Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Olympique Lyonnais
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227
Kaionedirection

Un comunio, fan du PSG vs fan de l'OL et la on verra à armes égales aussi.
psgmat92i
Citation
Alexandre Lacazette: 'This summer I could move to England’

http://www.telegraph.co.uk/sport/football/...to-England.html

laugh.gif
Philo

edhelas.gif
Jocelyn Beaumont
J'ai campé devant L'étriquéTV ce matin pour voir la gueule d'Aulas en tribune après le but wub.gif
avec une pointe de Grenier et sa fierté mal placée wub.gif chiracchut.gif
Bien joué l'impasse contre nous
Cara
Citation (Philo @ 17/01/2016 23:46) *

edhelas.gif

Chaud laugh.gif
Babass
Y'a une vidéo des chants des joueurs stéphanois à la fin du match ?
Crocop
Citation (Babass @ 18/01/2016 18:12) *
Y'a une vidéo des chants des joueurs stéphanois à la fin du match ?

Rien dans le debrief du CFC mais on pourra assurément compter sur les collabos de J+1 pour nous montrer les images.
GI JOE

Ça sent la Hyundai Arena.
Babass
Citation (GI JOE @ 24/01/2016 14:33) *

Ça sent la Hyundai Arena.

Si jamais c'est Hyundaï, c'est que ça ne devait pas se bousculer au portillon...

Perso, je préfèrerais Mini Arena ph34r.gif
ILAG
Putain ce nom, le "Parc" OL fenston (1).gif
VNR
Classement des 8 dernières journées de L1 : http://www.lfp.fr/ligue1/classement#sai=84...=22&cat=Gen

41148013dff4d0.gif
Loveris
Citation (VNNR @ 25/01/2016 00:36) *
Classement des 8 dernières journées de L1 : http://www.lfp.fr/ligue1/classement#sai=84...=22&cat=Gen

41148013dff4d0.gif

Plus nuls que Troyes laugh.gif
Wormy
Citation
Faute de spectateurs, l'OL ferme une partie de son stade contre Bordeaux !

Le Parc Olympique Lyonnais était parti sur de bonnes bases puisque pour l’inauguration contre Troyes, et dimanche dernier face à l’OM les 59.000 places étaient toutes, ou presque, vendues. Mais le retour sur terre est plutôt brutal, puisque pour la réception de Bordeaux, l’Olympique Lyonnais a décidé de fermer la partie haute de son stade, histoire de réduire les frais. Cette décision a été prise devant l’état des réservations à une semaine de ce match qui aura lieu un mercredi à 19h. Ainsi réduit, le stade peut accueillir 33.000 supporters, et pour l’instant l’OL estime que ce sera suffisant. L’ouverture de la totalité du stade coûte évidemment de l’argent et en prenant cette décision en amont du match, l’Olympique Lyonnais fait des économies.

Bien évidemment, cela va relancer les critiques de ceux qui se sont toujours opposés à ce Parc Olympique Lyonnais et affirmaient que jamais le club de Jean-Michel Aulas ne pourrait remplir cette enceinte. Mais il est vrai qu’un match en milieu de semaine en hiver ne facilite pas les choses, même si OL-Bordeaux est quand même un grand classique de notre championnat. Le club rhodanien se réserve toutefois la possibilité de réouvrir toutes les tribunes si la demande s’en faisait sentir. Comme Lille, Bordeaux, Marseille ou Saint-Etienne, les stades de l'Euro 2016 ont bien du mal à se remplir cette saison.

cerveau dawa noel.gif
Rene Boisrond
Citation (Wormy @ 28/01/2016 21:18) *
cerveau dawa noel.gif

" avec OL land le PSG verra bien ce qu'il verra on rivalisera avec les plus grand club d'europe " ....
Miles
Ça ira mieux quand les vilains qui font peur aux gentilles familles seront fichés pour qu'ils ne puissent plus jamais venir au stade cool.gif
Kaionedirection
Citation (Rene Boisrond @ 28/01/2016 21:26) *
" avec le FPF et OL land le PSG verra bien ce qu'il verra on rivalisera avec les plus grand club d'europe " ....

