Donc pour reprendre mon ressenti avec le Wiko Cink Peax (j'annonce un pavé) :
Il faut evidemment dire que cela ne vaut pas un Galaxy S3 ou un iPhone 5. L'écran n'est pas retina et n'est pas traité Gorilla Glass. Il est donc sujet au rayure et au trace de doigt. Perso je fais super attention à mes portables donc côté rayure ça va mais pour les traces de doigts sur l'écran, c'est vrai que très visible si on y fait vraiment gaffe. En tout cas, il ne fait pas cheap par rapport au Galaxy S3. C'est limite la même chose au niveau de la conception extérieure. Par contre niveau accessoires, que ce soit le chargeur ou les écouteurs, là c'est pas de la qualité et ça se voit. Tu sens que les écouteurs vont lâcher dans une semaine. Le chargeur est un plus solide mais tu sens que c'est pas un truc d'une qualité très poussée.
Niveau hardware, j'ai jamais ressenti de ralentissement particulier. Le tel est fluide dans les menus et dans les appli (en sachant que j'utilise pas non plus d'applications très gourmandes, comme des jeux). Mais pour faire du multi-tâches, aucun soucis : écouter de la musique tout en allant sur le net puis basculer sur une autre appli, se fait sans lag. Les 1 go ne sont jamais utilisés entièrement, merci à la bonne gestion d'Android. Comparé à mon 3GS, c'est le jour et la nuit. J'avais un tel qui ramait dès que je faisais quelque chose. Là c'est nickel puis je commence à bien apprécier l'interface d'Android (même si 2-3 trucs sont mieux pensés sur l'iPhone) qui a été très légèrement retouché par Wiko.
Pour les APN, je lis beaucoup d'avis sur des forums mais je n'ai pas de soucis. Il prend des photos tout ce qu'il y a de plus correct. En tant que appareil photo de dépannage c'est suffisant.
Le tactile est bon. Le seul point que je peux donner, comparé à mon 3GS c'est l'impression que les touches du clavier quand tu écris quelque chose sont légèrement plus haute que là où on tape. Je pense que c'est juste une histoire d'habitude. Les touches tactiles répondent bien.
Niveau téléphone pur, RAS. Le son est bon, le micro fonctionne bien et le haut parleur est assez fort (on peut faire des réglages plus poussés avec des codes developpeurs). Le téléphone capte bien le réseau ou le wifi (je reviendrais après sur le problème avec Free et l'itinérance). J'ai pas essayé le double SIM mais selon les retours, tout fonctionne bien.
Pour la batterie, c'est très bon. Mon tel dure en moyenne entre 20H et 30H alors que je l'utilise pas mal. Si j'arrête la charge vers 15H à 100%, le lendemain à 8H je suis à 40-50%. Si j'utilise le GPS du tel, un trajet de 45 min me bouffe 10-12% de la batterie, c'est très convenable en comparaison de mon 3GS qui bouffait plus de 60% de batterie pour 1H-1H30 de GPS. Juste un truc à savoir, il faut laisser le temps à la batterie de se roder. Le téléphone bouffera toujours plus de batterie durant les premiers jours, le temps de s'acclimater aux recharges.
En parlant du GPS, aucun ennui, il fonctionne très bien. Il fix rapidement une fois la première utilisation passée (avec l'aide de A-GPS). Couplé à Waze, c'est que du bonheur. Rien à voir avec mon 3GS qui galérait sec, qui perdait le signal, voire qui ne le trouvait jamais (Touny pourra confirmer

).
Si je devais donner des points négatifs au phone :
- l'emplacement du connecteur micro-USB, situé sur le dessus. Moi qui utilise beaucoup mon portable pour le GPS, je suis obligé de le tourner en paysage ou de le retourner pour le brancher sur l'allume cigare.
- la technologie utilisé pour le jack 3.5 qui n'est pas la même que Samsung ou Apple. Ce qui fait que mes casques et écouteurs pour iPhone ne fonctionnent pas correctement. Le son est bizarre surtout les voix qui paraissent très basses. On peut utiliser un adapteur qui permettra de mettre un casque mais on pourra pas utiliser les boutons qu'il y a sur les écouteurs. (En sachant que ce problème ne survient que sur les casques ou écouteurs qui possèdent un micro, ceux qui n'en ont pas, ne souffrent pas de ce problème.)
Au niveau de mon ressenti, je suis très content de ce téléphone : pas cher, très fonctionnel, aucun soucis particulier (à part avec l'itinérance Orange). Je kiffe Android : beaucoup de possibilités sans avoir à faire quelque chose de particulier (jailbreak

). Après je ne crache pas une seconde sur Apple. Pour moi, c'est deux produits très similaires dans l'usage et en même temps assez éloigné niveau possibilité et fonctionnalité, trop strict chez Apple. Un truc très con, mais rien que le fait de pouvoir télécharger simplement un torrent, sans avoir à faire deux milliards de trucs avant ... Un gros kif sur le centre de notification mieux foutu que sur iPhone. Pour résumer j'arrive à faire tout ce que je faisais sur mon iPhone et encore plus. J'aime cette possibilité de mettre les mains dans le camboui sans être limité, modifier les librairies assez facilement ...
Si tu as d'autres questions concernant ce tel, demande moi.
Pour information, Wiko prévoit la mise à jour vers Jelly Bean pour début mars. Normalement ce téléphone sera assez bien suivi niveau mise à jour (que ce soit Android ou par Wiko). La communauté est en train de se mettre en place, déjà 2 rom custom, rien de transcendant, mais ça va venir. Enfin truc un peu chiant pour le moment, très peu d'accessoires. Principalement des protections d'écran, des housses spécifiques au Peax vont bientôt arriver.
Sinon pour en revenir à Freemobile, j'ai un petit soucis qui ne se produit qu'au taf, le tel décroche complètement le réseau et la SIM s'emballe. Elle se déconnecte et me redemande le code PIN. Je n'ai pas ce problème chez moi et au taf, je n'ai que de l'itinérance Orange (pas d'antenne FreeMobile à proximité). Plusieurs mecs ont donné des solutions : forcer le réseau sur Orange tout le temps, changer la carte SIM (la mienne est une des premières sorties, une 5V) ou plus radicale, partir chez la concurrence. Pour le moment, le fait de forcer le réseau à l'air de donner de bons résultats, j'attends de voir sur plusieurs jours. En tout cas, le problème ne semble pas venir du portable. Je pense que Wiko va se pencher dessus pour le régler, comme ils ont fait pour le Cink Slim et le King.
PS : résumé pour Rolit : Très bon téléphone, surtout vu son prix. Rien à signaler, tout fonctionne bien. J'en suis très content. Izi mobile.