pour le style inimitable de l'auteur (ne me parlez pas de stephen king hein!!!!) Un très bon polar pour moi c'est un bouquin qui apporte l'intrigue l'enquête l'atmosphère et : un petit quelque chose en plus!
mais c'est malheureusement assez rare, on a trop souvent de bons auteurs avec un style et une écriture un peu particulière qui font des intrigues moyennes ou des intrigues superbes servies par un style un peu faible.....
en fait peu de polars m'ont vraiment filé des claques et du coup j'ai tendance à placer les auteurs des ces polars au dessus des autres.
Je place Ellroy très haut même si tu te rends compte qu'il écrit toujours un peu le même genre de bouquins c'est l'atmosphère qui est incroyable. un tueur sur la route est dément mais j'ai beaucoup aimé la la trilogie Lioyd hopkins.
Ellroy est l'un des maitres de ce que l'on appelle le roman Noir.
Dennis Lehanne est très fort mais j'ai déjà du en parler dans les pages précédentes (il y a longtemps peut-être)
mystic river et shutter sland sont deux œuvres d'un maitre du polar.
Thomas harris c'est très bon !!! il faut lire le silence des agneaux c'est incroyablement bon!
Georges chesbro n'est pas mal même s'il m'a un peu lassé mais son livre les cantiques de l'archange issu de la série des mongo le magnifique est incroyable!!!!!!
j'ai pris une claque en lisant mon premier Mankell sans doute le style nordique la façon si simple et épurée d'aborder les intrigues policières. Ceux qui ont lu la trilogie millenium savent de quoi je parle. c'est assez cru assez froid et presque clinique.
le premier bouquin policier qui m'a vraiment retourné c'est les racines du mal de maurice G dantec, je crois en avoir déjà parlé sur ce topic c'est incroyable même si je l'ai lu à sa sortie et que certains trucs ont du mal vieillir vu que c'est un peu de l'anticipation
en ce moment je lis pelecanos et c'est assez bon mais ça va pas révolutionner ma vision du polar.
je ne connais pas James lee burke mais je pense qu'il faudra que j'aille faire un tour par là quand j'aurais finit mes pelecanos.
Dan Simmons botte 15 fois le cul de King et c'est tout!!! sinon merci à Oops de faire des réponses plus construites que les miennes ça m'a donné envie d'aller voir un peu ce Jeffery Deaver....
Dofr sur les auteurs que j'aime niveau polar je les ai cité juste avant mais Yessod les a ressorti d'un coup :
Citation
Je place Ellroy très haut même si tu te rends compte qu'il écrit toujours un peu le même genre de bouquins c'est l'atmosphère qui est incroyable. un tueur sur la route est dément mais j'ai beaucoup aimé la la trilogie Lioyd hopkins.
Ellroy est l'un des maitres de ce que l'on appelle le roman Noir.
Dennis Lehanne est très fort mais j'ai déjà du en parler dans les pages précédentes (il y a longtemps peut-être)
mystic river et shutter sland sont deux œuvres d'un maitre du polar.
Thomas harris c'est très bon !!! il faut lire le silence des agneaux c'est incroyablement bon!
Ellroy, effectivement c'est toujours le même bouquin mais alors entre LA confidential et le Dalhia il peut bien le réecrire 15 fois ça me va, on m'a piqué le dahlia noir et je pense me le racheter bientot pour le relire... quel film de merde c'est à pleurer
J'ai Underworld USA qu'on m'a offert à Noel dernier qui prend la poussière, quelqu'un l'a lu ?
Lehane lu Mystic River et Shutter Island, les deux avant de voir les films et assez incroyables surtout pour Mystic River, Shutter Island j'avais compris trop tôt (normal tout le monde t'annonce un twist énorme donc enquête dans un asile y'en a pas 10...) qui m'a un peu gaché le truc et au final préféré le film. Mais mystic river, certes Eastwood a sorti un très bon film noir, mais le bouquin j'ai rarement autant accroché à l'histoire, la détresse des personnages et la justesse des sentiments décrits dans le bouquin. Je ne crois pas avoir pris plus grosse claque à part avec Ellroy.
Thomas Harris, le silence des agneaux était splendide mais j'avais largement préféré encore Dragon Rouge (qui se passe avant chronologiquement), mauvais film par ailleurs... Ce mec a la science du Serial Killer, il te sort les plus tordus et les plus charismatiques (certes Hannibal Lecter ne correspond pas à la réalité du tueur abruti et violent mais il est tout simplement jouissif. Je crois pas qu'un autre auteur ait réussi à ce mettre à son niveau question personnage du tueur + résolution de l'enquête.
