Environ 50 personnes, temps couvert, Bazin, Skropeta et Rolland présents au bord du terrain.
Hoarau seul absent sur blessure, Makonda et Partouche en sélection. Pas d'Everton Santos.
21 joueurs de champ, 3 gardiens.
Comme dit précédemment je suis arrivé au moment des exercices de centre/reprise. Un joueur faisait une passe du milieu du terrain vers un joueur situé à l'entrée de la surface qui lui remettait dans sa course. Le joueur qui récupérait le ballon écartait ensuite sur le côté pour un autre joueur qui faisait un centre dans la surface qu'un dernier joueur devait reprendre pour marquer. D'un côté du terrain, le centreur était côté droit et de l'autre côté gauche. Les joueurs avançaient d'un poste à l'autre les uns après les autres (10 postes sur le terrain au total : 5 de chaque côté).
Edel et Grondin d'un côté qui alternaient et Coupet de l'autre. Il y a eu à boire et à manger dans cette exercice et dur de définir une tendance. Certains n'ont vraiment pas de pied gauche et d'autres sont à l'aise des deux pieds. Tu sens quand même un gouffre technique entre Sessegnon et Kezman ou Traoré par exemple.
S'ensuit une opposition sur un demi terrain de 2*20 minutes entre les verts et les sans maillots avec Kombouaré arbitre.
Les équipes :
------------------------Edel
Ceara--------Bourillon----Baning---Sakho
Sessegnon--Chantôme--Clément--Arnaud
-----------------Maurice--Kezman
VS
------------------Grondin
Jallet-----Makelele----Traoré-----Armand
Giuly-------Ngoyi------Rothen-----Sankharé
------------Erding-----Luyindula
Grondin remplacé par Coupet en deuxième mi-temps et entrée de Boli (oui ils ont bien joué à 12) d'où l'équipe suivante :
------------------Coupet
Jallet-----Makelele----Traoré-----Armand
----Ngoyi------Sankharé-----Rothen
Giuly------Erding-----Luyindula---Boli
Score final : 2-2 (0-0 à la mi-temps)
1-0 : Centre de Jallet de la droite complètement raté (trop long), Rothen récupère sur le côté et centre au point de pénalty pour Erding qui marque en passant devant son défenseur.
2-0 : Aux 15-20 mètres le ballon flotte un peu devant la surface et Boli en profite pour mettre une belle frappe du droit enroulée dans le coin opposé.
2-1 : Faute de Sankharé aux abords de la surface. Kombouaré donne un pénalty généreux et Sessegnon met une mine en lucarne.
2-2 : Belle combinaison à l'entrée de la surface et bonne frappe très sèche du coup de pied droit de Kezman légèrement décalé côté droit qui trompe Coupet au premier poteau.
Au pénaltys, Luyindula et Jallet ont raté le leur. Peguy l'a tiré comme une chèvre (une sorte de Panenka ratée) alors que pour Jallet c'est un bon arrêt d'Edel au ras du poteau. Les autres qui l'ont mis (dans le désordre) : Giuly, Bourillon, Ceara, Rothen, Kezman, Clément et Erding.
Le niveau général était très homogène et je ne saurais dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose au final. Il m'a paru très bon mais l'opposition est arrivé à la fin d'un gros entraînement donc ils étaient un peu cuits.
Un petit joueur par joueur :Coupet : Je l'ai trouvé énorme, mais alors vraiment monstrueux. Je considérais Landreau comme un bon voire un très bon gardien d'un point de vue technique mais, là, j'ai pris une petite claque. Sur les ateliers de centre puis reprise, il sort des sacrées parades et sur le spécifique qu'il a fait pendant l'opposition il était à un niveau de forme impressionnant. Une vitesse de réaction et une souplesse que je ne lui imaginais pas. Un très bon jeu au pied de ce que j'ai vu. Par contre, il jacte trop.

Enfin, il est pas venu en vacances c'est clair et net.
Edel : Comme d'habitude, des bons arrêts et des fois ça part en vrille genre des relances bizarres au pied qui partent n'importe où.
Grondin : il fait son taf de troisième gardien. Limité mais bon esprit.
Ceará : Toujours très sûr techniquement il a parfois eu du mal à s'entendre avec Sessegnon et on l'a assez peu vu offensivement au niveau des combinaisons. Quelques bons centres par contre (meilleur que Jallet sur ce point)
Bourillon : Très bon avec des bonnes interventions, un placement intelligent, des trajectoires coupées. Juste un peu décevant dans la relance. Sur la bonne voie. Il m'a rarement paru autant en confiance.
Baning : Du Baning pur jus. Deux de tension 90% du temps et des fois un éclair de génie. A un moment il est pressé de tous les côtés et s'en sort à l'aise. L'action suivante il file le ballon au mec en face de lui qui est de l'équipe adverse.
Sakho : Très fort défensivement mais du mal offensivement. Le jeu a souvent penché de l'autre côté donc c'était dur pour lui. Puissant physiquement (surtout face à Giuly)
Clément : Assez souvent avec le ballon il l'a pas mal du tout utilisé et était encouragé par Kombouaré à monter sur le terrain, à ne pas rester trop bas sur les ballons de relance.
