Citation (Lask @ 24/08/2011 à 12:36)

Tu le dis toi même l'idée peut plaire et je pense qu'une majorité d'entre nous ici préferait un foot avec moins de fric, moins de Bosman, plus de joueurs locaux et des stades remplis de supporters à l'allemande. Mais avec l'arrivée des qataris le retournement de veste d'une majorité ici en mode "vive le fric", "on s'en fout des joueurs d'avant on fait venir 5 stars devant ouais !", "le fair play financier on l'emmerde on les baise tous"... perso ça me débecte, on se fout de la gueule des mars on a les mêmes grandes gueules ici...
Le souci c'est pas tellement de dire vive le fric ou pas dans ce débat.
C'est avant tout se demander si cette mesure va être juste et équitable pour tous. Bien sur que réduire le pouvoir du fric dans le foot et revenir à un mode de fonctionnement plus raisonnable peut être intéressant mais le souci c'est que le fair play financier ne donne pas l'impression d'aller dans cette direction de manière claire.
Si cette mesure se revèle être une mesure anti mécènes et laisse des clubs présenter des bilans épouvantables qui les expédierais illico en DH en France c'est pas ce que j'appelle une mesure juste.
Je suis totalement d'accord avec les intervenants qui disent qu'il faudrait déjà une harmonisation des règlements.
Des pays comme l'espagne (et ils commencent seulement à en payer les conséquences) où l'on peut faire n'importe quoi avec l'endettement, le droit des travailleurs et se présenter malgré tout en liga la fleur au fusil ça te debecte pas autant si ce n'est plus que les qataris ou les émiratis ?
On peut pas déplorer le niveau de merde de la ligue1 et baver sur la super liga et fermer les yeux sur ça.
La Dncg européenne on l'attend toujours.
Une fiscalité uniforme ce serait le rêve, mais on l'aura jamais.
Ca m'énerve de voir aujourd'hui que ceux qui suivent le foot de manière général hurlent quand ils nous voient nous, city, ou même anzhitruc qui craque son slip sur etoo mettrent du fric sur des pointures et se branlent totalement de la situation de clubs espagnols ou anglais (meilleurs championnats du monde youhou!) qui eux font bien pire puisque menacent à plus ou moins long terme le football dans leur pays.
On se plaint de retrouver toujours les mêmes clubs en quarts de C1, mais dès que des moyens sont mis pour contrarier l'oligopole des grands ça y est y'a 1000 mécanismes de défenses (je parle pas que de l'UEFA, même le spectateur lambda est hostile) qui se mettent en place, tout en oubliant que ces grands sont pas forcément exemplaires dans leur gestion (même si pour le coup eux payent leurs joueurs, c'est déjà bien). Mais eux ils ont le droit à une espèce de tolérance, car ce sont des grands, ils sont légitimes.
City, le PSG, et Anzhi j'en parle même pas, ça a pas assez de vécu c'est pas légitime.
Je prends les paris que si demain un émir arrive et rachète un club légèrement en perte de vitesse comme la juve ou arsenal et claque autant que les autres ça choquera personne. Eux ils ont le droit dans l'imaginaire collectif

Ps: peut être que platoche veut tout autant s'attaquer aux endéttés qu'aux nouveaux riches, mais sa comm est pour l'instant super orientée, donc logique de ne pas être rassuré sur ces intentions.