Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Élections régionales 2015
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28
basta
Citation (Johann Cruyff @ 08/12/2015 13:06) *
J'ai pas eu le temps de lire vos conneries mais de facon bcp plus serieuse. On voit tres rapidement que plus le niveau d'education est eleve plus les gens votent a droite avec un rejet du FN.

unsure.gif
Ce graphique dit l'inverse.
Plus le niveau d'education est élevé plus l'écart entre gauche et droite se réduit.
Zul
QUOTE (nestor.burma @ 08/12/2015 13:03) *
J'argumente dans le cadre d'une discussion et je discute quand les conditions sont réunies pour que j'y trouve un intérêt. Ce qui n'est présentement pas le cas.

Soutien. Dur d'être chasser comme un vulgaire gnou.

QUOTE (Miles @ 08/12/2015 13:13) *
Donc 50% des teubés ont voté FN smoke2.gif

ou simplement ceux qui sont dans la merde et qui se sont fait avoir durant des années par l'autre extrême ou la gauche du ps.

Du moins ils n'ont pas encore lacher l'affaire comme les abstentionnistes.

QUOTE (Tsubigol @ 08/12/2015 13:14) *
Ergo, les gens brillants votent pour les enfants politiques de Sarko. laugh.gif

ou on peut se dire que ceux qui profitent du système votent pour ceux qui maintiennent ce système.

C'est une réaction logique mais pas forcément brillante moralement si on considère le système inégalitaire.

Ca me choque toujours ce mépris pour ceux que la "société" considère comme "inférieurs" socialement ou intellectuellement. Jadis on faisait pareil avec les races et les religions, je pensais qu'on avait appris de nos erreurs.

QUOTE (basta @ 08/12/2015 13:18) *
Plus le niveau d'education est élevé plus l'écart entre gauche et droite se réduit.

entre bonnet blanc et blanc bonnet, les idées convergent.
macbath
Citation (Tancredi Palmeri @ 08/12/2015 12:29) *
Y a besoin de faire combien de pourcent pour faire un analyse politique ? Genre tu peux pas dire que le vote FN est avant tout un vote de rejet des partis "traditionnels" si tu as pas fait 20% ? C'est vraiment debile comme argument ...

Philippot n'a pas tort dans sa réponse, EELV n'est pas le parti le mieux placé pour se permettre d'interpréter les motivations des votants, quand tu passes de 12% à 6% entre 2 Régionales c'est que tu dois pas être sur la même longueur d'ondes que tes électeurs... Surtout que les résultats des Verts en 2010 étaient un bel exemple de vote de "mode", vaguement contestataire et sans lendemain.

Après je suis bien sûr d'accord avec toi, le FN se nourrit largement du vote contestataire, mais le danger c'est que quand les électeurs se tournent élection après élection vers le même parti pour exprimer leur rejet du reste, ça commence à ressembler un peu à de l'adhésion.
Ronan
Citation (Johann Cruyff @ 08/12/2015 13:06) *
J'ai pas eu le temps de lire vos conneries mais de facon bcp plus serieuse. On voit tres rapidement que plus le niveau d'education est eleve plus les gens votent a droite avec un rejet du FN.

Le graphique ci-dessous montre meme dans le detail que les diplomes superieurs ayant votes Front de Gauche sont des diplomes de sociologie ou psychologie et ne travailleront donc jamais.

EELV sont les diplomes en mongolerie

Pour plus de details sur l'analyse de ces resultas vous pouvez MP Lask dont la boite a fait ce sondage.

C'est quelle élection ça (départementales ?) ? A moins que ce ne soit que pour la tranche d'âge 25-35 ans ? Non parce que le bloc gauche est majoritaire sur le dernier scrutin.
nestor.burma
Citation (Zul @ 08/12/2015 13:58) *
Soutien. Dur d'être chasser comme un vulgaire gnou.

