Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mercato d'été 2011 : quelle politique ?
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le mercato du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
Iaropolk14
A changement d'ère, topic tout neuf : nouveaux propriétaires, fonds quasi-illimitées, Leonardo aux manettes du sportif, c'est bien gentil, mais que faire pour améliorer l'équipe par rapport à celle qui a fini 4ème la saison passée ?

Merci de s'en tenir aux noms cités dans les médias si vous vous lancez dans des compos et autres trucs du genre. happy.gif
gegenne
Je mets ca là, avec l'accord de Philo, car ca concerne 3 postes différents.

Selon un de mes potes qui bosse à la Boutique des Champs Elysées, Menez, Matuidi et Bisevac vont prochainement signés. Ils étaient en effet en train de préparer leur maillot pour la photo officielle.

Pour info, et pour les sceptiques, il m'avait annoncé la même chose quelques heures avant la présentation de Gameiro.

(Si toutefois ce post a plus sa place dans un autre topic, libre à vous de le déplacer wink.gif )
Alexinho
Ce que j'aimerai bien savoir c'est si on compte jouer avec 3 milieux centraux ou plutôt avec deux attaquant.

La 1ere hypothèse sera plus favorable à Bodmer et pourrait préparer une arrivée de Ganso.

Et le seconde renforcerait une arrivée de Zarate avec Menez à droite.
extrawelt
Citation (Alexinho @ 23/07/2011 à 17:22) *
Ce que j'aimerai bien savoir c'est si on compte jouer avec 3 milieux centraux ou plutôt avec deux attaquant.

On peut alterner Bodmer et Hoarau, et franchement si ces deux là sont à leur meilleur niveau (revoir PSG-Lille pour s'en convaincre) ça peut vraiment bien fonctionner avec un Gameiro qui va apporter l'efficacité qui a fait défaut l'an dernier.

Si les trois recrues sont confirmées je pense qu'on aligne sur le papier une meilleure équipe que l'an passé :

-----------Douchez
Jallet-Bisevac-Sakho-Tiene
------Matuidi-Chantôme
--Menez--Bodmer--Nene
-----------Gameiro

Je demande à être convaincu par Menez, mais il est probablement supérieur au Giuly de 35 ans.
Puis on attend du duo Leo/Nasser qu'il ajoute la cerise, et en terme de qualité de jeu et spectacle je pense qu'on sera pas déçu. Après, ça manque sans doute d'un golgoth pour faire le ménage au milieu, même si se coltiner Matuidi/Chantôme ne doit pas être une partie de plaisir.
Dagoberto
La saison précédente avec un vrai gardien, un milieu def + en jambes, un vrai remplaçant à Sessegnon et un buteur qui sait cadrer on aurait été sans problème sur le podium (voir jouer le titre).

Douchez et Gameiro sont arrivé pour combler les manques de 2 de ces 4 postes mais à l'approche de la reprise on se retrouve toujours sans Milieu droit et sans milieu def compétitif.

De + les multiples départ font qu'on se retrouve avec un banc plutôt bancale.

Le gros point noir du PSG actuellement semble du coté du staff/dirigeant qui se tirent dans les pates pour avoir leurs recrues. A en croire la presse on se retrouve avec 3 clans AK vs Leo vs QSI) et chacun a sa propre whishlist.

Sans citer de nom (on en a déjà eu + de 60 alors le vrai du faux on en sait rien à par Bisevac, Matuidi et Menez qui semble en bonne voix) et en se basant sur l'effectif encore présent il nous faut donc au minimum pour notre 11 types:

Un Milieu Def + un milieu droit pour partir sur une base telle que:

-------Gameiro-Hoarau----------
Nene----------------------Recrue
--------------Chantome----------
---------Recrue-------------------
Tiene--Sakho--Armand----Jallet
------------Douchez---------------

J'ai mis Jallet pas par choix perso mais AK (et ka france entière ph34r.gif ) semble en faire son chouchou a ce poste.
De même pour le 4-4-2 (on a presque cru que contre Brighton AK allait tester le 4-3-3 mais non ...)

Les limites de se 11 types sont:

- Hoarau qui perd son foot petit à petit.
Solution crédible sur le banc selon moi? Aucune Erding c'est pas mieux et ne parlons pas de Peguy.
Il faudrait donc une recrue de qualité pour accompagner Gameiro et je serait pour un départ de Peguy qui sert a rien (on lui dira quand même merci pour le but contre Twente, un des rares moment qui m'a fait bondir de mon canapé dernièrement)

- Le poste de Milieu droit:
foutre un mec a ce poste alors qu'il est plutôt 9 1/2 voir attaquant est devenu la grande spécialité du PSG. Et l'arrivée de Menez prouverait qu'on change pas une équipe qui gagne (pas). De + on aurait toujours pas de vrai remplaçant pour ce poste (de même pour Néné d'ailleurs). Nos jeunes sont encore trop tendre pour prétendre être les numero 2 a ce poste

- Le poste de Milieu Def:
Pour le moment aucun titulaire et un remplaçant sur le départ (Clement). Sans être spécialement fan de Matuidi, j'attends avec impatience son arrivée pour ce poste si stratégique. Pour le banc (et si Clement part) on a le même problème et que pour néné et le futur Milieu droit: un jeune qui semble pas encore a niveau.

- Le défenseur gauche:
J'ai fait parti des très sceptique au moment de l'arrivée de Tiéné. Au final la surprise fut "bonne" même si il est loin d'être indispensable. Partir une saison de + avec Tiéné ne serait pas ce qui me choque le + mais sa probable participation à la CAN peut nous couter cher. Sachant que Makonda est parti ils nous faut donc soit remplacer Tiéné dans le 11 types et donc chambouler un peu + ce 11 déjà bien en chantier ou soit lui trouver un numero 2. Un pari sur un joueur pas spécialement coté par exemple. La seconde solution m'enchante pas si c'est pour qu'au final on se retrouve avec un boulet de +. J'ai même pas parler d'Armand a ce poste vu les prestations qu'il nous y a fait dernièrement.

- Défenseur central:
Monsieur une bonne saison sur 3 aka Armand commence déjà blessé et on connait sa capacité à être très mauvais.
Camara étant normalement sur le départ (et lui aussi mauvais au passage) l'arrivée d'un DC est obligatoire. Bisevac devrait etre cette recrue. Ce joueur semble solide et régulier. De + il a le mérite de connaitre la L1. Sans s'attendre à des miracles de sa part, je pense qu'il peut faire l'affaire pour accrocher la LDC

- Défenseur droit:
Je pense qu'on est tous a peut pret d'accord sur le niveau de Jallet et que la solution la + simple est déjà entre nos mains: Ceara. Mais sauf départ du brésilien je m'attend a aucun changement.

Voila à quoi je m'attend de la part du PSG:

-------Gameiro--Recrue-------
Nene---------------------Menez
------------Chantome----------
---------Matuidi-----------------
Tiene--Sakho--Bisevac--Jallet
----------Douchez--------------

Banc: Areola, Recrue DG, Armand, Landre, Ceara, Recrue MD, N'Goyi, Bodmer, Recrue M G/D, Hoarau, Erding, Kebano, Bahebeck

départ: Camara, Clement, Maurice, Peguy.

Une grosse recrue a coté de Gameiro me rassurerait sinon on a clairement aucune sécurité d'accrocher la LDC avec ça.

J'espère me tromper et que Leo/QSI nous ramènent du lourd mas j'ai de + en + de doute pour cette saison.

Ils vont nous la jouer façon Malaga a mon avis:

Premier mercato d'été: on complète l'équipe sans faire de folie
Premier Mercato d'hiver : on recrute pour régler les problème de première partie de saison
Second mercato d'été: On lâche les biftons maintenant qu'on a vu comment ca tournait.
touny
Citation (gegenne @ 23/07/2011 à 17:13) *
Je mets ca là, avec l'accord de Philo, car ca concerne 3 postes différents.

Selon un de mes potes qui bosse à la Boutique des Champs Elysées, Menez, Matuidi et Bisevac vont prochainement signés. Ils étaient en effet en train de préparer leur maillot pour la photo officielle.

Pour info, et pour les sceptiques, il m'avait annoncé la même chose quelques heures avant la présentation de Gameiro.

(Si toutefois ce post a plus sa place dans un autre topic, libre à vous de le déplacer wink.gif )

Meme écho que toi concernant Matuidi, comme si s'était fait.
Fulgrim
C'est certain que pour gagner le championnat on a pas besoin de transferts à 40 millions, ça viendra avec la CL. Je trouve les trois nom cités comme étant de bon renforts, certes Matuidi n'a pas l'expérience de Makélélé, mais il progresse à grand pas, et je serais pas surpris qu'il arrive au niveau e M'vila.

