Citation (Aigle des Açores @ 23/08/2010 à 17:01)

D'accord merci, concernant le PLO, les a priori que j'avais c'est que c'est un poker beaucoup moins joué donc je pensais que ceux qui y jouaient étaient bons. Apparemment non...
Le niveau général est donc plus faible car il y a plus de techniques, de principes à comprendre?
Disons que c'est un jeu encore peu exploré... ça sous-entend que les infos sont moins disponibles sur les forums/vidéos etc...
Quand je jouais au holdem il y a 2 ans environ, en NL100 voir NL200, les sizings étaient encore mauvais preflop par exemple (les 3bet et 4bet beaucoup plus forts), rien n'était optimal quoi, et quand je dis ça je m'inclus dedans. Aujourd'hui, beaucoup de situations ont été étudié et rationalisé.
En PLO, disons que c'est encore à l'état "brut". Ça veut pas dire que c'est simple... ça veut dire que si tu fais ce boulot là par toi même (si tu es capable de le faire avant les autres... chose compliquée, je prétend même pas que c'est forcément mon cas) tu peux avoir une longueur d'avance plus facilement qu'en holdem aujourd'hui à mon avis.
Quant à savoir si c'est un jeu d'initié donc plus compliqué, je ne pense pas. En effet, les initiés au PLO à la base, sont des livetards (sous-entendu, leur edge ils le gardent pas longtemps une fois que les mecs du online s'y mettent). Aujourd'hui, la mode du PLO date déjà un peu vu que "tout le monde" s'y mets depuis déjà plusieurs mois mais c'est beaucoup moins vrai chez les européens que les américains.
Le gros avantage du PLO c'est que les fishs qui y goutent sont beaucoup plus addict encore qu'en Holdem. En effet, en PLO l'écart des mains preflop est bien plus petit, le fait de jouer trop loose est donc une erreur beaucoup moins grande qu'en Holdem apriori (pour autant, ça ne veut pas dire que ce n'est pas une erreur, loin de là). Hors c'est une des caractéristiques principales des fishs (de base) que de vouloir jouer beaucoup de mains preflop...
Il n'est pas rare de voir des mauvais joueurs gagner sur des échantillons relativement importants comparé à ce qu'il serait possible de voir en Holdem. Il y a aussi bien plus de situations de 35/65 à 50/50 en PLO qu'en holdem ou la variance fera le reste...
Ce qui rend un fish addict au poker, c'est rarement de deposit et de perdre directement sa thune à chaque fois... c'est de gagner, à un moment ou à un autre, un montant relativement significatif (en étant chanceux d'une manière ou d'une autre) et de penser que par la suite, quand il perd tout cet argent, c'est forcément entièrement du à la malchance. Hors, le fait de se poser à une table de CG et de monter 5 fois son stack en PLO est tout sauf rare... ça arrive bien plus souvent qu'en holdem.
Bref, je pense que l'addiction est plus forte globalement d'où l'avenir (à mon avis) du PLO, au moins sur les .com
Entre regs, je pense que la gestion de soit (gestion du tilt etc...) est aussi une qualité bien plus importante en PLO ou les downswings seront bien plus abruptes, que le joueur soit au dessus du field ou non. Run 40BI sous EV en PLO c'est tout sauf un exploit en gros. Être capable de faire la part des choses, de ne pas dérégler son jeu etc... deviens un skill primordial là ou la technique pure est plus importante au holdem je pense.