L'effectif lundi, sauf surprise :
Citation
Gardiens : Aréola, Douchez
Défenseurs : Armand, Camara, Ceara, Jallet, Landre, Sakho, Tiéné +Bisevac
Milieux : Bodmer, Clément, Chantôme, Kebano, Nenê, Ngoyi +Matuidi, Ménez
Attaquants : Arnaud, Bahebeck, Erding, Gameiro, Hoarau, Luyindula, Maurice
Difficile de se se prononcer sur la tactique qui va en découler : en termes de système de jeu on ne connaît pas les intentions d'AK (+ Leonardo ? Ils en ont forcément discuté au moment d'évoquer les prochaines recrues, mais rien n'a filtré), et que visiblement les nouveaux propriétaires veulent faire au moins un gros coup sur les postes offensifs, à priori au fameux poste de meneur / second attaquant, mais là encore rien de garanti puisque ça a davantage l'air d'être une décision découlant d'impératifs marketing qu'un choix s'inscrivant dans une logique tactique discutée avec le sportif (-> AK). Après, si le mec apporte un plus (et ce serait très clairement le cas d'un Ganso, d'un Pastore ou d'un Zarate), ça n'entravera évidemment pas le sportif.
Néanmoins, au vu de l'effectif actuel et des pistes du moment, il me semblerait logique qu'on parte sur un 4-2-3-1. On a pour le moment beaucoup trop d'attaquants dans l'effectif pour n'évoluer qu'à une seule pointe, mais il faut impérativement un véritable 10 si Nenê et Menez prennent les couloirs, sinon ça ne servait à rien de recruter Gameiro et sa qualité d'appels dans la profondeur.
En termes de recrutement, à mon sens, il faut encore :
- un arrière gauche, quantitativement ne serait-ce que parce que Makonda parti, Tiéné n'aura pas de doublure pendant la CAN
- un milieu récupérateur avec de la taille/de l'expérience/du charisme/une bonne relance (rayez les mentions inutiles)
- un joueur de couloir supplémentaire, polyvalent, idéalement plus dans le profil de milieu latéral que d'ailier, plutôt à droite
La question du gardien est assez problématique, je ne suis pas sûr de savoir de quoi Aréola a le plus besoin à ce moment de sa progression, et je ne suis pas certain non plus qu'on trouvera une doublure dans un rôle un peu bâtard qui pourrait s'effacer au profit d'Aréola pour les Coupes et en cas de défaillances de Douchez.
Si Camara, Erding et/ou Ngoyi partent, il faudra les remplacer. Je serais assez pour le départ du premier cité, un peu moins catégorique sur les deux autres.
Devant, par contre, il faut dégraisser : ça serait vraiment bien que Maurice, Luyindula (peu probable) voire Arnaud trouvent un club, mais faut pas rêver.
Sauf accélération foudroyante sur certains dossiers dans les deux prochaines semaines, avec un 4-2-3-1 on aura à la reprise :
-----------------Douchez-----------------
Jallet------Bisevac----Sakho------Tiéné
----------Chantôme----Matuidi----------
Menez------------Bodmer----------Nenê
-------------------Gameiro---------------
Avec Aréola, Camara(?)/Landre, Ceara (en attendant le retour d'Armand de sa suspension/blessure), Ngoyi (dont il ne faudra surtout pas se séparer avant l'arrivée d'un autre mec à ce poste, voire ne pas s'en séparer tout court), Kebano, Bahebeck, Arnaud, Maurice, Hoarau, Erding(?) et Luyindula.
Pour commencer la saison, ça n'aurait rien de choquant.
Après encore une fois, difficile de juger beaucoup plus que ça sachant qu'on ne sait pas dans quel système AK compte débuter la saison, et on ne sait pas non plus ce que lui et Leonardo veulent encore recruter.
Cependant, à mon avis, ça va se finir comme ça :
-----------------Douchez-----------------
Jallet-----Bisevac/X---Sakho-----Tiéné
----------Chantôme---Matuidi/X---------
Menez---------------X--------------Nenê
-----------------Gameiro-----------------
+ Aréola et/ou une autre doublure
Ceara, Camara ou une recrue, Landre, Armand
Ngoyi?, une recrue dans l'entrejeu, Arnaud/Maurice?, Bodmer, Kebano, Bahebeck
Hoarau, Erding, Luyindula
J'attendrai le 1er septembre et l'effectif définitif pour donner un avis approfondi, mais, mon sentiment, c'est que l'effectif aura quand même été renforcé. En qualité, indéniablement si on prend les joueurs individuellement par rapport à leur prédécesseur dans l'équipe, après c'est fait dans une complémentarité discutable, et avec une prise en compte des limites de l'équipe de l'an passé assez aléatoire. En quantité, j'aurais aussi tendance à penser que ça sera un peu mieux, mais juste un peu. Ca sera indéniablement mieux si les prochaines recrues sont bien ciblées, si les jeunes sont bien intégrés dans la rotation, et si les Hoarau, Erding et Luyindula ne font pas une nouvelle saison moyenne/dégueulasse.
Ca fait un paquet de si.
Finalement, encore une fois, pour le moment au niveau des arrivées on est gagnant par rapport à l'an passé et en comparaison aux mercatos de CC ça a quand même un semblant de Noël avant l'heure, mais comme ça a été dit, pris individuellement aucune recrue, Gameiro mis à part, ne compense complètement les faiblesses de l'an passé/ne comble totalement les départs.
Intrinsèquement meilleur qu'un Coupet en pré-retraite et qu'Edel, pas dit que Douchez fera mieux qu'un Landreau par exemple.
Si on voulait casser la paire Sakho/Armand et mettre une vraie brute avec Sakho, fallait pas se contenter d'un Bisevac.
Matuidi ne résoudra pas le problème de hauteur/impact athlétique qu'on avait déjà au milieu, et on est perdant en charisme et expérience (sur ce point c'aurait été difficile de faire mieux que Makelele).
Comme ça a été dit, Menez à droite ça peut très bien être une catastrophe, même si son talent balle au pied sera forcément utile.
C'est plus à la fin du mercato qu'il faudra juger, mais j'espère que tout ce qui est fait est réfléchi dans le but de s'inscrire dans un système de jeu défini, et avec un minimum de complémentarité au niveau de l'effectif. Au vu des premières recrues, j'ai quelques doutes pour le moment.