FYP
Rene Boisrond
Citation (Kaionedirection @ 28/01/2016 21:34) *
FYP

500 000 000 de millard de match day ©

Le mec ... 3 matchs et il passe déjà son stade a la con en mode petite bite
Ronan
Citation (Rene Boisrond @ 28/01/2016 21:47) *
500 000 000 de millard de match day ©

Le mec ... 3 matchs et il passe déjà son stade a la con en mode petite bite

Mercredi à 19h, tu m'étonnes qu'y aura personne. 1er inconvénient de pas avoir le stade en ville.
Rene Boisrond
Citation (Ronan @ 28/01/2016 22:15) *
Mercredi à 19h, tu m'étonnes qu'y aura personne. 1er inconvénient de pas avoir le stade en ville.

OL-Bdx même si bordeaux c'est de la merde ces dernières année le coté "affiche" et nouveau stade devrait quand même aller au dela de 33000
badboyking
Citation (Rene Boisrond @ 28/01/2016 21:26) *
" avec OL land le PSG verra bien ce qu'il verra on rivalisera avec les plus grand club d'europe " ....

Et ce n'est que le 3e match, contre Bordeaux qui plus est.
Ca fera 35.000 de moyenne, comme prévu. Et 40M de recettes billetterie, soit bien au delà du top 20 européen.

Et il ferait bien de ne pas jouir sur une défaite du PSG contre Chelsea le père Aulas, car ce sera la 7e place à l'indice UEFA, donc quasiment plus aucune chance de jouer la LDC, dont moins de 150M de budget, donc de moins en moins de spectateurs, donc la mort de son modèle économique qui ne peut marcher car la France n'est pas un pays de foot.

On verra qui sera celui qui prendra le plus comme blaireau l'autre.
suker57
Quand les français comprendront-ils enfin que nous ne sommes pas un pays de sport?

Seuls les resultats amènent du monde au stade en France.

Tu peux faire tout ce que tu veux comme animation, service,... mais ca ne suffira jamais à remplir un stade dans notre pays.
Charly Gaul
Citation (suker57 @ 28/01/2016 22:39) *
Quand les français comprendront-ils enfin que nous ne sommes pas un pays de sport?

Seuls les resultats amènent du monde au stade en France.

Tu peux faire tout ce que tu veux comme animation, service,... mais ca ne suffira jamais à remplir un stade dans notre pays.

Tellement évident, c'était la marotte du foot français pour s'améliorer, là ils vont devoir revoir la donne et je pense pas que les dirigeants de clubs soient assez compétents pour ça.
psgmat92i
Citation
Accord entre l'OL et Uber: Les taxis menacent de bloquer le Grand Stade de Lyon

SOCIETE Furieux de l'accord passé entre l'OL et Uber, les taxis veulent bloquer l'accès au Grand Stade lors du match Lyon-Bordeaux, prévu le 3 février...

http://www.20minutes.fr/lyon/1775071-20160...rand-stade-lyon
Wormy
Les mecs vont fermer une 2e tribune à ce rythme neokill@h.gif
DonTornado
Tellement prévisible tout ca
Mais bon le mercredi yaura peut etre des ptits qui iront a OL land
Bon après je critique pas Aulas cest le seul qui a eu les couilles de faire son stade
nestor.burma
Citation (DonTornado @ 28/01/2016 23:53) *
Tellement prévisible tout ca
Mais bon le mercredi yaura peut etre des ptits qui iront a OL land
Bon après je critique pas Aulas cest le seul qui a eu les couilles de faire son stade

Les couilles c'est bien mais ça doit pas empêcher le cerveau de fonctionner aussi. Il s'est laissé aller à l'ambition démesurée et à la mégalomanie personelle. Sauf que là le problème c'est que les conséquences ne seront pas seulement de plomber les finances d'un club comme quand t'achètes un joueur qui fait flopp (Gourcuff). Là le problème c'est que le lyonnais vont se retrouver avec une zone sinistre et bétonnée à cause de la démesure d'un projet.

RDV dans 15 ans.
Ronan
Citation (nestor.burma @ 29/01/2016 10:05) *
Les couilles c'est bien mais ça doit pas empêcher le cerveau de fonctionner aussi. Il s'est laissé aller à l'ambition démesurée et à la mégalomanie personelle. Sauf que là le problème c'est que les conséquences ne seront pas seulement de plomber les finances d'un club comme quand t'achètes un joueur qui fait flopp (Gourcuff). Là le problème c'est que le lyonnais vont se retrouver avec une zone sinistre et bétonnée à cause de la démesure d'un projet.

RDV dans 15 ans.

