Citation (Olympiakos @ 07/08/2011 à 19:13)

Bisevac champion avec l'Etoile Rouge
Bodmer champion avec Lyon, Luyindula aussi (3 fois)
Ceara a gagné la Copa Libertadores
Je ne compte pas non plus le nombre de coupes remportés ou finales de coupes disputés et presque tous sont internationaux. Le manque d'expérience ne pourra pas être incriminé si on échoue.
Tu es rude, pour reprendre les noms que tu cites, Bodmer et Ceara sont remplaçants, Bisevac jouait son 1er match, Luyindula a arrêté le football...
Plus sérieusement, les joueurs avec une vrai expérience du haut niveau ont quitté le groupe : makelele et giuly (+ coupet éventuellement), en revanche nos recrues sont de jeunes joueurs entre 22 et 27 ans remplaçants dans de grand clubs ou titulaires dans des clubs de milieu de tableau, ils ont une belle expérience pour leur âge mais il leur reste un cap à franchir, ils sont venus au PSG pour grandir, s'imposer en sélection (avec l'euro 2012 en perspective) et c'est aussi pour çà qu'on les a recruté.
C'est tout de même un "Paris" sur l'avenir ce nouveau PSG, rien à voir avec les effectifs actuels des deux milans par exemple, c'est déjà un bel objectif un podium pour une équipe avec une moyenne d'âge aussi faible, ce serait faire mieux que les dix dernières saisons avec un groupe qui n'a pas de vécu en commun.
Je pense que le PSG a mal communiqué pendant l’inter-saison en disant qu'il ne faut pas se cacher, qu'on joue le titre... on a donné le bâton pour se faire battre et résultat, les joueurs se sont crispés à mort dès le 1er match, on a même vu Sakho craquer comme jamais sous la pression, malgré toute son expérience, çà reste un jeune joueur et çà vaut aussi pour nos recrues. Il faut que le staff les protège mieux, notamment Pastore qui a l'air d'un bon gars et qui fait bonne figure le sourire accroché aux lèvres, on communique à mort sur son arrivée mais quelle pression à gérer pour ce garçon de 22 ans!
Plus que de recrues (je pense que les arrivées de Sissoko et Pastore vont apporter un vrai plus), c'est de sérénité dont on manque aujourd'hui, hormis Gameiro, les recrues sont arrivées tard, avec un niveau de préparation variable, toutes ne viennent pas des mêmes championnats, ne parlent pas la même langue... il va falloir que la fameuse mayonnaise prenne avec les joueurs en place qui ne savent pas non plus sur quel pied danser avec ce recrutement massif.
Pour ne rien arranger, le staff en place est sous tension aussi, AK et son équipe sont clairement en position précaire, je regrette que les dirigeants n'aient pas indiqué clairement si ils leur donnaient leur confiance pour la saison à venir. Le coach doit apporter de la sérénité et ne doit pas être fragilisé pour se faire respecter par son groupe.
Pour que çà se passe bien sur le long terme, il faudrait clarifier l'avenir à court terme de tout le monde, sinon çà va se la jouer perso et rejeter la faute sur le voisin.