ça fait un pack à 22 millions d'euros, pas mal comme seconde vague d'arrivées. Nous en sommes à 3/7 léo ayant dit qu'on aurait entre 4 et 7 nouveaux joueurs. Le 4 devrait être un second gardien, le reste j'espère un autre 6, un milieu off pouvant jouer sur tout le front de l'attaque, et avec le départ de makonda et la blessure d'armand un ALG qui puisse dépanner MG.
Fanfan
Pour l'instant on peut voir que l'apport des qataris est bien présent, juste au niveau transfert on a la capacité d'acheter des joueurs intouchable avant vu la radinerie des ricains.

Après je suis quand même un peu déçu des pistes qu'on a, on suit vraiment un mercato petite bite alors qu'on pourrait viser plus, on a les mêmes pistes qu'avant l'arrivée des qataris (Bisevac, Matuidi etc...) mais je pense que c'est aussi du à la récente prise de pouvoir de Léonardo, il ne peut pas arriver et imposer ses choix.

J'espère quand même qu'après avoir boucler les dossiers déjà en place, on passera à des pistes plus prestigieuse.
Crocop
Citation (Fanfan @ 23/07/2011 à 16:21) *
Pour l'instant on peut voir que l'apport des qataris est bien présent, juste au niveau transfert on a la capacité d'acheter des joueurs intouchable avant vu la radinerie des ricains.

Après je suis quand même un peu déçu des pistes qu'on a, on suit vraiment un mercato petite bite alors qu'on pourrait viser plus, on a les mêmes pistes qu'avant l'arrivée des qataris (Bisevac, Matuidi etc...) mais je pense que c'est aussi du à la récente prise de pouvoir de Léonardo, il ne peut pas arriver et imposer ses choix.

J'espère quand même qu'après avoir boucler les dossiers déjà en place, on passera à des pistes plus prestigieuse.

Peut être que Bisevac et Matuidi c'est juste pour faire le nombre dans l'effectif sachant que notre banc était inexistant, après peut être que l'argent non investi sur Taraabt ira vers Zarate, De toute façon pour moi Léonardo n'a jamais vraiment voulu de Taraabt sachant qu'il ne connaît pas le joueur et puis s'il y a eu réellement une offre de 6m€ c'est du foutage de gueule pour faire capoter le transfert ou un coup de bluff.
Yessod
Citation (touny @ 23/07/2011 à 18:07) *
Meme écho que toi concernant Matuidi, comme si s'était fait.

Ben moi personne ne m'a appelé, mais je reste confiant vu que c'était la même pour Gameiro et Douchez.

Spoiler :
ph34r.gif

Sinon pour être un peu plus sérieux Je pense que Leonardo fait très bien de montrer tout de suite les limites en boudant un peu QPR et leur milieu marocain. Je ne parle pas de la qualité du joueur ou pas qu'on peut ou ne pas apprécier. Je dis que si Leproux a dégagé c'est parce que Leo voulait être pleinement en charge du sportif et si il ne marque pas très vite qu'il est le patron et que c'est lui qui décide de la politique sportive (en accord avec l'entraineur, d'ailleurs Komb ne semblait pas chaud sur Taarabt non plus), on va se retrouver avec une équipe faite par le prince et un ramassis de pseudo star qui ne savent pas jouer ensemble et qui ont un melon trop gros (et un salaire allant avec) pour s'intégrer dans un collectif.

Je pense exactement comme Dagoberto. Leo va se contenter de suivre les directions indiquées par l'équipe en place pour combler les manques de l'équipe, et en parallèle il va s’évertuer à faire venir une star comme Ganso en Bonus.
Ils commencent par dire qu'ils sont là pour longtemps et qu'ils vont construire sur le long terme, ayons déjà un effectif plus équilibré que celui de la saison dernière et figurons dans le podium de la ligue un avant de commencer à rêver de Champion's league.

Paradoxalement je ne souhaite pas vraiment la réussite de Léo puisque je sais qu'une bonne saison du PSG et une qualification en Champion's league enterrerait définitivement toute possibilité de retour en arrière du plan Bazin/Lepreux. C'est ainsi.
Dirty
On peut dire qu'on est en train de faire un mercato typé CC mais avec la thune pour acheter les joueurs ciblés.
A voir après si il y aura la recrue bling bling à 30M€ pour la cerise sur le gâteau.

Pour l'instant et les 2 recrues à venir c'est du solide pour faire une bonne 1ere année,si besoin les Qataris rajouteront cet hiver et si tout va bien on va en LDC et là ça va saigner popcorn.gif
skrubs
Il y a quelque chose qui me chiffonne : le fairplay financier qui va prendre forme pour la saison 2012-13.

Soit disant, ce fairplay financier va interdire aux clubs d'injecter à tort et à travers de l'argent dans un club. Et qu'un club ne pourra ré-investir dans le mercato que les recettes de la saison précédente. Si tel est le cas, il faudrait investir beaucoup d'argent dès cet été, parce qu'on ne pourra plus le faire l'été prochain (compte tenu qu'on accumule 20 Me de dettes chaque saison, et qu'il n'y a pas de raisons que ça change en si peu de temps, d'autant plus avec le salaire des nouvelles recrues...).

Qu'en est-il exactement ? Je suis étonné que tous les médias annoncent un investissement des qatariens à hauteur de 150 Me sur trois ans, sans prendre en compte ce fairplay financier...
geo89
Citation (skrubs @ 23/07/2011 à 18:36) *
Il y a quelque chose qui me chiffonne : le fairplay financier qui va prendre forme pour la saison 2012-13.

Soit disant, ce fairplay financier va interdire aux clubs d'injecter à tort et à travers de l'argent dans un club. Et qu'un club ne pourra ré-investir dans le mercato que les recettes de la saison précédente. Si tel est le cas, il faudrait investir beaucoup d'argent dès cet été, parce qu'on ne pourra plus le faire l'été prochain (compte tenu qu'on accumule 20 Me de dettes chaque saison, et qu'il n'y a pas de raisons que ça change en si peu de temps, d'autant plus avec le salaire des nouvelles recrues...).

Qu'en est-il exactement ? Je suis étonné que tous les médias annoncent un investissement des qatariens à hauteur de 150 Me sur trois ans, sans prendre en compte ce fairplay financier...

Tu remarqueras que tous les joueurs ciblés sont assez jeunes. Avec le Fair Play financier qui approche on voit aucun club qui veut faire des folies pour un trentenaire même si celui-ci est excellent comme Forlan. Tout le monde veut recruter du jeunes car personne ne sait à quoi ressemblera le marché de transfert dans quelques années. Donc les clubs qui ont de l'argent veulent le mettre sur du long terme! Bref le temps est à l'épargne julm3.png
Dante
L'objectif est de bâtir un groupe qui n'est pas là juste pour empocher les 15m€ de participation en LDC. A partir de cette ambition, quelle politique faut-il avoir pour ce mercato?

Au delà des postes à combler, faut établir quel est le profil du groupe? Pour l'instant et à la vue des pistes annoncés comme sérieuse, on se dirige vers un PSG "espoir du foot". Étant donné que le club veut bâtir du long terme, c'est clairement une bonne idée. Le choix des joueurs peut être discutable en revanche mais on va savoir assez rapidement qui a raison sur ce point.

Par contre il manque un point essentiel dans cette politique, c'est le leadership. Qui va tenir le vestiaire? Qui va guider les jeunes dans l'apprentissage du haut niveau? Il n'y a personne dans l'équipe qui a ce profil. Sakho est un leader mais il ne peut pas encore transmettre tout ce qui est d'ordre mental parce qu'il a encore à apprendre sur ce point.

C'est vraiment un des gros chantiers de ce mercato. Il faut du taulier qui ne soit pas encore en pré-retraite pour installer les fondations du projet PSG. Luisao me plaisait bien sur le papier parce qu'il a ce profil de leader expérimenté.

