Citation (Adds @ 02/01/2018 13:05)

Je ne sais pas si c'est toujours valable mais à une époque les pompiers n'intervenaient dans certains quartiers qu'avec l'appui de la police pour sécuriser.
Franchement ça m'étonne, après ça dépend peut-être du type d'intervention. Si c'est un feu de voiture c'est probable surtout que les loustics doivent trainer à côté mais pour un incendie dans un immeuble, franchement ça m'étonnerait.
Citation
Après c'est peut-être juste mon ressenti, mais je trouve que les pompiers sont moins ciblés qu'avant dans les quartiers (et tant mieux, c'est juste complètement con de s'en prendre à des gens qui viennent pour sauver des vies).
Il me semble malheureusement avoir vu des stats montrant une tendance inverse.
Citation (Mr Charo @ 02/01/2018 13:06)

Nos politiques je pense savent pertinemment l'ampleur du phénomène et ses dangers mais l'utilisent, diviser pour mieux reigner et implicitement contrôler tout un pan même plusieurs d'ailleurs de la population.
Mouais bof. Utilisation politique bien sûr mais son impact néfaste que je ne nie pas me semble quand même plutôt marginal.
C'est clair que la stigmatisation portée par la clique à Sarko puis Valls ces dernières années n'arrange pas les choses. Au moins Macron a eu l'habileté d'éviter ce discours.
Mais pour étayer un peu, on a investi par exemple beaucoup de moyens dans le renouvellement urbain, pensant que mettre en place un cadre de vie plus agréable et en favorisant la mixité sociale (en gros on a une baisse de 5% de la partd es logements sociaux dans tous ces quartiers) serait suffisant. Alors c'est nécessaire mais il aurait fallu aussi mettre l'accent sur les autres aspects : sécurité (on est même revenu en arrière avec la disparition de la police de proximité), développement économique (qui commence tout juste à porter ses fruits), éducation, prévention, etc...
Bref, globalement ça avance sur tous les aspects mais pas au même rythme, pas avec des moyens correctement proportionnés et pas avec la même efficacité.
C'est en ça que je pense que le problème a été sous-estimé et les solutions mal évaluées ou mal mises en oeuvre.
Après c'est facile de faire la leçon après-coup tant le problème est complexe et implique un nombre considérable d'acteurs publics ou privés.
Citation
Je suis d'accord avec ton analyse mais elle ne fait pas tout pour autant, je pense et le constate à travers certains de mes amis, collègues et connaissances de banlieue tout comme moi, certains parents n'ont pour moi pas adopté le meilleur dès placements pour leurs enfants et les fournir en armement intellectuel et de recul nécessaire afin d'affronter les inévitables (vu les conditions de vie actuelles pour tous et encore plus pour les reclus sociétal des "quartiers") gros problèmes que leurs bambins seraient amenés à traverser.
Si tu veux dire que nos gamins sont surprotégés, pourris gâtés, incapables de supporter la frustration et qu'il leur manque des coups de pied au cul, je ne peux qu'aller dans ton sens