Chantôme : On l'a beaucoup vu au début mais il s'est éteint petit à petit. Toujours cette justesse technique mais il avait l'air complètement cuit à la fin.
Sessegnon : Contrairement aux autres, il n'a pas eu de jours de repos et a paru plus fatigué. Techniquement et en percussion c'était un peu moins bon que d'habitude. Du mieux sur la fin. Après, il faut bien le dire il respire au moins autant le talent que Boindrieux la lose.
Arnaud : Il n'a presque jamais eu le ballon et n'a pas su en faire grand chose. Il n'est pas du tout fait pour jouer à ce poste et revenait tout le temps sur son pied droit donc en retrait. Sur les exercices de frappe, il a par contre toujours cette capacité remarquable à envoyer des frappes vraiment très pures qui font mouche.
Maurice : Ils ont eu du mal à le trouver dans le jeu mais il s'est procuré trois belles occasions : une tête de peu au-dessus sur un excellent centre au premier poteau de Sessegnon, un face à face perdu face à Coupet sur un deuxième ballon et une autre tête au-dessus sur une action que j'ai oublié (j'ai pas pris de notes).
Kezman : Du mal dans le jeu, techniquement assez pauvre et à la fin de tout ça, alors qu'il était de pire en pire, une frappe qui fait mouche et qui surprend tout le monde (Coupet a à peine eu le temps de bouger). Il n'a pas fini de souffler le chaud et le froid.
Jallet : Assez sûr défensivement il a assez peu combiné avec Giuly et a peu vu le ballon. Une bonne frappe au-dessus.
Makelele : Il se baladait entre la défense centrale et le milieu de terrain. Des bonnes interceptions et quelques relances de très grande classe (notamment une ouverture qui renverse complètement la situation de jeu en une demi-seconde)
Traoré : Il a fait du Traoré avec un bon placement, des têtes qui soulagent et des relances pour assurer.
Armand : L'arrière le plus offensif du match. Souvent à l'attaque il n'a pas délaissé ses tâches défensives pour autant.
Ngoyi : Il a récupéré pas mal de ballon et en a souvent fait bon usage. Dommage qu'il n'ait pas assez écarté vers Giuly pour compenser les orientations permanentes de Rothen vers le côté gauche. Il a en tout cas un bon coup à jouer cette saison.
Rothen : J'ai été très surpris de le voir jouer dans l'axe et il y a été très bon avec notamment des orientations sur le côté gauche pour aérer le jeu. De bonnes combinaisons avec Sankharé et Armand. Un super centre pour l'ouverture du score d'Erding. Moins en vue en deuxième mi-temps quand il est repassé sur le côté.
Sankharé : Il a souvent eu le ballon et il y a eu du bon et du moins bon. Souvent servi par Rothen il s'est parfois compliqué la vie tout seul alors qu'il suffisait de centrer. Kombouaré lui a régulièrement dit de centrer dans le paquet. Une faute bête sur le pénalty par contre (un tacle glissé inutile).
Giuly : Il a rarement vu le ballon mais il s'est bien comporté quand il a été lancé en profondeur avec des bons centres et des bonnes percussions. Il a une vraie habilité à se glisser dans l'axe pour partir entre l'arrière gauche et le défenseur central gauche. Se fait appeler "Papy" par certains
Boli : Il a passé la première mi-temps tout seul au bord du terrain et il a peu vu le ballon quand il a joué mais il marque un joli but qu'il ne doit à personne.
Luyindula : Comme toujours, il est très bon dos au but et dans une équipe qui a le ballon il est utile. Mais il se crée très peu d'occasions (je crois qu'il n'a pas frappé une seule fois au but).
Erding : Un beau but de la tête sur un bon jaillissement au point de pénalty mais du mal dans le jeu. Par contre, sur les exercices de frappe, sauf sur son pénalty à la toute fin, il a toujours frappé du pied gauche, comme s'il était gêné par sa cuisse droite. Il est très puissant et saute vraiment très haut (sur une sortie d'Edel à une main, il était aussi haut que la main d'Edel par exemple)
Kombouaré : Je vais en faire hurler certains mais j'ai eu l'impression de revoir Vahid. Même implication permanente, même attitude pendant le jeu (il arrête le jeu dès que ça ne lui va pas), même bons points distribués et surtout mêmes séances à rallonge

Il insiste beaucoup sur la circulation du ballon donc je ne serais pas étonné du tout qu'on ait de grosses stats en possession de balle cette saison. Il a souvent demandé à repartir de l'arrière plutôt que de s'enfermer dans un coin où la perte du ballon était prévisible.
Par contre, je crois qu'il va en gonfler certains à être aussi exigeant. En tout cas, ça bosse dur.
C'est vraiment l'opposé de PLG, qui, lui, n'a jamais eu son groupe contre lui. Je lui souhaite de réussir mais qu'il se méfie de nos joueurs.
Pour les questions, on verra demain ou plus tard mais je garantis pas mon état