J'aurai aimé qu'on change de coach aussi. Rien avoir avec Kombouaré mais il a été confirmé par QSI par défaut. Il n'a pas l'air de partir avec un crédit immense du coup. Le problème, c'est que Léo s'est reposé sur "casque d'or" pour bâtir l'équipe. Si on change de coach en milieu de saison, il y aura peut être plein de boulet.
skrubs
Citation (geo89 @ 23/07/2011 à 19:02) *
Tu remarqueras que tous les joueurs ciblés sont assez jeunes. Avec le Fair Play financier qui approche on voit aucun club qui veut faire des folies pour un trentenaire même si celui-ci est excellent comme Forlan. Tout le monde veut recruter du jeunes car personne ne sait à quoi ressemblera le marché de transfert dans quelques années. Donc les clubs qui ont de l'argent veulent le mettre sur du long terme! Bref le temps est à l'épargne julm3.png

Bah c'est exactement ce que je dis. Il faut investir sur des joueurs jeunes pour espérer les revendre avec une jolie plus-value. Parce qu'à partir de l'été prochain, on ne pourra plus le faire. C'est donc cette année qu'il faut investir en masse, et on vivra les années suivantes avec les ventes pour racheter d'autres joueurs. Et donc, c'est tout le concept de l'investissement sur 3 ans qui se casse la gueule avec ce fairplay financier.
Axeloo
Moi je suis déçu. J'attendais les joueurs type Eto'o, L. Diarra, etc, associé à des pépites neo-internationales style Ganso, Marvin Martin... Je sais qu'on a pas la ligue des champions mais quand même. Les journaux nous ont bien fait bander pour pas grand chose. Objectivement Matuidi, Bisevac ce sont des bons joueurs mais c'est pas avec ça qu'on va marcher sur la L1.
D'Alessandro
Citation (Dante @ 23/07/2011 à 19:35) *
Par contre il manque un point essentiel dans cette politique, c'est le leadership. Qui va tenir le vestiaire? Qui va guider les jeunes dans l'apprentissage du haut niveau? Il n'y a personne dans l'équipe qui a ce profil. Sakho est un leader mais il ne peut pas encore transmettre tout ce qui est d'ordre mental parce qu'il a encore à apprendre sur ce point.

C'est vraiment un des gros chantiers de ce mercato. Il faut du taulier qui ne soit pas encore en pré-retraite pour installer les fondations du projet PSG. Luisao me plaisait bien sur le papier parce qu'il a ce profil de leader expérimenté.

Douchez était capitaine de Rennes.
Bisevac capitaine de Valenciennes.
Matuidi de Saint-Etienne.

Après on est d'accord que ce n'est pas le même monde, qu'il faudrait au moins un joueur habitué au haut niveau montrant l'exemple, reste que trois des cinq recrues (on va dire que c'est fait) avaient un certain statut donc niveau état d'esprit, ça devrait aller.

Pour la politique globale, je vais me répéter mais je pense que Leonardo, devant l'urgence du début de saison (deux semaines !), a voulu faire confiance aux personnes en place, supposées mieux connaître l'effectif et les manques de l'équipe. Histoire d'avoir peu de temps d'adaptation, les pistes ont été assez évidentes et étaient déjà sur le bureau des dirigeants.

Ensuite, place à un ou deux joueurs renommés, j'espère notamment au poste de milieu offensif.
Pour le moment, on aurait ça :

Douchez, Areola : dépend de la confiance accordée à Alphonse, doit-il jouer en réserve (il n'a que 18 ans) plutôt que d'attendre sur le banc une saison entière, pourrait-il être au niveau si pépin pour Douchez ?

Ceara, Jallet, Bisevac, Armand, Sakho, Tiéné, Landre (Camara sur le départ a priori) : là, il manque clairement un latéral gauche. Tiéné sera le plus faible joueur du 11, faut trouver quelqu'un de meilleur. Il y a la CAN en plus. Dans l'axe, le recrutement de Bisevac doit être bien considéré par Kombouaré vu son insistance. Concurrence Bisevac-Armand pour être à côté de Sakho ? Suffisant ? Ou la piste Luisao montre que Paris veut encore un joueur et là Bisevac et Armand se battront toutes les semaines à l'entraînement... pour une place sur le banc !

Matuidi-Chantôme(-Bodmer) (Clément et N'Goyi sont sur le départ) : il manque clairement au moins un joueur, surtout si Bodmer est considéré comme jouant derrière la pointe. Ca serait bien d'avoir un mec plutôt physique.

Menez-Bodmer-Nenê-Kebano-Bahebeck
(Arnaud et Maurice sur le départ) : là on est juste. Il manque un vrai milieu droit si on veut jouer en 4-4-2 et un meilleur milieu offensif centre que Bodmer si on veut avoir des ambitions. A ce poste qu'il faudrait un très bon joueur. Il y avait eu une légère rumeur sur lui mais Honda serait l'idéal tellement il est polyvalent...

Gameiro-Hoarau-Erding (Luyindula, faudrait qu'il dégage) : Là on est bon au niveau nombre. Surtout que suivant le système tactique on peut ne jouer qu'avec une pointe parfois. Menez, Nenê, Bahebeck peuvent jouer devant, Bodmer en soutien. Il n'y a que si Erding part que ça pourrait bouger.

Au final, faut encore :
- un milieu offensif droit (et centre) de bon niveau, y mettre du fric.
- un milieu défensif supplémentaire, au bon physique.
- un latéral gauche.

A voir pour :
- un défenseur central
- un deuxième gardien
DelSpooner
Pour le latéral gauche, on était sur Clichy à un moment, donc ça montre peut-être qu'on en cherche un.

Par contre je ne vois pas trop qui pourrait vouloir venir à Paris.
Zul
Si on continue le recrutement à la lyonnaise il existe un latéral gauche enclin à partir dans le sud ouest, par contre ça risque de coûter cher. Je me souviens plus s'il y avait une rumeur à son propos. Je ne vais pas en lancer une non plus, mais à mon avis c'est l'un des seuls en L1 qui pourrait venir.

L'analyse de d'Alessandro est plutôt bonne, je rajouterai qu'il manque surtout un leader avec une expérience européenne voire internationale, ce que Luisao représentait un peu.

Par contre niveau vrai milieu droit il n'existe pas trop de solution, en définitive je doute qu'on recrute un vrai MD, on finira avec un gars qui peut y jouer mais pas un spécialiste.
Azel
Complètement d'accord avec D'aless. Pour le latéral gauche le profil ideal serait un titulaire en puissance capable de monter milieu gauche en cas d'absence de Néné. Ca laisse 2 fois plus de chance a Tiéné de jouer et on règle le problème de l'ensemble du couloir.*
Pour en revenir au mercato plus globalement, finalement on se retrouve avec les 5 joueurs les plus souvent annoncés et ceux qui avaient la plus grande chance d'arriver compte tenu de nos moyens, de l'attractivité du club, des besoins de l'équipe.
Maintenant je pense qu'on va avoir droit aux surprises qui peuvent être : Martin, Honda, Zarate, Ganso ou alors c'est du pur sous marin. A un moment ou a un autre on aura des joueurs qui auront probablement été annoncé vu qu'on a annoncé un peu la terre entière.
La plus grosse interrogation à présent va je pense au système de jeu. J'ai déja évoquer cela mais c'est ici que ça a sa place. Doit on :
* jouer dans un système prédéfini par l'entraineur quitte a mettre des joueurs à des positions qui ne seront pas leur meilleur? Ca présente l'avantage d'accélérer les automatismes vu qu'il n'y aura qu'une façon de jouer.
* Jouer en fonction de la tactique de l'adversaire puisqu'on aura certainement un banc permettant d'offrir différentes tactiques possible et ainsi exploiter les faiblesses de l'adversaire.
* Dernière option, jouer sur la forme des joueurs et le profils des meilleurs.
Leonardo à l'avantage d'avoir occupé différents postes (dans l'encadrement et la direction d'un club de foot) pour savoir quels sont les besoins d'AK et les solutions a apporter pour obtenir les meilleurs résultats possible. J'ai donc bon espoir que les choses évoluent qualitativement à présent. On va dire que pour le moment on bouchait les trous avec ce qu'il y avait de mieux de disponible et rapidement opérationnel et là on passe à l'attaque pour récupérer des joueurs qui apporteront une encore plus grande plus valu sportive.
Dante
Citation (D'Alessandro @ 23/07/2011 à 20:37) *
Douchez était capitaine de Rennes.
Bisevac capitaine de Valenciennes.
Matuidi de Saint-Etienne.

Après on est d'accord que ce n'est pas le même monde, qu'il faudrait au moins un joueur habitué au haut niveau montrant l'exemple, reste que trois des cinq recrues (on va dire que c'est fait) avaient un certain statut donc niveau état d'esprit, ça devrait aller.