Citation
Moi, j'ai bien aimé le fait qu'il sache de quoi il parle surtout au niveau des procédures criminelles
Pour Chattam, j'ai suivi en même temps que mes cours de droit, les cours de l'Institut de criminologie de Paris qui enterre la fac de saint denis qu'a suivi le petit maxime
Donc j'avoue que ses artifices je m'en fous un brin.
Après j'aime beaucoup et c'est assez plaisant d'avoir un Français à ce niveau dans un genre évidemment dévolu aux américains, mais un peu trop surfait, copié et usant de trop grosses ficelles pour que j'apprécie pleinement.
Inversement dans le genre Mainstream, j'ai lu deux bouquins de Grangé, les rivières pourpres (on ne parle pas de la bouse du film hein) et L'empire des loups. Les deux polars étaient assez incroyables, surtout le premier dans un cadre vraiment original, les vallées consanguines de l'Isère. Vraiment bluffé à l'époque. J'avais réessayé un autre bouquin et par contre pas accroché. Après j'ai appris que le mec cartonnait et mon esprit gros con a décidé que je devais arrêter de lire ce mec
Sinon James Lee Burke, lu Dans la brume électrique et Black Cherry Blues, c'est Polar in da bayou, assez incroyable même si on s'éloigne des terres du polar pur jus.
Citation (Lask @ 30/08/2010 à 20:50)
Je t'envoie le bulletin d'adhésion Europe Ecologie à quelle adresse ?
Vu le dernier arrangement Chirac - Mairie de Paris, ça va pas tarder effectivement
Après l'avoir foutu de côté un moment, j'ai repris "Le contrat" de Westlake... putain le contre-pied de taré que je viens de me prendre, j'en suis qu'au tiers du bouquin et déjà une petite baffe dans la gueule là, jusque là l'histoire semblait prévisible et bim
je viens d'acheter le dernier Lehane!!! un pays avant l'aube. je sais pas ce qui me prend mais je lis beaucoup en ce moment... je l'attaquerais quand j'en aurais marre de Pelecanos
j'ai aussi pris trois autres bouquins qui ont l'air sympa... tous dans un genre différent. Il y a une petite librairie à coté de chez moi ou les vendeurs font es critiques sur les livres qui donnent vraiment envie de découvrir... j'ai trouvé ça tellement sympa que je leur en ai pris 4.
je ferais des critiques si je les trouve bons...
MadininaScal
31/08/2010 20:14
Citation (Lask @ 30/08/2010 à 21:00)
Sinon oui j'en ai lu 2, les deux premiers de la trilogie du mal, L'âme du mal et In Tenebris, j'ai abandonné pour le troisième Maléfices. C'est extremement efficace mais tu m'étonnes, le mec a appris par coeur des polars ricains et t'en ressort un avec tout les codes du genre alors oui ça marche mais c'est vraiment écrit avec le cul et sans intérêts aucun.
Perso je les ai lus les trois de la trilogie du mal j'ai bien apprécié. Les ficelles sont grosses mais ca se laisse tranquillement lire. Par contre dans ses suivants, il y en a aucun que j'ai vraiment aimé. Le Sang du temps c'est naze et les Arcanes du Chaos je crois que je l'ai jamais fini!
Ca fait plaisir de voir qu'il y a des amateurs de polars! Enfin je suis plus "thrillers", l'ambiance noire tout ça j'ai du mal a accrocher sauf si c'est très très bien écrit. J'aime beaucoup James Patterson (grosses ficelles aussi dans l'ensemble, mais j'aime le perso d'Alex Cross), mais je suis surtout totalement fan de John Sandford. Lucas Davenport est un cinglé, le rythme est toujours super soutenu, tout ce que j'aime dans un livre. Toutes ses "proies" sont des belles claques. Dans un autre style, j'aime beaucoup Nicci French, beaucoup moins sanglant et plus psychologique, mais toujours assez bien foutu
Après dans les "dernières découvertes", je suis attentivement Steve Mosby ("Un sur deux" est une tuerie), Keith Ablow et Katzenbach (surtout "l'Analyste") sont aussi très bons, et dans les frenchies, le duo Jérome Camut/Nathalie Hug font des petits bijoux. La série des "voies de l'ombre" est phénoménale...