Merci wink.gif
On s'y fait au bout d'un moment laugh.gif
Et puis ça fait quelques années que je suis dans un délire maîtrise des émotions / non violence. Le bon côté de tout ça c'est que je mesure les progrès qu'il me reste à accomplir 388.jpg

ou on peut se dire que ceux qui profitent du système votent pour ceux qui maintiennent ce système.

C'est une réaction logique mais pas forcément brillante moralement si on considère le système inégalitaire.

entre bonnet blanc et blanc bonnet, les idées convergent.

Je te rejoins.

J'ai un pote qui me disait: la droite c'est de laisser le fric à ceux à qui il appartient, la gauche c'est de prendre le fric à ceux aui en ont pour le donner à d'autre. Je suis assez d'accord avec lui, c'est simple, voir simpliste, mais historiquement pas si faux, voir même assez vrai.

Avec le manque d'espoir de progrès financier depuis des années, je pense que les pauvres et une partie de la classe moyenne ne votent plus ou ne votent plus pour les partis ayant déjà gouvernés depuis la 5ème république parce qu'ils croient que les uns ou les autres ne leur offre aucune perspective de progression financière.

Ca me choque toujours ce mépris pour ceux que la "société" considère comme "inférieurs" socialement ou intellectuellement. Jadis on faisait pareil avec les races et les religions, je pensais qu'on avait appris de nos erreurs.

+1 par contre je pense qu'on apprend de nos erreurs. Mais doucement.
75°
Quand je les vois tous s'écharper sur les plateaux télés avec leurs seufs qui font bravo à l'idée de perdre leurs gamelles, je me dis que ce vote FN de masse aura au moins eu le mérite de nous offrir cet instant popcorn.gif

Et je vous rapelle que si les éléctions changeaient vraiment les choses, ça ferait longtemps que ça serait interdit ce truc là! smoke2.gif
VDVisBack
Citation (75° @ 08/12/2015 14:23) *
Et je vous rapelle que si les éléctions changeaient vraiment les choses, ça ferait longtemps que ça serait interdit ce truc là! smoke2.gif

Ok Coluche.
P.O.M.
Citation (Chadmild @ 08/12/2015 11:09) *
J'en termine avec l'expérience de la fille ainée Le Pen qui a fait des scores très honorables à ses débuts en politique mais qui n'a pas percé en 13 ans d'activisme et malgré le gros pistonnage de son père voyez-vous. Ca tend à prouver qu'être estampillé "Le Pen" ne suffit peut-être pas pour réussir dans ce milieu...

Simple question de timing selon moi.
Hari
Citation (Homer @ 08/12/2015 12:15) *
Tellement. Le choix entre la peste ou le choléra, un seul choix : vote blanc.

+1

Le très très très grand qui a trop trop trop de qualité

75°
Citation (VDVisBack @ 08/12/2015 14:26) *
Ok Coluche.

Oui j'aurais dû mettre le ©

My bad. wink.gif
Chadmild
Citation (SympathisantParisien @ 08/12/2015 12:41) *
Marie Caroline Le Pen, héritère désignée de Jean Marie s'est mise hors jeu d'elle même en rompant avec le FN pour rejoindre le parti de Mégret à la fin des années 90... Elle serait restée au FN, elle serait aujourd'hui à la tête de la PME familiale.

C'est peut-être pas un hasard si j'ai parlé de 13 ans d'activisme, c'est justement la période durant laquelle elle s'est présentée à des élections jusqu'à cette scission du FN (de 85 à 98 donc). Un laps de temps assez suffisant pour faire son trou et gagner en notoriété si vraiment elle avait eu du talent pour ce métier...Ce n'est pas arrivé contrairement aux autres filles Marine et Marion pourtant pistonnées de la même manière (en bien moins de temps pour elles, même si les contextes sont différents).
Et quand bien même ladite Marie-Caroline aurait été amenée à prendre la tête du parti, rien n'indique qu'elle aurait eu l'influence et le succès de sa sœur pour tirer l'entreprise familiale au niveau qu'il est aujourd'hui. J'en doute puisqu'elle n'avait apparemment pas l'âme d'un chef et le caractère requis pour cela.
Je maintiens donc ma conclusion qu'il est trop simpliste de dire qu'être une fille Le Pen suffit pour réussir en politique.

