Bon alors.
Dernièrement j'ai lu:
-
Le temps ou nous chantions de Richard Powers.
Un enorme pavé, j'ai mis très longtemps à le lire, mais j'ai beaucoup aimé. L'histoire d'une famille américaine particulière : un juif allemand refugié aux USA pendant la 2nd WW et une noire américaine, ce qui à l'epoque est presque "interdit", les noirs n'ayant pas encore tous leurs droit de citoyens.
Ils sont unis par leur amour commun pour la musique.
On suit leurs parcours, puis celui de leurs enfants surtout du 2ème garçon qui est un peu le "pilier" de la famille. Récit très touchant, très bien écrit, spirituel, une critique sociale, un questionnement très profond sur l'identité individuelle et collective, la famille et l'amour filiale...un livre très riche.
-
A l'est d'Éden de John Steinbeck.
Une grosse claque. Superbe livre, récit palpitant, scenario au long cours sur 3 générations dans l'Amérique grandissante de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. Des personnages charismatiques, une histoire bien ficelée. Ça pourrait être autobiographique, je sais pas, mais c'est bien ça c'est sûr.
-
L'île, de Robert Merle.
J'adore cette auteur. Livre sur le même thème que mon bouquin préféré,
Malevil, c'est à dire la vie en communauté dans des conditions exceptionnelles pour un groupe d'êtres-humains.
En l'occurence, il s'agit d'un groupe de marin anglais, mutins, qui s'empare du bateaux en tuant le capitaine qui maltraitait tout le monde. Certains resteront à Tahiti, les autres embarquerons pour une île déserte avec quelques tahitiens (et tahitiennes) volontaires pour coloniser une nouvel île.
Le personnage central, le 2nd du navire briton, est très complexe, très attachant. Les liens avec les uns et les autres sont fait de rapprochements et de conflits.
Accent mis aussi sur le rôle des femmes.
Le récit est plein de suspense, de tensions, de moments forts.
J'aime beaucoup.
-
Acide Sulfurique, de Nothomb.
Je l'ai lu en 3h, en faisant la queue au CROUS
Sympa, rapide à lire (c'est pas un défaut), critique de l'apathie des masses et du jeu médiatique. Critique simple,un peu rapide, mais bon, si on lisait que des chefs-d'œuvres on lirait pas grand chose...
A lire si on vous le prête ou d'occaz. (moi on me l'a prêté

)
-
Revenants, de Paul Auster.
Autant j'avais bien aimé le premier volet de sa trilogie Nyorkaise, autant celui là m'a déçu. Déjà, déstabilisé par le nom des personnages: Noir, blanc, bleu...faut s'y faire.
L'histoire pourrait être intense, mais je sais pas, j'ai pas accroché. C'est pas une bouse hein, c'est juste que je m'attendais à mieux après Cité de verre.
A venir ou en cours:
-
L'épée de vérité T1
-
Elle est les ténèbres.-
Espèce d'espace, de Georges Perec (déjà commencé, c'est juste génial)
-Et on s'en fout, mais, M.Roncayolo,
la ville et ses territoires.