Pour finir dans sur le podium, ça ira. Dans mes posts où j'exprime parfois des réserves, j'ai une vision à plus long terme. Pour moi, c'est dès maintenant qu'il faut construire un groupe près pour la LDC parce que sinon, on reporte ce chantier à la saison prochaine.

Et puis même pour cette saison, on a besoin de ce genre de leader pour aller (très) loin en Europa League. Il y a moyen de la gagner c'te coupe. ph34r.gif
ville-lumiere
Concernant la tactique, je pense qu'il faut clairement oublier le 4/3/3 avec un attaquant seul en pointe. Gameiro aurait du mal à tenir ce role, il a toujours joué avec un autre attaquant a Lorient (Kitambala) ou parfois avec un 9 et demi jouant proche de lui (Amalfitano à quelques reprises). C'est LA raison pour laquelle Deschamps ne l'a pas pris l'année dernière, jugé incompatible pour son 4/3/3. Donc je pense qu'on alternera comme la saison précédante entre un 442 et un 451 avec Bodmer en soutien de Gameiro (ou Hoarau). Je trouve d'ailleurs que Hoarau est également beaucoup plus efficace avec un attaquant à ses côtés ou un 9 et demi, plutot que seul en pointe dans un 4/3/3
Sessegnoarau
On devrait enfin avancer dans ce mercato, vraisemblablement Lundi ou Mardi, 3 joueurs vont signer en meme temps : Bisevac, Matuidi et Menez avec un départ dans l'autre sens celui de Clément. Autant dire ces 3 recrues vont combler deux postes au milieu où y a un véritable trou et en défense avec la blessure d'Armand, la venue d'un defenseur central était devenu une priorité.

Quoiqu'on en dise Gameiro,Douchez,Bisevac,Matuidi et Menez ça reste un mercato solide avec des joueurs confirmés, 37,5 millions d'euros depensé pour ces 5 joueurs ce qui est une première depuis l'époque Canal + et ce n'est pas fini.
En tout cas ça va permettre a Antoine Kombouaré d'aligner un onze compétitif pour le début de saison et ainsi de moins travailler dans l'urgence pour les autres recrues même si le 31 aout sera la date butoir.

Après ses recrues, Il reste encore des joueurs à recruter :

- Un gardien supplementaire en concurrence ou doublure de Douchez , les pistes sont nombreuses (Thébaux, Storari, Frey, Ricardo et Carrizo).
- Un défenseur central supplémentaire (Luisao, Kaboul) mais dans l'autre sens il faudra un départ de Camara ou Armand.
- Un arrière gauche vu que Makonda est parti et que Tiéné est le point faible de notre défense. Et Armand il est cuit à ce poste.
- Un milieu défensif supplementaire remplaçant de Matuidi ou véritable taulier pour le concurrencer.
- Un milieu offensif polyvalent ou droite supplementaire en concurrence avec Néné et Menez : y avait la piste Taarabt mais elle semble abandonner. Ce qui nous permettra d'avoir 3 milieux offensifs de qualité et faire tourner convenablement l'effectif.
- Un crack en 10 ou/et en attaque : Le fameux nouveau Messi ou joueur de génie : Ganso et Zarate ont été cité. Mais ça reste la recrue la plus complexe a faire venir, evidemment à ce poste les qatari sont disposés à mettre beaucoup. Un zarate ou un honda peut d'ailleurs etre recruté en plus de Ganso, vu que Taarabt ne semble plus venir. Mais bon un de ceux la serait déjà quelquechose en soit de génial.

En clair 6 recrues peuvent encore débarquer, en plus des 5 qu'on va comptabiliser, ce qui nous fait 11 recrues ce qui est quand même énorme. Mais bon avec les nombreux départs et l'effectif light qu'on avait, c'était nécessaire. Malgré tout entre ce qu'on nous annonce et ce qui arrive il y a parfois quelques difference donc attendons de voir d'ici la.
JoKeRpSg
Citation (skrubs @ 23/07/2011 à 19:46) *
Bah c'est exactement ce que je dis. Il faut investir sur des joueurs jeunes pour espérer les revendre avec une jolie plus-value. Parce qu'à partir de l'été prochain, on ne pourra plus le faire. C'est donc cette année qu'il faut investir en masse, et on vivra les années suivantes avec les ventes pour racheter d'autres joueurs. Et donc, c'est tout le concept de l'investissement sur 3 ans qui se casse la gueule avec ce fairplay financier.

J'ai un doute sur ce que tu induis mon ami. D'abord, il me semble que le budget a été revu a la hausse pour cette année soit 150M au lieu de 80M (corrigez moi si je me trompe ph34r.gif ) Ce qui signifie qu'on ne risque pas d'être en déficit, selon surtout le mercato qu'on fera.

Ensuite il faudra voir la question des recettes de billetteries et voir si cela augmentent un possible déficit. Néanmoins, avec l'arrivée des quataris, je pense qu'il va surement y avoir une nouvelle vague de supportérisme footix aux abords du Parc, hélas pour les anciens. Quoi qu'il en soit, il me semble que le fair play financier interdit surtout et simplement aux clubs endettés de réinjecter de l'argent pour acheter "a crédit" des joueurs. C'est a dire de faire des emprunts a gogo pour acheter genre Valence and co.. Les clubs de L1 justement seront plus a même de faire face a ça puisque la DNCG interdit quasiment l'endettement aux clubs français, donc pas trop de souci a se faire là dessus, tant qu'a la fin de l'exercice annuel les actionnaires peuvent injecter de l'argent frais , ils ont le droit, car c'est de l'investissement, pas du crédit.

Par contre , en exemple, un club comme Lyon justement a pris les devants face au furut fair play financier, en dégraissant en masse cette saison, et en prenant un crédit de 80M d'euros il y a quelques mois pour se préparer a vivre des années difficiles et avoir une réserve d'argent pour pouvoir recruter au cas ou. En attendant de faire éclore leurs jeunes sur lesquels ils vont tout miser et espérer de vendre un futur Benzema ou de trouver un futur Essien (avec Ndinga ph34r.gif )

Donc voilà pourquoi je ne pense pas qu'on ait a s'en faire du fair play financier dans les prochaines années, au moins là dessus la DNCG nous aura bien servi!
Quasi-modo
Avant de se pencher sur la politique de recrutement, il faut essayer d'analyser les points forts et les points faibles de notre équipe 2010/2011.

Points faibles :

Les carences qui sautaient aux yeux ont été le manque d'efficacité dans les deux surfaces. Au niveau offensif, nos attaquants de pointe ont souvent raté des occasions en or. Au niveau défensif, nos gardiens, en plus de faire parfois des cadeaux aux équipes adverses, n'ont pas été assez décisifs en termes de parades qui rapportent des points cruciaux.

Autre point faible, nos arrières latéraux, qui n'ont pas été l'assurance tous risques au niveau défensif.

Enfin, l'effectif a parfois été juste en quantité, notamment en 2ème partie de saison, à partir du moment où Sessègnon n'a pas été remplacé, Sammy n'étant plus qu'un cadavre, et Peguy un fantôme.

Points forts :

Au niveau des satisfactions, l'apport individuel de Nenê sur le côté gauche et face au but notamment. La complémentarité et l'efficacité de l'axe défensif Armand/Sakho. Et enfin, la touche technique et la fluidification du jeu par Chantôme et Bodmer.

Joueurs mi-figue mi-raisin : Makelele et Giuly. Leur expérience et leur combativité s'est souvent faite ressentir sur le terrain, mais le poids des ans les a également souvent rattrapé, n'étant plus que l'ombre d'eux-mêmes, en fin de saison notamment.

Recrutement :

On a donc bien commencé le mercato en recrutant un gardien de bien meilleure qualité que Coupet et Edel, en l'occurrence Nicolas Douchez. De même que l'arrivée de Kevin Gameiro, qui espérons-le, pourra apporter la touche de finition nécessaire aux actions collectives.

Cela dit, l'arrivée d'un GB supplémentaire (en N°2 ou en concurrence avec Douchez) reste une nécessité.

En défense centrale, l'arrivée probable de Milan Bisevac, conjuguée au contrat pro de Loïck Landre, permettra de rehausser le niveau (Papus et Sammy) dans un secteur déjà performant.

Au niveau des latéraux, Ceara, Jallet et Tiéné sont partis pour rester. Avec le départ de Makonda, il manque donc un 2ème ARG. Il serait bon de recruter un joueur confirmé à ce poste, afin de mettre Tiéné sur le banc, lui qui a déçu en fin de saison dernière et qui partira probablement à la CAN.

