Citation (P.O.M. @ 12/03/2015 15:18)

C'est mon constat à froid. On fait 1 heure en infériorité numérique merveilleuse, emmenée par des Verratti et Pastore de gala au milieu de terrain en gardant une vraie maîtrise en jeu placé et une certaine possession de balle qui ne permet pas à Chelsea d'enchainer les temps-forts. Après la sortie de Verratti le match a été différent (bien que la fatigue accumulée rentre évidemment en compte, mais elle n'explique pas tout), Chelsea a repris le ballon, a joué plus haut et on s'est exposé a des actions de jeu dans des zones beaucoup plus sensibles (car plus proche de nos buts) ce qui a en partie engendré le penalty concédé.
Les buts de Luiz et Silva viennent en grande partie de l'immense détermination de nos brésiliens au duel (est-ce que Blanc en est - en partie - responsable ? Je n'en sais rien mais ce n'est pas le débat) pas d'une récompense à la suite d'un véritable temps-fort de notre équipe (que l'on a pourtant eu durant le match), c'est pourquoi je n'admets pas qu'on puisse dire que Blanc a fait des remplacements tactiques judicieux, il a surement bien préparé son match préalablement car on a fait un match plein malgré les péripéties arbitrales, mais concernant la sortie de Verratti je ne peux appuyer cela.
Rien ne dit que Verratti aurait été en mesure de conserver son niveau de jeu.
Mais il faut plus voir dans ce changement ce qu'il apporte et non ce qu'on perd. Avec Lavezzi/Rabiot c'est un vrai changement offensif pour tenter de faire la différence.
Lavezzi constitue une vraie menace, plus qu'un Matuidi, et est le tireur attitré des corners (coaching gagnant sur ce coup).
Rabiot a le mérite d'être polyvalent, pas dégueu techniquement, capable de très belles ouvertures, de franchissements et surtout, il a une frappe de balle et est bien plus adroit face au but que Marco.
Donc changement résolument offensif mais tout en conservant la base défensive Motta + les brasilous. Là il fait le choix de conserver ce triangle plutôt que de faire redescendre Verratti devant la défense. On peut contester mais ça me semble plutôt pertinent.
Après, sur le fond, Blanc n'est pas un foudre tactique (et à mon avis il pense sincèrement que ce n'est pas un aspect primordial au foot

), un meneur d'homme et encore moins un communiquant. C'est "juste" un manager et quand on voit la performance d'hier au niveau mental, on peut se dire qu'il a réussi pleinement à ce niveau là.
Citation (P.O.M. @ 12/03/2015 15:33)

Ce que je voulais essayer de faire comprendre c'est lorsque tu as moins de maîtrise de ballon (et que tu es sur le reculoir), tu t'exposes automatiquement à un plus grand nombre de situation dans des zones dangereuses pour ton équipe, notamment dans et aux abords de la surface de réparation. Après que le but vienne d'un coup de pied arrêté ou non, cela ne change pas grand chose, Chelsea, s'il n'avait pas marqué à ce moment là aurait - à mon avis - continué à pousser et fini par trouver la faille durant la demi-heure de prolongation. Alors que là, une fois le but marqué, ils se sont de nouveau retrouvé en position de gestionnaire et se sont fait piéger en toute fin de match par un surhumain Thiago Silva qui va remporter deux duels aériens offensifs à la suite dans des conditions épiques. Chapeau duck face.
Il y avait 1-0 au moment du changement, la maîtrise du ballon, à ce moment-là, tu t'en bats les steaks et t'acceptes de prendre des risques.