Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Entraînements
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57
Rjay
2016 c'est dans 3 semaines, ça veut rien dire cette info. Trop vague.
Ronan
Citation (Rjay @ 11/12/2015 16:42) *
2016 c'est dans 3 semaines, ça veut rien dire cette info. Trop vague.


Ouais enfin en business quand tu remets un truc à 2016, c'est pas pour le 1er janvier généralement sad.gif
Harvey Pekar
Je ne comprends pas vraiment le délire de l'inquiétude autour du futur centre d'entrainement. On va sans aucun doute réussir a taper le château, faire une centre de dingue, ca va prendre le temps, mais bon, c'est pas comme si on était pendu. Les choses avancent, les qataris, malgré les sceptiques, font un travail énorme à la vitesse grand V, bref, on est juste en train de devenir le club hors norme qu'ils nous avaient vendus il y a 4 ans.



Oyé Sapapaya
Thiverval à gagné visiblement, suffit d'attendre l'officialisation du PSG maintenant. ph34r.gif
Homer
Citation (Oyé Sapapaya @ 16/12/2015 11:07) *
Thiverval à gagné visiblement, suffit d'attendre l'officialisation du PSG maintenant. ph34r.gif

?
xo157
Citation (Homer @ 16/12/2015 12:30) *
?


Citation
Karl Olive, le maire et conseiller départemental (LR), avait annoncé qu'il prendrait une décision. «Je n'ai pas de nouvelles du PSG, indique-t-il. J'ai toujours eu, et j'ai toujours, des relations cordiales avec les dirigeants mais ayant appris qu'ils ont jeté leur dévolu sur les terrains de Thiverval-Grignon, je relance mon projet de création d'un Pôle régional du loisir dédié aux familles sur Poncy.»

http://m.leparisien.fr/espace-premium/yvel...015-5375723.php
Oyé Sapapaya


edhelas.gif
Cara
"au Qatar" jeanlucpicard.gif
DonTornado
La France putain edhelas.gif
Babou1
Decision prise en mars laugh.gif
Alexinho
Citation (Babou1 @ 19/12/2015 10:37) *
Decision prise en mars laugh.gif

De quelle année ?
Kaionedirection
Citation
Déménagement du PSG : avis de tempête dans un village des Yvelines

Alors que le club parisien lorgne un terrain de 300 hectares à Thiverval-Grignon, la communauté scientifique se mobilise pour défendre le site.

Une odeur de lait chaud et de fumier s'échappe de la salle de traite. Dans quelques minutes, en cette fin d'après-midi, jeudi 17 décembre, les 150 vaches de la ferme de Grignon (Yvelines) défileront dans le hangar, pour la deuxième traite du jour. En attendant, un groupe de scolaires parcourt cette exploitation de recherche appliquée de l'école AgroParisTech. A la fin de la visite, direction la boutique, pour acheter du lait, du beurre et des yaourts produits sur place. Une offre limitée. Dans quelques années, la boutique pourrait plutôt vendre des maillots, des peluches et du shampoing aux couleurs du Paris Saint-Germain.

Actuellement installé à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le club de foot du PSG aurait, selon Le Parisien, choisi de déménager son centre d'entraînement et son centre de formation à Thiverval-Grignon, sur le site abritant AgroParisTech. La prestigieuse école d'ingénieurs doit en effet s'installer, en 2019, sur le futur pôle scientifique Paris-Saclay, laissant libre un terrain de près de 500 hectares.

Un château du XVIIe siècle et 18 terrains de foot ?

Le domaine de Grignon a de quoi séduire. Derrière un vieux mur d'enceinte de 7 km de long, un château de style Louis XIII est entouré d'un parc de 291 hectares, doté notamment d'un jardin à l'anglaise et d'un arboretum. Y ont été édifiés les bâtiments d'enseignement et d'administration d'AgroParisTech, ainsi qu'un gymnase et des résidences étudiantes. En dehors des murs, des terres agricoles dédiées à l'élevage, aux cultures et à la ferme expérimentale de la grande école complètent le domaine.