T'es bien trop pessimiste et de mauvaise foi. T'es sûrement proche d'EELV. Parler de démesure, c'est faux, il n'a pas fait construire un gratte ciel de 800m ou une piste de ski. Il a simplement fait un stade moderne dans une zone qui est en train de se développer.
Oyé Sapapaya
Citation (Ronan @ 29/01/2016 10:40) *
T'es bien trop pessimiste et de mauvaise foi. T'es sûrement proche d'EELV. Parler de démesure, c'est faux, il n'a pas fait construire un gratte ciel de 800m ou une piste de ski. Il a simplement fait un stade moderne dans une zone qui est en train de se développer.

60 000 ça parait grand pour l'OL tout de même, faut voir sur le long terme mais quand tu vois les exemples de Nice, Lille, Bordeaux...
Homer
Citation (Oyé Sapapaya @ 29/01/2016 10:49) *
60 000 ça parait grand pour l'OL tout de même.

Avec sa grosse équipe de l'époque, il l'aurait surement rempli. La, ...
Tourista-chan

Nestor doit imaginer l'esplanade de la Défense posée au milieu de la campagne laugh.gif
Sinon j'ai discuté avec pas mal de gars qui sont allés au stade et les retours sont plutôt positifs. Ils trouvent tous l'intérieur superbe avec un bémol sur les 10 premiers rangs qui ne sont pas couverts par le toit. Niveau accessibilité, ça a l'air plutôt pas mal.
En revanche, les riverains sont pas forcément très contents. ph34r.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Homer @ 29/01/2016 10:50) *
Avec sa grosse équipe de l'époque, il l'aurait surement rempli. La, ...

Mouais ils avaient du mal à remplir gerland.
Tourista-chan
60 000 ça parait grand pour l'OL tout de même, faut voir sur le long terme mais quand tu vois les exemples de Nice, Lille, Bordeaux...

Bah c'est clair que c'est trop grand vue l'équipe actuelle. Après Aulas a annoncé un "gros" mercato pour cet été.ph34r.gif
nestor.burma

Pessimiste sur le projet, oui assurément. De mauvaise foi, forcément un peu, mais en l'espèce, pas plus que le moyenne, je te le promets.

Proche d'EELV, politiquement absolument pas. Ca ne m'empêche pas de penser que quand tu fais un projet de cette envergure, vaut mieux qu'il soit adapté au besoin parce que les trucs de ce genre, entre le stade, les vois d'accès, les parkings et les petites boutiques resto... ça fait très sale si ça marche pas. C'est pas tellement en terme d'impact écologique que je suis préoccupé, mais en terme d'aménagement du territoire et de confort de vie.

Démesuré, ce n'est ni vrai ni faux, c'est un jugement de valeur. Que tu ne partages visiblement pas, pourquoi pas. Mais pas la peine de dire que c'est faux parce que ça, ça regarde chacun.

Enfin on en arrive à la question finalement centrale. Pourquoi un stade moderne? Regarde les stades modernes en France. Nice, Bordeaux, Grenoble, Lille, Le Mans, Valenciennes allez j'ajoute le stade de France (qui marche sur un modèle éco particulier). Franchement si on fait un sondage et qu'on demande aux gens qui y vont (s'il y en a...) ce qu'ils en pensent par rapport aux stades précédents, à mon avis les résultats risquent de faire mal. Et puis pour faire bonne mesure, on fera aussi un sondage auprès des gens qui allaient avant au stade et qui n'y vont plus aujourd'hui.

Les dirigeants du foot français et les élus nationaux et locaux ont depuis le milieu des années 90's une croyance quasi sacrée qu'avec des stades modernes et confortables, les clubs gagneront en puissance économique. De manière quasi systématique (voir systématique), on observe l'inverse. Et je ne vois pas ce que le fait que l'OL soit propriétaire de son stade y changera quoi que ce soit.

Est-ce mieux que Gerland pour l'OL économiquement? RDV dans 15 ans.

