Citation
Championnat de France – 9è journée - Match en retard
Paris SG 1-2 Olympique Lyonnais : Paris tombe avec les honneurs
Sous la présence d'une deux centaine de personnes, dont Alphonse Areola, les joueuses de Camillo Vaz recevaient mercredi soir les finalistes de la dernière Ligue des Champions et championnes de France en titre, avec son armada de professionnelles, l'Olympique Lyonnais au Camp des Loges. Défaites après avoir fait tremblé les Lyonnaises, les coéquipières de Sabrina Delannoy ont longtemps fait douter et déjouer cette équipe. Présent au Camp des Loges, CulturePSG.com vous propose un compte rendu détaillé de la rencontre.
Composition : Sapowicz – Soyer, Lepailleur, Delannoy ©, Boulleau - Houara, Bussaglia, Le Garrec ( Kaabachi 75è ), Pizzala, Coton Pelagie ( Lozé 69è ) - Katia ( Conforti 90è )
Joueurs non utilisés : Ayachi, Bayol
Buteuses : Katia ( 50è ) pour le PSG, Dickenmann ( 52è ), Thomis ( 82è ) pour l'OL
Avertissement : Abily ( 66è ) pour l'OL
Combat physique au milieu
Les Parisiennes vont subir dès les premiers instants de la rencontre les ardeurs offensives de leurs adversaires, Lyon, par deux frappes ( 3è, 4è ), manquent le cadre, puis après une perte de balle Coton Pelagie plein axe, il faut un retour de l'arrière garde parisienne pour empêcher le pire ( 9è ), puis une sortie limite de Sapowicz sur Necib ( 13è ) qui aurait peut etre été synonyme de pénalty pour l'OL, mais l'arbitre ne broncha pas.
Après un premier quart d'heure difficile pour les joueuses de Vaz, les débats s'équilibrent et le PSG revient dans le match, Soyer place une frappe au dessus ( 17è ), puis un tir de 30 mètres écrasé de Coton Pelagie ( 30è ) répondent à une frappe de Dickenmann ( 22è ) et une frappe bien claquée par Bérangère Sapowicz en corner ( 26è ). Les lyonnaises auront la dernière occasion de cette mi-temps, Abily, ancienne joueuse du club, place une belle frappe de 20 mètres, que Sapowicz détourne bien.
Le jeu est très physique entre les deux équipes, de gros contacts en cette première mi-temps, une bataille âpre entre les formations opposées. Lyon pose bien son jeu, une mécanique bien huilée derrière, mais n'arrive pas à s'imposer, Paris tient le choc et anticipe bien les mouvements de son adversaire et tente de belles chose. L'arbitre sifflera donc la mi-temps, sur un score nul et vierge
Paris prend l'avantage
Le premier quart d’heure de la seconde période est marqué par un regain de forme des Parisiennes, mieux revenues dans le match après la pause. A la cinquantième minute, sur un bon mouvement venu de la gauche, Le Garrec adresse un centre pour Katia, qui place une belle tête décroisée au premier poteau ( 1-0, 50è ).
On pense que Paris a fait le plus dur en ouvrant la marque, mais après la remise en jeu, les Lyonnaises, touchées dans leur orgueil, reprennent leurs esprits, et mettent en route. Dans la minute suivante, Sapowicz détourne une belle frappe côté droit envoyée par Le Sommer. Sur le corner, après un petit cafouillage pour se dégager, le ballon arrive dans les pieds de Bompastor, l'ancienne Parisienne, qui décoche une frappe, qui sera repoussée en corner par le portier Parisien. Et les Parisiennes finiront par encaisser un but, venant d'un centre d'Abiliy, Dickenmann de la tête remet les deux équipes à égalité.
Dès lors, malgré les entrées de Lozé et Kaabachi, les Parisiennes vont subir le jeu lyonnais, mais en se procurant quand meme de belles occasions, Bussaglia, après un jeu de passes au milieu décale Houara dans la pronfodeur côté droit, qui arrive à centrer, et le ballon passe devant Katia puis Pizzala mais les Lyonnaises arrivent à se dégager ( 60è ). Le jeu, du fait de la pression, devient plus dur entre les deux formations, et Katia obtient un bon coup franc côté gauche, que le dernier rempart lyonnais claque en corner ( 63è ). Puis un contre Lyonnais permet à Sapowicz de sortir et repousser le ballon au pied ( 65è ). Lyon procède lui aussi à ses remplacements, la vive attaquante Thomis, qui entre va poser quelques problèmes à l'arrière garde rouge et Bleu et il faut quelques belles interventions de Laure Boulleau pour repousser les attaques placées de l'OL. Mais à la 81è minute, Thiney à la lutte avec Boulleau s'échappe, avec une obstruction de l'attaquante lyonnaise, et s'en va battre, avec sa pointe de vitesse fulgurante et une belle frappe croisée, Sapowicz ( 1-2, 81è ).
Puis, même si elles sont un peu touchées, les Parisiennes se lancent à l'assaut du but de Véronique Pons, mais s'exposent au contre, Thomis se voit rejoindre encore une fois par Laure Boulleau ( 82è ), mais la domination Parisienne au milieu ne se traduit pas par des occasions franches en attaque. Paris obtient donc un bon coup franc, le ballon aura du mal à être sorti par les défenseurs lyonnaises, mais cela ne donnera rien ( 88è ). Camillo Vaz fait entrer Conforti à la place de Katia dans les ultimes minutes mais rien n'y fera, les lyonnaises auront tremblé, mais elles remporteront le match.
Elles se seront battus jusqu'au bout.
Gros match pour le Onze Parisien contre l'Ogre Lyonnais, de gros duels physiques, rarement vu dans le Championnat de France ( dixit un suiveur lyonnais présent au Camp des Loges hier ), des Parisiennes qui auront fait un bon match malgré la défaite et qui auraient mérité de prendre les deux points du match nul. Elles auront bien contenu les velléités offensives des quadruples Championnes de France et les auront fait douter et trembler comme rarement. Malgré tout, les Parisiennes laissent s'envoler les Lyonnaises au classement, qui iront décrocher, sauf catastrophe, un cinquième titre ( Lyon a 52 points en tête, puis Montpellier à 42 points, Juvisy et Paris SG à 40 points ), il va falloir se remobiliser pour la suite du Championnat avec la réception de Saint-Etienne dimanche à domicile.