Pas question pour autant de s'entraîner sur un champ de patates. Le PSG a prévu un budget pharaonique de 300 millions d'euros pour son futur camp de base, qui, selon Le Parisien, comprendra 18 terrains, un stade de 5 000 places et un parking pouvant accueillir 1 000 véhicules. Les joueurs professionnels pourraient occuper une première partie du site dès 2017.

Plus de 5 000 opposants au projet

Si l'annonce officielle du déménagement n'est attendue que début 2016, un vent de colère souffle déjà au cœur de la plaine de Versailles. En trois semaines, une pétition en ligne demandant à l'Etat, propriétaire du site, de ne pas vendre "le fleuron de l'agronomie française" a recueilli plus de 5 000 signatures. "Vendre notre plus beau patrimoine au Qatar", propriétaire du PSG, est "une énorme faute", dénonce le texte.

Joint par francetv info, l'initiateur de la pétition, Léonce Vilbert, 85 ans, dit avoir agi à titre collectif en tant que "doyen des délégués de promotion" d'AgroParisTech, anciennement Institut national agronomique. "Ce site a été choisi en 1829 par l'entourage de Charles X pour la qualité et la variété de ses terres, raconte l'ancien élève. Le legs du site à la société royale d'agronomie par Charles X était conditionné à une activité d'enseignement. Deux siècles plus tard, ne nous privons pas du potentiel de ce site, ou alors, après la COP21, faisons-en un centre de recherche international sur le réchauffement climatique."

Tandis que d'anciens élèves de Grignon envisagent un sit-in en janvier, la mobilisation s'étend. La chambre d'agriculture d'Ile-de-France a publié, lundi, un communiqué contre le projet du PSG, jugé incompatible avec la "préservation" des terres agricoles. L'association Yvelines Environnement, tout aussi inquiète de la vente de ce "bijou de famille" patrimonial, a, elle, livré un texte de sept pages, dès septembre. "Le domaine abrite des arbres centenaires remarquables", explique sa présidente, Christine-Françoise Jeanneret, à francetv info.

"Le site fossilifère le plus riche au monde"

A son tour, le conseil scientifique régional du patrimoine naturel d’Ile-de-France, une instance consultative officielle, est entré dans la fronde, le 26 novembre, en signant une motion à valeur d'avertissement. "Grignon est le site fossilifère le plus riche au monde, avec plus de mille espèces fossiles marines, exceptionnellement bien conservées", alerte le géologue Jean-Pierre Gély, coauteur de la motion, contacté par francetv info.

"Emblématique de l'histoire des sciences, berceau des principes de l'évolution avant Darwin", Grignon a donné son nom à plusieurs espèces fossiles et même à la période géologique du Lutétien (entre il y a 41 et 48 millions d'années). "La communauté scientifique nationale et internationale est préoccupée par le projet du PSG", assure Jean-Pierre Gély, qui demande une "clause de sauvegarde" pour que ce patrimoine soit "protégé et valorisé", en cas de rachat par le club de football.

De la "racaille" au village ?

Contacté par francetv info, le PSG a refusé de s'exprimer sur le sujet. La mairie de Thiverval-Grignon joue aussi la carte de la discrétion. "Tout le monde s'affole, alors que rien n'est encore signé, ni même, à ma connaissance, vraiment décidé", indique le maire, Rémi Lucet, à francetv info.

Dans les rues paisibles de ce village aisé de 1 000 âmes, les habitants sont dans l'expectative. "Moi, je ne veux juste pas que cela nous ramène de la racaille et je souhaite qu'on puisse encore accéder au parc", confie "franchement" Christian Pains, président de l'association locale Sports Culture et Loisirs. Il est attentif à l'"importante manne financière qatarie", mais préférerait un pays "plus démocratique".

Dans la partie basse du village, au fond du bois, côté Thiverval, on se sent davantage à l'abri des éventuelles nuisances. "Sachant que 70% des terres de la commune vont de toute façon changer de mains, le projet du PSG a le mérite de sauver des espaces verts, plutôt qu'un promoteur immobilier", estime Guillaume Barral, un informaticien de 49 ans.