Gabadou

Les clubs que tu cites ne sont pas réellement propriétaire de leur stade, ils payent une redevance à Vnci ou autres qui Greve lourdement leur budget.
L’intérêt c'est que toutes les recettes liées au stade, rentre dans la poche d'ol groupe.(Ligue 1, LDC, EURO, Concert de Johnny Halliday...). Je reste quand même assez sur que su le long terme ils seront largement gagnant.
nestor.burma
Citation (Touriste @ 29/01/2016 10:51) *
Nestor doit imaginer l'esplanade de la Défense posée au milieu de la campagne laugh.gif
Sinon j'ai discuté avec pas mal de gars qui sont allés au stade et les retours sont plutôt positifs. Ils trouvent tous l'intérieur superbe avec un bémol sur les 10 premiers rangs qui ne sont pas couverts par le toit. Niveau accessibilité, ça a l'air plutôt pas mal.
En revanche, les riverains sont pas forcément très contents. ph34r.gif

Tu pousses un peu la caricature là quand même neokill@h.gif
Ronan

Il a mangé son pain noir, et en investissant un minimum, il n'y a aucune raison qu'il ne rattrape pas le temps perdu. Alors il fait le mariole et en fait des caisses dans le discours, mais dans les faits, il va dans le bon sens.

Après je suis pas certains qu'un stade avec 10000 places de moins aurait été 15% moins cher.
nestor.burma
Citation (Gabadou @ 29/01/2016 10:59) *
Les clubs que tu cites ne sont pas réellement propriétaire de leur stade, ils payent une redevance à Vnci ou autres qui Greve lourdement leur budget.
L’intérêt c'est que toutes les recettes liées au stade, rentre dans la poche d'ol groupe.(Ligue 1, LDC, EURO, Concert de Johnny Halliday...). Je reste quand même assez sur que su le long terme ils seront largement gagnant.

Ca parait compliqué de multi^plié ce genre de truc avec un club résident.
Le consortium du stade de France, au début, voulait une équipe résidente. Et finalement ils n'en veulent plus, car le modèle éco avec des événements ponctuels leur paraît aujourd'hui plus rentable. L'OL sera confronté à cette limite.
Oyé Sapapaya
Citation (Gabadou @ 29/01/2016 10:59) *

je parle de la jauge, il va en gagner du pognon Aulas une fois le stade remboursé mais il aurait pu en gagner d'avantage avec une jauge moins grande.

Citation (Ronan @ 29/01/2016 11:00) *
Il a mangé son pain noir, et en investissant un minimum, il n'y a aucune raison qu'il ne rattrape pas le temps perdu. Alors il fait le mariole et en fait des caisses dans le discours, mais dans les faits, il va dans le bon sens.

Après je suis pas certains qu'un stade avec 10000 places de moins aurait été 15% moins cher.

Oui enfin offre moins grande billet plus cher, moins de frais en sécurité...
Homer
nestor.burma, la plupart ont signé un PPP, et forcément, ils se sont tous fait niqués avec ça. Augmentation des coûts mal budgétés, donc moins d'investissement dans le sportif, équipe moyenne en manque de résultats, difficultés sportives (voire descente en D2, puis dépot de bilan pour certains).

Aulas a pas trop ce soucis de PPP déjà. Et il est assez malin pour avoir pris en compte ces problèmes de cout, lui. Après, évidemment c'est pas avec son équipe de gosses qu'il va remplir son paquebot, faut du lourd.
Tourista-chan
Citation
Ca ne m'empêche pas de penser que quand tu fais un projet de cette envergure, vaut mieux qu'il soit adapté au besoin parce que les trucs de ce genre, entre le stade, les vois d'accès, les parkings et les petites boutiques resto... ça fait très sale si ça marche pas. C'est pas tellement en terme d'impact écologique que je suis préoccupé, mais en terme d'aménagement du territoire et de confort de vie.

Tu n'as pas à t'inquieter pour ça.

Pour le reste, comme tu dis, on verra bien. Perso, malgré Aulas, j'espère que ça va marcher et que l'OL puisse remonter une équipe compétitive.
Gabadou
Citation (nestor.burma @ 29/01/2016 11:02) *
Ca parait compliqué de multi^plié ce genre de truc avec un club résident.
Le consortium du stade de France, au début, voulait une équipe résidente. Et finalement ils n'en veulent plus, car le modèle éco avec des événements ponctuels leur paraît aujourd'hui plus rentable. L'OL sera confronté à cette limite.
;
Je peux te sortir l'exemple Parc des princes (qui appartient à l’état) et ça fonctionnait bien . Maintenant faut que tu comprennes bien une chose, ton exemple du sdf ne tient parce que c'est justement un consortium d'investisseur qui au passage rackettent l’état.(si le CA ,n'est pas atteint l’état doit payer la différence) L'ol groupe possède son stade, il n'y a pas d'autre associé. Aulas valorise son club par le foncier en minimisant la portée de la valeur sportive.
Il n'y a que 2 club en France qui possèdent leur stade, l'ol et Ac ajaccio tout les autres exemple que tu me citera ne rentreront pas dans ce cadre.
Homer
Gabadou, l'AJ Auxerre possède l'Abbé-Deschamps de mémoire.
Loveris
Citation (Gabadou @ 29/01/2016 11:10) *
Il n'ya que 2 club en France qui possède leur stade, l'ol et Ac ajaccio tout les autres exemple que tu me citera ne rentreront pas dans ce cadre.