Au milieu, l'arrivée probable de Blaise Matuidi vient compenser le départ de Makelele. Cependant, il faudra aussi un autre MDF pour remplacer Jérémy Clément. A moins que ce ne soit déjà fait avec le retour de Granddi N'Goyi ?

Enfin, l'arrivée de Jérémy Menez viendrait combler le départ en Janvier de Stéphane Sessègnon. Toutefois, face au départ de Giuly, un vrai spécialiste du poste de MOD serait le bienvenu pour offrir un meilleur équilibre par rapport à des joueurs qui aiment rentrer dans l'axe (Nenê, Menez, Bahebeck).

Donc pour résumer, on a pour l'instant bien ciblé avec les joueurs en gras, mais il manque encore les postes en gras pour être vraiment complets et prêts à attaquer la saison.
skrubs
Citation (JoKeRpSg @ 24/07/2011 à 01:12) *
J'ai un doute sur ce que tu induis mon ami. D'abord, il me semble que le budget a été revu a la hausse pour cette année soit 150M au lieu de 80M (corrigez moi si je me trompe ph34r.gif ) Ce qui signifie qu'on ne risque pas d'être en déficit, selon surtout le mercato qu'on fera.

Ensuite il faudra voir la question des recettes de billetteries et voir si cela augmentent un possible déficit. Néanmoins, avec l'arrivée des quataris, je pense qu'il va surement y avoir une nouvelle vague de supportérisme footix aux abords du Parc, hélas pour les anciens. Quoi qu'il en soit, il me semble que le fair play financier interdit surtout et simplement aux clubs endettés de réinjecter de l'argent pour acheter "a crédit" des joueurs. C'est a dire de faire des emprunts a gogo pour acheter genre Valence and co.. Les clubs de L1 justement seront plus a même de faire face a ça puisque la DNCG interdit quasiment l'endettement aux clubs français, donc pas trop de souci a se faire là dessus, tant qu'a la fin de l'exercice annuel les actionnaires peuvent injecter de l'argent frais , ils ont le droit, car c'est de l'investissement, pas du crédit.

Par contre , en exemple, un club comme Lyon justement a pris les devants face au furut fair play financier, en dégraissant en masse cette saison, et en prenant un crédit de 80M d'euros il y a quelques mois pour se préparer a vivre des années difficiles et avoir une réserve d'argent pour pouvoir recruter au cas ou. En attendant de faire éclore leurs jeunes sur lesquels ils vont tout miser et espérer de vendre un futur Benzema ou de trouver un futur Essien (avec Ndinga ph34r.gif )

Donc voilà pourquoi je ne pense pas qu'on ait a s'en faire du fair play financier dans les prochaines années, au moins là dessus la DNCG nous aura bien servi!

A vrai dire, c'est plus une interrogation qu'une affirmation ce que je dis.... Tout ça n'est pas très clair à mes yeux.

Mais de ce que je pense avoir compris du fair-play financier c'est :

1- Les clubs ne pourront pas dépenser plus que ce qu'ils gagnent. Or les recettes d'un club, c'est les droits TV, les titres/qualif europénne (à moindre mesure), la billeterie, les ventes de maillot et le sponsoring.

2- le fair-play financier interdit le système de mécénat que bon nombre de clubs appliquent.

Et donc, je ne pense pas justement que les actionnnaires peuvent ré-injecter à souhait de l'argent frais, sinon quel serait l'intérêt de mettre ce fairplay financier en place !

De plus, on pourrait se dire que certains actionnaires pourraient essayer de contourner ce problème par d'autres biais, comme par exemple en gonflant les contrats publicitaires ou de sponsoring. Mais l'UEFA a bien dit qu'elle aurait un doit de regard dessus, et qu'elle ferait attention à ce que l'argent de sponsoring corresponde bien au marché et interdirait toute somme farfelue...
JoKeRpSg
Citation (skrubs @ 24/07/2011 à 01:39) *
A vrai dire, c'est plus une interrogation qu'une affirmation ce que je dis.... Tout ça n'est pas très clair à mes yeux.

Mais de ce que je pense avoir compris du fair-play financier c'est :

1- Les clubs ne pourront pas dépenser plus que ce qu'ils gagnent. Or les recettes d'un club, c'est les droits TV, les titres/qualif europénne (à moindre mesure), la billeterie, les ventes de maillot et le sponsoring.

2- le fair-play financier interdit le système de mécénat que bon nombre de clubs appliquent.

Et donc, je ne pense pas justement que les actionnnaires peuvent ré-injecter à souhait de l'argent frais, sinon quel serait l'intérêt de mettre ce fairplay financier en place !

De plus, on pourrait se dire que certains actionnaires pourraient essayer de contourner ce problème par d'autres biais, comme par exemple en gonflant les contrats publicitaires ou de sponsoring. Mais l'UEFA a bien dit qu'elle aurait un doit de regard dessus, et qu'elle ferait attention à ce que l'argent de sponsoring corresponde bien au marché et interdirait toute somme farfelue...

Ouais a voir.. Faudrait faire appel aux spécialistes car là dessus c'est pas clair pour moi non plus du coup. ph34r.gif
niramo
Citation (JoKeRpSg @ 24/07/2011 à 01:42) *
Ouais a voir.. Faudrait faire appel aux spécialistes car là dessus c'est pas clair pour moi non plus du coup. ph34r.gif

A priori le fair-play financier sanctionnera l'investissement à crédit, pas l'investissement en fonds propres. Mais je suis pas spécialiste en la matière anefail.gif

Je rejoins d'Alessandro sur la majeure partie de son analyse; Matuidi Bisevac Douchez trois capitaines de bons clubs de L1, je n'avais pas encore vu les choses sous cet angle implosion du tibia.gif on peut supposer qu'ils tireront l'équipe vers le haut, peut être pas par leur expérience internationale mais pas leur professionnalisme à l'entrainement.

Concernant les postes offensifs, avoir trois attaquants de métier dans l'effectif serait suffisant dans l'optique ou l'on achèterait un n°10 pour faire doublette avec Bodmer. Boucler l'arrivée de Ganso pour janvier serait vraiment une bonne idée, le temps pour les joueurs en place de faire leurs preuves. Bodmer a l'air affuté, on peut lui faire largement confiance pour la première partie de saison sachant que Hoarau peut également sortir une bonne saison avec Gameiro devant. L'année s'annonce décisive pour lui, ou bien il franchit un pallier ou il s'en ira l'an prochain pour un club étranger moyen de gamme. Une chose est sûre, même si l'on arrive pas à décrocher l'arrivée de top players d'ici fin août, le niveau moyen de l'équipe va monter d'un cran ou deux ne serait-ce qu'avec les arrivées de Douchez Bisevac Matuidi Menez Gameiro. Je n'en reviens toujours pas que l'on s'apprête à lâcher près de 35 millions sur une première "salve d'arrivées", c'est quand même impressionnant.

Ce que j'attends essentiellement de ce mercato, c'est que l'on assainisse le groupe en se débarrassant des "squatteurs": Luyindula, Maurice, Arnaud, Ngoyi ne rentrent plus dans le projet qui se met en place, leur intérêt est de partir. Après, financièrement ils sont plutôt bien lotis, ça va être compliqué de les refourguer.

Le poste d'ARG me parait essentiel, je ne sais pas quel est l'état d'esprit d'Abidal à Barcelone en ce moment mais j'ai cru comprendre qu'il hésitait à prolonger. Surprenant étant donné la saison écoulée et les émotions qu'il a pu connaitre au sein de ce club, mais un joueur de sa trempe serait le bienvenue chez nous. Il nous faut du lourd à ce poste, expérimenté et au palmarès imposant, tout comme en milieu def.
pitch+1.5
Bisevac, Matuidi...wahou!....week-end Champagne!!! Merci Leo, je tripe. huh.gif
mamut7
Le recrutement pour le moment ne fait pas rêver.
Comme l'a dit je sais plus qui, c'est du CC avec de l'argent.

Ok on comble les postes vacants et on recrute en attaque ou on a 1 cadavre et demi, mais quid du banc?

A l'heure actuelle l'effectif et toujours aussi juste et le banc fait limite plus peur que l'année passée (sauf en attaque)
Je demande pas de la star internationale mais ou est la plus-value de Leonardo si c'est pour recruter les cibles de AK en L1?