"Les footeux peuvent protéger le village d'éventuelles barres HLM", abondent ses voisins retraités, Charlotte et Thierry Pinte. Au pire, "on verra quelques Ferrari venir se paumer dans le village". Au mieux, les propriétaires qataris offriront une seconde jeunesse au château de Grignon, qui n'avait jamais connu une telle bataille.


http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/psg...es_1228661.html

neokill@h.gif

S'il s'agit vraiment du site choisi, ça s'annonce grandiose. kratos77.gif
Oyé Sapapaya
La France c'est un sacré délire, y a quand même des gens qui ont proposé le site de Grignon à la base...
Et sinon ça existe des sites dans les Yvelines ou le club peut s'installer sans trop de galère ?
VDVisBack
Ils veulent leurs petits billets ces vieux.

Le mec de 85 piges opposé au projet, il ne verra sûrement jamais la gueule du projet.

Et faut que les qataris comprennent qu'ils ne seront jamais les bienvenus et ce n'importe où. Donc qu'ils achètent et construisent.
VNR
Mais je comprends pas ce qu'ils défendent au juste ? On va juste raser le campus d'une école qui déménage, non ?
Tonio
Ils ne veulent pas d'arabe.
Tancredi Palmeri
Je crois que deja ils veulent leur calme et donc pas que ca ramene des journalistes et des supporters. A la limite c'est comprehensible.
Ils veulent aussi apparemment etre sur que le PSG ne privatise pas tout le domaine car apparemment y avait une foret qui etait ouverte au public ou les habitants allaient se balader. Pour le coup si le PSG ferme tout y a de quoi etre vener

En conséquences des points précédents, ils flippent que leur baraque perde de la valeur

Après y a aussi pas mal de fantasmes
Extrajim
Les 35 hectares évalués à 34 millions avec le château ne seront pas suffisants au niveau de la taille par rapport à ce que veut le PSG à mon avis. popcorn.gif
basta
C'est quoi ce délire de vouloir plus de 30 hectares? Un terrain, ça fait moins d'un hectare. Ils veulent y foutre quoi sur leur 60 hectare?

Le parking: 2 hectares
18 terrains: 18 hectares
Stade de 5000 places: 2 hectares
Gymnase/piscine: 1 hectare
Centre de soins, vestiaires etc: 1 hectare

A moins de vouloir absolument sa forêt privée, je vois pas ce qu'ils veulent foutre sur 50 hectares. Sans parler du fait que 18 terrains, ça semble absurde si ce n'est jouer à qui à la plus grosse.
morad1980
y a bien un débile qui va te dire le reste des hectare c'est pour la formation des futur jihadiste recruter par le Qatar.
sukercop
Du coup décision fin mars?
VDVisBack
Citation (sukercop @ 23/12/2015 22:53) *
Du coup décision fin mars?

Après PSG Marseille askip.
Escrobar
Citation (basta @ 23/12/2015 22:08) *
C'est quoi ce délire de vouloir plus de 30 hectares? Un terrain, ça fait moins d'un hectare. Ils veulent y foutre quoi sur leur 60 hectare?

Le parking: 2 hectares
18 terrains: 18 hectares
Stade de 5000 places: 2 hectares
Gymnase/piscine: 1 hectare
Centre de soins, vestiaires etc: 1 hectare

A moins de vouloir absolument sa forêt privée, je vois pas ce qu'ils veulent foutre sur 50 hectares. Sans parler du fait que 18 terrains, ça semble absurde si ce n'est jouer à qui à la plus grosse.




D'après la presse le cahier des charges montrait, au débuts, qu'ils voulaient faire un peu comme leurs Aspire Académy et le centre Aspetar avec une réserve foncière en plus, d'où le grand nombre d'hectares demandés .

Et puis n'oublions pas nn plus que les Qatariens, ce sont des mecs qui voient tout avec démesure !!!!
romano
Citation
« Il est inconcevable que l’école d’agronomie et toute son histoire soient cédées au profit de capitaux étrangers pour entraîner des sportifs, rémunérés par des sommes astronomiques. Une action avait déjà été menée pour éviter que le PSG ne s’installe sur les terres de la ferme du Poult à Poissy. Elle avait été couronnée de succès. In fine, une décision avait été prise en notre faveur. »


evra.png

http://www.culturepsg.com/news/club/saint-...der-le-psg/6939
VDVisBack
Citation
« Il est inconcevable que l’école d’agronomie et toute son histoire soient cédées au profit de capitaux étrangers pour entraîner des sportifs, rémunérés par des sommes astronomiques. Une action avait déjà été menée pour éviter que le PSG ne s’installe sur les terres de la ferme du Poult à Poissy. Elle avait été couronnée de succès. In fine, une décision avait été prise en notre faveur. »