"Passe-moi la salade, je t'envoie la rhubarbe"...Sarko implosion du tibia.gif
VNR
ou simplement ceux qui sont dans la merde et qui se sont fait avoir durant des années par l'autre extrême ou la gauche du ps.

Du moins ils n'ont pas encore lacher l'affaire comme les abstentionnistes.

Ah parce que s'abstenir c'est lâcher l'affaire ? Le vote blanc n'est pas comptabilisé, ça serait bien de le rappeler.

Petite question : lequel des partis sur le graphique ne veut pas maintenir le système ? Et les inégalités proviennent-elles de la droite/gauche française ou tout simplement d'un processus mondial qui dépasse largement notre pays ?
Ashura
Nan mais ouais, qu'on continue de prendre les abstentionnistes pour des enfants plutôt que pour des gens qui essaient de revendiquer un truc, y a déjà la question de "pourquoi les gens votent FN" à résoudre ne soulevons pas trop de problèmes en même temps.
Homer
Citation
Liste Front National : 6 018 857 votes soit 13,29% des inscrits sur les listes électorales

http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/FE.html

Oui, donc, grosso modo, ils font quasiment le même nombre de voix à chaque élection, sans vraiment trop progresser non plus...

Citation (VNNR @ 08/12/2015 14:54) *
Ah parce que s'abstenir c'est lâcher l'affaire ? Le vote blanc n'est pas comptabilisé, ça serait bien de le rappeler.

Citation
Blancs : 544 147 votes soit 1,20% Inscrits et 2,41% votes exprimés
Nuls : 357 154 votes soit 0,79% Inscrits et 1,58% votes exprimés

C'est au moins comptabilisé... sad.gif
VNR
Citation (Homer @ 08/12/2015 15:08) *
C'est au moins comptabilisé... sad.gif

Je voulais dire compté comme un choix à part entière aux côtés des candidats happy.gif Effectivement ils les comptent mais après ça reste du vent. L'idole Asselineau souvent évoqué ici a au moins le mérite d'être radical sur le sujet : élection réorganisée en cas de victoire du vote blanc et interdiction aux candidats déjà présentés de se représenter neokill@h.gif
yo_yo
Citation (Ashura @ 08/12/2015 15:00) *
Nan mais ouais, qu'on continue de prendre les abstentionnistes pour des enfants plutôt que pour des gens qui essaient de revendiquer un truc, y a déjà la question de "pourquoi les gens votent FN" à résoudre ne soulevons pas trop de problèmes en même temps.

Le souci c'est que s'abstenir c'est avoir une posture passive devant la politique.
C'est consommer la politique comme tu le fais pour le programme télé du soir.

Après c'est très bien et je ne critique pas les gens qui font ça. Ils en ont tout à fait le droit mais c'est savoureux ensuite de les entendre dire qu'il n'y a pas d'offre politique qui leur convienne aujourd'hui alors que la politique est ouverte à tout le monde. Sur ce point je rejoins à 100% les réflexions d'Houdini hier.

Sinon même si ça me casserait énormément les couilles de le faire, je voterai pour Sarkozy s'il y avait un deuxième tour Sarko-Le Pen. Je vous trouve bien léger sur la possibilité d'avoir l'extrême droite au pouvoir en France...
Ashura
Citation (yo_yo @ 08/12/2015 15:17) *
Sur ce point je rejoins à 100% les réflexions d'Houdini hier.

Je les ai lues et perso je les partage pas du tout. Tu peux vouloir être citoyen impliqué sans te lancer toi-même dans la politique, c'est comme se dire "y a aucun resto vers chez moi qui me plaît, j'ai plus qu'à en ouvrir un moi-même" unsure.gif J'ai jamais été fan de la logique "si t'es pas content fais-le toi-même" et je le suis encore moins sur cet aspect: en suivant ce raisonnement si t'as un taf qui te plaît mais qu'aucun parti politique ne te convient, tu démissionnes pour te lancer dans la politique ?