L'ideal aurait été de complèter le banc par des fins de contrat de joueur de L1, voire même de piocher dans les club relègués (Park de monaco par exemple)

Je pensais que l'arrivée des qataris nous aurait permis de jouer la gagne en Europa league, à l'heure actuelle on en est loin.

Et pour rebondir ce que yessod à dit concernant les tribunes, plantage de Léo ou non, LDC ou non aucun retour en arrière n'est possible selon moi.

Le PSG ce sera à la TV ou faudra bouffer l'ambiance de daube type Premier League au parc. Moi j'ai choisi vive foot+
noa
Douchez-Bisevac-Matuidi-Menez-Gameiro au 25 juillet moi ça me convient. Alors oui j'aurais préféré des noms, mais entre les prix demandés et sans l'aide de la ldc il est compliqué d'attirer des "noms" en 15 jours. On verra au 31 aout où en est l'effectif, il manquerait minimum 3 joueurs pour avoir un effectif complet.
En plus Menez j'y crois (je vois déjà Morel en train de pleurer), Nene à gauche et Menez à droite avec Gameiro devant j'en frissonne d'avance happy.gif
Et puis ce recrutement va redonner de l’intérêt à l'équipe de France, et ça aussi c'est bon wub.gif
ramutcho
Citation (noa @ 24/07/2011 à 10:38) *
Douchez-Bisevac-Matuidi-Menez-Gameiro au 25 juillet moi ça me convient.

C'est bien de le rappeler, un moment, j'ai cru qu'on était le 25 août en lisant certains posts...

Avec ce recrutement, l'équipe est largement renforcée par rapport à l'an dernier. Encore 2 ou 3 joueurs, avec une pointure dans le lot (le genre de signature qui se fait en fin de mercato), le recrutement sera très bon et largement suffisant pour jouer les 2 premières places.
smokey
Citation (noa @ 24/07/2011 à 11:38) *

Clairement. Un bon DC complémentaire de Sakho, Matuidi-Menez à la place des vieux Maké-Giuly, et Douchez-Gameiro pour changer du tout au tout les deux secteurs clownesque de la saison dernière. C'est franchement pas mal, et il reste tout le mois d'août pour continuer de se renforcer.
Falcacao
Douchez-Bisevac-Matuidi-Menez-Gameiro au 25 juillet moi ça me convient. Alors oui j'aurais préféré des noms, mais entre les prix demandés et sans l'aide de la ldc il est compliqué d'attirer des "noms" en 15 jours. On verra au 31 aout où en est l'effectif, il manquerait minimum 3 joueurs pour avoir un effectif complet.
En plus Menez j'y crois (je vois déjà Morel en train de pleurer), Nene à gauche et Menez à droite avec Gameiro devant j'en frissonne d'avance happy.gif
Et puis ce recrutement va redonner de l’intérêt à l'équipe de France, et ça aussi c'est bon wub.gif

Citation (ramutcho @ 24/07/2011 à 11:47) *
C'est bien de le rappeler, un moment, j'ai cru qu'on était le 25 août en lisant certains posts...

Avec ce recrutement, l'équipe est largement renforcée par rapport à l'an dernier. Encore 2 ou 3 joueurs, avec une pointure dans le lot (le genre de signature qui se fait en fin de mercato), le recrutement sera très bon et largement suffisant pour jouer les 2 premières places.

Citation (smokey @ 24/07/2011 à 15:23) *
Clairement. Un bon DC complémentaire de Sakho, Matuidi-Menez à la place des vieux Maké-Giuly, et Douchez-Gameiro pour changer du tout au tout les deux secteurs clownesque de la saison dernière. C'est franchement pas mal, et il reste tout le mois d'août pour continuer de se renforcer.

+1 rassurant de voir ce genre de post quand même.
geo89

Avec ça si on gagne pas enfin cette satanée Emirates cup cette année mad.gif :jelauraisunjour:
Parisian
Pour l'instant, si les indesirables/partant degagent tous:

Douchez, Aerola... A voir si ils veulent un autre numero 2.

Jallet, Ceara, Bisevac, Armand, Sakho, Tiene + Landre. Si Ceara reste, je vois pas le souci, il joue aussi bien a droite que a gauche.

A la recuperation: Matuidi, c'est l'on qu'on a un vrai manque, on a aucune autre alternative.

Milieu relayeur axial: Chantome. Idem, la piste Sissoko est interessante en soit.

Joueurs de cote (on va pas parler du schema) : Menez, Nene + Kebano et Bahebeck. Un troisieme joueur serait utile.

Milieu offensif axial: Bodmer.

Gameiro, Hoarau. On a deux pointes, je pense que c'est suffisant si on ne joue qu'a une pointe et un 10 ou 9 et demi.

Pour l'instant on a un groupe de 13 joueurs confirmes + 3 jeunes en ce qui concerne les joueurs de champ. C'est juste

Si Taarabt ou Zarate arrive, ca fait un solution cote gauche et axe.

La priorite numero 1 absolue, c'est un autre recuperateur. Ensuite un joueur de cote en plus (les deux noms cites). Pour le reste, ca serait bien de doubler les postes, mais on a toujours la possibilite de bidouiller sans que ce soit trop ridicule: Bodmer en relayeur si l'autre abats un gros boulot, Jallet en milieu droit...

On aurait quand meme 2 gardiens (+1?) et 14 joueurs confirmes + 3 jeunes. Ca fait un groupe complet de 20 joueurs. C'est pas si mal que ca.
JeromeTouboulArnaudHermant
Mercato Colonyiesque avec des moyens.

Pour l'instant c'est on va dire pas flamboyant mais au moins cohérent si les profils recrutés sont positionnés de façon cohérente sur le terrain.

Après vu les profils de joueurs (et la vente d'Erding qui est une connerie, le type étant bien moins mauvais esprit que l'autre girafe), le club s'oriente clairement vers un 4-3-3 sinon ca risque de courir clairement à la catastrophe.

Ca donnerait donc Douchez-Le Dégueulasse-?-Sakho-Tiéné-Matuidi-Chantôme-?-Menez-Néné-Gameiro le tout jouant dans l'ancien système lyonnais.

Il resterait donc 2 postes IMPORTANTS à pourvoir (si les recrues sont officialisés) d'ici demain, un défenseur central et un milieu "relayeur".

L'éventualité d'un milieu Matuidi-Sissoko-Chantôme est plutôt alléchante footballistiquement mais peut-être un poil trop "tendre" dans les gros matchs.

Par contre, le banc de touche sera toujours autant dégueulasse, 2 seuls véritables attaquants (Gameiro-Hoarau) donc autant espérer que le système initial fonctionne sous peine de blessure, méforme, ou passage en 4-4-2 qui serait juste suicidaire pour la gestion des troupes.

Toujours pas de second milieu récupérateur (postes soumis à la pression des suspensions).

Toujours pas d'alternative à gauche que ce soit pour Tiéné (CAN) ou Néné en cas de coup de moins bien.

Ce mercato est loin d'être terminé, et comme depuis plusieurs saisons la base de 14-15 joueurs est très correcte, mais les leçons sur l'obligation d'un banc fourni ne sont toujours pas retenues.
love sophie
Le banc n'est pas dégueulasse mais tiens juste la route mellow.gif

au contraire avec les arrivés de Menez, Matuidi et Bisevac

on part potentiellement sur :

Aréola ou Gardien
Bisevac
Ceara
Bodmer / Sissoko?
Kebano ou Bahebeck
Hoarau
Attaquant (qui remplacera Erding)

Je part aussi du principe qu'on recrutera encore 1 défenseur titulaire (Luisao?) et que si Tarrabt ne vient pas, on prendra un autre milieu offensif (Zarate, Honda)

Ce qui me fait le plus peur, c'est que je me vois mal encore recruter 2 tops joueurs, les Ganso, Pastore, c'est finit, y a plus vraiment de place sur le banc et dans le 11
Iaropolk14
Citation (love sophie @ 24/07/2011 à 17:52) *
Ce qui me fait le plus peur, c'est que je me vois mal encore recruter 2 tops joueurs, les Ganso, Pastore, c'est finit, y a plus vraiment de place sur le banc et dans le 11

Des mecs comme ça, normalement tu peines pas trop à leur faire de la place mellow.gif happy.gif
Dagoberto
au vu de l'effectif actuel j’espère que Bisevac sera titulaire et qu'Armand/Camara seront sur le banc
succo
Gameiro, Hoarau, Sakho, Menez, Matuidi...
Les cinq étaient sur la dernière liste de Laurent Blanc.
Ca fait combien de temps qu'il n'y avait pas eu autant de représentants du PSG en EDF ?
C'est déjà ça.
Philo
Mercato qui ne rime à rien, avec des pistes mal ciblées made in Alain Roche/Antoine Kombouaré, qui ne résolvent aucun problème ou presque.