Homer
Citation
Les dessous du nouveau centre d'entraînement

Avec une enveloppe globale de 300 M€, le nouveau centre d'entraînement du PSG, dont l'implantation géographique n'a toujours pas été actée, attise les fantasmes. Mais que recèle ce projet pharaonique qui doit permettre au club de la capitale de se doter d'un Milanello à la française ? Et pourquoi la facture est-elle aussi élevée ? Nous avons consulté le cahier des charges établi par les dirigeants parisiens et nous vous proposons de découvrir les différentes facettes de ce futur outil dédié à la performance.

Treize terrains au total

Les responsables du PSG veulent rivaliser avec les meilleurs clubs européens (Arsenal et le Real Madrid sont notamment cités comme modèles pour leurs infrastructures d'entraînement) et mettre leurs joueurs dans des conditions de travail optimales, entre autres choses pour tout ce qui concerne le domaine sportif. C'est pourquoi le centre devra compter pas moins de treize terrains dont « quatre contigus et exclusivement dédiés à l'équipe professionnelle ».

Huit autres, dont au moins la moitié en synthétique de dernière génération, seront dévolus aux autres équipes. Enfin, le PSG entend disposer d'un terrain couvert, là encore en pelouse synthétique.

Deux stades pour accueillir du public


On se souvient de Zinédine Zidane dirigeant son premier entraînement devant quelque 5 000 spectateurs lors d'une opération de communication bien huilée du Real Madrid. Le PSG veut pouvoir faire de même et, pour cela, fera construire deux stades, un de 5 000 places et l'autre de 1 000 places. Ces deux terrains pourraient également servir à accueillir les rencontres officielles de l'équipe féminine (dont celles de Ligue des champions), celles de la Youth League (La Ligue des champions des moins de 19 ans) ou de l'équipe réserve évoluant en CFA. Ces stades devront donc être équipés d'un éclairage adéquat et bénéficier d'un parking d'environ 1 000 places pour les spectateurs. Évidemment, toutes ces infrastructures seront adaptées au site choisi. Si le PSG s'implante à Thiverval, le stade principal pourrait être construit dans un rayon de dix kilomètres.

Un hôtel dans le projet ?

Outre la zone sportive d'entraînement, ce nouveau « camp des Loges » comptera un centre médical et de recherche, une zone résidentielle et scolaire pour les apprentis footballeurs, des bureaux administratifs, un espace pour les médias et différentes zones techniques. Mais le club de la capitale espère aussi générer des recettes additionnelles et envisage de céder les droits à construire pour un hôtel, un restaurant ou une boutique. Le centre pourrait également être loué pour accueillir des stages d'équipes nationales ou de jeunes joueurs.

Un geste architectural

« Le coût du projet, en raison notamment de la superficie totale nécessaire et des installations à réaliser, sera important », expliquent les dirigeants parisiens. Ces derniers exigent de pouvoir disposer de 30 ha uniquement pour la partie sportive et d'une réserve foncière équivalente « pour des projets immobiliers complémentaires ».

Mais ce centre constitue aussi un enjeu d'image pour l'actionnaire. « Il (NDLR : le centre) présentera une architecture ambitieuse, résolument moderne et facilement identifiable par les médias et le public, afin de transformer le site en lieu emblématique », insiste le document.

Citation
Une décision d'ici à début mars

La ligne d'arrivée n'a jamais été aussi proche. Engagé depuis trois ans sur ce dossier complexe et stratégique, le PSG devrait choisir définitivement le lieu de son futur centre d'entraînement d'ici à début mars. C'est en tout cas l'objectif affiché par le président Nasser Al-Khelaïfi.

