Cela fait six ans environ que je cours tout seul régulièrement, deux fois par semaine. C'est devenu un véritable besoin, un rituel du week-end. Quand je ne cours pas, je ressens un trop plein d'énergie non dépensée, une grosse frustration. Cela fait depuis longtemps que je n'ai plus du tout à me forcer, c'est vraiment un plaisir de courir en forêt et de respirer de l'air un peu plus pur. C'est vraiment excellent pour la santé physique et morale. Très utile aussi pour évacuer la rage contre Le Guen et Camara
Je cours environ 1H30 le samedi et même chose le dimanche. En été, je cours tous les jours, le parc ouvrant plus tôt, cela me permet de me lever à 6H30 pour aller courir un peu (environ 30 minutes) avant d'aller bosser.
Je n'ai jamais arrêté plus d'un mois (deux ou trois blessures). Mon programme est toujours le même depuis des années : un échauffement tranquille, puis 15 minutes à fond pour faire un parcours qui a vue de nez doit faire entre 4.5 et 5 km - il faudra que je le mesure un jour -, puis une heure à rythme modéré pour finir (environ 12 km en 1H). A un moment, je courais deux heures au lieu d'une, aucun problème pour tenir, le plus dur ça a toujours été ce petit parcours d'environ 5 km que je réalise en des temps variant entre 14min50 et 16min50 en fonction de ma forme. (18min au début) Après le jogging, je termine souvent par un petit foot d'une demi-heure environ ou d'une heure s'il y a du monde au stade. Je fais des étirements aussi depuis peu pour garder en souplesse, mais quasiment jamais d'abdos ou de pompes.
Les points de côté et autres douleurs, j'en ai eu les premiers mois, mais avec de la régularité et de l'entraînement, ça disparaît vite. Sauf évidemment quand je me prépare mal et que je mange ou que je bois moins d'une heure avant de partir courir. Malgré cet entraînement, j'ai quand même assez fréquemment des crampes pendant la partie foot, après le jogging.
Je n'ai jamais participé à des courses, et j'aimerais bien m'y mettre cette année. En particulier à des 5km. Mais j'ai l'impression que cette épreuve est un peu méprisée, alors que courir à fond pendant 5km, c'est ce qui fait le plus souffrir, que ce soit au niveau du corps ou du coeur. Le 10 km et les courses plus longues m'intéressent aussi, mais un peu moins, car moins intenses.
J'ai déjà cherché un calendrier des courses en région parisienne sur le net, mais je n'ai rien trouvé de vraiment bien fait. S'il y a des gens qui participent à ce genre d'évènement et qui ont des courses à me recommander dans le 75, le 91 ou le 92, (ou qui savent où trouver un bon calendrier des courses sur le net) je suis tout ouïe.