Le grand défenseur central pour épauler Sakho : absent.
Le manque de taille : aucun bon joueur de tête n'est arrivé et même pire avec Bodmer et/ou Hoarau qui vont aller sur le banc au profil de Gameiro.
Le couloir droit déficient : Giuly remplacé par un mec dont ce n'est pas le poste.
L'effectif trop juste : on ne fait que du remplacement, aucun ajout en quantité.
La faiblesse des latéraux : aucune piste.
La perte du leadership : on prend que des mickeys ou des trisos.
La perte d'expérience : on recrute des jeunes ou dans des clubs où la pression est au bar.
L'impact physique : seul Matuidi en a.
Le problème du gardien : j'ai déjà exprimé mes doutes sur Douchez, encore plus dans le domaine aérien.

Seul le problème du réalisme a été visiblement traité avec l'arrivée de Gameiro.
Homer
Citation (Philo @ 24/07/2011 à 18:53) *
Mercato qui ne rime à rien, avec des pistes mal ciblées made in Alain Roche/Antoine Kombouaré, qui ne résolvent aucun problème ou presque.

Le manque de taille : aucun bon joueur de tête n'est arrivé et même pire avec Bodmer et/ou Hoarau qui vont aller sur le banc au profil de Gameiro.
Le couloir droit déficient : Giuly remplacé par un mec dont ce n'est pas le poste.
L'effectif trop juste : on ne fait que du remplacement, aucun ajout en quantité.
La perte d'expérience : on recrute des jeunes ou dans des clubs où la pression est au bar.
Le problème du gardien : j'ai déjà exprimé mes doutes sur Douchez, encore plus dans le domaine aérien.

Seul le problème du réalisme a été visiblement traité avec l'arrivée de Gameiro.

Rassurant ph34r.gif

En meme temps, ca n'etonne personne, Kombouaré aux manettes, Leonardo qui impose pour le moment aucun choix précis, on repart avec les memes, l'expérience en moins.
Oui, on a pris un très bon attaquant et remplacé les deux bouses qui tenaient nos cages par un bon gardien de France, mais pas non plus du calibre de ces anciens comme Bats, Baratelli, Lama, entre autres. Je vois déjà la page spéciale de l'Equipe quand il va avoir un coup de moins bien, comme cela a pu etre le cas avec Landreau... rolleyes.gif

Bon, tout n'est pas à jeter, il a compris qu'Erding - Hoarau, ca marchera jamais, et le club serait sur le point de vendre le Turc. Pareil pour son fils Maurice, à qui on aurait demandé d'aller voir ailleurs. Ce qui libère des places pour les valeurs montantes de notre Centre de Formation.

Par contre, Jallet, Tiéné, Bisevac, ca va etre sympa de faire une épopée européenne avec une défense qui pourrait faire le maintien avec un milieu - bas de tableau en France implosion du tibia.gif Si on veut être crédible, c'est pas en titularisant ses chouchous en défense qu'on le sera. Je dis pas qu'ils sont mauvais, mais clairement, si on termine champion de France avec cette défense + Sakho, ca tient du miracle ou de la maladresse générale de toutes les attaques de France.

Au milieu, Matuidi, je le trouve encore un peu tendre, il a qu'une dizaine de matchs de Coupe d'Europe dans les jambes, on va avoir besoin d'un type avec une grosse caisse, beaucoup de roublardise et d'expérience, un chien qui se bat sur tous les ballons, capable d'intimider l'adversaire, et on se retrouve avec Matuidi, il me semble pas coller au profil...

Sur le jeu offensif, on a eu aucun nom crédible pour un mec capable de remplacer Giuly, que des milieux offensifs qui joueraient en soutien ou en 10, voire à gauche. Vu le jeu de Bernard Menez, je nous vois constamment pris par la droite, avec Jallet cramé au bout de trente minutes, vu qu'il fera que combler les trous de Menez, qui sait pas défendre... C'est moche à dire, mais j'aurai préféré qu'on s'intéresse a un mec comme Valbuena ( vahid.gif ), ce qui aurait été plus cohérent par rapport au poste, qu'un énième MOC qui lache jamais le ballon et qui repique sans cesse dans l'axe. On va encore bricoler sur une demi saison avant de s'en rendre compte, et on va aller chercher un mec qui a pas de rythme qui va encore mettre deux mois à s'adapter, sauf que la saison sera déjà finie...
De l'autre côté, pas de remplaçant pour Nénê, j'espère qu'on fera jouer nos jeunes, notamment Jean-Christophe, quand le brésilien aura un coup de pompe.

Devant, bah si Gameiro joue en soutien d'Hoarau, Kombouaré fera encore de la belle merde en barre. Il nous a déjà pas fait le coup de Gameiro en MOD, comme on aurait pu le craindre lors des amicaux en maintenant Erding - Hoarau... Par contre, pareil, faudra remplacer les mecs qui avancent pas. Si Luyindula pouvait faire ses valises et qu'on recrute un vrai supersub, un impact player qui court partout pour tuer les défenses en fin de matchs, du style Laurent Leroy revival, ce serait pas du luxe.

On a du pognon, mais si c'est mal utilisé... sad.gif
Zul
Ils avaient tenté Payet pour le milieu droit, avec le retard de Leonardo ça ne s'est pas fait, ils auront essayé au moins, par contre pas de solution de remplacement comme d'hab.
Homer
Citation (Zul @ 24/07/2011 à 19:20) *
Ils avaient tenté Payet pour le milieu droit, avec le retard de Leonardo ça ne s'est pas fait, ils auront essayé au moins, par contre pas de solution de remplacement comme d'hab.

Meme Payet, c'est pas non plus énorme.
ZéroQuatorze
Citation (Philo @ 24/07/2011 à 18:53) *

Post correct à condition que le recrutement s'arrete avec les 3 arrivées de lundi, mais il serait très étonnant que cela en reste ainsi happy.gif
witchfinder
Vision très pessimiste mais malheureusement vraisemblable. Par contre, je pense que le remplacement des deux latéraux, et surtout Jallet, résoudrait 80% des problèmes.
Alexinho
Citation (witchfinder @ 24/07/2011 à 19:40) *
Vision très pessimiste mais malheureusement vraisemblable. Par contre, je pense que le remplacement des deux latéraux, et surtout Jallet, résoudrait 80% des problèmes.

Déjà mettre Ceara à la place de Jallet ça serait un bon début.
vinceb75
Citation (Quasi-modo @ 24/07/2011 à 01:13) *
Avant de se pencher sur la politique de recrutement, il faut essayer d'analyser les points forts et les points faibles de notre équipe 2010/2011.

Points faibles :

Les carences qui sautaient aux yeux ont été le manque d'efficacité dans les deux surfaces. Au niveau offensif, nos attaquants de pointe ont souvent raté des occasions en or. Au niveau défensif, nos gardiens, en plus de faire parfois des cadeaux aux équipes adverses, n'ont pas été assez décisifs en termes de parades qui rapportent des points cruciaux.

Autre point faible, nos arrières latéraux, qui n'ont pas été l'assurance tous risques au niveau défensif.

Enfin, l'effectif a parfois été juste en quantité, notamment en 2ème partie de saison, à partir du moment où Sessègnon n'a pas été remplacé, Sammy n'étant plus qu'un cadavre, et Peguy un fantôme.

Points forts :

Au niveau des satisfactions, l'apport individuel de Nenê sur le côté gauche et face au but notamment. La complémentarité et l'efficacité de l'axe défensif Armand/Sakho. Et enfin, la touche technique et la fluidification du jeu par Chantôme et Bodmer.

Joueurs mi-figue mi-raisin : Makelele et Giuly. Leur expérience et leur combativité s'est souvent faite ressentir sur le terrain, mais le poids des ans les a également souvent rattrapé, n'étant plus que l'ombre d'eux-mêmes, en fin de saison notamment.

Recrutement :

On a donc bien commencé le mercato en recrutant un gardien de bien meilleure qualité que Coupet et Edel, en l'occurrence Nicolas Douchez. De même que l'arrivée de Kevin Gameiro, qui espérons-le, pourra apporter la touche de finition nécessaire aux actions collectives.

Cela dit, l'arrivée d'un GB supplémentaire (en N°2 ou en concurrence avec Douchez) reste une nécessité.