Le site de Thiverval-Grignon (Yvelines), mis à la vente par le ministère de l'Agriculture, fait toujours la course en tête en dépit d'une mobilisation assez limitée d'associations écologistes soucieuses de l'avenir des terres utilisées par la ferme expérimentale de Grignon. La commune voisine de Poissy est aujourd'hui en position d'outsider alors que Saint-Germain-en-Laye, berceau historique du club, n'a pas dit son dernier mot. Dans une vidéo publiée à Noël, la mairie tentait une dernière fois de faire la promotion d'un site de 60 ha situé sur la plaine d'Achères.

le-parisien-icone.png
Oyé Sapapaya
Début mars, maintenant. laugh.gif
Varino
Le Parisien est quand meme mythique à faire le meme article depuis 10+ ans sans remise en question. Et dans 2 semaines en tout petit il y aura une brève comme quoi c'est reporté à la rentrée de septembre.
Tonio

akilae.gif
Carlton
Les entraînements Dehon mbia.gif aka44.gif




DyD75
Citation (Carlton @ 24/02/2016 01:02) *
Les entraînements Dehon mbia.gif aka44.gif





T'es choqué par quoi au juste?
Je veux bien que le mec soit con, mais tous les entraîneurs de gardien font des exercices "annexes" dans le genre.
Tchoune
Citation (DyD75 @ 24/02/2016 06:19) *
T'es choqué par quoi au juste?
Je veux bien que le mec soit con, mais tous les entraîneurs de gardien font des exercices "annexes" dans le genre.

Il est roux et bientôt chauve, il dégoûte le gars vahid.gif

Je n'aime pas Dehon, ou du moins le résultat de ses entrainements avec les gardiens du PSG, mais je me suis fais la réflexion que l'atelier beach volley pouvait avoir son utilité : Travail de la tonicité sur sol meuble pour éviter les blessures articulaires, travail de lecture des trajectoires et de la détente, cardio... Plus le côté ludique de sortir un peu du foot. (post certifié nestor.burma 9002)
yo_yo
Citation (Tchoune @ 24/02/2016 09:46) *
Il est roux et bientôt chauve, il dégoûte le gars vahid.gif

neokill@h.gif
Cara
Citation (Tchoune @ 24/02/2016 09:46) *
Il est roux et bientôt chauve, il dégoûte le gars vahid.gif

Je n'aime pas Dehon, ou du moins le résultat de ses entrainements avec les gardiens du PSG, mais je me suis fais la réflexion que l'atelier beach volley pouvait avoir son utilité : Travail de la tonicité sur sol meuble pour éviter les blessures articulaires, travail de lecture des trajectoires et de la détente, cardio... Plus le côté ludique de sortir un peu du foot. (post certifié nestor.burma 9002)

Voilà, facile de trouver des avantages à cet exercice quand tu réfléchis un minimum.
Pour juger, il faudrait connaitre l'ensemble du programme.

Bref encore un mec qui trouve un prétexte pour chier.
Vasco
En plus, les mecs sont en chaussettes sur un sable humide, ils vont attraper la crève mad.gif ph34r.gif
Wormy
Citation (DyD75 @ 24/02/2016 06:19) *
T'es choqué par quoi au juste?

Le fait qu'il fasse jouer Koziello gardien déjà
Philo
Citation (Wormy @ 24/02/2016 20:21) *
Le fait qu'il fasse jouer Koziello gardien déjà

neokill@h.gif
J'aimerais bien que ce soit Koziello quand je vais voir la réserve ph34r.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Carlton @ 24/02/2016 00:02) *
Les entraînements Dehon mbia.gif aka44.gif





C'est mieux là ?
Alain Miamdelin
Citation (Oyé Sapapaya @ 24/02/2016 20:43) *
C'est mieux là ?


Ça me fait marrer à chaque fois laugh.gif
Dready14
Citation (Tchoune @ 24/02/2016 10:46) *
Il est roux et bientôt chauve, il dégoûte le gars vahid.gif

Je n'aime pas Dehon, ou du moins le résultat de ses entrainements avec les gardiens du PSG, mais je me suis fais la réflexion que l'atelier beach volley pouvait avoir son utilité : Travail de la tonicité sur sol meuble pour éviter les blessures articulaires, travail de lecture des trajectoires et de la détente, cardio... Plus le côté ludique de sortir un peu du foot. (post certifié nestor.burma 9002)

C'est excellent pour un gardien de s'entraîner sur le sable, particulièrement pour les jeunes qui peuvent y développer leur détente sans risques.
En plus à ce niveau là les séances sont adaptées donc je vois vraiment pas le problème.