Bon j'avais dit que je parlerais des bouquins que j'ai acheté récemment dans un petit libraire prêt de chez moi s'ils étaient bons. C'est le cas!
J'ai lu Gatsby le magnifique. c'est un des grands romans américains du siècle dernier Je pense que Fitzgerald est à ranger avec Hemingway et Faulkner dans les très grands auteurs ricains.
Un nouvelle traduction vient de sortir chez Grasset et elle restitue parfaitement le style de ce grand écrivain.
L'histoire de Gatsby est assez simple, un homme mystérieux dans une petite ville de province qui semble cacher une blessure. Le narrateur intelligent et sensible nous décrit avec force les rapports humains qui se nouent dans la haute société de ce petit village. Les personnages y sont décrits avec une telle force et une telle vitalité qu'ils sont extraordinairement vivants.
L'intrigue n'est pas révolutionnaire, mais l'essentiel est ailleurs, c'est une belle galerie de portrait, une histoire simple
et un tableau sans concession d'une certaine société.
J'attaque le dernier tome de la trilogie Pelecanos, c'est aussi du tout bon pour l'instant!!!
crazy seb
05/09/2010 21:33
Pour moi le meilleur Lehane et de loin est Tenebres, prenez moi la main.
Un des plus grands romans noirs que j ai lu (et j en ai lu des tonnes!)
c est vrai qu en polar les américains sont très forts avec les maitres deja cités plus haut tels que Ellroy and co...
Sinon j ai lu un polar pas mal pour la qualité de lbecriture t l ambiance qui s appelle "seul le silence". L intrigue est banale mais l ambiance et le style sont très sympas
en style hyper particulier y a David Peace qui est hyper bien et de bonnes descriptions de l Angleterre des années 70-80
et à cause de vous (ou plutôt grace à vous) je suis allé m acheter l echiquer du mal hier.
Mon premier roman de SF!!!
C'est pas de la SF hein, du fantastique à la limite mais pas de vaisseau spatial, de rayons, de mutants (quoique) et autres. Juste des mecs ayant un pouvoir ce qui donne lieu à une chasse à l'homme, un thriller et un polar hallucinant !
Je l'ai mis dans les mains de mademoiselle ce midi en partant de chez moi, elle a rechignée mais a commencé dans la foulée et trouve ça ouf
Rene Boisrond
05/09/2010 23:45
Citation (Varino @ 29/08/2010 à 10:40)
je suis un grand fan de King depuis mon adolescence (allez y, lancez moi des oeufs pourris, j'assume)
C'est très bien King ,Dolores Claiborne ,Misery
Déçu par la fin de "Le Contrat", c'est bien écrit mais super prévisible... ça m'a pas empêché de bien gamberger avant et après mais je suis un peu frustré.
Rene Boisrond
06/09/2010 13:06
Citation (Oops @ 25/08/2010 à 21:48)
Livre à conseiller : " La conjuration des imbéciles " de John Kennedy Toole.
Un livre très drôle pour qui sait apprécier l'humour noir.
Il commence par une citation de Swift : « Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. »
Le héros de ce roman est plutôt un anti-héros, sûr de lui, fainéant, au look improbable, avec un égo sur-dimensionné, qui vit toujours chez sa mère mais se prend pour le nombril du monde, une sorte de Don Quichotte des temps moderne..tout un programme.
Tout ça sur fond de Nouvelle Orléans, l'accent en prime (assez surprenant, mais qui ajoute finalement à la drôlerie du bouquin).
Pas d'intrigue à proprement parler, mais les destins croisés de divers protagonistes - tous plus cinglés les uns que les autres - reliés par l'anti-héros.
Je vous invite à lire quelques critiques, la 4ème de couv' éventuellement, pour réellement vous donner une idée du potentiel de ce livre qui a obtenu le prix Pulitzer.
Je vous passe le destin de l'auteur...
Citation (Lask @ 25/08/2010 à 22:00)
Lu il y a bientot deux ans de ça et directement classé dans mes livres préférées, tu ris à chaque page, c'est intelligent, méchant sans jamais être vulgaire, ça décrit une ville pouilleuse, des hommes pouilleux et pourtant si fiers d'eux... Ignatius est un des meilleurs personnages qu'un livre m'ait jamais donné à découvrir
Je viens de le commander , vous m'avez donné envie
Citation (René Boisrond @ 06/09/2010 à 14:06)
Je viens de le commander , vous m'avez donner envie
Je suis en train de le lire, ils m'ont donné envie aussi.