En défense centrale, l'arrivée probable de Milan Bisevac, conjuguée au contrat pro de Loïck Landre, permettra de rehausser le niveau (Papus et Sammy) dans un secteur déjà performant.

Au niveau des latéraux, Ceara, Jallet et Tiéné sont partis pour rester. Avec le départ de Makonda, il manque donc un 2ème ARG. Il serait bon de recruter un joueur confirmé à ce poste, afin de mettre Tiéné sur le banc, lui qui a déçu en fin de saison dernière et qui partira probablement à la CAN.

Au milieu, l'arrivée probable de Blaise Matuidi vient compenser le départ de Makelele. Cependant, il faudra aussi un autre MDF pour remplacer Jérémy Clément. A moins que ce ne soit déjà fait avec le retour de Granddi N'Goyi ?

Enfin, l'arrivée de Jérémy Menez viendrait combler le départ en Janvier de Stéphane Sessègnon. Toutefois, face au départ de Giuly, un vrai spécialiste du poste de MOD serait le bienvenu pour offrir un meilleur équilibre par rapport à des joueurs qui aiment rentrer dans l'axe (Nenê, Menez, Bahebeck).

Donc pour résumer, on a pour l'instant bien ciblé avec les joueurs en gras, mais il manque encore les postes en gras pour être vraiment complets et prêts à attaquer la saison.

Excellent post, le bilan me semble tout à fait exact et les pistes avec. Espérons que les mêmes profils restants soient à l'étude.

Par ailleurs je suis assez effaré devant le pessimisme ambiant, surtout en ce qui concerne notre profondeur de banc.
Demain , 25 juillet, nous aurons déjà 5 recrues dont 4 internationaux. Environ 60 % du travail est fait. Tiens donc, ça correspond à peu près au niveau d’avancée de la période de mercato. On est parfaitement dans les temps à mon sens. Et rien d'étonnant à voir la star espérée débarquer plus tard, étant donné la complexité de ce type de dossier et le fait que le mercato français ouvre avant les autres (sans compter le contexte Copa America, de cette année). Par ailleurs, léo est arrivé il y a 11 jours, ne pouvons nous lui laisser un peu plus de temps avant de juger son apport ?
Iaropolk14
L'effectif lundi, sauf surprise :
Citation
Gardiens : Aréola, Douchez
Défenseurs : Armand, Camara, Ceara, Jallet, Landre, Sakho, Tiéné +Bisevac
Milieux : Bodmer, Clément, Chantôme, Kebano, Nenê, Ngoyi +Matuidi, Ménez
Attaquants : Arnaud, Bahebeck, Erding, Gameiro, Hoarau, Luyindula, Maurice

Difficile de se se prononcer sur la tactique qui va en découler : en termes de système de jeu on ne connaît pas les intentions d'AK (+ Leonardo ? Ils en ont forcément discuté au moment d'évoquer les prochaines recrues, mais rien n'a filtré), et que visiblement les nouveaux propriétaires veulent faire au moins un gros coup sur les postes offensifs, à priori au fameux poste de meneur / second attaquant, mais là encore rien de garanti puisque ça a davantage l'air d'être une décision découlant d'impératifs marketing qu'un choix s'inscrivant dans une logique tactique discutée avec le sportif (-> AK). Après, si le mec apporte un plus (et ce serait très clairement le cas d'un Ganso, d'un Pastore ou d'un Zarate), ça n'entravera évidemment pas le sportif.
Néanmoins, au vu de l'effectif actuel et des pistes du moment, il me semblerait logique qu'on parte sur un 4-2-3-1. On a pour le moment beaucoup trop d'attaquants dans l'effectif pour n'évoluer qu'à une seule pointe, mais il faut impérativement un véritable 10 si Nenê et Menez prennent les couloirs, sinon ça ne servait à rien de recruter Gameiro et sa qualité d'appels dans la profondeur.

En termes de recrutement, à mon sens, il faut encore :
- un arrière gauche, quantitativement ne serait-ce que parce que Makonda parti, Tiéné n'aura pas de doublure pendant la CAN
- un milieu récupérateur avec de la taille/de l'expérience/du charisme/une bonne relance (rayez les mentions inutiles)
- un joueur de couloir supplémentaire, polyvalent, idéalement plus dans le profil de milieu latéral que d'ailier, plutôt à droite

La question du gardien est assez problématique, je ne suis pas sûr de savoir de quoi Aréola a le plus besoin à ce moment de sa progression, et je ne suis pas certain non plus qu'on trouvera une doublure dans un rôle un peu bâtard qui pourrait s'effacer au profit d'Aréola pour les Coupes et en cas de défaillances de Douchez.
Si Camara, Erding et/ou Ngoyi partent, il faudra les remplacer. Je serais assez pour le départ du premier cité, un peu moins catégorique sur les deux autres.
Devant, par contre, il faut dégraisser : ça serait vraiment bien que Maurice, Luyindula (peu probable) voire Arnaud trouvent un club, mais faut pas rêver.

Sauf accélération foudroyante sur certains dossiers dans les deux prochaines semaines, avec un 4-2-3-1 on aura à la reprise :

-----------------Douchez-----------------
Jallet------Bisevac----Sakho------Tiéné
----------Chantôme----Matuidi----------
Menez------------Bodmer----------Nenê
-------------------Gameiro---------------

Avec Aréola, Camara(?)/Landre, Ceara (en attendant le retour d'Armand de sa suspension/blessure), Ngoyi (dont il ne faudra surtout pas se séparer avant l'arrivée d'un autre mec à ce poste, voire ne pas s'en séparer tout court), Kebano, Bahebeck, Arnaud, Maurice, Hoarau, Erding(?) et Luyindula.
Pour commencer la saison, ça n'aurait rien de choquant.

Après encore une fois, difficile de juger beaucoup plus que ça sachant qu'on ne sait pas dans quel système AK compte débuter la saison, et on ne sait pas non plus ce que lui et Leonardo veulent encore recruter.

Cependant, à mon avis, ça va se finir comme ça :

-----------------Douchez-----------------
Jallet-----Bisevac/X---Sakho-----Tiéné
----------Chantôme---Matuidi/X---------
Menez---------------X--------------Nenê
-----------------Gameiro-----------------

+ Aréola et/ou une autre doublure
Ceara, Camara ou une recrue, Landre, Armand
Ngoyi?, une recrue dans l'entrejeu, Arnaud/Maurice?, Bodmer, Kebano, Bahebeck
Hoarau, Erding, Luyindula

J'attendrai le 1er septembre et l'effectif définitif pour donner un avis approfondi, mais, mon sentiment, c'est que l'effectif aura quand même été renforcé. En qualité, indéniablement si on prend les joueurs individuellement par rapport à leur prédécesseur dans l'équipe, après c'est fait dans une complémentarité discutable, et avec une prise en compte des limites de l'équipe de l'an passé assez aléatoire. En quantité, j'aurais aussi tendance à penser que ça sera un peu mieux, mais juste un peu. Ca sera indéniablement mieux si les prochaines recrues sont bien ciblées, si les jeunes sont bien intégrés dans la rotation, et si les Hoarau, Erding et Luyindula ne font pas une nouvelle saison moyenne/dégueulasse.
Ca fait un paquet de si.

Finalement, encore une fois, pour le moment au niveau des arrivées on est gagnant par rapport à l'an passé et en comparaison aux mercatos de CC ça a quand même un semblant de Noël avant l'heure, mais comme ça a été dit, pris individuellement aucune recrue, Gameiro mis à part, ne compense complètement les faiblesses de l'an passé/ne comble totalement les départs.
Intrinsèquement meilleur qu'un Coupet en pré-retraite et qu'Edel, pas dit que Douchez fera mieux qu'un Landreau par exemple.
Si on voulait casser la paire Sakho/Armand et mettre une vraie brute avec Sakho, fallait pas se contenter d'un Bisevac.
Matuidi ne résoudra pas le problème de hauteur/impact athlétique qu'on avait déjà au milieu, et on est perdant en charisme et expérience (sur ce point c'aurait été difficile de faire mieux que Makelele).
Comme ça a été dit, Menez à droite ça peut très bien être une catastrophe, même si son talent balle au pied sera forcément utile.

C'est plus à la fin du mercato qu'il faudra juger, mais j'espère que tout ce qui est fait est réfléchi dans le but de s'inscrire dans un système de jeu défini, et avec un minimum de complémentarité au niveau de l'effectif. Au vu des premières recrues, j'ai quelques doutes pour le moment.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.