On a déjà vu des joueurs en phase de reprise s'entraîner sur du sable d'ailleurs (j'ai une photo d'Alex qui fait de la lutte qui me vient en mémoire).

Perso je fais mes spécifiques aux jeunes quasiment systématiquement sur la plage.
Loveris
Citation (Dready14 @ 25/02/2016 04:28) *
C'est excellent pour un gardien de s'entraîner sur le sable, particulièrement pour les jeunes qui peuvent y développer leur détente sans risques.
En plus à ce niveau là les séances sont adaptées donc je vois vraiment pas le problème.

On a déjà vu des joueurs en phase de reprise s'entraîner sur du sable d'ailleurs (j'ai une photo d'Alex qui fait de la lutte qui me vient en mémoire).

Perso je fais mes spécifiques aux jeunes quasiment systématiquement sur la plage.


Ton père s'entraînait aussi beaucoup sur du sable ? (question sérieuse)
D'Alessandro
Citation (Oyé Sapapaya @ 24/02/2016 20:43) *
C'est mieux là ?

neokill@h.gif wub.gif
Rjay
Citation (Loveris @ 25/02/2016 08:36) *
Ton père s'entraînait aussi beaucoup sur du sable ? (question sérieuse)

Lama a toujours expliqué dans ses interviews que le fait de jouer jeune sur le sable l'a beaucoup aidé niveau détente.
Dubdadda
Citation
«Le fondement du choix du PSG, c'est : soit Clairefontaine, la petite maison dans la prairie, et Thiverval est parfait ; soit un projet péri-urbain avec un vrai lien social, incluant la population, et Poissy est idéal. »

Merci Karl Olive pour le fou rire laugh.gif
Si c'est la Coudraie et Beauregard qui sont sensés faire le lien social incluant la population, ils ne vont pas être déçus les Qataris. Sacré Karl, il est fort implosion du tibia.gif
Dready14
Citation (Loveris @ 25/02/2016 09:36) *
Ton père s'entraînait aussi beaucoup sur du sable ? (question sérieuse)

Oui il s'entraînait tout le temps sur la plage, c'est ce qui lui a permis de se développer athlétiquement jusqu'à acquérir sa fameuse détente.
nestor.burma
Citation (Tchoune @ 24/02/2016 09:46) *
Il est roux et bientôt chauve, il dégoûte le gars vahid.gif

Je n'aime pas Dehon, ou du moins le résultat de ses entrainements avec les gardiens du PSG, mais je me suis fais la réflexion que l'atelier beach volley pouvait avoir son utilité : Travail de la tonicité sur sol meuble pour éviter les blessures articulaires, travail de lecture des trajectoires et de la détente, cardio... Plus le côté ludique de sortir un peu du foot. (post certifié nestor.burma 9002)

laugh.gif

Bon la vérité c'est que j'ai pensé a peu de chose près la même chose quand j'ai vu les photos. ph34r.gif

J'aurai quand même ajouté un truc sur l'apport du travail sur sable sur la puissance musculaire et sur la coordination.
DonTornado
Citation (Dready14 @ 26/02/2016 06:07) *
Oui il s'entraînait tout le temps sur la plage, c'est ce qui lui a permis de se développer athlétiquement jusqu'à acquérir sa fameuse détente.


Et vers la fin il faisait surtout des barbecues sur la plage non ? ph34r.gif
Oyé Sapapaya
http://www.culturepsg.com/news/club/j-c-bl...trainement/8400

Citation
Nous travaillons sur les différents projets et nous annoncerons notre décision au plus tard en avril


la classique neokill@h.gif
yo_yo
Citation (Oyé Sapapaya @ 14/03/2016 15:28) *

C'est comme pour le lancement du site, l'année n'est pas indiquée.
Iloved
Citation (Oyé Sapapaya @ 14/03/2016 16:28) *


J'ai direct pensé à l'année neokill@h.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.