De bons moments pour l'instant, mais rien d'exceptionnel.
Ignatius est quand même assez extraordinaire comme personnage cependant.
Cf. les deux précédents messages : Waow, ça me fiche une sacrée pression du coup !
Pour ma part, j'ai débuté..mais pas terminé parce que j'ai franchement du mal à avancer, le roman "l'élégance du Hérisson" , également porté à l'écran (avec Josiane Balasko dans le rôle principal).
Je n'ai pas vu le film, aussi je ne sais pas si la retranscription cinématographique est fidèle ou non au bouquin (et si oui, par quel procédé au vu des très nombreux monologues intérieurs qui forment l'essentiel des chapitres du livre), mais je trouve que, si l'idée de départ est assez intéressante et presque inattendue, le langage soutenu à outrance, le champ lexical qui tire dans le pompeux et autres ont une légère tendance à ...m'agacer pour ne pas dire me "saouler". Un peu ça va, beaucoup..bonjour les dégâts.
Comme on dit souvent "point trop n'en faut', et ça se confirme aussi sur le cirage pompeux de ce bouquin. Je peux comprendre qu'il s'agisse de prendre le contre-pied d'une situation assez "contradictoire" : une concierge qui se présente elle-même comme suit : "Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth" et qui , malgré ces apparences s'avère bien plus intelligente que la moyenne, avec une culture générale impressionnante, en bref, elle bénéficie d'une grande érudition et s'évertue à le cacher aux autres, préférant qu'on la prenne pour une imbécile.
Le problème est que, pour bien nous ancrer cette idée dans la tête, elle va user et abuser des bonnes formules, une succession de mots choisis avec soin mais -malheureusement pour le lecteur - à outrance, accumulation telle que l'on a l'impression de se trouver devant une belle vitrine de dictionnaire à en faire pâlir de jalousie les académiciens.
A côté de la concierge, l'autre héroïne du livre est une adolescente qui, également très intelligente, bien loin des considérations habituelles que l'on peut avoir à son âge, porte un œil critique sur sa famille et le monde qui l'entoure. Jusque là, tout va bien. Elle a décidé de se suicider, pourquoi pas..mais là où j'ai plus de mal, c'est qu'à nouveau, on charge le mulet, à croire qu'il existe une sorte de sur-enchère entre les deux protagonistes, à laquelle nous gonflera (si vous me pardonnez l'expression) le plus dans ses monologues intérieures..
On nous a fait tout un foin de ce bouquin, et j'avoue ne pas comprendre cet engouement..je vais tout de même persévérer dans ma lecture.. si l'un ou l'une d'entre vous l'a lu j'aimerai assez avoir votre avis sur ce livre..peut-être que j'ai raté quelque chose d'essentiel dans les prémices de ces destins croisés qui fait que je ne parviens pas à y adhérer pour l'instant..
J'ai repris la lecture de "In Cold Blood" de Truman Capote, et j'ai toujours du mal à accrocher.
C'est un livre qui a certainement une place importante dans la littérature américaine en étant un précurseur du genre du "roman non-fictionnel", mais aujourd'hui avec l'abondance d'émissions, reportages, articles et enquêtes sur les faits divers et les meurtres, il a certainement perdu de son "originalité", et on a la désagréable impression que Capote joue sur le côté voyeur en essaimant les détails gore...
Je vais essayer de le finir rapidement pour voir si l'ouvrage dans son intégralité prend une autre dimension, mais sinon je passerai vite à autre chose, sans regret.
Citation (Rjay @ 06/09/2010 à 14:07)
Je suis en train de le lire, ils m'ont donné envie aussi.
De bons moments pour l'instant, mais rien d'exceptionnel.
Ignatius est quand même assez extraordinaire comme personnage cependant.
" La conjuration des imbéciles " de John Kennedy Toole.
Quand j'ai posté ce qui est ci-dessus, j'étais un peu avant la moitié du livre et j'avoue que j'avais un peu de mal surtout
Mais je me suis accroché et je ne regrette absolument pas tant cette histoire vaudevillesque est au final drôle, originale et surprenante. Et je reste assez scotché par la façon dont l'auteur retombe sur ses pattes pour donner une cohérence à l'ensemble, c'est fort et c'est plus qu'une histoire sans queue ni tête comme on peut le penser pendant une bonne partie du bouquin.
