Citation (nestor.burma @ 07/11/2018 21:59)

Merci pour le blog je le regarderai attentivement

Mais ça ne me dit toujours pas pourquoi :
1. L’état majot a demandé à Macron de célébrer la victoire et non pas l’armistice et les morts ;
2. Macron a accepté
3. Il a salué le soldat maréchal petain
1 - lit le billet du blog, il argumente sur l'importance de célébrer la victoire
2/3 - Macron n'a pas accepté, il a juste pédalé dans la semoule aujourd'hui

Si tu veux mon avis il a juste allumé un contre feu qui va buzzer sur du vide et éviter de parler de sujet plus actuels.
Oui, il a clairement fait de la merde, ça personne ne va le nier.

Enfin je serai curieux de voir les ratios macabre par grade de 14-18 (et des guerres en général).
Forcément moins plus les grades montent, mais c'est plutôt normal. Tu ne vas pas mettre des officiers en première ligne juste pour équilibrer le ratio, les mecs sont censés être plus utiles à l'arrière pour commander.

Il y a une citation pacifiste là dessus qui doit être à peu près ça:
La guerre c’est des gens qui se connaissent décident dans un salon d’envoyer d’entretuer sur le front des gens qui ne se connaissent pas. C’est réducteur mais assez vrai. D’aucun démagogue parlerai d’only facts.
Oui, surtout des politiques d'ailleurs.

Et j’ajouterai qu’elle victoire doit on célébrer alors ? Celle du traité de Versailles avec sa cohorte d’etats branlants et revanchards, à commencer bien évidemment par l’allemagne humiliée et l’italie frustrée ?
Et bien je préfère fêter la fin des combats et partager le deuil de tous ces types, maréchaux, fils de députés, paysans, morts. Pour qui pour quoi ça chacun sa réflexion et sa conscience. Moi j’ai du mal à me réjouir d’une victoire qui n’aura finalement tenu que 20 ans, le temps voir grandir ton gosse et le voir partir dans la boue dans laquelle tu as toi même été. Les mecs étaient tellement contents de leur victoire qu’ils sont repartis la fleur au fusil en 39. Ha non.
La victoire elle est devenu ce que les politiques en ont fait.