Le bilan de la saison ( inspiré de ceux de Dub )
Citation
Championnat de France de Division 1 – Féminines
Classement 2011-2012 : 4ème avec 66 points
Bilan : 13 victoires, 5 nuls et 4 défaites
Nombre de buts marqués : 47
Nombre de buts encaissés : 23
L’équipe type (établie en fonction du nombre de titularisations) :
Composition : Pons – Soyer, Debonne, Delannoy, Boulleau – Dali, Bussaglia, Pizzala, Houara – Long – Masar
Banc : Blanc, Coton-Pélagie, Thomas, Prévost, Sapowicz ( Mutnik )
Les chiffres clés de la saison
8 : nombre de victoires du PSG à domicile cette saison (2 nuls et 1 défaite)
11 : nombre de buts inscrits par Dali, meilleur buteuse de l’équipe devant Masar (6 buts)
16 : nombre de joueuses ayant inscrit au moins un but durant le championnat
15 : nombre de cartons jaunes reçus par les joueuses parisiennes cette saison (pour 10 joueuses)
26 : nombre de joueuses utilisés par Camillo Vaz
Le PSG est 4è au classement général, 4è à domicile (37pts, 8V-2N-1D), 4è à l'extérieur (29pts, 5V-3N-3D). 4è attaque et 4è défense.
Les joueuses les plus utilisées auront été Jessica Houara, 21 matchs joués, Kenza Dali et Nonna Debonne apparaissent sur toutes les feuilles de matchs.
Classement des buteuses
Kenza Dali : 11 buts
Ella Masar : 6 buts
Allie Long et Caroline Pizzala : 4 buts
Delphine Blanc, Aurélie Conforti, Jessica Houara: 3 buts
Sabrina Delannoy, Nora Coton-Pélagie, Candice Prévost, Cindy Thomas : 2 buts
Laure Boulleau, Laure Lepailleur, Julie Soyer, Elise Bussaglia, Léa Rubio : 1 but.
Le film de la saison
Le PSG, qualifié pour la Ligue des Champions Féminines, pour la première fois de son histoire, vient de cloturer son dernier exercice à la deuxième place, qui n'avait jamais été atteint par le passé. Et c'est donc début août que Camillo Vaz retrouve ses filles, dont quelques unes ont joué la Coupe du Monde en Allemagne. Tandis que quelques autres iront jouer les Jeux Universitaires en Chine...
Le PSG effectuera durant le mois d'août et le début du championnat en septembre, 7 matchs. 5 victoires contre des équipes d'un calibre inférieur, un nul contre une équipe de jeunes masculins et une défaire 2-0 contre Duisbourg, une grosse équipe du championnat Allemand. Encourageant quand même.
Le PSG débutera sa saison à domicile contre Guingamp et une victoire (2-0). Malgré tout, l'équipe n'est pas encore au complet. Bérangère Sapowicz est revenue blessée de la Coupe du Monde, et Katia, buteuse de la saison dernière, n'a pas prolongé. Coupure internationale, le PSG jouera un amical contre une U15 masculine.
Fin septembre, le PSG jouera son premier match en Coupe d'Europe, contre les modestes irlandaises de Peamount United, dans la banlieue dublinoise. Match joué sur le terrain des Shamrock Rovers. Le PSG l'emporte à l'aller et au retour, 5-0 sur les deux matchs. Paris continue son petit bonhomme de chemin en championnat et se présente à la mi-octobre dans le sillage de Juvisy, leader invaincu. Entre temps, le PSG enregistrera les arrivées des Américaines Ella Masar et Alexandra Long en attaque.
En déplacement sur la pelouse d'Yzeure, les Parisiennes connaissent leur premier couac de la saison. Un nul, ou avec plus de sérieux, le PSG aurait pu l'emporter, mais aussi perdre si Laure Lepailleur n'avait pas, dans un premier temps sauvé une balle de 1-3, puis dans un second égalisé de la tête sur un corner. Premier avertissement avant de se voir profiler une série de matchs intenses.
Le PSG va donc jouer des adversaires de taille en deux semaines, la réception du Champion d'Europe en titre, Lyon à Créteil, un déplacement périlleux à Frankfurt et son armada d'internationales, un déplacement difficile pour le derby francilien à Juvisy et la réception de Frankfurt à Charléty. Si le premier match fût un bon résultat pour le PSG contre Lyon, un nul 0-0, le déplacement en Allemagne sera cruel de réalisme pour les Parisiennes, qui prennent l'eau en début de match avec deux buts pris dans le premier quart d'heure, le PSG ayant la facheuse tendance à rater ses entames de matchs... Puis, une défaite houleuse à Juvisy, alors que Paris aurait dû revenir avec les deux points d'un nul mérité. Enfin, pour sortir de la Coupe d'Europe avec les honneurs, une victoire 2-1 contre les Allemandes à la maison.