Auxerre, il me semble, est aussi propriétaire de son stade.

Sinon, je ne suis pas sur que l'OL soit gagnant avec son nouveau stade.
L'amortissement du stade + intérêt des emprunts - location de Gerland risquent d'être supérieur aux revenus supplémentaires générés par le nouveau stade par rapport à Gerland.

Pour augmenter vraiment le match day, il n'y a pas mille solutions : avoir une équipe compétitive avec des stars.

PS : la situation du PSG est quand même assez idyllique à ne pas être vraiment propriétaire du parc. On paye une location annuelle qui n'a rien d'incroyable, les travaux sont financés par le Qatar et quand on construit des loges très luxueuses, les revenus afférant vont dans les caisses du PSG.
Tourista-chan
Faut pas oublier que l'OL a un atout financier et sportif intéressant avec le centre de formation.
Dommage que Fekir se soit blessé car ça aurait pu faire une Martial.
nestor.burma
Citation (Homer @ 29/01/2016 11:04) *
nestor.burma, la plupart ont signé un PPP, et forcément, ils se sont tous fait niqués avec ça. Augmentation des coûts mal budgétés, donc moins d'investissement dans le sportif, équipe moyenne en manque de résultats, difficultés sportives (voire descente en D2, puis dépot de bilan pour certains).

Aulas a pas trop ce soucis de PPP déjà. Et il est assez malin pour avoir pris en compte ces problèmes de cout, lui. Après, évidemment c'est pas avec son équipe de gosses qu'il va remplir son paquebot, faut du lourd.

Encore une fois,je suis intimement convaincu que le fait d'être propriétaire est relativement marginal. L'aléa sportif est bine plus important sur la réussite ou non de ton stade que de savoir si c'est pierrepaul ou jacques qui en bénéficie.

Citation (Touriste @ 29/01/2016 11:07) *
Pour le reste, comme tu dis, on verra bien. Perso, malgré Aulas, j'espère que ça va marcher et que l'OL puisse remonter une équipe compétitive.

Je ne suis pas mauvais dans le fond, et j'espère que ça marchera (enfin quand aulas aura crevé si possible, ça me ferait trop chier de le voir se la raconter) ph34r.gif

Bon par contre ça voudra dire que j'ai tort donc moyen pour mon égo quand même ph34r.gif

Je peux te sortir l'exemple Parc des princes (qui appartient à l’état) et ça fonctionnait bien .

Propriété mairie de Paris aujourd'hui, et depuis longtemps je crois. Mais c'est un détail. Le stade Pierre Mauroy accueille des trucs, et ils ont fait quoi comme grosse OP qui rapporte vraiment du pognon au propriétaire? A mon avis on doit être à moins de 5% du chiffre d'affaire depuis l'organisation et encore je pense que je compte large. Et si la manne était si forte que ça, je vois pas pourquoi tous les stades de France ne serait pas plus souvent mobilisé pour des spectacles, que la mairie ou un club résident soit propriétaire n'y changera pas énormément (marginalement seulement, disons).

J'attends de voir comment l'OL va gérer ça.

Maintenant faut que tu comprennes bien une chose, ton exemple du sdf ne tient parce que c'est justement un consortium d'investisseur qui au passage rackettent l’état.(si le CA ,n'est pas atteint l’état doit payer la différence)

Je crois que l'état ne verse plus rien depuis 2013 wink.gif

Et justement l'histoire est d'autant plus intéressante. La clause de subvention de l'Etat a été négociée pour éviter les pertes au cas où il n'y aurait pas de club résident. Je crois bien que c'est le fondement de cette négociation, du moins c'est ce qui a été rapportée publiquement si je me souviens bien. Mais finalement, alors même que l'état a suspendu sa subvention suite à des négociations avec le consortium et avec la FFF notamment si j'ai bien compris, et bien il s'avère que le consortium préfère ne pas avoir de club résident quand même. Et le consortium a priori il est pas plus con ni moins intéressé qu'Aulas. S'il est passé d'une volonté de modèle de financement mixte "club résident/evenements ponctuels" à une logique "pas de club résident" c'est bien qu'il y a une raison (bon pour être honnête les négociations avec la FFF doivent être assez avantageuse pour le consortium je pense).