Au final très bon livre.
Bon je ne sais plus trop quoi lire là, pas d'idée.
Donne moi 10 minutes je te redonne ta future bible
Citation (Lask @ 23/09/2010 à 19:08)
Donne moi 10 minutes je te redonne ta future bible
ça fait 12 là
Merci, je suis preneur de vos avis...D'ailleurs, on le dira jamais assez: excellent topic, avec des intervenants de qualité.
Comme quoi, faut faire lire les gens.
Citation (Rjay @ 23/09/2010 à 19:21)
ça fait 12 là
Merci, je suis preneur de vos avis...D'ailleurs, on le dira jamais assez: excellent topic, avec des intervenants de qualité.
Comme quoi, faut faire lire les gens.
perso j'ai pas été si pris que ça par ce bouquin parce que tu vois très vite jusqu'où iniatus va aller (pas de limite) l'histoire du bouquin publié après la mort de l'auteur qui se croyait écrivain raté et le succès extraordinaire qu'il a connu après sa publication. Le génie méconnu est à mon avis plus une référence à J K Toole qu'à iniatus...
tu cherches quoi comme genre???
en SF et polar tu dois trouver pas mal de pistes ici...
sinon en litterature plus classique je m'excuse d'insister mais gatsby le magnifique excellent bouquin nouvelle traduction chez grasset. un grand livre de la litterature américaine du vingtième siècle
sinon récemment lu méfiez vous des enfants sages de cécile coulon c'est franchement pas mal les portraits croisés de différents membres d'une cellule familliale. l'histoire d'une jeune fille qui grandit dans un monde propret et développe une certaine forme de rage, le style est cru, extrêmement moderne. premier roman à mon avis assez autobiographique, ça fait 100 pages à peine ça se lit très vite et c'est assez neuf dans la forme je trouve...
mes références persos
Jim Harrisson: écrit sur l'ouest américain, l'Amérique des grands espaces, c'est plein de poésie dans l'écriture c'est vivant drôle et tellement vivant!
Paul Auster plus fin, plus intelligent, plein de double sens, les livres qu'il écrit sont pleins de ponts qui renvoient les uns aux autres, le sujet de la paternité, de l'identité est traité sous différents angles, des histoires humaines qui font vraiment écho avec notre propre vie. enrichissant
Nicolas Bouvier : écrivain suisse qui a énormément voyagé et qui fait des récits de ses voyages hallucinants autour du monde. les rencontres qu'il fait sont tellement vivifiantes, les rapports sont tellement simples qu'on a envie de faire sa valise dès que le livre est terminé. beaucoup d'humour et de malice.
sinon kafka et Poe ça peut se lire et se relire c'est ça qui est bon...
Citation (Yessod @ 23/09/2010 à 19:40)
perso j'ai pas été si pris que ça par ce bouquin parce que tu vois très vite jusqu'où iniatus va aller (pas de limite) l'histoire du bouquin publié après la mort de l'auteur qui se croyait écrivain raté et le succès extraordinaire qu'il a connu après sa publication. Le génie méconnu est à mon avis plus une référence à J K Toole qu'à iniatus...
Désolé, je ne comprends pas ce passage. Il doit manquer de la ponctuation.
Ou c'est moi qui bloque je ne sais pas, mais je ne vois pas ce que tu veux dire.
Citation (Yessod @ 23/09/2010 à 19:40)
tu cherches quoi comme genre???
en SF et polar tu dois trouver pas mal de pistes ici...
SF, j'ai l'impression d'avoir tout lu quand je suis devant les rayons de la Fnac.
En tous les cas j'ai lu la plupart des bouquins très connus. Et j'ai envie de lire autre chose en ce moment, la sensation d'avoir fait le tour. Polar, seulement si ça a un certain style, par exemple j'avais beaucoup aimé "l'Aliéniste" de Caleb Carr, pour son ambiance principalement.
Citation (Yessod @ 23/09/2010 à 19:40)
sinon en litterature plus classique je m'excuse d'insister mais gatsby le magnifique excellent bouquin nouvelle traduction chez grasset. un grand livre de la litterature américaine du vingtième siècle
Pourquoi pas, ça me dit bien. Merci.
Sympa aussi le reste de tes références: je plussoie sur Paul Auster et Poe.
