Aulas a bien mené sa barque les 2-3 premières saisons où il enchaîne les titres, où il construit l'ossature du grand Lyon.
Dès qu'il perd en C1 face à Bordeaux et même l'année avant je crois contre PSV c'est le début de la déchéance.
Il s'est perdu dans le championnat Français sans se tourner vers l'international et sans faire confiance à l'expertise d'un vrai DS, et d'un entraîneur étranger pour passer un cap en C1. A un moment donné , Lyon était vraiment craint en Europe et il aurait du surfer sur cette vague pour attirer un coach puis une "star " étrangère.
Il n'a jamais voulu car trop avide de pouvoir à mon avis. Le mec est un peu mégalomane, normal il brille en affaire ailleurs et pense pouvoir tout déchirer au foot. Sauf qu'à un moment ça plafonne forcément, surtout avec l'immobilisme ambiant du foot et des joueurs français.
Il a des idées parfois intéressantes mais la gestion sportive de son club depuis 8/9 ans c'est de pire en pire.
Entre les pipes qu'il achetait à Lille une fortune, les jeunes qu'il a laissé filer comme Rémy, Martial, etc, les joueurs qu'il n'a pas vendu au bon moment (Grenier, Tolisso, Lacazette, gourcuff, Gomis ou Lisandro partis trop tard..
Des joueurs surcôtés achetés à prix d'or, Mapou (bon joueur au sortir de MHSC , qu'il craque un billet suite au titre à la rigueur, mais 10M ensuite pour une saison blanche à la Roma..) , Keita, Ederson, des joueurs niveau ligue 2 pour certains, c'est assez souvent des joueurs lisses d'ailleurs qu'il recrute, rarement des leaders ou grande gueule pour amener une expérience à l'équipe et de la poigne. Lisandro a été mis à l'écart pour son attitude il me semble, mais ne convenait pas au coach.
Les coaches qui se son succédés d'ailleurs étaient souvent lisses ou alors c'est partis en sucette cf Puel.
Il n'a jamais fait appel à des techniciens titrés étrangers, pour apporter de la rigueur, de l'abnégation au groupe, ou de la hargne et envie de s'imposer en Europe.
Rien qu'avec un staff fiable niveau boulot physique, tactique et technique il aurait vraiment pu faire développer son centre encore mieux qu'actuellement.
Savoir vendre ses joueurs au bon moment aussi , prospecter des jeunes talents à l'étranger, Lyon avait les moyens, mais Aulas ne s'est pas donnés les moyens. On ne demande pas à Lyon d'aller gratter des joueurs face aux Barça Man U and co, juste des joueurs que la Roma , les clubs portugais, les Seville ou autre Valence essayent de trouver. C'est bien d'avoir un centre de formation performant mais si tu n'as pas un vrai coach pour driver ça, ou au moins des joueurs d'expérience étrangère de haut niveau.. Tu es foutu pour essayer de te maintenir dans la cour des grands (top 20).
Des clubs comme Naples, Seville , ou le Sporting etc bossent avec peu de moyen il me semble.. Et figurent 2-3 crans au dessus de Lyon sur la scène européenne. Au pire, ils créent dès partenariats, se font prêter des joueurs.. Aulas s'est-il déjà fait prêter un joueur étranger ? Je ne m'en souviens pas.. Trop franco-francais dans la gestion de l'effectif. Et il ne choisit pas toujours les bons joueurs français c'est ça le drame.
Des mecs comme Ben Yedder a 10M c'est un pari? Krychowiack n'était pas sur le marché pour Lyon a l'epoque ou Lyon n'avait pas de milieu potable hormis Gonalons? Kanté, Mendy, Mahrez étaient inconnus au bataillon ? Miser sur Diarra gratuit aussi?
Gestion sportive trop frileuse, ou parfois complètement déconnectée du marché avec des craquages, pourtant son idée de grand stade est bonne. Mais le sportif ne suit pas, donc il risque de le payer cher. Au lieu de devenir notre club dauphin, il préfère s'attirer les foudres du Qatar au lieu de profiter de notre présence (prêts de joueurs possibles) c'est stratégiquement mal joué je trouve.