Le PSG reprendra sa marche en avant en Championnat, trois victoires de suite, dont une à Saint-Etienne, avant de recevoir Montpellier dans un des chocs de cette onzième journée, fin des matchs aller. Paris mène le match et voit Montpellier égaliser sur un cafouillage dans la surface, en fin de rencontre. Deux points qui s'envolent encore...
Et pire encore, le PSG va jouer son dernier match de l'année civile 2011 à Guingamp, et ne ramène qu'un nul, la aussi heureux pour le club de la Capitale, tant les filles de Camillo Vaz se sont faits bouger en Bretagne. Manque d'envie ?
Bilan de la mi-saison : 11 matchs, 8 victoires, 2 nuls, 1 défaite. Contre les gros, 2 nuls, 1 défaite.
Pour son retour à la compétition, Paris relance la machine et prend deux victoires victoires début janvier. On pense que le PSG va faire son retard, mais nouveau couac dans la machine Rouge et bleue avec un match nul à Rodez, équipe compliquée à jouer à domicile, qui tiendra en échec le PSG. Maintenant, le moindre écart sera fatal aux joueuses de Vaz.
Entre temps, la Coupe de France, dont Paris fait une priorité, se présente. Après une courte victoire synonyme de revanche à Guingamp, le PSG jouera au tour d'après les joueuses de St-Georges de Montaigu en Vendée, qui prendront un cinglant 15-0.
Après la trêve internationale de février, le Championnat reprend mi-mars, le derby face à Juvisy arrive à point nommé pour marquer les esprits. Malheureusement, Paris perd à domicile (1-3) et voit s'envoler ses espoirs de rejouer l'Europe, car même en cas de carton plein, il faudra espérer les défaites des autres pour en profiter.
En Coupe, Paris continue d'avancer et après avoir ecarté Gravelines en quarts, voit Montpellier se mettre en travers de sa route en demi-finale. Sur un but chanceux des Montpellieraines, Paris sort de la compétition et voit s'annoncer une fin de championnat en roue libre, sûres d'être au mieux 4è... Le PSG battra Vendenheim et Saint-Etienne à domicle et prendra le bouillon à Lyon, avant de perdre à Montpellier, sans avoir baissé les armes.
Paris aura perdu ses espoirs d'Europe en lâchant des points contre des équipes plus faibles qu'elle.
Commentaires (en vrac)Une saison décevante malgré quelques excuses pour le PSG. D'abord, une saison longue, entre les filles qui ont été jouer la Coupe du Monde en juillet, et celles qui ont été jouer les Jeux Universitaires en aout... Un calendrier pas spécialement adapté ( l'enchainement OL- Frankfurt-Juvisy-Frankfurt... ), et une cascade de blessures longues ( Sapowicz, Lepailleur, Rubio, sans compter celles de Bussaglia, Soyer, Houara... )
Dans le jeu, Paris a eu la chance de compter sur les américaines, mais a encore pêché dans le dernier geste, un match parlant, le premier contre Guingamp en championnat, ou le PSG gagne 2-0, mais avec plus de précision et moins de précipitation, doit l'emporter 5-0 minimum... Ca et quelques matchs ou les filles l'ont pris par dessus la jambe, pensant que ca allait le faire, et on perd des points contre Yzeure, Rodez et Guingamp, 6 points qui feront mal au final. Car avec ses 6 points de plus, Paris aurait pu espérer l'Europe.
Contre les gros, des résultats qui ne retranscrivent pas le jeu produit, mais qui parlent tout de même, pas une victoire contre Juvisy, Lyon et Montpellier. Bilan négatif contre Juvisy.
En Coupes, un parcours intéressant en Ligue des Champions, avec un peu plus de chances au tirage, elles auraient pu aller au moins en quarts. Et on passe à pas grand chose d'une finale de Coupe de France...
Pour la saison prochaine, il faudra mettre le paquet, profiter du fait que Juvisy jouera l'Europe, pour prétendre à aller la jouer la saison d'après. Sans Elise Bussaglia et avec un autre entraineur déjà...