On parlait y a quelques pages de différents polars et de fantastique de qualitay (Dan Simmons
)
Sinon John Fante dans les grands classiques de la littérature américaine, Demandes à la poussière. J'avais adoré et me suis promis de lire ses autres bouquins (ma copine a adoré également les compagnons de la grappe).
A la limite du clochard céleste, folie douce toujours dans la provocation et la tristesse, on suit les longues journées d'Arturo Bandini, jeune écrivain immigré complètement raté qui si il crache sur la société américaine et ses prolétaires vulgaires et sans ambitions, crève en fait d'en faire partie lui qui appartient à la catégorie encore en dessous, les ratés.
C'est drôle, fin et intelligent, se lit facilement et rapidement.
Citation (Lask @ 23/09/2010 à 19:50)
On parlait y a quelques pages de différents polars et de fantastique de qualitay (Dan Simmons
)
Oui je sais, j'ai tout lu de Simmons je crois.
Citation (Rjay @ 23/09/2010 à 19:54)
Oui je sais, j'ai tout lu de Simmons je crois.
Pas ses polars, je crois.
Citation (Dofr @ 23/09/2010 à 19:56)
Pas ses polars, je crois.
En effet, je n'ai pas lu ces romans "mettant en scène le détective Joe Kurtz",
Vengeance, Revanche et
Une balle dans la tête.
Ce roman m'a l'air bien aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_d%27%C3%A9t%C3%A9Et puis de l'horreur, je n'en ai pas lu depuis des années et Lovecraft.
Citation (Rjay @ 23/09/2010 à 19:59)
En effet, je n'ai pas lu ces romans "mettant en scène le détective Joe Kurtz",
Vengeance, Revanche et
Une balle dans la tête.
Ce roman m'a l'air bien aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_d%27%C3%A9t%C3%A9Et puis de l'horreur, je n'en ai pas lu depuis des années et Lovecraft.
Oui, c'est de cette trilogie dont je parlais, j'avais le souvenir que a part moi, personne ne l'a lu ici.
Connaissait pas ce bouquin de Dan, effectivement, ca a l'air interessant, tu me diras ce que tu en as pensé.
Moi, ma copine m'a embarqué dans Millenium, j'en suis qu'au tout début donc je sais pas ce que cela vau encore, et comme je suis débordé niveau taff, je l'ai mis de coté jusqu'a début octobre.....
Citation (Dofr @ 23/09/2010 à 20:00)
Oui, c'est de cette trilogie dont je parlais, j'avais le souvenir que a part moi, personne ne l'a lu ici.
Et tu conseilles à priori ?
Citation (Rjay @ 23/09/2010 à 20:01)
Et tu conseilles à priori ?
C'est du bon polar , mais ca reste du polar assez simple.
Il a voulu respecter le genre, il a juste apporté sa touche personelle, en adpatant son style au format.
Le personnage principal est pas mal fait du tout, et c'est du polar qui file a 100 a l'heure.
Bref, c'est pas au niveau de ses grandes oeuvres, mais c'est quand meme de bons polars, moi j'ai bien aimé les lire en tout cas.
Citation (Rjay @ 23/09/2010 à 19:46)
Désolé, je ne comprends pas ce passage. Il doit manquer de la ponctuation.
Ou c'est moi qui bloque je ne sais pas, mais je ne vois pas ce que tu veux dire.
je suis fatigué je fauis pas trop d'efforts bon le défi c'est de rendre ça compréhensible uniquement avec des points et des virgules...
perso j'ai pas été si pris que ça par ce bouquin; parce que tu vois très vite jusqu'où iniatus va aller (pas de limite). L'histoire du bouquin publié après la mort de l'auteur qui se croyait écrivain raté et le succès extraordinaire qu'il a connu après sa publication. Le "génie méconnu" est à mon avis plus une référence à J K Toole qu'à iniatus... (ici c'est une référence à la citation qui débute le bouquin en fait c'est le "vrai génie")
bon je renonce c'est, incompréhensible...
En fait je dis juste que l'on comprends assez vite qu'iniatus va aller toujours plus loin dans sa provocation et on sait que la société contre laquelle il lutte ne pliera pas donc il n'y a pas vraiment de surprise à mon gout.
ensuite je dis que le fait que le livre ai été publié post mortem est sans doute pour beaucoup dans le succès du livre! d'ou la citation de swift sur les vrais génies qui sont souvent méconnus de leur vivants
Citation (Rjay @ 23/09/2010 à 19:46)
SF, j'ai l'impression d'avoir tout lu quand je suis devant les rayons de la Fnac.