Après perso je vote blanc pour l'instant mais vu que le comptage officiel et le discours politique me mettent au même niveau que les abstentionnistes, va venir un moment où je vais arrêter de me faire chier et les rejoindre pour de bon.

Et honnêtement j'en suis arrivé à un tel rejet de Sarkozy qu'en cas de 2nd tour entre lui et le FN, je suis même pas sûr que je choisirais un camp.
Oyé Sapapaya
Citation (Ashura @ 08/12/2015 15:21) *
Et honnêtement j'en suis arrivé à un tel rejet de Sarkozy qu'en cas de 2nd tour entre lui et le FN, je suis même pas sûr que je choisirais un camp.

Sarkozy il a lâché le pouvoir quand il a perdu, avec les lepen y a un doute.

ps: je sais je diabolise cosmoschtroumpf.gif
Johann Cruyff
Citation (Ronan @ 08/12/2015 15:15) *
C'est quelle élection ça (départementales ?) ? A moins que ce ne soit que pour la tranche d'âge 25-35 ans ? Non parce que le bloc gauche est majoritaire sur le dernier scrutin.

C'est bien ca, suite aux departmentales de Mars 2015 wink.gif
L'article des echos suite a cette etude : http://www.lesechos.fr/politique-societe/p...ire-1104767.php

Apres les reponses serieuses a mon premier post, je me fais du soucis pour eux...
Miles
Après perso je vote blanc pour l'instant mais vu que le comptage officiel et le discours politique me mettent au même niveau que les abstentionnistes, va venir un moment où je vais arrêter de me faire chier et les rejoindre pour de bon.

Ils parlent même que des abstentionnistes. Limite t'as plus de poids en te déplaçant pas qu'en mettant ton enveloppe vide...
yo_yo
Je les ai lues et perso je les partage pas du tout. Tu peux vouloir être citoyen impliqué sans te lancer toi-même dans la politique, c'est comme se dire "y a aucun resto vers chez moi qui me plaît, j'ai plus qu'à en ouvrir un moi-même" unsure.gif J'ai jamais été fan de la logique "si t'es pas content fais-le toi-même" et je le suis encore moins sur cet aspect: en suivant ce raisonnement si t'as un taf qui te plaît mais qu'aucun parti politique ne te convient, tu démissionnes pour te lancer dans la politique ?

Après je dis ça je ne suis en rien impliqué en politique mis à part le bulletin dans l'urne. cosmoschtroumpf.gif
Lask
Citation (VNNR @ 08/12/2015 15:12) *
Election réorganisée en cas de victoire du vote blanc et interdiction aux candidats déjà présentés de se représenter neokill@h.gif

Le pied, en 5 cycles t'as nettoyé le pays wub.gif
Tonio
Débat estrosi/marion ce soir a 19H sur europe 1 et itélé.
Pastk
Citation (Lask @ 08/12/2015 15:36) *
Le pied, en 5 cycles t'as nettoyé le pays wub.gif

Ou alors ils feraient un programme encore plus utopique et demago pour avoir nos voix...
Homer
N'empêche, tellement une grosse percée du parti des Le Pen à ces élections régionales qu'ils arrivent même à faire moins de voix qu'à la présidentielle de 2012 edhelas.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

2012
Citation
Mme Marine LE PEN : 6 421 426

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les.../PR2012/FE.html

2015
Citation
Liste Front National : 6 018 857 votes soit 13,29% des inscrits sur les listes électorales

Alain Miamdelin
Citation (nestor.burma @ 08/12/2015 14:22) *
J'ai un pote qui me disait: la droite c'est de laisser le fric à ceux à qui il appartient, la gauche c'est de prendre le fric à ceux aui en ont pour le donner à d'autre. Je suis assez d'accord avec lui, c'est simple, voir simpliste, mais historiquement pas si faux, voir même assez vrai.

