Citation (psycraft @ 07/10/2017 15:34)

C'est quoi le projet, l'école à la carte?
Quel projet ? Je décris la situation actuelle en France.
Citation (Parisian @ 07/10/2017 15:36)

Et tu as des chiffres de pays ou la scolarité n'est pas obligatoire ?
Sinon pour ta théorie du volontarisme marche toujours, tu oublies sciemment la nature ambivalente de l'homme ? Quid des gens qui demandent à se faire interdire eux memes de Casino ? Ceux qui fument sachant très bien les dommage faits à leur corps ? , etc ... Donc non un referundum sur quelques chose que les gens ne feraient pas forcément d'eux-meme le moment venu n'est pas condamné à un échec.
Quels chiffres ? D'ailleurs en France l'école n'est pas obligatoire, seule l'instruction l'est. Donc si l'immense majorité des enfants sont à l'école, ça prouve quelque chose. (bon vu que tout le monde paie l'école on peut imaginer que ça motive à l'utiliser).
Pas trop compris le lien sur ton deuxième paragraphe.
Mais faire un référendum sur un service civil, c'est un peu particulier. La majorité du corps électoral ne sera pas concerné car trop vieux, mais ils devront se prononcer sur ce que les autres doivent faire. Moi ça me dérange.
Citation (taikai @ 07/10/2017 15:37)

Y'a t'il un pays dans le monde dans lequel tes idées se sont imposées d'elles-mêmes? Si non, que doit tu en conclure?
Mes idées c'est la limitation du pouvoir central. Tous ceux au pouvoir ont deux objectifs principaux : s'y maintenir et l'étendre. Donc c'est sur que c'est compliqué.
Le processus est long, mais j'ai le sentiment que l'histoire va dans le sens de mes idées. Avec des fluctuations bien sûr.
Mais des tas de pays appliquent mes idées à des degrés divers (y compris la France de 2017 par rapport à celle de 1800...) et dans des secteurs particuliers.
Mais pourquoi se servir du référentiel pays ? Internet est un projet global qui nécessite une gouvernance au moins aussi compliquée que celle de n'importe quel pays. Et ça marche plutôt bien sans autorité centrale, y compris en ce qui concerne l'adoption de normes ou de comportements communs.