Citation (11G @ 15/12/2009 à 14:42)

Article plutot sympa d'un magazine américain Soccer Magazine
http://s.psg.fr/psg/file/200912/Reportage%...%20Magazine.pdfAlors, en traduisant à la volée pour les mecs qui parlent pas l'anglais. Sonia Bompastor et Camille Abily jouent dans la WPS League des USA, Bompastor à Washington et Abily à LA. Abily a raté de peu le titre, remporté par Sky Blue. Bompastor a été nommée dans les 10 meilleures joueuses de l'année par la FIFA. Elles ont impressionné les locales et ont fait partie du XI de la League pour 2009.
Elles ont signé avec le PSG en D1 Féminines cette année. La priorité du PSG est de dévellopper la section féminines avec ces transferts et veut faire de l'équipe une des trois meilleures du pays avec Lyon et Montpellier dans les trois ans.
Abily le confirme, et elle déclare qu'elle est heureuse car l'objectif devrait être réalisable cette année. Elle parle des nombreuses raisons de leur venue, comme la vision de Tahar et de Olive-Henriques, président de l'association PSG et la manager général des filles, "c'est l'équipe de la Capitale, l'équipe masculine est une des plus grosses équipes de France, c'est un honneur de porter ces couleurs, ils veulent dévelloper l'équipe et le foot féminin en France, ils lui ont proposé ce challenge et elle était contente de le relever"
En recrutant des stars internationales comme Bompastor et Abily, cela prouve que ce dévelloppement n'est pas fait à la légère. Elles ajoutent un plus du fait de leur expérience, les joueuses progressent, au point de devancer Lyon d'un point, et d'avoir encaissé un but lors de leurs 9 premiers matchs.
Abily est seconde meilleure marqueuse, Bompastor seconde meilleure passeuse.
Ensuite, ca parle des différences au niveau football entre les deux pays, Abily dit que là bas, dès le jeune age, les filles jouent au foot, alors que ce n'est pas le cas en France, mais avec l'aide de la FFF, cela change, au point que le PSG a aujourd'hui ( cad dévellopper la section ).
Une initiative du club, de faire jouer les filles au Parc, l'antre de la section masculine, fut un succès, puisque le record d'affluence d'un match féminin a été battu lors de la réception de Juvisy au Parc, avec plus de 5800 spectateurs, ou Abily a donné la victoire sur un de ses buts.
Cette initiative pourrait etre reconduite vu le succès rencontré lors de cette rencontre.Abily était contente de jouer au Parc et elle espère que le public présent s'est régalé, car elles ont essayé de faire du jeu, du spectacle, qu'elle a vu comment cela se déroulait aux USA, et qu'elle espérait voir des françaises jouer en WSP League. Et malgré le nombre de joueuses pro, les arrivées d'Atlanta et de Philadelphie l'année prochaine permettront d'avoir d'autres étrangères dans la League.
Abily parle des conditions de vie ( plus gros, plus vite, moins tranquille que la vie en France ) et du niveau sur le terrain ( plus rapide, plus physique ) mais qu'elle n'est pas étonnée, vu que c'est le meilleur championnat qu'il soit.
Il est précisé qu'elles doivent faire 12 matchs pour le PSG et partir fin janvier. Elles sont capables de faire leurs saisons dans leurs clubs respectifs car elles ont été suivies par le staff médical parisien. Les deux pensent l'équipe capable de tenir le rythme et de terminer dans le top trois à la fin de saison.
Au final, une chose est sure, la D1 remercie les américaines de venir en France pour renforcer le PSG, la WSP remercie la D1 de faire parler du championnat local en France avec deux stars du championnat américan, en gros tout le monde est gagnant.