Citation (Escrobar @ 28/06/2017 12:00)

Question, niveau sécurité, ça ce passe comment ?
J'ai cru comprendre dans les divers dossiers que les séparations/délimitations avec les alentours seront fait d'une façon végétal avec des arbres, etc ? Me trompe je ?
Exemple tout con, qu'est ce qui va/peut empêcher un con d'alcoolique ou un salope de supporter ratons d'IDF de venir de foutre la merde ou dégrader le campus ?
Citation (Thom @ 28/06/2017 10:37)

L'ambiance entre les différents protagonistes était comment pour cette première réunion?
Je vais essayer de répondre aux questions et donner quelques précisions sur la soirée d'hier.
Premièrement, il faut dire que la concertation qui a été lancée hier n'était pas obligatoire pour ce type de projet (contrairement à l'enquête publique classique) et le PSG a choisi une durée de trois mois (le maximum) alors qu'il aurait très bien pu le faire en un mois (pendant le mois d'août

). Il est clair que le club a choisi d'énormément communiquer : tract complet pour annoncer la concertation dans toutes les boîtes aux lettres de Poissy (et j'imagine de Aigremont), concertation de trois mois avec permanences, ateliers, réunions à Poissy mais aussi Aigremont (ce soir) en présence de JC Blanc, Jamal Riffi (pas trop compris le lien direct avec le PSG mais il a été présenté comme directeur immobilier) et Ralph Levedag (directeur du projet chez Wilmotte). Le but est simple : communiquer bien en amont c'est tenter d'éviter le moindre recours.
La soirée a commencé par une introduction de Karl Olive qui a fait du Karl Olive c'est à dire brosser dans le sens du poil le PSG et dire que c'était la meilleure chose qui était arrivé à la ville depuis le baptême de Saint Louis.
Ensuite c'est JC Blanc qui est parti dans une longue présentation du projet. C'est un bon orateur donc le discours est bien passé. Parmi les choses intéressantes, on a pu constater qu'il a bien insisté sur la dualité du campus avec la mise en avant de Saint-Germain en Laye qui restera un partenaire important (féminines, formation féminines, quelques équipes de la section amateurs), sur les raisons qui ont poussé le PSG à choisir Poissy (proximité de Paris, foncier rapidement disponible, sol bien moins pollué que Achères, compatibilité avec le PLU ou le SDRIF etc... Il a aussi beaucoup communiqué sur le rôle social et l'ouverture via l'école Rouge et Bleu notamment (une autre va être créée à Mantes la Jolie en janvier)
On a eu ensuite le droit à un petit film puis une présentation du projet plus en détail avec le cabinet Wilmotte (le directeur du projet + un jeune collaborateur). Ils ont énormément insisté sur l'intégration paysagère et ont rappelé qu'il s'agissait d'esquisses et que l'étude d'impact était en cours.
Il y a ensuite eu un rappel du calendrier de la concertation puis enfin des questions/réponses. L'ambiance a été bonne. Il faut dire que le PSG comme je l'ai dit plus-haut a beaucoup communiqué et les personnes impactées directement (hameau de la bidonnière) sont relativement peu nombreuses comparativement à la taille du projet. Plusieurs thèmes ont été abordés :
- gestion de l'eau (consommation/récupération) qui va être un défi pour le cabinet architecte (en gros le site va consommer énormément d'eau)
- la question des transports : aujourd'hui le site sera très bien connecté au réseau routier pour les automobilistes mais par contre en ce qui concerne le bus ou même les piétons (dangerosité), il y a du pain sur la planche. Mr Riffi a rappelé que le PSG seul ne pourra pas modifier les lignes de bus.
- l'impact sur la circulation existante : un intervenant a prétendu que le rond point côté pro était très dangereux avec "des gens qui vont tourner la tête pour voir les joueurs s'entraîner" (

). Seulement il a oublié qu'il y aura des arbres et je trouve justement que le rond point prévu va casser une route qui aujourd'hui est un appel à l'excès de vitesse (grande ligne droite en pente).
- la sécurité : bizarrement la question n'a pas été abordée mais en même temps c'était des habitants de Poissy donc ils ne vont pas te dire qu'ils vont venir envahir le campus. Mon avis est que l'A14/N13 est un sacré rempart et il y aura au final assez peu de flux piétonnier tout simplement car c'est très dangereux. La Coudraie après la rénovation sera aussi apaisé par rapport aux années passées. Sur le point de la sécurité, j'imaginais davantage une forteresse mais le campus a l'air très ouvert, à voir ce que cela donnera sur les plans et non les esquisses.
- concernant les séparations délimitations, il y aura en effet beaucoup d'arbre (plus qu'aujourd'hui finalement) et une vraie zone verte tampon au nord côté hameau de la Bidonnière (zone de footing + potager + pépinière).
- question du partenariat avec Poissy, une femme a osé le "Paris Saint Germain Poissy" ce serait bien pour la ville et JC Blanc lui a répondu gentiment que cela ne se fera jamais.
- nuisances sonores : "un stade de 5 000 places cela va faire du bruit"... sauf que d'une part, un match de CFA c'est plusieurs centaines de spectateurs (et encore...) et d'autre part on parle d'un gars qui a la A13 au bout de son jardin.
Au final, les personnes présentes hier soir ont pu poser toutes les questions et je n'ai pas senti de sujets vraiment épineux. Le PSG a rappelé qu'il visait l'excellence, aussi bien dans la gestion des énergies que l'intégration paysagère etc... donc je les ai senti très à l'écoute. Après ils faut rappeler pour ceux qui ne le savent pas que les habitants concernés ont vu passer depuis 20 ans des projets allant d'une piste de F1 à une patinoire en passant par le plus grand centre commercial d'Europe (à l'époque). Au final ils se retrouvent avec un projet de campus qui a plus de 50% de surface verte (hors terrain de foot) et qui a vocation à être à la pointe de la technologie. Bref, pour conclure ce pavé (

) le projet me semble sur de bons rails même si la patience sera de rigueur.