En tous les cas j'ai lu la plupart des bouquins très connus. Et j'ai envie de lire autre chose en ce moment, la sensation d'avoir fait le tour. Polar, seulement si ça a un certain style, par exemple j'avais beaucoup aimé "l'Aliéniste" de Caleb Carr, pour son ambiance principalement.
très bon polar l'alieniste.... la suite l'est moins
en polar je ne sais pas si tu as lu les livres de denis lehane (une autre de mes références) l'auteur de shutter island et mystic river pour ne parler que des deux qui ont été portés à l'écran
sinonen fatastique il faut absolument lire "de bons présages" de pratchette et gaiman c'est à se pisser dessus de rire...
sinon Simmons il faut lire hypérion endymion et surtout l'échiquier du mal!!!
Lask ça à l'air mortel ce que tu nous propose...
Citation (Rjay @ 23/09/2010 à 19:46)
SF, j'ai l'impression d'avoir tout lu quand je suis devant les rayons de la Fnac.
En tous les cas j'ai lu la plupart des bouquins très connus. Et j'ai envie de lire autre chose en ce moment, la sensation d'avoir fait le tour. Polar, seulement si ça a un certain style, par exemple j'avais beaucoup aimé "l'Aliéniste" de Caleb Carr, pour son ambiance principalement.
Si tu l'as raté, n'hésite pas à te jeter sur ce bouquin de sf
Sinon, un bouquin méconnu que j'ai trouvé fort, notamment en terme de critique sociale et d'appréhension d'une réalité assez éloignée de nos yeux
Enfin, en littérature française classique, on ne le dira jamais assez
Au-delà du thème lui-même, la réflexion sur l'histoire et la guerre, il y a surtout un style magnifique. C'est un régal, de la poésie en prose.
Je sais pas si ça te parle, mais voici un modeste apport dans ta quête
Merci Dofr.
Citation (Yessod @ 23/09/2010 à 20:09)
bon je renonce c'est, incompréhensible...
En fait je dis juste que l'on comprends assez vite qu'iniatus va aller toujours plus loin dans sa provocation et on saist que la société contre laquelle il lutte ne pliera pas donc il n'y a pas vraiment de surprise à mon gout.
ensuite je dis que le fait que le livre ai été publié post mortem est sans doute pour beaucoup dans le succès du livre!
Ah ok c'est plus clair.
La fin et la façon dont tout se rejoint m'a quand même surpris.
Et puis les insultes et les manies (le gant en caoutchouc
) d'Ignatius, c'est
Pour le reste, je ne pense pas avoir été sensible au faut qu'il ait été publié post mortem, mais cela rajoute sans doute au "mythe" autour du livre en effet.
Citation (Yessod @ 23/09/2010 à 20:09)
sinon en fatastique il faut absolument lire "de bons présages" de pratchette et gaiman c'est à se pisser dessus de rire...
Ouais, bof pas trop aimé ce que j'ai lu de Pratchett (autour du "Disque monde"): j'avais essayé sur les conseils de Red-Dwarf, mais je n'ai pas accroché à son humour.
copeau, je viens de voir ton post: merci.
Pratique ce topic
Je vais regarder tout ce que vous proposez d'un peu plus près.
Citation (Rjay @ 23/09/2010 à 20:17)
Ouais, bof pas trop aimé ce que j'ai lu de Pratchett (autour du "Disque monde"): j'avais essayé sur les conseils de Red-Dwarf, mais je n'ai pas accroché à son humour.
justement le fait que ce soit écrit avec neil Gaiman tempère un peu l'humour de pratchett...
excellent topic
on fire ce soir....
pour ma part j'ajouterais les classiques millenium, le hérisson (adoré) et je suis entrain de lire l'art de la guerre (sun tzu) commenté. Très intéressant !
Lire c'est pour les feignasses. Si tu lis c'est que tu bosses pas.
Citation (Nemeto @ 23/09/2010 à 21:27)
Lire c'est pour les feignasses. Si tu lis c'est que tu bosses pas.
si dans les transports pour aller bosser (pas comme les feignasses
)
Citation (Nemeto @ 23/09/2010 à 21:27)
Lire c'est pour les feignasses. Si tu lis c'est que tu bosses pas.
et quand tu lis ce topic tu bosses peut-être???
feignasse toi même!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.