Complètement faux. wink.gif
Ronan

En fait je ne comprends pas comment on peut dire de façon sérieuse qu'aucune liste ne convient. Franchement avec une douzaine (parfois plus) de listes, c'est bizarre de dire que rien ne convient. Des listes 100% citoyennes (divers gauche, ou divers droite, au choix) pour ceux qui sont vraiment allergiques aux professionnels de la politique.

J'ai surtout l'impression que les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant tout et c'est plus facile comme posture. Après je parle pour les élections intermédiaires, locales.

Autant pour la présidence de la République, il y a la dimension internationale qui rentre en jeu et donc il faut un certain charisme en plus d'avoir des idées.

Citation (Homer @ 08/12/2015 15:46) *
N'empêche, tellement une grosse percée du parti des Le Pen à ces élections régionales qu'ils arrivent même à faire moins de voix qu'à la présidentielle de 2012 edhelas.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

2012

2015

Comme quoi, les abstentionnistes peuvent aussi voter FN. Parce que ton constat est valable pour tous les autres. Ce qu'il faut comparer, c'est qu'à abstention équivalente (donc à mobilisation équivalente du même électorat), le FN fait entre x2 et x3 dans toutes les régions.
Cocote
QUOTE (Homer @ 08/12/2015 15:46) *

2012

2015

Ca reste un énorme score, le FN est un parti qui, historiquement a une accroche régionale nulle, et qui performe lors des scrutins présidentiels.
De plus, comme le dit Ronan, il y a parmi les abstentionnistes, des personnes qui auraient certainement voté FN.
Je ne pense pas que ce parti aura le pouvoir un jour, mais sa progression est irréfutable, leur stratégie politique est très bien ciblé entre un Philippot qui récupère tous les souverainistes, une Marine Le Pen qui récupère les ex-communistes et Marion Maréchal Le Pen qui séduit les ex-Sarkozystes déçus.
Tancredi Palmeri
Citation (nestor.burma @ 08/12/2015 14:22) *

Homer
Citation (Cocote @ 08/12/2015 15:55) *
Ca reste un énorme score, le FN est un parti qui, historiquement a une accroche régionale nulle, et qui performe lors des scrutins présidentiels.

Dans les scrutins précédents (régionales et départementales avant que la grosse prenne le contrôle), ils avaient du mal à faire des listes partout surtout.
Alain Miamdelin
Citation (Cocote @ 08/12/2015 15:55) *
De plus, comme le dit Ronan, il y a parmi les abstentionnistes, des personnes qui auraient certainement voté FN.

Selon une étude, autant en proportion que pour les deux autres partis.
nestor.burma
Citation (Miam @ 08/12/2015 15:47) *
Complètement faux. wink.gif

Pourquoi pas, j'ai indiqué que c'était simple voir simpliste (j'ajoute "et donc complètement incomplet"). Par contre je pense que c'est effectivement le clivage le plus constant depuis (au moins) 1789.

Quel serait selon toi le marqueur le plus constant du clivage droite / gauche en France (true question)? Je te demande pas dans l'idée, mais dans les faits. Après tu peux aussi me répondre qu'une question aussi simpliste abouti à un résultat trop caricatural pour être intéressant.

Personnellement je pense qu'en ce moment il y a tellement de perméabilité idéologique entre les partis que les français ne s'y retrouvent pas trop et qu'il faudrait tenter de clarifier un peu les objectifs réels et les politiques qui en découlent des différents partis.
Ashura
Citation (Ronan @ 08/12/2015 15:49) *
En fait je ne comprends pas comment on peut dire de façon sérieuse qu'aucune liste ne convient. Franchement avec une douzaine (parfois plus) de listes, c'est bizarre de dire que rien ne convient. Des listes 100% citoyennes (divers gauche, ou divers droite, au choix) pour ceux qui sont vraiment allergiques aux professionnels de la politique.