L'ol groupe possède son stade, il n'y a pas d'autre associé. Aulas valorise son club par le foncier en minimisant la portée de la valeur sportive.

Ouais enfin la valeur d'un stade, c'est pas un foncier comme un autre et on en revient toujours au même.Il n'aura que la valeur des bénéfices potentiels.

Et c'est un détail l'AJA est proprio de son stade également wink.gif

TL;DR: être propriétaire ce n'est pas une baguette magique, Aulas est peut être un meilleur gestionnaire que les mairies les PPP et autres, mais ce n'est pas un magicien, l'augmentation du CA par rapport aux activités annexes restera marginale. J'ai pas de boule de cristal, je dis pas que j'ai raison. Mais c'est mon impression.
Thimax
Citation (Homer @ 29/01/2016 11:12) *
Gabadou, l'AJ Auxerre possède l'Abbé-Deschamps de mémoire.

Le Gazélec aussi, enfin si on peut appeler ce truc "stade" ph34r.gif

Après, niveau rentabilité tout dépend aussi des frais de location. Il me semble que le PSG paye un loyer ridicule (compte tenu de nos moyens) de 1,5M€ par an. Le LOSC et l'OM en sont par contre à 4,5M€ resp. 8M€ ce qui correspond déjà à un pourcentage conséquent de leur budget.
Gabadou
Citation (nestor.burma @ 29/01/2016 11:40) *
Je crois que l'état ne verse plus rien depuis 2013 wink.gif

Et justement l'histoire est d'autant plus intéressante. La clause de subvention de l'Etat a été négociée pour éviter les pertes au cas où il n'y aurait pas de club résident. Je crois bien que c'est le fondement de cette négociation, du moins c'est ce qui a été rapportée publiquement si je me souviens bien. Mais finalement, alors même que l'état a suspendu sa subvention suite à des négociations avec le consortium et avec la FFF notamment si j'ai bien compris, et bien il s'avère que le consortium préfère ne pas avoir de club résident quand même. Et le consortium a priori il est pas plus con ni moins intéressé qu'Aulas. S'il est passé d'une volonté de modèle de financement mixte "club résident/evenements ponctuels" à une logique "pas de club résident" c'est bien qu'il y a une raison (bon pour être honnête les négociations avec la FFF doivent être assez avantageuse pour le consortium je pense).

Tu connais beaucoup de club à Paris capable de remplir un stade de 80000 personnes? Je pense que si les qatari annonce un déménagement , le consortium fait peter le champagne. D'autre part même si l’accord entre l’état et les proprio s'est terminé en 2013, le contribuable à largement contribué à amortir leur stade.

Ouais enfin la valeur d'un stade, c'est pas un foncier comme un autre et on en revient toujours au même.Il n'aura que la valeur des bénéfices potentiels.

Factuellement si, surtout si tu penses à long terme ou que tu cherches à revendre ton club. Vaut il mieux dépenser 100 millions sur gourcuff ederson, keita etc.. avec un actif joueur qui peux dramatiquement se déprécier, ou investir dans des infrastructure durable?

D'autre part rien ne dit que l'ol ne réussira pas sportivement dans les années à venir. Maintenant avec la concurrence qu'on représente ça va être difficile pour eux et rien n'indiquait au moment ou se projet se fait, que le psg se ferait racheter par le qatar. Et rien n'indique non plus que si ils avait investi dans le sportif, ils ne se seraient pas casser les dents surtout au vu notre puissance financière et le fait qu'on est juste injouable.Vu la faiblesse de la ligue 1 ils peuvent finir 2 eme ou 3eme, viser quelques 1/8 de ldc sur des malentendu et rester dans les clous sportivement, sans avoir à investir massivement; quand tu vois leur budget et les investissement des autres "grands club de ligue1" il sont quand même à l'aise.