Ah mais j'y suis passé, pendant pas mal de temps je votais pour des petites listes dont je lisais attentivement le programme... et puis j'ai fini par me dire que ça ne servait à rien au final, l'écart avec les 3 gros partis étant insurmontable. Le reste c'est des faire-valoir, ils sont là pour faire joli et donner un semblant de démocratie. Alors évidemment c'est pas en cessant de voter pour eux que ça changera grand chose, mais cette impression d'inutilité des petits partis contribue au rejet que je fais de ce monde-là.
Miles
Perso je continue à voter pour les petites listes. C'est le deuxième tour qui est violent ph34r.gif
Cocote
QUOTE (Miam @ 08/12/2015 16:16) *
Selon une étude, autant en proportion que pour les deux autres partis.

C'est justement mon point. Le FN progresse. Il arrive, avec une plus grosse abstention, à rassembler presqu'autant de votants qu'en 2012.
Ashura
De toutes façons même si le FN ne progresse pas, à partir du moment où ses deux concurrents régressent la finalité est la même non ? unsure.gif C'est deux effets qui se combinent, on peut pas évaluer la situation en regardant juste le vote FN en valeur absolue.
SympathisantParisien
A propos de la comptabilisation du vote blanc, figurez vous qu'une enveloppe vide est comptablisée comme vote nul et non pas comme vote blanc. Seule une enveloppe contenant une feuille A4 blanche sera considérée comme vote blanc.

(mais pour nous parisiens cela ne change pas grand chose car nous constatons depuis juillet 2013 que blanc = nul)
Alain Miamdelin
Citation (nestor.burma @ 08/12/2015 16:20) *
Pourquoi pas, j'ai indiqué que c'était simple voir simpliste (j'ajoute "et donc complètement incomplet"). Par contre je pense que c'est effectivement le clivage le plus constant depuis (au moins) 1789.

Quel serait selon toi le marqueur le plus constant du clivage droite / gauche en France (true question)? Je te demande pas dans l'idée, mais dans les faits. Après tu peux aussi me répondre qu'une question aussi simpliste abouti à un résultat trop caricatural pour être intéressant.

Personnellement je pense qu'en ce moment il y a tellement de perméabilité idéologique entre les partis que les français ne s'y retrouvent pas trop et qu'il faudrait tenter de clarifier un peu les objectifs réels et les politiques qui en découlent des différents partis.

En effet, c'est une question un peu trop compliquée pour être résumée comme ça. Et surtout la gauche n'a pas toujours été socialiste, Bastiat a été élu député de gauche alors que c'est un pur libéral. Mais historiquement t'as plusieurs différences. Conservateurs vs progressistes et Jacobinisme vs Subsidiarité notamment.
Oyé Sapapaya
Citation (SympathisantParisien @ 08/12/2015 17:03) *
A propos de la comptabilisation du vote blanc, figurez vous qu'une enveloppe vide est comptablisée comme vote nul et non pas comme vote blanc. Seule une enveloppe contenant une feuille A4 blanche sera considérée comme vote blanc.

(mais pour nous parisiens cela ne change pas grand chose car nous constatons depuis juillet 2013 que blanc = nul)

Miles
Citation (SympathisantParisien @ 08/12/2015 17:03) *

Ah c'est con il y a jamais de feuilles A4 blanches neokill@h.gif

Citation (Oyé Sapapaya @ 08/12/2015 17:08) *

C'est faux ? ph34r.gif
Ronan
Oui c'est faux
Sakavomi
Citation (SympathissantParissien @ 08/12/2015 17:03) *
Le Faviez-fous :
A propos de la comptabilissasion du vote blanc, figurez fous qu'une enveloppe vide est comptablissée comme vote nul et non pas comme vote blanc. Seule une enveloppe contenant une feuille A4 blansse sera conssidérée comme vote blanc.

(mais pour nous parisiens cela ne sange pas grand sose car nous consstatons depuis juillet 2013 que blanc = nul)

Tancredi Palmeri
Citation (Miles @ 08/12/2015 17:09) *
Ah c'est con il y a jamais de feuilles A4 blanches neokill@h.gif

C'est faux ? ph34r.gif

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les...2015/index.html

Tu penses vraiment que y a 540.000 français qui s'emmerdent à se ramener avec une feuille A4 ?
Un enveloppe vide = vote blanc
psycraft
Citation (Ashura @ 08/12/2015 16:27) *
Ah mais j'y suis passé, pendant pas mal de temps je votais pour des petites listes dont je lisais attentivement le programme... et puis j'ai fini par me dire que ça ne servait à rien au final, l'écart avec les 3 gros partis étant insurmontable. Le reste c'est des faire-valoir, ils sont là pour faire joli et donner un semblant de démocratie. Alors évidemment c'est pas en cessant de voter pour eux que ça changera grand chose, mais cette impression d'inutilité des petits partis contribue au rejet que je fais de ce monde-là.

C'est surtout que les petits partis ne passent pas entre les mailles du filet médiatique. Tu as une corrélation très forte entre l'exposition médiatique et les résultats obtenus aux élections, les petits partis n'ont absolument aucune chance de se faire une place dans le paysage politique français. A mon sens le pouvoir médiatique est devenu plus important que le pouvoir politique.
Alain Miamdelin
Citation (psycraft @ 08/12/2015 17:16) *
C'est surtout que les petits partis ne passent pas entre les mailles du filet médiatique. Tu as une corrélation très forte entre l'exposition médiatique et les résultats obtenus aux élections, les petits partis n'ont absolument aucune chance de se faire une place dans le paysage politique français. A mon sens le pouvoir médiatique est devenu plus important que le pouvoir politique.

Plus important je sais pas, mais il lui est complètement soumis et ne joue pas son rôle de contre-pouvoir, ça c'est certain.
SympathisantParisien
ça a changé récemment ou ça a toujours été le cas ?

Il me semblait avoir lu il y a longtemps que enveloppe vide c'est vote nul...
witchfinder
Citation (Ashura @ 08/12/2015 16:27) *

Les petits partis, soyons sérieux... Et même, je vois pas en quoi c'est la faute du "système" s'ils sont inutiles... D'ailleurs je vois pas bien ce que serait le système idéal. Proportionnelle intégrale sans résultat plancher pour être représenté au parlement ? Genre la liste fait 1/577èmes des suffrages, elle a un siège ?

Quant à la comptabilisation du vote blanc pour moi c'est du même acabit que le droit des transsexuels à changer de carte d'identité...
Miles
Citation (Tancredi Palmeri @ 08/12/2015 17:14) *
http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les...2015/index.html

Tu penses vraiment que y a 540.000 français qui s'emmerdent à se ramener avec une feuille A4 ?
Un enveloppe vide = vote blanc

Non mais il y a beaucoup de votes nuls aussi lepoux_2.jpg

Merci ph34r.gif

Citation (psycraft @ 08/12/2015 17:16) *

Bien d'accord, sans eux jamais Royal n'est présidentiable...
Ashura
Citation (witchfinder @ 08/12/2015 17:32) *
D'ailleurs je vois pas bien ce que serait le système idéal. Proportionnelle intégrale sans résultat plancher pour être représenté au parlement ? Genre la liste fait 1/577èmes des suffrages, elle a un siège ?

Bah non ça changerait rien non plus vu que les gros partis sont et resteront majoritaires et libres de faire ce qu'ils veulent. Y a qu'à voir la vidéo de Kev hier sur la délibération à Nancy là, 2 groupes contre, 2 ou 3 qui veulent pas se prononcer, et les socialistes "Ah bah on est plus nombreux donc même si on est les seuls à défendre le truc ça passe lol".

Y a une mainmise de ces partis sur le pouvoir qui est quasiment inamovible vu qu'elle est démocratique, quoi qu'ils fassent ils continuent d'écraser le reste et c'est bien ça qui est désespérant.

Je suis d'accord avec psycraft, l'emprise elle est avant tout médiatique, tant qu'ils gèrent ça ils sont peinards.
psgmat92i
que 83 colistiers sur les 95 pour que la liste de Masseret ne soit pas présentée, c'est ballot pour Cambadélis laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.