Et c'est un détail l'AJA est proprio de son stade également wink.gif

TL;DR: être propriétaire ce n'est pas une baguette magique, Aulas est peut être un meilleur gestionnaire que les mairies les PPP et autres, mais ce n'est pas un magicien, l'augmentation du CA par rapport aux activités annexes restera marginale. J'ai pas de boule de cristal, je dis pas que j'ai raison. Mais c'est mon impression.

Il prend évidemment un risque, maintenant je pense que son business modèle est le bon compte tenu du potentiel de la région lyonnaise, du statut de Lyon par rapport au football Francais. Son plan de financement doit prend en compte tout les cas de figure.
nestor.burma
Citation (Gabadou @ 29/01/2016 12:47) *
Tu connais beaucoup de club à Paris capable de remplir un stade de 80000 personnes? Je pense que si les qatari annonce un déménagement , le consortium fait peter le champagne. D'autre part même si l’accord entre l’état et les proprio s'est terminé en 2013, le contribuable à largement contribué à amortir leur stade.

Au total le PSG ne déménagera vraisemblablement pas au stade de France, ce n'est pas pour rien, ce n'est pas juste par romantisme. Et je crois, hors considération sentimentale que ce choix est le bon.

D'accord pour le reste wink.gif

Factuellement si, surtout si tu penses à long terme ou que tu cherches à revendre ton club. Vaut il mieux dépenser 100 millions sur gourcuff ederson, keita etc.. avec un actif joueur qui peux dramatiquement se déprécier, ou investir dans des infrastructure durable?

Très sincèrement je ne suis pas sûr que la valeur de l'actif stade soit beaucoup plus stable que l'actif joueur (voir plus bas).

D'autre part rien ne dit que l'ol ne réussira pas sportivement dans les années à venir. Maintenant avec la concurrence qu'on représente ça va être difficile pour eux et rien n'indiquait au moment ou se projet se fait, que le psg se ferait racheter par le qatar.

C'est ça le hic sleon moi, c'est qu'en France, l'aléa sportif est beaucoup plus importants que pour la plupart des clubs anglais ou allemands. Hors sur le long terme (celui nécessaire pour amortir la copnstruction d'un tel stade, tu peux être sûr qu'il y aura des échecs sportifs pour l'OL, bien trop important pour prendre le risque d'un tel projet (et c'est tout autant valable pour le club en ce ce qui concerne ses finances que, plus grave, pour les collectivités territoriales qui ne font pas mumuse avec des billets mais qui interviennent durablement sur l'aménagement du territoire).

Il prend évidemment un risque, maintenant je pense que son business modèle est le bon compte tenu du potentiel de la région lyonnaise, du statut de Lyon par rapport au football Francais. Son plan de financement doit prend en compte tout les cas de figure.

J'ai des doutes là-dessus. Quand je vois comment parlent un certain nombre de décideurs de clubs et politique, j'ai peur que la décision de construire un stade tout nouveau tout beau a été prise sur la foi d'une croyance irrationnelle et folle selon laquelle un beau stade tout nouveau tout beau, ça suffit au bonheur du public.

Lis quelques rapports là-dessus c'est dingue comme cette hypothèse est posée comme vérité. Ou encore les déclarations d'Aulas "en Allemagne ils le font donc on va faire pareil parce que faut arrêter de croire qu'on est plus intelligent qu'eux", c'est le niveau 0 des discussions de comptoir. J'ai l'intime conviction que les dirigeants des clubs de foot et les élus, locaux ou nationaux, ont une méconnaissance absolument hallucinante et totale du rapport de la population aux clubs.

Encore hier il y avait une ITW dans l'équipe du conseiller en développement stratégique de la ligue je ne l'ai pas sous les yeux mais le mec dit des trucs que je trouve complètement aberrant.
Abso
Je n'y connais strictement rien dans le buisness des stades mais je me demande si la réussite du stade et ses a coté ne serai pas plutôt dans la capacité à il faire organiser de nombreux évènements (concerts, courses de motocross, séminaires d'entreprises...etc) que dans le taux de remplissage des matchs de l'OL.
Babou1
Citation (Abso @ 29/01/2016 14:56) *
Je n'y connais strictement rien dans le buisness des stades mais je me demande si la réussite du stade et ses a coté ne serai pas plutôt dans la capacité à il faire organiser de nombreux évènements (concerts, courses de motocross, séminaires d'entreprises...etc) que dans le taux de remplissage des matchs de l'OL.

Si.
Ca et le remplissage des loges pour l'OL.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.